1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fabriquer ou acheter des décalcomanies

Aller en bas 
+20
Machi'N
J'MLeN
denis favre
pm1309
titietdidier.2009
Belleroche
tchoutchou.fr
Florent
tricoise
phebuseric
jpp38
cheftrainminiature
thomaswf
StrongSpirit
GBM
le temps du N
module4
LeCurieux
Metienne78
locozen63
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:47

Bonjour les Gens et Tous mes Voeux pour 2010

J'ai parcouru l'ensemble des posts sur le matériel roulant et je n'ai trouvé que peu de réponses à mes questions, donc, j'ouvre un post et je demande !!! (Au secours !!!)
Est-ce que quelqu'un sait où je puis trouver des décalcomanies pour locos, voitures, wagons SNCF époques III et IV ?
Si on en trouve pas, comment et sur quoi (Logiciel, type de support, machine) peut-on les réaliser soi-même avec la plus grande qualité possible ?
Merci d'avance de vos conseils éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:08

Il existe des feuilles A4 vierges pour décalque (laser et jet d'encre). Ellles peuvent être blanche ou transparente.

A partir de celles ci, tu peux exporter des images de logos réels, ou des immatriculations tapées à partir des police de Word. Ne pas oublier de passer un coup de vernis aprés impréssion.

Aprés tu peux trouver ton bonheur chez les revendeurs dans la marque CARPENA (voir site si toujours d'actualité)

Locozen63
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:46

TU as aussi les anciens décalco de Vapeur 70, AIM en a encore et sera à St Mandé (l'occasion de venir visiter cette EXPO qui met cette année sous le signe du N)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
LeCurieux
Membre
Membre
LeCurieux


Masculin Age : 63
Localisation : Hauts-de-Seine
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 06/03/2009

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:13

L'imprimante est une bonne idée, mais comment faire pour des immatriculation, par exemple, en blanc (je ne suis pas assez doué pour repeindre celles qui sont effacées sur une caisse de loco.) ?
Revenir en haut Aller en bas
LeCurieux
Membre
Membre
LeCurieux


Masculin Age : 63
Localisation : Hauts-de-Seine
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 06/03/2009

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:16

J'ai été trop vite.
Il doit suffire de choisir la couleur blanche pour la police et de prendre un support transparent ?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:19

LeCurieux a écrit:
L'imprimante est une bonne idée, mais comment faire pour des immatriculation, par exemple, en blanc (je ne suis pas assez doué pour repeindre celles qui sont effacées sur une caisse de loco.) ?

Le blanc et les couleurs claires sur fond Plus sombre (et ne parlons pas de l'argent) sont le gros problème des décalco maisons !

A moins de posséder une imprimante OKI dont je ne me rappelle plus la référence, onne peut rien faire.
Pour mes motrices En Voyage, je suis passé par un imprimeur qui m'a fait des transferts à sec (solution couteuse malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:22

LeCurieux a écrit:
L'imprimante est une bonne idée, mais comment faire pour des immatriculation, par exemple, en blanc (je ne suis pas assez doué pour repeindre celles qui sont effacées sur une caisse de loco.) ?

Dans ton cas on peut prendre les deux types de papier fond blanc avec pas de couleur dans le lettrage ou blanc et remplissage noir, ou transparent lettrage tansparent ou blanc (pas de couleur sur imprimante classique) templissage noir, mais peindre en blanc la zone avant dépose du décalque.
Revenir en haut Aller en bas
LeCurieux
Membre
Membre
LeCurieux


Masculin Age : 63
Localisation : Hauts-de-Seine
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 06/03/2009

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 22:57

Merci à vous.
Je pense que je vais essayer la solution de locozen63.
Financièrement plus accessible.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 10:35

Bonjour a tous

Pour avoir des lettres blanches, la solution consisterait (peut-être) à prendre du papier blanc et de faire des lettres "transparentes" (trouver des fontes "Outline") avec un fond de la même couleur que la voiture ou que celle du wagon. Une fois collé, seules les lettres apparaîtront et le "fond" sera invisible.
Par contre, sûrement pas mal d'essais pour "caler" l'imprimante sur la bonne couleur de fond (je pense aux différentes nuances de verts) et pas mal d'essais de différentes marques de papier qui sont plus ou moins brillants.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 11:53

Je fais moi-même mes décalques (word), puis je vais avec mon papier décalque, que je trouve aux USA, en blanc ou en transparent, chez mon expert en copiage(magasin), qui travaille sur une canon, et je stipule à l'imprimante: étiquettes ou papier transparent(très important pour que la machine ne chauffe pas trop le papier. Pour le blanc, je fais effectivement un léger rectangle orange(exemple pour un ancien TGV) autour de mes lettres blanches et j'utilise le papier décalque blanc. Cela marche. Autrement, il y a une excellente maison qui a une imprimante pour le blanc et autres: ALP2M sàrl au Havre, qui pour une dizaine d'Euros, vous fait votre travail(travail soigné et envoi rapide!!! Salutations/Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:53

ici ils ont des feuilles blanches ou transparentes et d'autres planches en N pour locos,wagons et camions

http://www.sclm.eu/F_frame.html?http://www.sclm.eu/F_home.html
ou là
http://www.rd-maquettes.com/index.php?page=337&lg=1
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 21:32

Tchou Tchou Train
207 rue de la liberation
34000 Lunel
tel 0952938020

Il te fera quasiment ce que tu veux
mel CONTACT@TCHOUTCHOU.FR
(peut etre en minuscule)...
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 22:02

il y a aussi les transfert "à sec"

http://www.swcollection.net/tutoriels/realiser-ses-propres-decalcomanies

mais là je n'ai jamais fait de test...........
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 20:37

Il y a aussi: http://www.tangopapadecals.com/prod01.htm
Cette maison propose des décalques aussi en A4(impératif pour nos imprimantes lazer), le moins cher du marché! Livraison garantie et choix avec du papier blanc ou transparent. Faire sortir ce papier avec une imprimante lazer(comme canon dans votre magasin), et n'oubliez pas de donner à l'imprimante elle-même, avant l'impression l'option transparent ou étiquette(pour ne pas chauffer trop le papier), ensuite protéger avant la dépose et après avec les produits micro-sol. A plus/francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 20:47

Je rebondis sur le texte de Francis :

ATTENTION , il y a des papiers décalques pour Lazer et d'autres pour Jet d'encre, l'usage de l'un sur une imprimante du mauvais type donnera des résultats catastrophiques pour le papier et vraisemblablement pour l'imprimante aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 22:24

C'est vrai, mais chez papadecal, ils sont top de chez top, je les utilise régulièrement.
Si d'autres questions, n'hésitez pas à me demander!
Fabriquer ou acheter des décalcomanies Mini_534335IMG_1476_1_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Invité
Invité




Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 9:25

Bonjour

Apparemment, les "papiers" de chez papadecals ne fonctionnent qu'avec une imprimante Laser (à laquelle je n'ai pas accès dans ma campagne profonde). Il n'y a pas la même qualité pour les jets d'encre ??
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:10

Je lis ceci sur leur site:laser printers, ALPS printers and color copiers, donc toutes imprimantes. Il faut protéger le jet d'encre, sinon il coule et se dissout dans l'eau...Je peus faire le travail(envoi d'un produit/page word par exemple de votre part, et je vous les envoi(coût avec le papier 3€ environ) par page A4. Reste à dispo pour questions/francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:32

module4 a écrit:
Je lis ceci sur leur site:laser printers, ALPS printers and color copiers, donc toutes imprimantes.

Que nenni... un photocopieur couleur utilise la technologie laser et les imprimantes ALPS sont à sublimation thermique. Les jets d'encres ne sont pas concernés

module4 a écrit:
Il faut protéger le jet d'encre, sinon il coule et se dissout dans l'eau...

Toutafaisdaccord. Mais il faut que le papier soit adapté. Les encres des imprinantes jets d'encre sont lasurante (et effectivement se dissolvent dans l'eau) et doivent pouvoir penetrer le papier (alors que le toner des laser est fondu en surface)
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 20:24

De toutes manières et après avoir essayé, ce papier va avec les imprimantes conventionnelles. Seul grand hic, la tenue de l'encre est très difficile, j'en conviens....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
thomaswf
Membre
Membre
thomaswf


Masculin Age : 31
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 20/03/2011

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: faire ces propres decalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:11

salut
quelqu’un aurait il une bonne méthode pour faire ces propres decalco comme on en trouve dans les maquettes en plastique je compte m'attaquer a la nouvelle livrée d'Eurostar comme premier projet de redécoration ca me parait pas mal et abordable....
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:30

si tu n'as pas de blanc, ni de métallisé dans tes motifs, alors tu peux imprimer sur du décalcomanie vierge fond blanc ou transparent : il existe des versions pour Jet d'encre et d'autres pour laser


Dernière édition par Metienne78 le Mer 29 Juin 2011 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 16:13

il me reste une feuille blanche et une transparente au cas où pour imprimante jet d'encre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 18:31

Bonjour,

Cette technique m'intéresse aussi beaucoup. Mais est-ce que les couleurs sont stables dans le temps? Les couleurs des imprimantes à jet d'encre ont la réputation de mal vieillir.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
thomaswf
Membre
Membre
thomaswf


Masculin Age : 31
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 20/03/2011

Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 18:47

en gros le new logo ressemble a ca c'est possible avec la Canon MP530??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer ou acheter des décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies   Fabriquer ou acheter des décalcomanies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer ou acheter des décalcomanies
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» decalcomanies
» Où acheter du N Américain ?
» Puis-je acheter Gillkit ici ?
» decalcomanie + photo découpe tchoutchou.fr
» décalcomanies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: