1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Politique de prix des détaillants

+14
jld
Dersou
gerbault
Guy-too-net
cisalpin
XTremTourist
locozen63
bob l'éponge N iste
WedgesAntillesNiste
RE 460
Chris160
Elwood
jmarc69
Clovis
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clovis
Membre
Membre
Clovis

Masculin Age : 69

Politique de prix des détaillants Empty
MessageSujet: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 10:57

Devant les prix de vente pratiqués par mon revendeur local, je cherche à comprendre sa logique et ses contraintes.

Ce magasin de modèles réduits pratique en effet des prix totalement décalés par rapport à ce qui se pratique ailleurs, à tel point que je suis obligé d'acheter tout mon matériel par Internet, ce que je déplore car je préférerais alimenter l'économie locale.

Par exemple, la semaine passée, la BB 15052 Minitrix était vendue "en promo" à 135 € et la BB 67324 également "en promo" à 185 €. Côté Piko, le set de voitures Corail Piko était à 85 € et les BB 66000 à 114 €, ce qui fait un peu moins de marge.

Par contre, j'ai eu la surprise de voir les nouvelles BB 26000 Piko à 128 € (sauf la belle 26048 multiservices qui était à 131 € !) et du coup je me suis acheté la 26022 que je n'aurais sans doute pas eu envie d'acheter autrement, même sur le net, car je lui trouvais les vitres latérales trop petites.

Par curiosité, j'ai questionné le détaillant sur sa politique de prix et sa réponse a été qu'il n'était normalement pas beaucoup plus cher que les prix généralement pratiqués ailleurs (il m'a prétendu que les magasins qui avaient des BB 15000 Minitrix à 99 € et les BB 67000 à 149 € faisaient des promos...). Il m'a également expliqué que sa différence de prix était due à de faibles quantités d'achat, ce que je veux bien croire mais je persiste à penser que la mention "en promo" sur ses machines Minitrix est abusive pour ne pas dire plus...

Qu'en pensez-vous ?

J'aurais bien eu envie de lui proposer de faire mes achats chez lui plutôt que sur le Net mais à condition qu'il me fasse des prix plus raisonnables mais je n'ai pas osé...

Clovis
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 11:23

Mon expérience est la suivante. Tu en fais ce que tu veux Politique de prix des détaillants Icon_wink .

A Lyon, il y a 3 magasins importants.
J'étais avant dans un magasin qui pratiquait des prix comme tu les décris. Mais je l'aimais bien, car j'avais un bon contact avec l'équipe.
Quand j'ai augmenté mes volumes d'achat, cela commençait à me titiller. J'ai demandé alors des conditions particulières lors des présentations des nouveautés la liste des articles que je voulais prendre sur l'année. On me l'a refusé, alors que je m'y fournissais sans faille depuis plus de 15 ans ! On ne m'a pas cru ou est-ce un manque de sens commercial ?

J'ai donc changé de crèmerie... J'ai trouvé ailleurs dans l'une des deux autres boutiques de la région des prix plus corrects avec un service meilleur (pas de pub). Je n'ai pas changé depuis.
Par contre, je ne favorise pas internet. Pourquoi ? Parce que généralement, ces personnes, s'ils ne font que cela, ne participent pas à l'élan d'évangélisation de notre hobby des jeunes en France (vitrines, démos, etc.), condition sine qua non de la continuité de cette belle passion.

Je me garde toujours un tiers de mes possibilités d'achat pour les salons, pour les coups de coeur (cette année ce sera le 73500) et notamment pour un magasin parisien qui anime aussi le N et que tout le monde connait Politique de prix des détaillants Icon_wink.

Jmarc69
N'iste lyonnais qui considère que le prix n'est pas la seule composante d'un produit ou d'un marché.
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 11:41

J'ai acheté durant 7 à 8 ans chez Verdun à Bordeaux (pour ne pas le citer). C'était dans les années 90 (du siècle d'avant... Lol).
Vu le prix fort que j'ai payé, je suis content qu'Internet existe. D'abord pour l'information, que Verdun se refusait de communiquer (afin de ne vendre que certains produits et de tenir sa clientèle) et ensuite pour les prix, car notre passion est chère.
Par contre je vais de temps à autre chez Crocodile & Cie qui fait des prix aussi intéressant ou plus qu'Internet.

Ici, on attend qu'un des deux se casse la gueule et que l'autre grandisse. Prenez les clients pour des buses, ils vous le rendront... Question de temps.

Dernière chose : sur le même modèle/même marque, j'ai constaté un écart de prix de 1 à 2 dans les deux magasins sus-cités.
Clovis
Membre
Membre
Clovis

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 12:11

A la pointe bretonne, on n'a malheureusement guère de possibilité d'achat dans des expos ou salons, sauf au festival annuel de la maquette du Relecq Kerhuon mais c'est le même détaillant local qui y tient son stand...

Alors, entre les achats sur Internet (eBay pour l'occasion et de grands magasins sérieux pour le neuf) et le détaillant local, je n'hésite guère d'autant que le niveau d'amabilité ne donne pas forcément envie de faire un effort financier, même pour favoriser un SAV plus proche.

Clovis
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 12:22

Clovis a écrit:
A la pointe bretonne, on n'a malheureusement guère de possibilité d'achat dans des expos ou salons, sauf au festival annuel de la maquette du Relecq Kerhuon mais c'est le même détaillant local qui y tient son stand...

Alors, entre les achats sur Internet (eBay pour l'occasion et de grands magasins sérieux pour le neuf) et le détaillant local, je n'hésite guère d'autant que le niveau d'amabilité ne donne pas forcément envie de faire un effort financier, même pour favoriser un SAV plus proche.

Clovis

C'est marrant car la lecture de ton post montre un mimétisme surprenant avec ce que nous connaissons très exactement dans notre belle capitale Auvergnate.
Des prix ahurissants, un vendeur loin d'être très aimable, sauf avec ses têtes et le sentiment d'être pris pour une buse quand on parle prix. Moi aussi, je m'étais amusé à discuter prix avec lui (d'ailleurs, j'en avais fait un post à l'époque). Sur les mêmes machines. Et la réponse fut la même que toi. Tous ceux qui vendent à moins de 100 euros font soi des promos soit vendent à perte, soit et ce fut assez nette dans la discussion, c'est moi qui dit n'importe quoi!
Ce genre de raisonnement à l'heure d'internet à de quoi surprendre. Maintenant il n'y a rien de plus facile que de comparer les prix.
Résultat, alors que je ne demandais qu'à m'approvisionner chez lui, que j'avais fait de gros efforts financiers pour le faire au début, j'ai finalement privilégié internet, les revendeurs parisiens lors de mes remontées sur la capitale, et les salons.
Et franchement, je ne m'en suis pas plus mal porté.
Chris160
Membre
Membre
Chris160

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 12:40

chacun fait comme il veut mais il est hors de question pour moi d'acheter chez un détaillant plus cher que ( prix internet d'un vendeur fiable + frais de port). SI un détaillant mauvais commerçant fait faillite, je pense qu'un autre apparaitra sous une forme ou une autre , la nature a horreur du vide !

Chez les quelques détaillants avec boutiques que je connais il n'y a jamais de réseau (même mini) en expo qui pourrais faire rêver les enfants qui passent devant la vitrine. J'ai en mémoire un simple aller retour en vitrine dans un magasin du 15ème dont je n'avais de lasse de regarder qd j'étais plus jeune ! Je regrette beaucoup Clarel à Paris qui avait un agencement où on voyait du train, tout était bien rangé, visible et on avait envie de tout acheter, alors alors que bien souvent aujourd'hui tout est rangé/caché et il ne faut pas être timide pour demander à voir un modèle qu'on a heureusement découvert sur le forum.

Je pense que ce qui fera venir des jeunes au train pour celui qui a un début de fibre pour ce loisir c'est par exemple ce forum . Quand j'étais gamin impossble d'avoir la moindre info sur quoique ce soit dans mon village, de voir des réseaux etc etc. alors que j'avais déjà la fibre train.

Petites réflexions du jour pendant mes congés de noël....en ayant le temps de lire toutes les rubriques du forum et de rattraper mon retard sur certains post....
http://www.lillemodelisme.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:13

Vaste débat....
N'oublions pas que pour un petit magasin de province la vente du N est encore marginal donc une commande pour lui de entre 2 et 5 exemplaire fais un cout de port qu'il doit répercuter......
Un colis de entre 30 et 100 modèles revient moins chère a l'unité pour une grosse boutique ou un VPC iste connue ....
Le turn-over (rotation des stocks ) et donc l'immobilisation d'argent pour un petit (debit ) l'empeche d'immobiliser trop d'argent pour une marge moins importante que les gadgets et petites voitures pour enfant .... Meme si il est obliger de travailler a marge superieur qu'un VPC iste de par ces frais fixes lier a son pas de porte ....
Mais réfléchissons un peu ....
Qui dit VPC dit frais de port ..... Risque de perte et détérioration lié au transport ...
Dans les exemples de Clovis un 66000 a 114 euros ....Moi je prends ....Par ce qu'un VPC a 99 plus frais de port ??????
On est pas loin et si j'ai besoin d'un rail par exemple je suis bien content de l'avoir pres de chez moi
Des écarts de 1 a 2 ?????? J'ai des doutes la
Celui qui n'a jamais eu de problème de matériel avec la VPC et si on doit renvoyer en AR si on veut pas tout perdre alors la le bénéfice peut se transformer en perte
Je ne suis pas en train de discréditer la VPC qui a une place mais seulement en train d'expliquer que l'arrêt total des petites boutiques de province serait mortel pour nous
Une solution serait que regrouper en club ou amis des commande de plusieurs machines avec arrhes et certitude pour la boutique de vendre a peine arrivé la marchandise
Regroupé c'est pas 3 locos bien sure mais a partir de 5 je vois mal un commerçant refusé le dialogue

Trop facile de les croire millionnaire "avec des prix pareil "
Mieux vaut les aider par exemple par animation d'un petit ovale dans leur vitrine pour NOEL ......

Politique de prix des détaillants 87776
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:24

il vend cher ton magazin clovis
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:31

Perso, j'ai commandé des dizaines de fois en VPC et pas une seule fois, si, si, cela n'est arrivé détérioré. Je touche du bois, mais je n'ai jamais eu de problème de perte ou de quelle que nature que ce soit. Du temps où je faisais beaucoup de 1/35 militaire, je commandais presque exclusivement en Asie et même avec le port, j'étais à 50% moins cher qu'une commande en France (dollar aidant). Et avec la livraison par avion, en 7 jours le colis était chez moi. Pas plus long qu'en France!
Bon, une fois ca a été plus long, le revendeur s'est trompé et a mis le paquet au bateau. J'ai dû patienter 4 mois, mais c'est quand même arrivé.
Les frais de douane que redoutent tant certains, je n'en ai jamais payé.
Après, il ne s'agit pas de croire nos revendeurs millionnaires avec leurs prix, ce n'est pas le débat mais plutôt de savoir s'il est légitime de payer certaines choses hors de prix quand on peut les avoir à leur juste prix dans plusieurs magasins différents à travers la France. Quand plusieurs vendent au même prix, là on peut se dire, le prix est réel. Par contre, quand 1 vend à un prix supérieur à la moyenne constatée, on peut s'interroger.
Pour revenir à mon détaillant auvergnat, à la sortie des 67000 minitrix, il les vendait 40 euros plus cher que partout ailleurs.
Quand j'étais allé les chercher, parce qu'à l'époque, je m'étais dit que je ferai un effort, quand la vendeuse m'a dit le prix, le responsable n'était pas là, j'ai été tellement estomaqué que je lui ai demandé "si le prix était une plaisanterie"?
Alors au final, moi je veux bien aider mon détaillant mais que fait-il pour moi, pour nous ses clients? A part me demander de payer le prix fort, je ne vois pas toujours. Je ne peux même pas me dire qu'il aura du matériel, rails et autres, puisque la seule réponse qu'il a jamais su me donner est qu'il ne peut pas avoir, que c'est trop compliqué, j'en passe et des meilleures...
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:35

Et bien je pense que je vais en contre dire pas mal surtout FGR car on est en auvergne en tout cas distribué par le même magasin.
D'ailleurs pour l'auvergne c'est différent car sur clermont-ferrand excepté lui, il reste une petite boutique mais qui ne pratique que du Ho certe au prix plus correcte par rapport à internet mais sans réellement de choix et sans SAV.

Bref tout ça pour dire que pour un magasin qui existe depuis plus de 30, la politique des prix ne semble pas déranger les auvergnat.

Bref le coté " Des prix ahurissants, un vendeur loin d'être très aimable, sauf avec ses têtes " et bien c'est du train qu'on recherche pas un nouveau copain. D'ailleurs même avant de le connaître je n'ai jamais eu le droit à sa mauvaise humeure et même en le connaissant j'ai le droit à des "réflexion désagréable" mais tout simplement qu'il à très souvent raison sur l'état du marché du modélisme vu que ça se concrétise à chaque fois. Et puis ça fait marché les magasins du centre ville. contrairement au grande surface.

Bref cette grosse parenthèse ( qui n'est contre personne en particulir ) pour dire que je préfère acheter plus chère voir beaucoup plus chère et probablement moin de modèles à la fois car au moin par rapport à internet je vois ce que j'achète je peux discuter avec le revendeur, prendre le modèle dans mes mains et tester l'engin sur une voie d'essaie pour voir si tout va bien et si j'achète je suis persuadé d'avoir un SAV digne de ce nom car sur internet ça n'existe pas tout ça et encore moin en cas de problème. Car je me demande si en cas de problème avec les FDP pour avoir le colis et le FDP pour renvoyer la machine. A la fin ça doit revenir à peu de choses près au prix trouvé en boutique.

Bref j'ai fais ce choix pour les 2 dernières 26000 de chez piko et je referai le même choix souvent.
http://railauvergne.blogspot.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:39

Moins cher qu'un TGV jamais arrivé ....Par exemple

Je voudrais rajouter l'immense problème de l'ancienne politique commerciale de feu Marklin Allemagne avec entre autre ces marges arrière .... Remise de fin d'année si vous préférez qui n'interesse que les gros débitants
Et surtout tentative de trouver des pigeons a ne vendre que les produits du groupe ou mettre très en avant leurs gammes
Maintenant il est aussi vraie que des promos(destockage)permet aux gros acheteurs de baisser le cout moyen .....Enfin le principe des Grandes Surfaces

RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:45

Fgr a écrit:
Perso, j'ai commandé des dizaines de fois en VPC et pas une seule fois, si, si, cela n'est arrivé détérioré. Je touche du bois, mais je n'ai jamais eu de problème de perte ou de quelle que nature que ce soit. Du temps où je faisais beaucoup de 1/35 militaire, je commandais presque exclusivement en Asie et même avec le port, j'étais à 50% moins cher qu'une commande en France (dollar aidant). Et avec la livraison par avion, en 7 jours le colis était chez moi. Pas plus long qu'en France!
Bon, une fois ca a été plus long, le revendeur s'est trompé et a mis le paquet au bateau. J'ai dû patienter 4 mois, mais c'est quand même arrivé.
Après, il ne s'agit pas de croire nos revendeurs millionnaires avec leurs prix, ce n'est pas le débat mais plutôt de savoir s'il est légitime de payer certaines choses hors de prix quand on peut les avoir à leur juste prix dans plusieurs magasins différents à travers la France. Quand plusieurs vendent au même prix, là on peut se dire, le prix est réel. Par contre, quand 1 vend à un prix supérieur à la moyenne constatée, on peut s'interroger.
Pour revenir à mon détaillant auvergnat, à la sortie des 67000 minitrix, il les vendait 40 euros plus cher que partout ailleurs.
Quand j'étais allé les chercher, parce qu'à l'époque, je m'étais dit que je ferai un effort, quand la vendeuse m'a dit le prix, le responsable n'était pas là, j'ai été tellement estomaqué que je lui ai demandé "si le prix était une plaisanterie"?
Alors au final, moi je veux bien aider mon détaillant mais que fait-il pour moi, pour nous ses clients? A part me demander de payer le prix fort, je ne vois pas toujours. Je ne peux même pas me dire qu'il aura du matériel, rails et autres, puisque la seule réponse qu'il a jamais su me donner est qu'il ne peut pas avoir, que c'est trop compliqué, j'en passe et des meilleures...

S'il est nul et désagréable ....et sans stocks alors oui il sert a rien ...Tu l'oublie
Heureusement c'est un exemplaire pas une règle
Il y a partout des gens qui se croix capable d'être commerçant mais qui ne sont pas fait du tout pour ca ....
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:48

Bien sur Bob qu'on achète du train et qu'on ne se fait pas des copains. Mais as-tu envie de parler et partager ta passion avec un vendeur qui t'adresse à peine la parole et chez qui rien ne trouve grâce à ses yeux? Il est là le problème.
Ca fait peut-être 30 ans qu'il est là, mais manifestement la chose a du plomb dans l'aile puisque ces dernières semaines son pas de porte était à vendre. Et de tous les modélistes clermontois que j'ai pu rencontrer aucun ne veut entendre parler de lui. Même les clubs.
Il est revendeur ESU agrée, je suis allé le voir plusieurs fois pour m'acheter l'ECOS et jamais il n'a été en mesure de la commander. Je trouve cela dommage.
Après sur les commandes internet, tu as toujours une personne physique à l'autre bout. Tu peux toujours renvoyer ce que tu as commandé quand c'est défectueux. Je l'ai d'ailleurs fait à plusieurs reprises et ca a toujours bien marché. Même à l'autre bout de la France. Et malgré cela financièrement tu t'y retrouves encore.
Je ne trouve pas normal que le coffret de la 2000 fret soit vendu 270 euros par un revendeur quand tu le trouves à moins de 200 chez quasiment tous les autres revendeurs français. Alors, c'est vrai les prix sont libres, mais l'acheteur aussi et avec le développement des moyens de communication, il n'est plus captif. Et ca il faut que certains le comprennent. Aujourd'hui avec le développement des forums, des sites de vente en ligne, tu ne peux plus raconter n'importe quoi à celui qui vient te voir.
Après, chacun fait son expérience, c'est certain.
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:51

RE 460 a écrit:
Fgr a écrit:

S'il est nul et désagréable ....et sans stocks alors oui il sert a rien ...Tu l'oublie
Heureusement c'est un exemplaire pas une règle
Il y a partout des gens qui se croix capable d'être commerçant mais qui ne sont pas fait du tout pour ca ....

Je pense très honnêtement que ca a du être un très bon détaillant dans le passé. Quand on arrive à parler avec lui, on sent qu'il maîtrise son sujet. Mais il donne très nettement le sentiment de s'être fait dépasser par l'avènement de l'internet et des possibilités que cela ouvrait aux acheteurs. Et que ça ouvre aussi aux vendeurs. Ne l'oublions pas. Mais ca impose quelques modifications de comportement, notamment sur l'approche des prix. Les écarts trop important ne sont plus justifiables.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:06

Justifiable je sais pas mais explicable si

Entre ton asiatique et un marchand Francais il y a un importateur avec frais de douane et pour la France une petite TVA a 19,6 %(broutille) ce qui n'arrangent rien
Le commerçant Français ne paye pas au même prix donc il ne peux pas être placé vue les charges taxes et autres conneries qui l'accable face a lui en plus

Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:10

Oui, tu as tout à fait raison quand on compare des prix nationaux avec des prix étrangers. On n'est pas sur la même bas, donc en fait tout est faussé.
Mais quand il s'agit de comparaison entre prix nationaux de revendeurs qui ont les mêmes contraintes, comment justifier 100 euros d'écart sur le même coffret minitrix, par exemple?
locozen63
Membre
Membre
locozen63

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:10

Notre magasin Auvergnat à l'avantage de ces défauts j'ai été le consulté pour une MS il m'a renvoyé dans mes 22 en me disant que mon Arnold était loin d'être Obsolète, car une mobile présentée plus d'inconvénient que d'avantage.

Il est vrai que je ne lui ai pas rappeler que je faisait du N dont il a horreur.

Sa clientèle il se l'est faite grâce à ses connaissances et son SAV maison. Il dispose d'une clientèle HOISTE aisée BIB BdF avec des tarifs dans cette échelle plutôt raisonnable, et c'est pour cela qu'il ne fait pas d'effort sur le N.

Mais si quelques courageux veulent tenter l'aventure son commerce est ou sera en vente, pour départ à la retraite.

Si les prix du repreneur sont à la hauteur de mon fournisseur actuel, je pense que certain auvergnat se ferons un plaisir de commander chez lui avec l'avantage d'un SAV in situ.

Locozen63.

Qui n'achète guère à T..L.. mais qui ne crache pas dans la soupe.

Dernière édition par locozen63 le Mar 29 Déc 2009 - 14:53, édité 1 fois
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:16

Fgr a écrit:
Bien sur Bob qu'on achète du train et qu'on ne se fait pas des copains. Mais as-tu envie de parler et partager ta passion avec un vendeur qui t'adresse à peine la parole et chez qui rien ne trouve grâce à ses yeux? Il est là le problème.
Ca fait peut-être 30 ans qu'il est là, mais manifestement la chose a du plomb dans l'aile puisque ces dernières semaines son pas de porte était à vendre. Et de tous les modélistes clermontois que j'ai pu rencontrer aucun ne veut entendre parler de lui. Même les clubs.
Il est revendeur ESU agrée, je suis allé le voir plusieurs fois pour m'acheter l'ECOS et jamais il n'a été en mesure de la commander. Je trouve cela dommage.
Après sur les commandes internet, tu as toujours une personne physique à l'autre bout. Tu peux toujours renvoyer ce que tu as commandé quand c'est défectueux. Je l'ai d'ailleurs fait à plusieurs reprises et ca a toujours bien marché. Même à l'autre bout de la France. Et malgré cela financièrement tu t'y retrouves encore.
Je ne trouve pas normal que le coffret de la 2000 fret soit vendu 270 euros par un revendeur quand tu le trouves à moins de 200 chez quasiment tous les autres revendeurs français. Alors, c'est vrai les prix sont libres, mais l'acheteur aussi et avec le développement des moyens de communication, il n'est plus captif. Et ca il faut que certains le comprennent. Aujourd'hui avec le développement des forums, des sites de vente en ligne, tu ne peux plus raconter n'importe quoi à celui qui vient te voir.

Là encore je ne suis pas tout à fait d'accord (désolé de te contre dire mais c'est comme ça que le smilblique avance Politique de prix des détaillants Icon_wink ).

Il ne fait pas du train par passion mais par métier. Son but à lui est de vendre c'est tout. D'un coté c'est vrai qu'il existe des revendeurs qui participe à la vie de club ou qui ont des réseaux chez eux. Après c'est selon la personne.
Le coup du pas de porte à vendre c'est un autre problème. Il est normalement à la retraite et il continue malgré la retraite parce qu'il y a de la demande pour des réparations. Son magasin marche bien mais ils vont tous être à la retraite d'ici quelques années. Que ça soit au train ou dans d'autres partie du magasin.
Pour les clubs clermontois? si c'est en train il n'y en a que 2 que je connais bien. Dans le premier celui de chamalière beaucoup parlent en mal mais certain s'y servent quand même. Mais ça c'est un autre problème.
Après il y a le problème du stock. Il n'a pas forcement beaucoup de place donc logiquement il ne laisse que le minimum ou alors privilégie ce qu'il va vendre en priorité comme certaines machine.

Bref pour conclure, sur les 3 dernières 26000 piko que j'ai acheté voilà le verdicte:
la première a été acheté par internet sur une boutique très renommé. A l'arrivé du colis un tampon vendu et une mauvaise prise de courant qui font déconner la machine (j'ai réussi à régler le problème mais bon ça m'ennerve un peu) si je renvoyais la machine ça me revennais plus chère que de l'acheter en boutique.
les 2 dernières 26000 ont été achété chez ce fameux revendeur et tout est parfait.
http://railauvergne.blogspot.fr/
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:05

Il est vrais que certain détaillant use de prise prohibitif pour notre échelle.
Alors que les machines minitrix on un prix préférentiel dans les 100 euro on en trouve pour bien plus :s

personnellement sur mon secteur j'ai plus d'un revendeur.
Une boutique ou on doit toujours demander pour admirer, une autre ou tout et visible y a juste a demandé pour testé la machine sur une ligne droite de 1m ou même ouvrir la boite pour voir de pret.

Je favorise mes achat chez ce second revendeur, j'ai commencé à acheter chez lui il y a tous juste 2 ans, aprés 3/4 achat il à commencé à me faire une remise de 5% sur le matos roulant et 10% sur le reste (peinture, maquette, ... )
Quand à l'internet j'y commande de temps a autre certain modél que mon revendeur n'as pas forcément en stock, ( mabar, startrain, hobbytrain) pour tout le reste il a en boutique
http://xtremtourist.blogspot.com
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:08

Qu'on le veuille ou non ,qu'on le regrette ou pas ,une chose est certaine ,on est à un tournant question commerce ,et celà ne concerne pas que les petits trains ! la révolution internet est pasée par là ,et la vague ne fait que commencer ; tout le monde adore ses petits commerçants locaux qui animent les centres villes ,mais qui est insensible à des prix plus attractifs ,à un choix plus large et en stock livrable en 48 h chez soi ?? seule la VPC permet celà ! bien sûr qu'il peut y avoir quelques loupées ,mais globalement la VPC marche parfaitement bien ; les frais de port existent ,certes , mais quand on va dans un magasin ,il y a aussi des frais de déplacement (métro, parcmètre et essence....).
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:19

cisalpin a écrit:
Qu'on le veuille ou non ,qu'on le regrette ou pas ,une chose est certaine ,on est à un tournant question commerce ,et celà ne concerne pas que les petits trains ! la révolution internet est pasée par là ,et la vague ne fait que commencer ; tout le monde adore ses petits commerçants locaux qui animent les centres villes ,mais qui est insensible à des prix plus attractifs ,à un choix plus large et en stock livrable en 48 h chez soi ?? seule la VPC permet celà ! bien sûr qu'il peut y avoir quelques loupées ,mais globalement la VPC marche parfaitement bien ; les frais de port existent ,certes , mais quand on va dans un magasin ,il y a aussi des frais de déplacement (métro, parcmètre et essence....).

Tu es tout à fait dans le vrai.
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:20

bob l'éponge N iste a écrit:
Fgr a écrit:

Là encore je ne suis pas tout à fait d'accord (désolé de te contre dire mais c'est comme ça que le smilblique avance Politique de prix des détaillants Icon_wink ).

Il ne fait pas du train par passion mais par métier. Son but à lui est de vendre c'est tout. D'un coté c'est vrai qu'il existe des revendeurs qui participe à la vie de club ou qui ont des réseaux chez eux. Après c'est selon la personne.
Le coup du pas de porte à vendre c'est un autre problème. Il est normalement à la retraite et il continue malgré la retraite parce qu'il y a de la demande pour des réparations. Son magasin marche bien mais ils vont tous être à la retraite d'ici quelques années. Que ça soit au train ou dans d'autres partie du magasin.
Pour les clubs clermontois? si c'est en train il n'y en a que 2 que je connais bien. Dans le premier celui de chamalière beaucoup parlent en mal mais certain s'y servent quand même. Mais ça c'est un autre problème.
Après il y a le problème du stock. Il n'a pas forcement beaucoup de place donc logiquement il ne laisse que le minimum ou alors privilégie ce qu'il va vendre en priorité comme certaines machine.

Bref pour conclure, sur les 3 dernières 26000 piko que j'ai acheté voilà le verdicte:
la première a été acheté par internet sur une boutique très renommé. A l'arrivé du colis un tampon vendu et une mauvaise prise de courant qui font déconner la machine (j'ai réussi à régler le problème mais bon ça m'ennerve un peu) si je renvoyais la machine ça me revennais plus chère que de l'acheter en boutique.
les 2 dernières 26000 ont été achété chez ce fameux revendeur et tout est parfait.

Tu as raison, c'est en débatant qu'on avance.Politique de prix des détaillants Icon_biggrin
Effectivement, il fait du train non pas par passion, mais par métier. Mais s'il n'est pas capable de transmettre un minimum de passion, des trains il n'en vendra pas beaucoup. Passion et métier ne sont pas exclusifs l'un de l'autre bien au contraire. Heureusement.
C'est vrai qu'il y a le problème de stock, le fait qu'il privilégie certaines choses au détriment d'autre, mais résultat, mais face à un tel état de fait, les gens ne viennent plus chez ce type de revendeur. A quoi bon, puisqu'il n'y a jamais rien et que les commandes ne sont pas possibles, sauf avec des délais prohibitifs.
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:27

Je vais probablement passer pour un viok mais même si nous sommes capables de gros efforts financiers pour notre passion, il faut rester réalistes.
Pour acheter, il faut savoir ce qu'est travailler pour gagner sa croute et il faut soit avoir le cul bordé de nouilles ou être héritier d'une grosse fortune pour dépenser sans compter.

Comme je ne suis ni dans un cas, ni dans l'autre, je préfère économiser 100 euros sur l'achat d'un thalys Kato et voir même, me payer une loco de plus.... transport compris, je précise!

Et pour ce qui est de faire un "métier" sans avoir un minimum de passion, pas étonnant qu'il y ai si peu de personnes qualifiées et compétentes dans tous les domaines.

Par contre, j'ai près de chez moi, "un magasin de trains", dont le propriétaire est pharmacien en journée et commerçant le soir, le vendredi et le samedi.
Si il est devenu, en plus, marchand de trains, c'est avant tout par passion et on peut lui demander ce qu'on veut, c'est une source de renseignements incontournable et pour vous...... amis français, il passe la frontière toutes les semaines pour poster vos commandes afin quelles arrivent au plus vite.

Question prix, il pratique les tarifs fabricants moins un poucentage et quand on compare avec des sites de vente allemands, il est bien souvent au même prix qu'eux, transport compris.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:30

En matière de prix, rien n'est sûr sur le Net :
J'ai payé 300€ + FdP un coffret de démarrage Trix. Un commerçant bordelais me l'a proposé (trop tard, gloup !) à 220€. Comme quoi, il faut regarder partout et encourager les magasins qui font des efforts.

Ceci dit, c'est tellement confortable de commander depuis son PC... Politique de prix des détaillants Icon_redface
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 18:22

Faire son marché , c'est comparer les prix,
la qualité, le service .
Apres on fait son choix,c'est tout.
Il n'y as pas de polemique, juste comme
on le sent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Politique de prix des détaillants   Politique de prix des détaillants Icon_minitime

Politique de prix des détaillants
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant