| Vapeur 140 C sur base Kato | |
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+10gk F.GODEFERT le temps du N Yoda Machi'N StrongSpirit Gordon piston93 Traindenfer tricoise 14 participants |
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Auteur | Message |
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gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2122 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Sam 9 Jan 2010 - 13:43 | |
| - tricoise a écrit:
- Bonjour ,
Il me semble avoir apperçu cette magnifique réalisation dans Loco Revue il y a quelques années: la barre (de relevage) est placée bien haut mais c'est une motivation supplémentaire pour continuer la transformation! Bravo! merci mais pas de concours ou compétitions, c'est un loisir, on est là pour se faire plaisir. Bonne journée g |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Sam 9 Jan 2010 - 15:35 | |
| Le résultat est bien aussi ! Philippe impressionné par vos réalisations |
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tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Sam 9 Jan 2010 - 17:48 | |
| Je suis sidéré de tant de prouesses. Je ne sais pas ce que ça va donner quand j'aurais reçu mes machines; j'espère surtout que je pourrais travailler dessus rapidement et régulièrement.
Philippe, qui voudrait faire les choses bien mais qui a peu de temps et d'expérience. |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Mer 11 Aoû 2010 - 22:32 | |
| Bonsoir, Après 8 mois de léthargie, il était temps de profiter des vacances pour ressortir de sa boite ce projet de monture pour le SCH CHAUDARD, TASSIN et PITHIVIERS... (vous avez remarqué comme les programmes TV de l'été sont une incitation au modélisme ?) Je confesse avoir cédé à la facilité et passé beaucoup plus de temps à échanger sur le forum ou à poster au sujet des nouveautés Fleischmann ou Minitrix (qui arrivent toutes montées de chez Modellbahn-Lippe ) qu'à travailler sur ce modèle! Mais le temps écoulé n'a pas été totalement inemployé car il m'a permis de résoudre un problème technique jusqu'à présent insoluble: la reproduction du tablier de la machine. Je cherchais quelque chose qui réunisse 3 qualités: 1°) qui puisse être soudé, car j'ai trouvé chez Mabar des pièces de fonderie laiton qui reproduisent fidèlement les marchepieds avant et arrière de la machine, et j'ai des chutes de profilé laiton en L parfait pour la traverse avant, 2°) qui ne conduise pas le courant pour éviter de mettre en contact les deux demi-châssis polarisés de la machine, 3°) enfin suffisament mince et rigide à la fois pour bien restituer la silhouette de la machine. La solution est venue du catalogue Conrad, où j'ai trouvé des plaques epoxy pour circuits imprimés, cuivrées sur les deux faces, insolables (on pourrait donc théoriquement améliorer encore l'aspect en reproduisant les joints des plaques en photogravure...), et d'une épaisseur globale de 0,5 mm. C'est ce que j'ai trouvé de plus rigide pour cette épaisseur, cela se travaille au fôret et à la lime, et nous verrons plus loin comment isoler électriquement de qui doit l'être. Voici le châssis légèrement modifié pour acceuillir cette plaque: inutile de vous dire que l'ajustement à la lime de la pièce suppose un état de décontraction que seul le mois d'août autorise... Vous appercevez des zones de manque de matière au droit de l'emplacement des cylindres et devant la boite à fumée: ce sont les coups de lime infligés aux faces cuivrées pour interrompre le continuité électrique et éviter les courts-circuits. Ils seront applanis par une mince couche d'Araldite qui sera ensuite poncée. En dépit de la faible épaisseur du matériau, sa rectitude est facile à corriger et me semble satisfaisante: Les puristes objecteront que contrairement au superbe modèle réalisé par gk sur base 150X Roco, il sera impossible de restituer l'espace vide entre la chaudière et le tablier. Je persiste quand même, au vu des qualités mécanique de la base Kato, en espèrant qu'au bilan final, cela ne sautera pas aux yeux! J'espère pouvoir vous parler avant huit mois de la soudure de la traverse et des marchepieds avant: à bientôt donc!
Dernière édition par tricoise le Mar 24 Aoû 2010 - 9:37, édité 1 fois |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Lun 16 Aoû 2010 - 22:11 | |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Lun 16 Aoû 2010 - 22:52 | |
| Bonsoir Philippe, Merci de tes encouragements... j'essaie plusieurs solutions pour souder la traverse avant au platelage sans dessouder les marchepieds et les tampons! ceux qui ont tâté du kit laiton me comprendront ! J'ai également un problème d'appros pour les marchepieds arrière car nos amis de Mabar sont "de vacanciones" jusqu'au 30 aout... |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3548 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Lun 16 Aoû 2010 - 23:28 | |
| je suis avec interet ta construction;du coup j'ai achete la 140 de kato il y a quelques temps;par contre desirant la 140C 27 et comme je possede 2 150X roco,j'ai deja le tender tout pret |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Lun 16 Aoû 2010 - 23:35 | |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Lun 16 Aoû 2010 - 23:51 | |
| Snoopy 3316, si tu ne sais pas quoi faire du tender 3 essieux japonais, je suis preneur pour un prix raisonnable RE 460, merci du tuyau ! A bientôt... |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3548 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Mar 17 Aoû 2010 - 0:10 | |
| disons que pour l'instant j'avais dans l'idee d'utiliser le chassis pour faire un chasse neige pontarlier avec une caisse de 8100 de cil,comme dans le voies ferrees |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Mar 17 Aoû 2010 - 0:46 | |
| Cher Snoopy3316 Ne vas pas imaginer que je cherches à t'influencer , mais le chasse neige Pontarlier a été construit sur un châssis de tender ex-PLM 25 m3 à 3 essieux, qui ne sont pas équidistants contrairement aux modèles Kato ou MicroAce. Un châssis de 16 m3 prussien (040D, 050B, Br 56) d'origine Arnold, Fleischmann, Kato, Piko ou -soyons fous - Minitrix serait plus adapté... mais évidemment cela génère des dépenses surfétatoires! Enfin moi, ce que j'en dis, hein... Plus sérieusement, je peux te proposer d'échanger ton Kato contre son cousin MicroAce (voir en début de Post) . Ce tender est dispo car ayant acquis cette machine au moteur encombrant tout l'abri, c'est elle que j'envisage d'accoupler au tender Roco dans lequel je compte réinstaller le moteur. Enfin, en MP bien sûr car on dérive du thème et on va se faire taper sur les doigts par les modos! Amicalement |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11005 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Mar 17 Aoû 2010 - 7:55 | |
| - tricoise a écrit:
Enfin, en MP bien sûr car on dérive du thème et on va se faire taper sur les doigts par les modos! Amicalement mais non mais non car les possibilités que vous proposez sont très intéressantes |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Dim 22 Aoû 2010 - 18:30 | |
| Trés intéressant cette transformation ! La suite ! la suite ! |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Lun 23 Aoû 2010 - 16:26 | |
| J'ai repris mes 140 KATO et un truc viens de me frapper: La 140C est une machine très "Italienne", aérée, et il y a un vide normalement important entre la chaudière et le tablier, ce que ne possède pas la machine KATO en l'état! |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Lun 23 Aoû 2010 - 16:37 | |
| Bonjour Traindenfer,
C'était ce que j'évoquais en conclusion de mon message du 11 aout et par comparaison avec le très beau modèle fait par gk sur base 150 X Roco... Les photos du tout premier message de ce post montraient également cette particularité technique sans ambiguïté. Je reste convaincu que le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que par les qualités mécaniques de la base, et surtout parce que je suis incapable de faire une modif aussi poussée que celle de gk... mais loin de moi l'ambition de détenir la vérité!
Amicalement
Dernière édition par tricoise le Lun 23 Aoû 2010 - 17:03, édité 1 fois |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Lun 23 Aoû 2010 - 16:59 | |
| - tricoise a écrit:
- Bonjour Traindenfer,
C'était ce que j'évoquais en conclusion de mon message du 11 aout et par comparaison avec le très beau modèle fait par gk sur base 150 X Roco... Les photos du tout premier message de ce post montraient également cette particularité technique sans ambiguïté. Je reste convaincu que le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que par les qualités mécaniques de la base, mais loin de moi l'ambition de détenir la vérité!
Amicalement Je te rejoins quand à la qualité du modèle KATO; il fonctionne parfaitement, roues brunies etc. J'avais fait la comparaison avec la 140D MINITRIX qui elle a le fameux jour dont je parlais. Mais le prix de la KATO penche en sa faveur; c'est toujours ennuyeux de s'attaquer à un modèle rare et cher pour le transformer. |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Lun 23 Aoû 2010 - 17:10 | |
| Oui, et si tu compares en HO l'équivalent Brawa (140 Etat) qui vient de sortir avec la 140 C Liliput, tu conviendras que la machine armistice ex-bavaroise a de toutes façons la chaudière "haute perchée", impression sans doute également liée à la position du tablier. Et dans la hiérarchie des chaudières hautes perchées on peut aussi évoquer les consolidations Etat d'origine italienne: il y a un post sur le sujet sur le forum Loco-revue, http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=38357 Enfin, la 140 Etat Minitrix est poussée par son tender 3 essieux. Or, les seuls tenders 4 essieux dont les empattements conviendraient pour figurer un 18 A, B ou C, sont celui de la P8 Fleischmann (voir plus haut l'échange avec Gordon) ou bien ceux des 221/230 bavaroises de Minitrix. Tout cela roule beaucoup trop vite pour une vaillante bécane destinée à se trouver en tête de marchandises ou omnibus, et comme tu l'évoques, cela fait beaucoup de modèles à sacrifier... 60 à 65 euros - prix du modèle Kato- c'est déjà cher mais effectivement, la casse sera limitée en cas d'échec! |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3548 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Lun 23 Aoû 2010 - 22:23 | |
| de toute facon les 140D ex bavaroise ont des roues motrices beaucoup trop petites 1,27m pour 1,44m pour les 140C;sinon tricoise on va trouver un arrangement pour le tender vu que le modele microace me conviendra en echange meme si je le trafique |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Lun 23 Aoû 2010 - 23:03 | |
| Génial! à bientôt donc... |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3548 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Mar 24 Aoû 2010 - 19:07 | |
| j'ai regarde pour le chasse neige le premier entraxe correspond a celui d'un tender a 3 essieux plm soit 1827mm environ,j'aurai qu'a rallonger l'autre essieu |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Sam 28 Aoû 2010 - 17:55 | |
| Bonjour à tous, En attendant de retour de vacances de nos amis de chez Mabar, je suis revenu sur le tender car la solution que je vous ai proposée plus haut, si elle remplit parfaitement ses fonctions d'attelage et de prise de courant auxilliaire, ne me plait pas sur le plan esthétique . L'empattement extrème est trop grand d'1 mm, et surtout le plastique qui a servi à injecter le châssis des tender Kato, à la fois souple et très résistant, est difficile à poncer, enduire, couper . Comme je l'ai déjà dit plus haut, il rappelle beaucoup celui des tenders ou des châssis Jouef de mon adolescence (Oui, parce que avant, pas question de les bricoler: "Touche pas à çà, p'tit c..!") . Bref, j'ai cherché une autre piste que je vous livre aujourd'hui. La caisse du tender me semble être un point important à traiter sachant que les rivets d'un tender 18C sont assez proéminents et leur alignement en rangées verticales impossible à improviser avec l'outillage dont je dispose. Outre - Manche, j'ai trouvé un revendeur qui commercialise des pièces détachées Graham Farish, notamment fabriquées avant le rachat par Bachmann, et cette caisse m'a semblée assez proche de l'aspect attendu: http://cgi.ebay.fr/GRAHAM-FARISH-BR-GREEN-TENDER-TOP-HALL-CASTLE-L-C-NEW-/310166310672?pt=UK_Trains_Railway_ModelsJe l'ai commandée, ainsi qu'un jeu de roues à rayons: http://cgi.ebay.fr/GRAHAM-FARISH-BACHMANN-WAGON-WHEELS-379-411-X10-NEW-/320510790130?pt=UK_Trains_Railway_ModelsPour ceux qui sont intéressés, dans les deux cas, il y a du stock! 1ère bonne surprise, la caisse de tender possède une largeur conforme à mon plan au 1/160, mais il faudra en réduire la longueur et la hauteur. 2ème bonne surprise, les roues ont une distance entre pointes compatible avec certains bogies Minitrix, et le boudin est très fin. J'ai donc récupéré deux bogies allemands assez proches en empattement et en aspect de mes attentes, lissé leur plan supérieur, et monté les essieux. Cela donne ceci: Ce type de bogies est extrèmement facile à dénicher en occase: il équipe certaines citernes, les minéraliers ex DRG en général et bien sûr les Fads SGW Minitrix. Ensuite, je me suis attaqué à la caisse, que j'ai non seulement raccourcie mais également équipé d'un plancher, de pivots de bogies, de longerons externes (Evergreen "channel" de 1,5 mm réf. 261) et d'une traverse arrière: Les bogies Minitrix ont un empattement légèrement supérieur à ce qu'il devrait être, donc l'entraxe des pivots de bogie a été majoré de 0,5 mm par rapport au strict 1/160 pour permettre le pivotement: Doté de cette cinématique de compétition, le tender avale sans difficulté le R2 Minitrix, et la facilité de roulement ferait rougir certaines voitures Corail de fabrication récente: Il reste à affiner le raccord entre les éléments aboutés et refaire tout le haut de la caisse: le rebord et sa limite avec la paroi verticale sont un peu trop haut en l'état par rapport à mon plan. A ce moment, j'en profiterai pour défoncer le platelage et en refaire un dans le même principe que celui de Jouef en HO, extractible par le haut, car j'envisage d'y placer un décodeur DCC Certains objecteront que les lignes de rivets Kato sont plus fines... mais elles ne sont pas non plus complètes! Ce ne sont que des pistes pour essayer de combler un manque Voici quelques vues d'ensemble pour patienter. La chaudière de la 9600 Kato a été débarassée de ses accessoires et poncée, mais je ne suis pas non plus satisfait du rendu. J'attends du tube Evergreen de 11, 1 mm de diamètre externe pour repartir d'une base lisse. Il reste plein de sujets à traiter pour ce tender: rapporter les pièces de suspension spécifiques sur les bogies, installer les prises de courant, l'attelage standard arrière et le timon de liaison avec la machine... donc, à plus
Dernière édition par tricoise le Dim 29 Aoû 2010 - 8:55, édité 1 fois |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Sam 28 Aoû 2010 - 21:24 | |
| Le tender est très ressemblant! La loco dépouillée laisse présager un beau modèle. |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3548 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Dim 29 Aoû 2010 - 12:27 | |
| beau travail,j'en conclu pour le moment que je garde mon tender. |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato Dim 29 Aoû 2010 - 13:14 | |
| Bonjour snoopy3316! Désolé de t'avoir importuné pour finalement changer d'idée... En modélisme, je suis un indécis heureux qui cherche sa voie! |
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| Sujet: Re: Vapeur 140 C sur base Kato | |
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| Vapeur 140 C sur base Kato | |
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