1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Coulisse sur plaque tournante

Aller en bas 
+8
dany56
Mikado 1126
Guillf
patniste
Dodesir
lagrenouille
Jicébé
popi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime25.03.14 23:35

Merci Jicébé, excellente photo, on voit bien toute l'installation avec la plaque tournante.
La plaque placée l'extrémité du plateau coulissant est une très bonne idée.

Je pense appliquer cette méthode en utilisant une plaque tournante PECO, si elle est assez grande pour tourner une loco à tender.
Revenir en haut Aller en bas
david37540
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : 37540 saint cyr sur loire
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 09/02/2014

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime13.04.14 8:20

lorsque l'on fait une coulisse à cassette, il faut qu'elle soit alimentée même si on est en digital ?
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime13.04.14 16:51

C'est vraiment un concept enthousiasmant !! Cela donne des idées.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime13.04.14 17:13

Question bête :
Et pourquoi ne pas tourner la rame complète?
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime13.04.14 18:55

pm1309 a écrit:
Question bête :
Et pourquoi ne pas tourner la rame complète?
Pile poil vers quoi je pensais.... Potentiellement je sens mon circuit émettre autre chose que des hypothèses.
Depuis un bon moment je tourne autour d'une idée de circuit sans gare, qui veut dire de la gare cachée, cela
pourrait faire un mix'... à suivre dans un prochain rêve.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime14.04.14 12:17

Tourner une rame complète revient à avoir une cassette beaucoup moins consommatrice de place
En effet tourner une rame complète sur une plaque revient à avoir au moins un cercle d'un diamètre d'1m30 (ou plus...) de disponible pour virer le convoi
Il faut aussi gérer le court circuit après retournement
L'avantage c'est qu'on doit pouvoir automatiser le renversement en utilisant une plaque
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime14.04.14 14:11

Si je devais retenir cette solution, effectivement il faut voir que la plaque tournante doit se loger quelque part. Hors je ne veux pas sacrifier un bout de mon esquisse de circuit dans sa longueur.
Donc l'alternative est une rampe hélicoidale en bout de circuit qui descendrait vers la plaque tournante,
but de la manoeuvre, conserver un même emprise que le niveau supérieur.
Trouvez vous mon début d'idée concevable, ou y a t il des couacs à prévoir ?

Revenir en haut Aller en bas
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime14.04.14 21:49

dany56 a écrit:
Tourner une rame complète revient à avoir une cassette beaucoup moins consommatrice de place
En effet tourner une rame complète sur une plaque revient à avoir au moins un cercle d'un diamètre d'1m30 (ou plus...) de disponible pour virer le convoi
Il faut aussi gérer le court circuit après retournement
L'avantage c'est qu'on doit pouvoir automatiser le renversement en utilisant une plaque

Tu as de longues rames Dany56, 1m30 c'est un train avec 6 voitures non, ou alors un grand train marchandise!

Pour ma part, je ne vais pas dépasser une composition de 4 voitures Ocem plus loco avec tender, ce qui fait quand même environ 80cm.

Peux ton utiliser une plaque de commerce et adapter au dessus de celle-ci un plateau en CP de diamètre 1m30 par exemple ou alors récupérer le mécanisme de la plaque et en reconstruire une?
C'est alors un sacré travail non!
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime14.04.14 22:15

[quote="Mikado 1126"]
dany56 a écrit:
Tourner une rame complète revient à avoir une cassette beaucoup moins consommatrice de place
En effet tourner une rame complète sur une plaque revient à avoir au moins un cercle d'un diamètre d'1m30 (ou plus...) de disponible pour virer le convoi
Il faut aussi gérer le court circuit après retournement
L'avantage c'est qu'on doit pouvoir automatiser le renversement en utilisant une plaque

Tu as de longues rames Dany56, 1m30 c'est un train avec 6 voitures non, ou alors un grand train marchandise! .../...

C'est clair que dans ma vision de longue voies, ça correspond bien et à l'idée de Dany56 qui a donc 1M30 de voie, ou comme tu dis un long convoi de marchandises,
dans ce critère là, je vois la nécessité de voir long en maquette, pour ne pas boucher le décor d'un coup. Du coup, tourner une rame GRANDE comme ça sur une plaque
tournante.... Non il me faut un décor caché dessous, il faut que je creuse là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime15.04.14 8:29

Personnellement, je me tournerais vers un pont tournant plutôt qu'une plaque.
Cela permet une largeur de réseau divisée environ par deux et une moindre consommation de bois.
Par contre, il faut penser à laisser le dégagement nécessaire de chaque côté pour le tournage.
Pour la conception de la plaque ou du pont, je verrais bien un rond de rails en R2 ou R3 suivant la longueur et un bogie fixé sous le pont de chaque côté pour le guidage.
Et maintenant, une idée en l'air, le must :
un pont tournant transbordeur!
Revenir en haut Aller en bas
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime15.04.14 21:46

Je patine pas mal dans tout ce vocabulaire!

pm1309 peux tu me préciser la différence entre pont tournant et plaque.
Qu'entends tu par pont tournant transbordeur?

Merci d'éclairer ma lanterne!
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime15.04.14 23:02

pm1309 a écrit:
Et maintenant, une idée en l'air, le must :
un pont tournant transbordeur!

Ca fait un moment que c'est au catalogue Minitrix (mais je ne sais pas si c'est encore en vente...)
https://www.youtube.com/watch?v=nhKvQDFO8bg
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime16.04.14 8:00

Le pont tournant est une section de voie posée sur un rectangle qui pivote sur un axe comme les ponts et non plaques Arnold, Fleischmann, Peco,..
Une plaque tournante est un disque pivotant.
Pour faire simple, une plaque tournante est au même niveau que le réseau, un pont tournant possède une fosse.
Pour Strongspirit, Tout à fait vrai, je n'ai rien inventé, mais mettre au point un système équivalent pour tourner des rames est quand même un sacré challenge.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime16.04.14 8:30

pm1309 a écrit:

Pour faire simple, une plaque tournante est au même niveau que le réseau, un pont tournant possède une fosse.

L'exception qui confirme la règle  Very Happy (Pont P.O. de 17,50m)
Coulisse sur plaque tournante - Page 2 4e9fe7103bcc06241f90af4cd22e4758


pm1309 a écrit:

Pour Strongspirit, Tout à fait vrai, je n'ai rien inventé, mais mettre au point un système équivalent pour tourner des rames est quand même un sacré challenge.

Sûr que c'est un challenge, et c'est toujours la place disponible qui est critique....
Sur le mode "humour" (mais pas que...) il y cela...
http://www.ptitrain.com/jide/toofoo2/47ponttournant1.htm

(J'ai la vague impression qu'il y avait la suite à ce billet, vec le retournement de la rame dans un tube PVC, mais je ne retrouve plus la page...)
Revenir en haut Aller en bas
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime16.04.14 23:04

Merci pm 1309 et StrongSpirit pour vos posts très précis et documentés.

J'ai appris grâce à vous sur le tournage des machines.
Ce pont transbordeur de la vidéo fonctionne super bien, je ne savais que çà existait.

Sur un réseau, çà doit être super!
Revenir en haut Aller en bas
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime17.04.14 22:28

Dans les revues de modélisme, je n'avais jamais vu de pont tournant transbordeur.

Ce pont peut résoudre très efficacement le problème des boucles de retournement en économisant de la place.

Quelques Nistes en utilisent-ils sur leurs réseaux?

Merci StrongSpirit pour le lien de la vidéo, ce pont transbordeur est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime18.04.14 17:49

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Ngs12310

Ah, désolé, je viens de voir que la photo était déjà publiée sur le fil de ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime18.04.14 21:39

StrongSpirit a écrit:
pm1309 a écrit:


http://www.ptitrain.com/jide/toofoo2/47ponttournant1.htm
Très rafraichissant  Smile 

(J'ai la vague impression qu'il y avait la suite à ce billet, vec le retournement de la rame dans un tube PVC, mais je ne retrouve plus la page...)

Justement tiens ! Catégorie le gars il a pas de circuit mais il a des tubes de 2  mètres ( mur couloir et escalier ) il me trottait une idée folle ( un jour d'inventer l'école ) les tubes restaient en place, mais au bout du tube une dérive coudée ( pas vu en PVC transparent ) qui aurait pu passer le mur couloir vers une pièce, avec autant de rampes hélicoïdales qu'il y a de PVC
et donc de hauteur de trains.... en me disant alors là c'est le jackpot ! Si peu raisonnable que la bulle a fait flop.
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime19.04.14 16:21

L'autre conception avec tube, on va dire phase II : J'avais imaginé pour éviter une rampe hélicoïdales à multiples entrées, avec autant d'entrées qu'il n' y a de hauteurs de tubes en verticaux. Que c'était le décor mural de tube qui devenait lui même le distributeur.
Théorie : Presque Juke Boxe, les tubes sont cette fois mobiles. Il s'agit  visuellement de voir le système mu par la tranche par une chaine ou courroie tout en longueur , bref  une courroie limitée en largeur à l'axe d'une roue n'excédant pas le le diamètre des tubes PVC, et d'une longueur qui englobe toute la hauteur
des tubes PVC , courroie ou chaine, englobant au passage les 130 cm de la vitrine de tube.

Question fondamentale, lorsque l'un des tubes va être soumis à la rotation ,tout en haut ou tout en bas,
du convoi, cela reste un problème majeur. En effet cette rotation ne peut être fixe. donc à la manière d'un bateau dont l'axe des cheminées restent pointées vers le haut, cela inclus une rotation avec un système inertiel, dont le poids fait que même en rotation, le tube continue à pointer sur le haut. Y compris quand il bascule en rotation.

Hypothétiquement, cela donnerait un axe central fiché sur le tube, mais dont l'arbre de roue est à la manière des roues libres de vélo.

C'est un projet que je vous soumets, qui est donné davantage vers ceux qui trouveraient l'idée séduisante.
Personnellement je le vois, tout en me disant c'est pas pour moi...

L'autre aspect du projet, étant de diriger le percement vers une pièce d'un seul trou pour les passage des convois préformés, et s'arrêtant pile au niveau 0 du circuit situé dans l'autre pièce. Double effet Kiss cool,
garder le circuit vitrine des tubes, et avoir en double fonction l'opération gare cachée, pour le circuit de l'autre pièce.

Nous restons ainsi un peu dans le schéma de la plaque tournante distributrice. Maintenant comme le dise les humoristes, c'est vous qui voyez !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime19.04.14 21:45

Nième tu décris un projet très futuriste mais aussi très technique!

C'est du domaine du concours Lépine.
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime19.04.14 23:56

Mikado 1126 a écrit:
Nième tu décris un projet très futuriste mais aussi très technique!

C'est du domaine du concours Lépine.

Tout à fait d'accord sur la forme et sur le fond. Donc cela me dépassant un peu ( puis je suis pas au top général  ) d'une part mais que de l'autre des maquettistes de génies
existent ici et ailleurs, voilà c'est envoyé, dans une idée de partage. Il me semble que je vais en rester avec une maquette en longueur ayant une gare caché peut être sur
deux niveaux, pour avoir un maximum de rames toutes prêtes. En effet, je suis dans l'idée de rames en quelque sorte ""soudées"". Ce qui impliquerait une contrepartie, une
gestion multimédia plus étoffée, pour pallier aux possibilités de monotonie.
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime20.04.14 8:58

Afin de laisser le fil de cette discussion sur le thème coulisse sur plaque tournante, versus des projets que je n'irais très certainement pas plus loin. J'abandonne ce fil, tout en le regardant, et en créé un autre
dédié à mes rêves de circuit, dit  os de chien.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime20.04.14 21:08

Nième a écrit:
Afin de laisser le fil de cette discussion sur le thème coulisse sur plaque tournante, versus des projets que je n'irais très certainement pas plus loin. J'abandonne ce fil, tout en le regardant, et en créé un autre
dédié à mes rêves de circuit, dit  os de chien.
Et avec un lien depuis ce fil, pour ne pas abandonner le Fan-Club sur le bas-côté ?
Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Lui_go
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime20.04.14 21:20

C'est ça le problème, ou je l'ai rangé celui là ?
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime20.04.14 21:22

Voilà, je l'ai appelé comme ça : Plus classique catégorie installation fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulisse sur plaque tournante   Coulisse sur plaque tournante - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coulisse sur plaque tournante
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaque tournante
» Plaque tournante.
» Plaque tournante
» Petite plaque tournante
» encombrement plaque tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: