1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Kitbashing pour réaliser un plat "TP"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Empty
MessageSujet: Kitbashing pour réaliser un plat "TP"   Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 1:05

Bonsoir tout le monde,

Bon, étant donné que le fil sur le « citerne TP » s’enflamme, il faut que je vous narre... comme je suis submergé de boulot en ce moment, alors ce soir, je joue les prolongations passé minuit pour faire quelques photos et ecrire ce long message.

Sur le fil https://le-forum-du-n.1fr1.net/materiel-roulant-f6/proposition-pour-un-citerne-tp-t4776.htm
réseauNord a écrit:
N'y a t il pas un wagon US qui puisse être francisée.


Et bien, il y a un peu plus d'un an (avril 2008) j'ai fait un saut aux US pour le business.
Je me suis dit, vu la faiblesse du $ à l'époque, que je devais absolument ramener faire quelques emplettes de machins-choses à l'échelle N. Mais je n'avais pas envie d'acheter de l'US. Je me suis donc fait la même réflexion : Que pourrait-on bien kitbasher facilement et franciser.


J’ai pensé au plat TP. En fait, c’est surtout parce qu’il y a plein de documentation sur le plat TP, à cause des modèles laiton proto87 de G. Huet et des kits Haxo Models (http://www.rail43.com/), donc des photos, les notices de montage, des informations pour le marquage, la répartition des plats selon les anciens réseaux et leurs effectifs lors de la création de la SNCF, des schémas, … que du bonheur à portée de clic (en passant, c’est vrai aussi pour le citerne, dispo chez Huet et Haxo dans les grandes échelles)

Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Plat_t10

J’ai donc cherché sur internet des modèles US approchant. Il faut déjà savoir que les plats TP sont plus court que les 40’ standards (plutot 37’ ou 38’). J’ai aussi fait un effort pour trouver la traduction des « tirants » qui font la typicité des plat TP (= truss rod)… et je suis tombé sur cela :

http://www.finenscale.com/rollingstock.html (voir truss-rod flatcar)

J’en ai donc rapporté quelques kits.

Un petit aparté : ceux qui s’imaginent qu’aux US on trouve des gigantesques boutiques avec plein de stock se trompent… Il y a quelques boutiques emblématiques comme ca, mais la plupart sont de toute petites boutiques (quelques fois dans des quartiers ou il ne fait pas bon trainer passé le coucher du soleil) et il faut beaucoup passer commande. Heureusement que j’ai envoyé un mail 2 mois (sic) avant à la boutique, car la production de fine-n-scale reste de l’artisanat.

Donc, un kit (vendu $15.95 par l’artisan – prix indicatif, il ne fait pas de vente directe) permet de faire 2 flatcars. Il n’y a ni boggies, ni axes, ni attelage. J’ai donc acheté les MTL « diamond » les plus approchants. Pour les attelages, je me suis dit que j’allais improviser.

Le kit contient 2 chassis en résine, le dessus (platelage) du flatcar en laiton (semigravure) et une planche de maillechort photodécoupé avec les tirants de dessous de chassis et le volant de frein.


Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Finens10

A partir de cette base, j’ai réalisé la version V. 0.0 que je vous présente. C'était pour vérifier certains points techniques (hauteur tampons, fixation attelage, aspect général). Pour cette version, j’ai modifié seulement les point de fixation des tirants extérieurs, qui sont fixés sur l'exterieur du longeron sur le plat TP, et j’ai ajouté un cerclage (papier) sur le tour du platelage.

Un seul attelage a été posé (prélevé d'un wagon US "low cost") et les tampons sont fait maison avec ma méthode clou + gaine thermoretractable. Puis peinture (tentative pour « matcher » le TP fleischmann) et essai de patine du platelage. Il manque le volant de frein, mais un de ceux fournis dans le kit convient parfaitement, une fois peint en jaune et collé à la bonne place !

Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Plattp10

Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Plattp11

Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Plattp12

Entre temps, j'ai ce qu'il faut pour faire une version V. 1.0 (tampons laiton, attelages peco N102) mais c’est le temps qui me manque ! Hélas. Il faudrait aussi réaliser les marquages, mais je n’ai pas la possibilité technique de faire des décals blancs. Je cherche aussi une idée intéressante pour faire des ranchers, les ranchers des TP étant bien particuliers (et existant en 2 hauteurs). Et puis il faut que je réalise quelques caisses, etc… pour poser dessus. Mais pas le temps …. Arghhhh

Enfin, je vous livre les infos en l’état. enjoy…

Pour les amateurs d’anciens réseau, on se rapproche aussi du wagon dont il est fait mention au début de ce fil dans un forum voisin : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=3144

En passant, si cela intéresse du monde, j’ai 2 kits non montés en rab (je rappelle : 1 kit permet de réaliser 2 plats), ainsi que les bogies et des tampons en laiton. Il ne manque que les attelages. MP si intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Empty
MessageSujet: Re: Kitbashing pour réaliser un plat "TP"   Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 7:36

Bonjour

MP envoyé

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
xcaoea
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Hauts de Seine et Seine maritime adhérent AFAN
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 17/01/2008

Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Empty
MessageSujet: Re: Kitbashing pour réaliser un plat "TP"   Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 23:09

Bonsoir,
mp envoyé
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Empty
MessageSujet: Re: Kitbashing pour réaliser un plat "TP"   Kitbashing pour réaliser un plat "TP" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kitbashing pour réaliser un plat "TP"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur le châssis du kitbashing
» Montage CC 65500 "Babazou" - Caisse Mr Fabre
» Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée...
» "New Thalys" PBKA 4343 livrée le 06-05-2009.
» Problème décodeur Minitrix sur CC72000 "Fret"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: