Bonsoir,
Voici la suite des travaux de dimanche. Au programme, une retouche et peinture du châssis, la confection des réservoirs et de la traverse maquette.
1) Comment et avec quoi je construis :Ma façon de travailler est la suivante : je prends tout ce qui me vient sous la mains sans forcement chercher à faire au mieux ou à uniformiser les matériaux...
Je n'ai pas pris de mesure, tout au juger en fonction des volumes et des photos...
1.1) La doc !Coté documentation, je me suis basé sur :
- Le LR738 de janvier 09, test de la CC65500 Electrotren HO (superbe modèle...).
- Le LR740 de mars 09, détaillage et patine du modèle suscité.
- Le Ferrovissime N°14 de mars 09, encart sur la CC65500.
1.2) La matière utilisée :- Divers plaques et profilés d'evergreen, blanc, transparent ...
- Divers tubes et tiges plastiques ...
- Divers fil laiton ...
- Brin de fil éléctrique ...
- cure dent (oui oui !)
- clou laiton.
Maintenant, au boulot
2) Travail du châssis bis :J'ai limé les angles sur les cotés et les extrémités du châssis afin qu'il rentre encore mieux dans la caisse.
La caisse a également subit quelques passes de Dremel pour surfacer les parois et le toit.
Un petit coup de peinture noir, et voila. J'utilise une bombe noire servant notamment à sous-coucher (=apprêter) les figurines Gamworkshop.
3) La traverse de tamponnement "maquette" :J'ai décidé d'équiper ma babazou d'un seul attelage rapido, et d'avoir une traverse de tamponnement maquette.
En conséquence, j'ai scalpé un des boggies de 4mm :-)
Passons au plus intéressant, la confection en "scratch" de la traverse:
3.1) La plateforme : 3.2) Les tampons, rien de plus simple :
- Un profilé percé.
- Des cures dents.
- De la colle cyano.
On coupe, on lime et c'est fini...
3.3) Divers réservoirs et conduite d'air...brin de fil électrique...
3.4) Conduite de frein et le tube coudé en dessous (usage ????) :...toujours en brin de fil électrique...
3.5) L'attelage :
Le crochet est issu d'un petit clou en laiton, sur lequel j'ai limé la tête pour le garder qu'un semblant de crochet (difficile à expliquer...).
Les deux anneaux sont en brin de fil électrique. C'est assez simple à confectionner en fait:
Vous faites une boucle autour de la tête d'un micro tournevis plat avec un
brin de fil électrique puis vous torsadez les deux "demi-brins" ensemble (retour de boucle).
Vous obtenez un premier anneau et la vis (entre les deux anneaux).
Reste à confectionner le second anneau et plier le tout suivant votre souhait (attelage pendant ou sur le crochet).
Sur mon modèle, j'ai passé les deux anneaux sur le crochet.
...Format 1600x1200 ici......Format 1600x1200 ici...4) Les réservoirs:- Evergreen.
- Tube carbonne.
- Tube laiton.
- GreenStuff (mastic bi composant pour figurine).
- Brin de fil électrique.
5) Récompense de fin de journée :La confection de ces deux pièces m'a prit environ une 15aine d'heures mais le résultat est assez convainquant.
6) Le traditionnel reste à faire :Prochaine étape à court terme:
- La seconde traverse (mobile sur le boggie).
Prochaines étapes à moyen terme:
- La pose des feux blanc.
- La digitalisation.
- Premier tour de roue.
Prochaines étapes à long terme (je dois racheter un aérographe, non prioritaire pour le moment) :
- Préparation de la caisse.
- Détaillage de la caisse.
- Peinture.