1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?

Aller en bas 
+7
jean-yves page
chr09
Thomas
Traindenfer
Metienne78
philAMPC
pk83
11 participants
AuteurMessage
pk83
Membre
pk83


Masculin Age : 50
Localisation : Chamarande
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 06/08/2009

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 9:21

Salut !

J'aimerais avoir votre avis sur la couleur à employer afin de peindre la partie de CP extérieure de mon caisson.

On trouve majoritairement (je crois) des caissons peints en noir et je pense que cela permet d'assurer un maximum de contraste avec la partie train. Mais voilà, on aimerait intégrer notre réseau dans le salon et le noir bof bof ca risque de faire un peu trop sombre.

Voilà c'est à vous Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 10:22

moi j'ai peint mon petit réseau en Havane de chez Corona.
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 10:38

le noir était une préconisation AFAN (je crois), mais j'en suis revenu et je suis aussi passé au brun.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:48

L'avantage du noir mat c'est de gommer un peu les défauts du bois (veinures...) mais dans un salon c'est vrai qu'une autre couleur s'impose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 13:44

On peut aussi replaquer les façades avec du bois "noble" verni.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13719
Date d'inscription : 08/03/2009

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:06

Tout dépend à mon avis de l'aménagement du salon, mais un placage en lambris taillés comme il se doit et placés à la verticale irait très bien chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:50

Sur notre réseau des 4 saisons, nous avions choisi du gris. C'est aussi la couleur choisie par sNs. Le gris à l'avantage d'être moins salissant que le noir et plus discret. C'est particulièrement marquant sur des photos.

Nous avions aussi simulé des essais avec des couleurs diverses en fonction des saisons, mais sommes finalement revenu au gris.

voyez les photos de notre ancien réseau ici:
http://www.beuret.net/modul4S/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 22/09/2008

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeMer 23 Sep - 17:38

Bonjour à tous
J'ai pris du noir pour la gare de Castelnaudary, mais par obligation de tradition (les caissons sont en bois). La remarque sur la couleur des caissons n'est pas anodine, ( surtout pour un salon),les réponses précédentes sont pertinentes. Depuis peu, j'utilise pour mes caisons LGV du PVC ( type panneau publicitaire en 1 cm d'épaisseur) Il est blanc, uni, satiné. Comme le montage se fait sans vis ( j'utilise une colle PVC) toutes les faces sont nettes et lisses. Je les ai laissé telle que. C'est net, propre, lessivable, moderne.
J Y Page
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:42

jld bien que membre de l'afan j'ai colé du papier peint sur le devant de mes modules. un vert clair tacheté. j'ai des rouleaux d'avance pur garder le mêê ton. avec le soleil ça palit un peu
tout les gouts sont dans la nature! jld
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeLun 28 Sep - 22:03

Une façon élégante d'éluder le problème :
En exposition au moins, les réseaux modulaires sont équipés d'un tissu qui va du haut du module au sol, et cache les pieds du module, la face avant du module, et le fouillis sous le module...
Alors, la couleur de ce qui est derrière le tissu...
Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Tissus_01

Quoique, avec certains fournisseurs mesquins, le tissu ne va pas toujours jusqu'en haut du module...
Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Tissus_02

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Tissus_03
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeLun 28 Sep - 22:31

Perso je deteste la "boucline" qui est un revêtement mural des années 70 et qui est un nid à poussière et à bestioles Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_evil !
J'avais un bô tissu noir pour cacher les pieds de modules que je n'ai jamais pu mettre car interdit par la sécurité des salons (matière inflammable paraît il...) Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_rolleyes !

Euh, impressionnant le convoi de citerne!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:02

Traindenfer a écrit:
Perso je deteste la "boucline" qui est un revêtement mural des années 70 et qui est un nid à poussière et à bestioles Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_evil !
J'avais un bô tissu noir pour cacher les pieds de modules que je n'ai jamais pu mettre car interdit par la sécurité des salons (matière inflammable paraît il...) Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_rolleyes !

En fait, tout dépend du Salon, et surtout de sa Commission de Sécurité.
Dans des grands Salons (comme les Mondiaux de Paris-Porte de Versailles par exemple), la règle est stricte : uniquement des tissus garantis/certifiés/jurés/crachés (non, pas crachés...) ininflammables.
Il faut donc des tissus traités dans ce but, et le traitement a un effet limité dans le temps.

Conséquences :
1. Pour être sûr d'être en règle avec la commission de sécurité, et donc de pouvoir ouvrir le salon au Public en temps et en heures, les Organisateurs dudit Salon fournissent et IMPOSENT leurs tissus à l'installation.
2. En fin de Salon, et comme le traitement ininflammable est de courte durée, les Organisateurs ne peuvent récupérés ces tissus (qui ne sont toutefois pas perdus pour tout le monde, chuuuut...)
3. Dans tous les petits salons ultérieurs, où chacun peut amener le tissu de son choix, mystérieusement, tous les réseaux arborent le même modèle...
4. Dans ces petits Salons, tu peux donc utiliser ton
Traindenfer a écrit:
bô tissu noir
sans problème.

Traindenfer a écrit:


Euh, impressionnant le convoi de citerne!!!!

Souvenir de Stuttgart 2007
Il y avait même plusieurs citerneS Embarassed qui se sont faits plusieurs fois par jour leurs 563,67 m et retour de Grand Réseau Modulaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 6:20

Jicébé a écrit:
Dans ces petits Salons, tu peux donc utiliser ton
Traindenfer a écrit:
bô tissu noir
sans problème.

Je m'inscris en faux sur ces propos, car depuis peu, même dans les petits salons, les commissions de sécurité se font plus strictes et exigent un certificat de traitement anti feu sur les tissus.
Maintenant,un tissus de salon (expo) reste ininflammable essentiellement tant qu'on ne le lave pas (1 an ou 2 à confirmer).
Le pb avec les récup des salon, est qu'on a pas le certificat qui va avec et donc on n'a pas la date du traitement d'où l'exigence du salon à utiliser ceux qui sont fournis.

Pour info, les salons de Rosny/bois et de Montluçon m'ont demandé ce certificat.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 6:23

Et quel est le prix au mètre de ce genre de tissu?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 7:52

Metienne78 a écrit:
Jicébé a écrit:
Dans ces petits Salons, tu peux donc utiliser ton
Traindenfer a écrit:
bô tissu noir
sans problème.

Je m'inscris en faux sur ces propos, (...)

Contradicteur !

Metienne78 a écrit:
Depuis peu, même dans les petits salons, les commissions de sécurité se font plus strictes et exigent un certificat de traitement anti feu sur les tissus.
Maintenant,un tissus de salon (expo) reste ininflammable essentiellement tant qu'on ne le lave pas (1 an ou 2 à confirmer).
Le pb avec les récup des salon, est qu'on a pas le certificat qui va avec et donc on n'a pas la date du traitement d'où l'exigence du salon à utiliser ceux qui sont fournis.

Pour info, les salons de Rosny/bois et de Montluçon m'ont demandé ce certificat.

Aïe ! affraid
Les commissions de sécurité deviennent donc de plus en plus exigeantes!
(ce n'est pas forcément un reproche...Embarassed )

Cela dit, quand j'ai fait mon service militaire il y a ... boff... un certain temps..., nous avions déjà des tenues de combat faiblement ignifugées. Et pour les nettoyer, la règle était : pas de lavage, nettoyage à sec uniquement.
En cas de lavage, il fallait retraiter à nouveau la tenue.
Je suppose que cette règle est valable aussi pour les tissus des modules.

Pour répondre à la question du coût, et de "Où en trouver", avec le certificat M1, quelques adresses (sans garantie de ma part) :

http://fldecors.com/
http://www.hellopro.fr/Tissus-textile-2005313-fr-1-feuille.html
http://www.tibex.cz/fr/tissus-ininflammables/

Et pour "ré-ininflammabiliser" un tissus ancien, des produits avec le certificat M1 (toujours sans garantie de ma part) :

http://www.detecteur-de-fumee.com/traitement-anti-feu-prevention-incendie.html
http://www.protectionincendie.com/ignifugation-traitement-antifeu.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 30/03/2009

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 8:17

Ça me fait bien marrer cette histoire de tissu ininflammable pour le devant des réseau en expos... car par contre, les commissions de sécurité se foutent totalement de la quantité énorme de bois et de matériau très inflammables qui constitue le réseau lui-même (structure, bien sûr, mais aussi les bâtiments en carton, le flocage, les arbres en Zeeschuim ou en brances sèches, la mousse utilisée pour le décor, etc...).

Mais bon... C'est juste histoire de se couvrir légalement en cas de pépin. Sauf qu'à force de trop vouloir de sécurisation (même s'il faut un minimum), arrivera un jour où il n'y aura plus d'expos...Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 12:22

Florent a écrit:
Ça me fait bien marrer cette histoire de tissu ininflammable pour le devant des réseau en expos... car par contre, les commissions de sécurité se foutent totalement de la quantité énorme de bois et de matériau très inflammables qui constitue le réseau lui-même...
...Mais bon... C'est juste histoire de se couvrir légalement en cas de pépin. Sauf qu'à force de trop vouloir de sécurisation (même s'il faut un minimum), arrivera un jour où il n'y aura plus d'expos...Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_pale

Je suis assez d'accord avec ce raisonnement qui est aussi valable malheureusement dans bien d'autres domaines...Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_rolleyes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?   Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle couleur pour quai
» quelle colle pour les rochers ?
» Quelle référence pour couleur orange "Colas"
» Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?
» Pour ou contre les attelages en couleur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: