| Tableau Indicateur de Provenance | |
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+4piston93 Machi'N patrick pololecheminot 8 participants |
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Auteur | Message |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Ven 4 Sep 2009 - 7:23 | |
| - patrick a écrit:
- Salut pololecheminot et tous les auditeurs,
Petite mise-à-jour à l'aide de mes souvenirs les plus frais (je n'arrive pas à remettre la main sur le plan que j'avais fait il y a quelques temps déjà...)
Liste des signaux: A & I = (cible ronde) R30, A, VL B & H = C, RR30, A, VL C = C ou Cv, VL ou M... D & F & G = C, VL E = C ou Cv, VL ou M (signal à droite, ou simplement un signal Cv au ras du sol à gauche) J = je ne sais pas trop car on peut avoir des manoeuvres et un départ en ligne K = comme G? avec des manoeuvres?
Notes: - Peut-être un feu A(vertissement) en plus pour les signaux C, D et E si jamais un module viens s'ajouter à droite de la gare avec qqch à signaler Idem pour F et G et pourquoi pas K, car j'ai l'idée du bifurcation en sortie à gauche... donc il faudrait peut-être aussi un R + RR? - Il reste aussi les voies individuelles: voie de stockage, tiroir Halle, halle marchandise... Je ne sais pas vraiment si un Cv est nécessaire pour ne pas trop surcharger... - E & F sont implantés à droite
Le plus difficile est de savoir comment je peux déterminer si une cible doit comporter des signaux de manoeuvres ou non... comme par exemple G ou K... Est-ce que je peux potentiellement en mettre sur chaque cible, vu que les manoeuvres sont quasiment possibles sur toutes les sections de voies???
En tout cas, voilà quelques unes de mes premières idées... Patrick J ai fais un schemat qui ressemble de tres pres sur ce que tu a dessiné ! En effet le BAPR est une tres bonne idée et la signalisation qui correspond à ta gare Les cibles rondes sont pourvu de l AVERTISSEMENT Car sans ce dernier on tomberai nez à nez sans etre averti sur le carré d entrée de gare ! Bon je vais faire un petit dodo et je te post mon schéma final dans l apres midi. |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Ven 4 Sep 2009 - 7:44 | |
| jean-marc 71 - Citation :
Bonsoir Question idiote à Pololecheminot,si dans mon cas ,j'ai un chevron pointe en haut + un caisson au sol,n'ayant pas de TIP au signal de groupe.Mon caisson au sol est-il bien un TLC? Mais j'ai un téléphone au pied de tout ce beau monde. Au vu de ta photo tu as bien un TLC qui est associé avec le signal de groupe. Sur ce TLC il n y aura PAS le damier rouge et blanc ce dernier est remplacé par le chevron pointe en haut. Et oui j ai oublié de vous préciser ce petit cas de figure particulier du TLC associé avec le chevron pointe en haut . Dans ton cas le TLC presentera 2 informations : -La lettre T pour effectuer une manoeuvre. ou -Le SLD (Signal Lumineu de Départ)pour un depart en ligne. Le téléphone qui est present sur la photo est muni d un VAT (Voyant d appel Lumineux) ce voyant lumineux sert à attirer l attention du conducteur que le telephone sonne lorsque l agent circulation desire entrer en communication avec lui. Ces téléphones servent lorsque le poste d aiguillage n est pas équipé de la Radio Sol Train. Pour resumer: -Lorsqu il n y a ni TLC ni TIP un agent viendrat au pied de la loc pour autoriser le depart ou pour manoeuvrer lors de l ouverture du signal de groupe. -Lorsqu il n y a PAS de TLC mais en bout de voie un chevron pointe en haut avec le numerot de la voie il y aurat un TIP associé au signal de groupe plus le SLD sur le signal de groupe. Le TIP indiquerat le numerot voie correspondant au depart ou a la manouvre. -Inversement lorsqu il n y a PAS de TIP il y aurat un TLC presentant le damier rouge et blanc (si il il n y a pas de chevron),et lors de l ouverture du signal de groupe le TLC presentera soit la lettre T ou le SLD . C est bon pour toi jean-marc 71 |
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patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Ven 4 Sep 2009 - 16:34 | |
| - pololecheminot a écrit:
Les cibles rondes sont pourvu de l AVERTISSEMENT Car sans ce dernier on tomberai nez à nez sans etre averti sur le carré d entrée de gare Oui, oui... mes cibles A et I sont bien munies de l'avertissement... J'attends de tes nouvelles et encore merci! Patrick |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Ven 4 Sep 2009 - 17:57 | |
| Voila je t ai fais le premier schemat de ta gare . Ceci est un premier plan qui explique l implantation et la definition des signaux. Les signaux sont implanté à gauche dans le sens de la circulatuion. Il sont implanté à droite en IPCS ou en Alscace. Je te ferais le deuxième plan dans l autre sens pour que les choses soit bien clair . Le sens des circulations se fait dans le sens de PAT vers RICK. Voici le plan PAT vers RICKListe des signauxA= cible ronde pouvant presenter Avertissement/Voi libre/Ralent 30 B= signal pouvant présenterCarré/Avertissement/Voi libre/Ralent 30 /RRapel 30C=signal pouvant présenterCarré /Avertissement/Voi libre/Ralent 30 /RRapel 30 ou le rouge clignotant pour la direction de l impasse. D=signal pouvant présenterCarré /Avertissement/Voi libre/Ralent 30 . E=signal pouvant présenterCarré /Avertissement/Voi libre/Ralent 30 Et le tableau G (que je n ai pas dessinner)pour etre diriger vers la hall. F=signal pouvant présenterCarré /Avertissement/Voi libre. G=signal pouvant présenterCarré /Avertissement/Voi libre H=signal pouvant présenterCarré Violet/ Blanc/ blanc clignotant si direction impasse autorail. I=signal pouvant présenterCarré /Avertissement/Voi libre J=signal pouvant présenterCarré /Avertissement/Voi libre/ blanc clignotant si direction voie stokage. K=signal pouvant présenterCarré Violet/ Blanc/blanc clignotant si direction tiroir hall. L=signal pouvant présenterCarré Violet/ BlancM=signal pouvant présenterCarré/Avertissement/Voi libreVoila le premier plan. |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Ven 4 Sep 2009 - 18:14 | |
| Il y a autant de signaux que çà ! Je suis impressionné par l'enchaînement A B D E G. Dans le cadre de nos réseaux à la longueur compressée ça va faire serré ! |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Ven 4 Sep 2009 - 18:52 | |
| - Machi'N a écrit:
- Il y a autant de signaux que çà !
Je suis impressionné par l'enchaînement A B D E G. Dans le cadre de nos réseaux à la longueur compressée ça va faire serré ! J ai dessiné l implantation TYPE tel qu elle ce trouve dans la réalité . Bien entendu chacun fait en foncion des dimensions ses reseaux respectifs. Voic quelques simulationsTrain se dirigean de A vers la Hall.notez l allumage du tableau G en E annonçant une voie de service donc observation de la marche en manoeuvreTrain se dirigeant vers impasse notez l allumage du rouge clignotant sur le signal C annoncant l impasse donc observation de la marche a vue.Train se dirigeant de A vers E notez le RR30 associé avec l avertissement sur le signal C ,l avertissemnt annonce le carré fermé en F Train se dirigeant de A vers G notez le jaune clignotant annoncant l avertissement en signal E .En règle general cette situation se trouve si la vitesse observé en B est superieur à 60 km/h.Dans notre cas puisque nous avons un RR30 en B on peut remplacer le jaune cli par un avertissement. |
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patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Ven 4 Sep 2009 - 19:33 | |
| Super merci!!! Ca c'est de l'implantation...
Maintenant, il est vrai que ma gare est quand même très courte. Il va donc falloir que je réduise ou regroupe certains signaux...
J'attends l'implantation pour l'autre sens de circulation avec grand intérêt!
Encore merci, Patrick |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Ven 4 Sep 2009 - 21:32 | |
| Tout viens a point à qui c est attendre..............! Je vais faire un petit dodo je part au boulot tout à l heure 01h30 . Je reviens dimanche matin 9h00 je te post la deuxième version dimanche dans l après midi. Quelle dimension as tu sur ton reseau |
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patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Ven 4 Sep 2009 - 21:39 | |
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Dernière édition par patrick le Sam 5 Sep 2009 - 1:03, édité 1 fois |
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patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Sam 5 Sep 2009 - 1:02 | |
| - Machi'N a écrit:
- Il y a autant de signaux que çà !
Je suis impressionné par l'enchaînement A B D E G. Dans le cadre de nos réseaux à la longueur compressée ça va faire serré ! Oui en effet. Compte-tenu de la taille de ma gare, j'opterais pour garder uniquement le signal B qui devrait pouvoir présenter un RR pour les trois directions: impasse, voie 2, entrée dans la zone marchandise. Mais bon, pour l'instant, je désire avoir la signalisation complète. Ensuite, nous ferons les simplifications qui s'imposent... Patrick |
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patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Sam 5 Sep 2009 - 1:09 | |
| Ah je viens de voir que je m'étais trompé sur le schéma: l'enchainement d'aiguillages à l'entrée PAT (à droite) est un peu différent. Ca ne change pas grand chose... Patrick |
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jean-marc 71 Membre
Age : 61 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1199 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Sam 5 Sep 2009 - 8:02 | |
| - pololecheminot a écrit:
- jean-marc 71
- Citation :
Bonsoir Question idiote à Pololecheminot,si dans mon cas ,j'ai un chevron pointe en haut + un caisson au sol,n'ayant pas de TIP au signal de groupe.Mon caisson au sol est-il bien un TLC? Mais j'ai un téléphone au pied de tout ce beau monde.
Au vu de ta photo tu as bien un TLC qui est associé avec le signal de groupe. Sur ce TLC il n y aura PAS le damier rouge et blanc ce dernier est remplacé par le chevron pointe en haut. Et oui j ai oublié de vous préciser ce petit cas de figure particulier du TLC associé avec le chevron pointe en haut . Dans ton cas le TLC presentera 2 informations : -La lettre T pour effectuer une manoeuvre. ou -Le SLD (Signal Lumineu de Départ)pour un depart en ligne. Le téléphone qui est present sur la photo est muni d un VAT (Voyant d appel Lumineux) ce voyant lumineux sert à attirer l attention du conducteur que le telephone sonne lorsque l agent circulation desire entrer en communication avec lui. Ces téléphones servent lorsque le poste d aiguillage n est pas équipé de la Radio Sol Train. Pour resumer: -Lorsqu il n y a ni TLC ni TIP un agent viendrat au pied de la loc pour autoriser le depart ou pour manoeuvrer lors de l ouverture du signal de groupe. -Lorsqu il n y a PAS de TLC mais en bout de voie un chevron pointe en haut avec le numerot de la voie il y aurat un TIP associé au signal de groupe plus le SLD sur le signal de groupe. Le TIP indiquerat le numerot voie correspondant au depart ou a la manouvre. -Inversement lorsqu il n y a PAS de TIP il y aurat un TLC presentant le damier rouge et blanc (si il il n y a pas de chevron),et lors de l ouverture du signal de groupe le TLC presentera soit la lettre T ou le SLD . C est bon pour toi jean-marc 71 Bonjour Pololecheminot. OK pour tes explications ecrites.J'ai essayé de le reproduire le mieux possible sur les modules mais en exploitation,de toujours penser à ouvrir les signaux,c'est un autre problème. https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/reseau-chalon-sur-saone-jmarc71-t3689.htm . |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Sam 5 Sep 2009 - 12:00 | |
| Ce fil est vraiment très intéressant. Merci à Polo pour ce partage de connaissances. |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Sam 5 Sep 2009 - 16:04 | |
| J'ai une question : dans le cas d'une gare terminus, quel signal est présenté au mécanicien à l'entrée des installations ? |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Dim 6 Sep 2009 - 10:34 | |
| Voici le deuxieme schémat RICK vers PAT J ai rajouté une pencarte G qui peux remplacer le caisson lumineux sur le signal E de la version PAT vers RICK. M = cible ronde pouvant presenter Avertissement/Voi libre/Ralent 30 N =signal pouvant présenterCarré /Avertissement/Voi libre/Ralent 30 /RRapel 30 O =signal pouvant présenterCarré /Avertissement/Voi libre/Ralent 30 /RRapel 30 P=signal pouvant présenterCarré /Avertissement/Voi libre Q=signal pouvant présenterCarré /Avertissement/Voi libre R=signal pouvant présenterCarré /Avertissement/Voi libre/Ralent 30 /RRapel 30/ Blanc clignotantPlace aux simulations Train se dirigean de M vers Impasse autorail.notez l allumage du rouge clignotant en R annonçant une voie en Impasse donc observation de la marche à vue.train se diraigeant de la voie de stokage vers Impasse autorail notez l allumage du blanc en H puisque nous sommes sur voie de service puis du blanc clignotant en R annonçant une voie en Impasse donc observation de la marche en manoeuvre. |
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class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Dim 6 Sep 2009 - 10:59 | |
| Merci Pololecheminot pour cette superbe illustration de la signalisation... Je viens d'apprendre "un tas de chose" et cela eclaire ma lanterne Ca va me permettre de mettre en place les signaux pour mon réseau. Merci mille fois. |
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class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Dim 6 Sep 2009 - 11:02 | |
| Pour Jean-Marc 71 : comment as-tu réalisé (ou acheter ...) les armoires electriques que l'on voit sur ton réseau ? Je n'ai jamais "rien" trouvé sur le sujet... et je voudrais les utiliser pour masquer la tringle de manoeuvre des aiguilles. Merci d'avance. |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Dim 6 Sep 2009 - 11:14 | |
| train se dirigeant de la voie de stokage vers PAT notez l allumage du blanc en H puisque nous sommes sur voie de service observation de la marche en manoeuvre sur les appareil de voie.Le SLD serat soit lumineux associé au signal H soit manuel donné soit par l agent de manouvre ou par l agent circulation lors du passage du train en gare.Le RR30 en R est pour signaler le taux de vitesse de l aiguille en R.Au dégagement du train de l aiguile R vitesse max puisque Q est ouvert. Prochain post schemat avec l ensemble de tous les signaux de la gare:geek: |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Dim 6 Sep 2009 - 13:04 | |
| voici le plan final de la signalisation de cette gare Sur ce plan vous remarquerez que l agent circulation est parti se coucher puisque tous les signaux de la gare sont en position de fermetures Seul les signaux A et M presente l Avertissement . Pourquoi me direz vous? Parce que ces 2 signaux ne sont pas des signaux de cantonnement ni des signaux de protection ils ne servent qu'à avertir d où leurs plaque A ! - Citation :
- patrick Je veux de vrais arbres de Noël (C'est mon rêve d'enfant de voir ces petites lumières partout sur le réseau
Avec tous ces signaux TE voila servis ! Je vous posterai dans l apres midi differentes simulations avec tous les signaux . Laissez moi le temps de reflechir.... |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Dim 6 Sep 2009 - 14:47 | |
| voici une simulation de PAT vers RICK en passant par l evitement. Si vous avez des simulation a me proposer avec le plan fianl faites en moi la demande je vous la dessinerai et vous reponderai |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Dim 6 Sep 2009 - 14:55 | |
| - Machi'N a écrit:
- J'ai une question : dans le cas d'une gare terminus, quel signal est présenté au mécanicien à l'entrée des installations ?
Et bien à l'entrée de la gare le conducteur aurat l'Avertissement,puis le signal un peu avant le debut de quai presenterat le rouge clignotant . En plus du rouge cli sur le signal il peut y etre presenté la barre rouge presenté dans un caisson lumineux ,qui elle signifie " mise à quai de courte longueur".Je ne vous en ai pas parlé pour ne pas trop vous embrouiller avec des particularitées assez difficile à reprensenter en N . |
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jean-marc 71 Membre
Age : 61 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1199 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Dim 6 Sep 2009 - 16:04 | |
| - class66 a écrit:
- Pour Jean-Marc 71 :
comment as-tu réalisé (ou acheter ...) les armoires electriques que l'on voit sur ton réseau ? Je n'ai jamais "rien" trouvé sur le sujet... et je voudrais les utiliser pour masquer la tringle de manoeuvre des aiguilles. Merci d'avance. Bonjour class66. Les armoires proviennent de vapeur 70(kit carmina en laiton photo-découpe).Je pense aussi qu'il y avait des modèles en résine vapeur 70 et en plâtre du regretté Gerard Ducret.A l'heure actuelle et à ma connaissance,il y a Alain Gallas si tu es menbre afan. Voir les photos de Metienne78 sur ce fil. https://le-forum-du-n.1fr1.net/bourses-expositions-f12/de-retour-de-l-ag-t3217-30.htm. |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Dim 6 Sep 2009 - 21:21 | |
| - pololecheminot a écrit:
- Machi'N a écrit:
- J'ai une question : dans le cas d'une gare terminus, quel signal est présenté au mécanicien à l'entrée des installations ?
Et bien à l'entrée de la gare le conducteur aurat l'Avertissement,puis le signal un peu avant le debut de quai presenterat le rouge clignotant . En plus du rouge cli sur le signal il peut y etre presenté la barre rouge presenté dans un caisson lumineux ,qui elle signifie "mise à quai de courte longueur". Je ne vous en ai pas parlé pour ne pas trop vous embrouiller avec des particularitées assez difficile à reprensenter en N . Merci pour ta réponse. J'essayerai d'aller voir sur place (Paris regorge de gares terminus !) comment sont implatés ces signaux. |
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class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Dim 6 Sep 2009 - 21:55 | |
| Pour Jean-Marc 71 (et tous les autres pour les infos de ce fil) Merci pour ta rapide réponse et les infos. Peut-etre qu' Alain Gallas sera présent à rail Expo à Villemonble ? |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance Dim 6 Sep 2009 - 22:29 | |
| - Machi'N a écrit:
- pololecheminot a écrit:
- Machi'N a écrit:
- J'ai une question : dans le cas d'une gare terminus, quel signal est présenté au mécanicien à l'entrée des installations ?
Et bien à l'entrée de la gare le conducteur aurat l'Avertissement,puis le signal un peu avant le debut de quai presenterat le rouge clignotant . En plus du rouge cli sur le signal il peut y etre presenté la barre rouge presenté dans un caisson lumineux ,qui elle signifie "mise à quai de courte longueur". Je ne vous en ai pas parlé pour ne pas trop vous embrouiller avec des particularitées assez difficile à reprensenter en N . Merci pour ta réponse. J'essayerai d'aller voir sur place (Paris regorge de gares terminus !) comment sont implatés ces signaux. N hesites PAS à nous faire des photos de ce que tu verras.....! |
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| Sujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance | |
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