1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Tableau Indicateur de Provenance

Aller en bas 
+4
piston93
Machi'N
patrick
pololecheminot
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 20:09

Pour repondre aux questions que certains se posent suite au post de bigbig6 Gare du verdon sur mer concernant les caissons lumineux se trouvant en bout de voie.
Sur voie de service lorsque plusieurs voies se rejoignent par le biais d aiguillage on appel cela un faisceau de voie convergent.
Tableau Indicateur de Provenance Garage10
Lorsqu un train arrive sur une de ces voies,le conducteur doit a un moment donné s arreter pour ne pas engager le gabarit des autres voies voisines.
Pour ce faire au bout de chaque voies on y trouve soit:
-Un garage FRANC qui est une bande blanche peinte au sol
-Un chevron pointe en haut
-un signal presentant un carré violet
-ou alors un TLC(Tableau Lumineu de Correspondance) presentant un damier rouge et blanc.
Voila comment arreter un train en bout de voie d un faisceau convergent.
A l extreminté de ce faisceau ce trouve un signal sur mat c est le signal de groupe.

Maintenant pour que ce train puisse repartir examinons les differentes situations cas par cas.

-Si en bout de voie il y a un garage franc c est un agent qui viens au pied de la locomotive donner l autorisation de départ ou de manouvre dés l ouverture du signal de groupe.
-Si en bout de voie il y a un chevrons pointe en haut avec le numerot de voie dans ce cas au bout du faisceau sur le signal de groupe nous trouverons un TIP (Tableau Indicateur de Provenance) il indiquera le numerot de la voie qui est autorisé à se mettre en mouvement lors de l ouverture du signal.
-Si en bout de voie il y a un carré violet nain dès l ouverture de ce dernier le conducteur c est qu l ouverture du signal de groupe s adresse à sa voie.
-Si en bout de voie il y a un TLC dès l ouverture du signal de groupe le TLC s ouvria à la voie correspondante .Ainsi le damier rouge et blanc s effacera pour presenter :
-Soit la lettre T qui indique que le conducteur peut manoeuvrer dans ce cas le signal de groupe presentera le feu BLANC.
-Soit la lettre T clignotante est presenté cela indique au conducteur que le signal de groupe sera fermé
-Soit le TLC PRESENTE le SLD(Signal Lumineu de Départ) bande blanche et verte ainsi le conducteur sait qu il viens de recevoir l autorisation de départ pour partir en ligne dans ce cas le signal de groupe est ouvert lui presenteras un feu VERT ou l avertissement ou un semaphore si le canton est occuppé.

J espere avoir eclairé vos lumieres sur le TLC Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 20:55

...


Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:13

Super, merci de ces explications! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 5:50

Voici qui est clair et éclaire. Idea
Merci de nous faire partager ton savoir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 7:08

merci polo Cool

pour la gare de Verdon je suppose que ce n'est pas des voies de service.
c'est bien un terminus Question
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 7:48

patrick a écrit:
Super... Un grand merci pour ces explications...

Maintenant, peut-on te poser d'autres cas de figure? (dont un en particulier qui m'a toujours posé problème...)

Encore merci,
Patrick

Pas de probleme pose moi ta question je te repondrai study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 8:22

piston93 a écrit:
merci polo Cool

pour la gare de Verdon je suppose que ce n'est pas des voies de service.
c'est bien un terminus Question

Même pas ces signaux se trouvent en bout de quai voyageur, pour les autorails donc...

l'autre coté n'a aucun signal.

A+

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 9:59

...


Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 12:51

merci pour ces explications
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 13:42

patrick a écrit:
En fait, le contexte est assez simple: une voie de service (voie de garage en gare, EP, etc...) rejoignant une voie principale. Quel est le signal en sortie de voie de service?
1) un carré violet? auquel cas on sort de la voie de service avec un feu blanc?
2) un carré rouge? sortie avec un feu vert??? j'avais cru entendre un jour que l'on rejoignait la voie principal sur un feu jaune, même si le canton suivant est libre.

Bref, cette configuration se retrouve souvent dans une gare par exemple, mais je n'arrive pas à trouver quel signal implanter ni quel feu afficher au moment d'un départ en ligne.

En espérant que ce soit assez clair Wink
Merci,
Patrick

Sur Montmachin j'ai mis des signaux (Pégase) avec un carré (2 feux rouges), un départ pleine ligne (vert) et un départ manoeuvre (blanc). Je ne sais pas si c'est exact Embarassed mais en tout cas pour mon exploitation ça me va. Accessoirement il y a un feux orange dont je ne me sert pas.
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 14:43

patrick a écrit:
pololecheminot a écrit:
patrick a écrit:
Super... Un grand merci pour ces explications...

Maintenant, peut-on te poser d'autres cas de figure? (dont un en particulier qui m'a toujours posé problème...)

Encore merci,
Patrick

Pas de probleme pose moi ta question je te repondrai study

En fait, le contexte est assez simple: une voie de service (voie de garage en gare, EP, etc...) rejoignant une voie principale. Quel est le signal en sortie de voie de service?
1) un carré violet? auquel cas on sort de la voie de service avec un feu blanc?
2) un carré rouge? sortie avec un feu vert??? j'avais cru entendre un jour que l'on rejoignait la voie principal sur un feu jaune, même si le canton suivant est libre.

Bref, cette configuration se retrouve souvent dans une gare par exemple, mais je n'arrive pas à trouver quel signal implanter ni quel feu afficher au moment d'un départ en ligne.

En espérant que ce soit assez clair Wink
Merci,
Patrick

3 cas de figure possible dans ta question.
- 1er cas :soit la sortie de l EP est en pleine ligne dépourvu de tou signal ,à ce moment là c est l agent de manoeuvre qui apres verification aupres deu regulateur donneras le départ.Dans ce cas le conducteur observe la marche à vue jusqu au signal commandant l entrée du canton suivant .
-2ème cas:La sortie de l EP est protégé par un carré violet,après reception du signal de départ de l agent de manoeuvre ou de l agent circulation,le signal violet s ouvre passe au blanc.Dans ce cas le conducteur observe la marche à vue jusqu au signal commandant l entrée du canton suivant .
-3ème cas : la sortie de l EP est commandée par un signal carré (2feux rouge) cette situation ce trouvera dans l enceinte d une gare pas en pleine ligne.Pourquoi confused Question
Simplement parcequ il faut un agent circulation pour manouvrer ces carrés.
Dès la reception du signal de depart donné sous forme manuel par l agent circulation ,le carré s ouvre(voie libre ou avertissemnt ou semaphore)le conducteur part à la vitesse correspondant à la categorie de son train et celle reprise au RT(Renseignement Technique),apres avoir observé la vitesse des 30 km/h sur les aiguillages jusqu à degagement complet de son train.
Un train classé MA100 ne rouleras pas forcement à la vitesse de 100km/h sur certaines portions d une ligne,c est la vitesse des RT qui fait Foi !
Est ce clair pour tout le monde scratch
Comme vous pouvez le voir il y à plusieurs facons de recevoir l autorisation de départ je ne les ai pas toutes citées.
Ce qui est certain c est qu un train ne part JAMAIS en ligne sans avoir recu l autorisation de départ !
Voulez vous en savoir plus sur ces autorisations de départ Question
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 14:57

pololecheminot a écrit:
Voulez vous en savoir plus sur ces autorisations de départ Question

Oui bien sûr, mais j'espère qu'il n'y a pas d'interrogation écrite, je ne sais pas si je vais tout assimiler car il y a beaucoup de de cas particuliers Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 15:19

...


Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 16:59

Citation :
Machi'NAccessoirement il y a un feux orange dont je ne me sert pas.

Sur un carré traditionnel que l on trouve en pleine ligne on y trouve :
-2feux rouge qui interdit son franchissemnt lors de l allumage de ces dernier.
-1 feu vert qui autorise le depart en ligne
-1 feu jaune (avertissement)qui indique au conducteur que le prochain signal sera fermé

Petit rappel un carré sert à proteger un point dangereux,soit UN ou DES aiguillage ou alors une zone de protection éléctrique.

Maintenant si ce carré donne accés sur des voies de service il sera composé en plus de ce qui est cité plus haut d un feu blanc.

Donc dans ton cas Machi'N le feu blanc lorsqu il s allume indique au conducteur que tu va le diriger vers une voie de service pour une manoeuvre exemple faire une mise en tete sur une voie voisines(en dirigeant la machine vers un tiroire) et NON pour partir en ligne puisque tu as un feu vert .
Pour le feu vert il indiquera un depart en pleine ligne(après reception du signal de départ),les 2 feux rouge representant le carré donc INFRICHISSABLE .
Maintenant pour ce qui est du feu jaune il te sert à indiquer que le canton suivant (si tu as bien entendu decoupé ton reseau en canton)que le prochain est ocuppé.
Si tu ne l as pas fait ce n est pas grave car nous sommes dans l univers du modelisme ou tout est permis suivant le budget et les connaissances de chacuns cheers .
Est ce clair pour toi Machi'N Question
Si tu as des question sur l implentation de signaux sur ton reseau post un schema cela sera plus parlant .
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 17:14

patrick a écrit:
Merci Pololecheminot, je pense avoir compris maintenant...

Question subsidiaire: comme l'a évoqué Machi'N, il peut y avoir une cible avec un carré rouge et un feu blanc (et pas de feu vert VL). Dans quel cas cela se trouve-t-il? J'imagine que c'est un signal carré qui fait office à la fois de carré (rouge) par exemple pour la protection d'aiguille et de carré violet de manoeuvre. Nous n'aurons donc pas les deux types de carré sur la même cible...

A l'inverse, on peut trouver une cible de type carré rouge mais avec un carré violet, un sémaphore, un avertissement et un VL.

Encore merci,
Patrick

Citation :
Question subsidiaire: comme l'a évoqué Machi'N, il peut y avoir une cible avec un carré rouge et un feu blanc (et pas de feu vert VL). Dans quel cas cela se trouve-t-il?

NON cette situation n existe PAS .
Pourquoi ?
Réponse ,si tu as un signal qui se compose:
- d un carré ( 2 feux rouges) sans feu vert mais à la place un feu blanc. Cela veut dire que nous sommes sur voie de service donc dans ce cas le carré avec les 2 feux rouge sera remplacé par 1 feu violet .

C est bon pour toi?Si question post un schema de ton reseau avec implantation de tes signaux que tu desires mettre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 17:41

...


Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 17:54

patrick a écrit:
Ok, super merci pour les explications...

Et comme tu me l'as si gentiment proposé, je te prépare le schéma de ma gare, et tu pourras y implanter tous les signaux que tu veux Very Happy

Patrick

avec grand plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 17:56

Finalement, il y a déjà un plan de ma gare sur mon fil de discussion... J'ajoute ici un plan mis à jour... Désolé, je ne peux pas faire mieux pour l'instant (je n'ai pas les outils adéquats sur mon ordi), mais tu dois pouvoir l'utiliser assez facilement...

A noter:
- gare de passage voie unique avec à chaque extrémité, une entrée en courbe.
- à gauche: voie halle marchandises et une voie de stockage
- au milieu: un voie terminus à quai pour autorails
(juste en dessous une voie de manoeuvre pour la halle)
- à droite en haut, une autre voie terminus ou de stockage (plus longue en réalité que sur le plan)

Tableau Indicateur de Provenance Plan210

Entretemps, je vais essayer de tracer un schéma simplifié des voies et je le poste...

Merci,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:24

Et voilà le schéma...

Tableau Indicateur de Provenance Gare_b10

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 5:47

pololecheminot a écrit:
Sur un carré traditionnel que l on trouve en pleine ligne on y trouve :
-2feux rouge qui interdit son franchissemnt lors de l allumage de ces dernier.
-1 feu vert qui autorise le depart en ligne
-1 feu jaune (avertissement)qui indique au conducteur que le prochain signal sera fermé

Petit rappel un carré sert à proteger un point dangereux,soit UN ou DES aiguillage ou alors une zone de protection éléctrique.

Maintenant si ce carré donne accés sur des voies de service il sera composé en plus de ce qui est cité plus haut d un feu blanc.

Donc dans ton cas Machi'N le feu blanc lorsqu il s allume indique au conducteur que tu va le diriger vers une voie de service pour une manoeuvre exemple faire une mise en tete sur une voie voisines(en dirigeant la machine vers un tiroire) et NON pour partir en ligne puisque tu as un feu vert .
Pour le feu vert il indiquera un depart en pleine ligne(après reception du signal de départ),les 2 feux rouge representant le carré donc INFRICHISSABLE .
Maintenant pour ce qui est du feu jaune il te sert à indiquer que le canton suivant (si tu as bien entendu decoupé ton reseau en canton)que le prochain est ocuppé.
Si tu ne l as pas fait ce n est pas grave car nous sommes dans l univers du modelisme ou tout est permis suivant le budget et les connaissances de chacuns cheers .
Est ce clair pour toi Machi'N Question
Si tu as des question sur l implentation de signaux sur ton reseau post un schema cela sera plus parlant .

Merci pour ta réponse une fois encore très claire.
Je n'utilise pas le feux orange car le canton suivant se trouve au niveau -120 cm directement sur le carrelage. J'essaie d'éviter son utilisation ... Rolling Eyes
Sinon je crois que j'utilise les feux comme tu l'indiques.

Philippe, bien éduqué, qui dit MERCI cheers
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 7:43

patrick a écrit:
Et voilà le schéma...

Tableau Indicateur de Provenance Gare_b10

Patrick

Donc si j ai bien compris cette une gare en Voie Unique?
Quel type de signalisation desires tu employer study ?
Mecanique ou Lumineuse scratch ?
J ai commencé à travailler sur ton plan en y designant le nom de voies.
Me suis je trompé ou aurais je oublié quelques choses confused

Voici le schéma des voies:

Tableau Indicateur de Provenance Gare110

Cela te convient il pour le schéma des voies?
Je pars au boulot je ne serais deretour que demain cela te laisse le temps de reflechir au type de signalisation que tu veux employer.

Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 11:11

Quelques photos issues du fil "https://le-forum-du-n.1fr1.net/france-f29/1500v-ou-25000v-dur-de-choisir-pour-certains-t4109.htm" et recadrées pour illustrer cela :

A gauche : la voie 2, voie de passage normale des RER vers Paris.
A droite, la voie dite "Z", centrale (elle est encadrée par deux quais) utilisée par les rames terminus La Varenne, et repartant vers Paris, et les rames rentrant au dépôt (l'une des rames de ce dépôt est visible à l'arrière plan.)
Le signal de la voie 2 est "ordinaire"
Celui de la voie Z (pas très visible hélas) est bien plus compliqué : il affiche tout ce que peut afficher le signal voie 2, et en plus, le rappel de ralentisssement 30 km/h (les deux feux jaunes) pour un départ pour Paris, et le feu blanc pour un accès au dépôt.
A noter que, dans ce cas, le panneau carré (le panneau, pas le feu !) gris s'allume en plus et affiche la lettre "G".

Tableau Indicateur de Provenance Signal_V2_rouge

Tableau Indicateur de Provenance Signal_V2_vert


Une meilleur vue du frère jumeau du signal voie Z : le signal voie 1 (donc à contre-sens) :

Tableau Indicateur de Provenance Signal_V1_depot
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 13:14

pololecheminot a écrit:

Donc si j ai bien compris cette une gare en Voie Unique?
Oui. De plus, je pensais à un BAPR, mais cela enlève la possibilité de mettre des avertissements sur les cibles, puisque ce n'est plus un BAL... Donc une lumière jaune de moins... Je veux de vrais arbres de Noël (C'est mon rêve d'enfant de voir ces petites lumières partout sur le réseau geek ). Par contre, cela a l'avantage d'ajouter un signal sur cible ronde à l'approche de la gare en protection du carré, ce qui est plus original...

Citation :
Quel type de signalisation desires tu employer study ?
Mecanique ou Lumineuse scratch ?
Lumineuse. Et je veux que cela se voit! bounce S'il y a besoin d'un RR 60km/h à l'entrée de la gare, pas de problème! En fait, c'est l'idée d'avoir l'impasse autorail: cela permet d'amener un autorail depuis la voie principal (entrée de gauche), en longeant la halle à marchandises. Ainsi, il y a besoin d'un RR pour franchir l'aiguille d'entrée, etc... Bref, tu vois l'idée...

Citation :
J ai commencé à travailler sur ton plan en y designant le nom de voies.Me suis je trompé ou aurais je oublié quelques choses confused
Tout est bien là.

Voici le schéma des voies:

Tableau Indicateur de Provenance Gare110

Citation :
Cela te convient il pour le schéma des voies?
Je pars au boulot je ne serais deretour que demain cela te laisse le temps de reflechir au type de signalisation que tu veux employer.

Tout est parfait... De mon côté, je vais essayer de retrouver la première implantation que j'avais fait. Cela te donnera une idée de ce que je veux obtenir.

Quelques petites informations supplémentaires en vrac:
- la voie 1 servira de voie principal dans les deux sens.
- la voie 2 sera plutôt là en cas de croisement ou de manoeuvre
- l'impasse autorail servira de terminus pour mes autorails (j'espère un jour avoir une extension avec un module bifurcation à la gauche de la gare.)
- pas de potence! car je ne serais pas capable de les réaliser. C'est déjà assez long de faire les signaux "normaux". Et du fait de la proximité des deux voies 1 et 2, cela implique que le signal de sortie de la voie 1 à gauche du plan sera à droite de la voie, ainsi que le carré de la voie 2 devant le BV à droite du plan. Tu me suis? (J'ai pris pour exemple ce qu'il y a devant la gare d'Arc-et-Senans; je peux t'envoyer une photo si tu veux)


Encore merci, et j'espère aussi que cela pourra donner des idées/exemples aux autres pour leurs réseaux Wink

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 19:54

pololecheminot a écrit:
Pour repondre aux questions que certains se posent suite au post de bigbig6 Gare du verdon sur mer concernant les caissons lumineux se trouvant en bout de voie.
Sur voie de service lorsque plusieurs voies se rejoignent par le biais d aiguillage on appel cela un faisceau de voie convergent.
Tableau Indicateur de Provenance Garage10
Lorsqu un train arrive sur une de ces voies,le conducteur doit a un moment donné s arreter pour ne pas engager le gabarit des autres voies voisines.
Pour ce faire au bout de chaque voies on y trouve soit:
-Un garage FRANC qui est une bande blanche peinte au sol
-Un chevron pointe en haut
-un signal presentant un carré violet
-ou alors un TLC(Tableau Lumineu de Correspondance) presentant un damier rouge et blanc.
Voila comment arreter un train en bout de voie d un faisceau convergent.
A l extreminté de ce faisceau ce trouve un signal sur mat c est le signal de groupe.

Maintenant pour que ce train puisse repartir examinons les differentes situations cas par cas.

-Si en bout de voie il y a un garage franc c est un agent qui viens au pied de la locomotive donner l autorisation de départ ou de manouvre dés l ouverture du signal de groupe.
-Si en bout de voie il y a un chevrons pointe en haut avec le numerot de voie dans ce cas au bout du faisceau sur le signal de groupe nous trouverons un TIP (Tableau Indicateur de Provenance) il indiquera le numerot de la voie qui est autorisé à se mettre en mouvement lors de l ouverture du signal.
-Si en bout de voie il y a un carré violet nain dès l ouverture de ce dernier le conducteur c est qu l ouverture du signal de groupe s adresse à sa voie.
-Si en bout de voie il y a un TLC dès l ouverture du signal de groupe le TLC s ouvria à la voie correspondante .Ainsi le damier rouge et blanc s effacera pour presenter :
-Soit la lettre T qui indique que le conducteur peut manoeuvrer dans ce cas le signal de groupe presentera le feu BLANC.
-Soit la lettre T clignotante est presenté cela indique au conducteur que le signal de groupe sera fermé
-Soit le TLC PRESENTE le SLD(Signal Lumineu de Départ) bande blanche et verte ainsi le conducteur sait qu il viens de recevoir l autorisation de départ pour partir en ligne dans ce cas le signal de groupe est ouvert lui presenteras un feu VERT ou l avertissement ou un semaphore si le canton est occuppé.

J espere avoir eclairé vos lumieres sur le TLC Very Happy .

Bonsoir
Question idiote à Pololecheminot,si dans mon cas ,j'ai un chevron pointe en haut + un caisson au sol,n'ayant pas de TIP au signal de groupe.Mon caisson au sol est-il bien un TLC? Mais j'ai un téléphone au pied de tout ce beau monde.

Tableau Indicateur de Provenance 090903095518293273

.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 0:55

Salut pololecheminot et tous les auditeurs,

Petite mise-à-jour à l'aide de mes souvenirs les plus frais (je n'arrive pas à remettre la main sur le plan que j'avais fait il y a quelques temps déjà...)

Tableau Indicateur de Provenance Gare1110

Liste des signaux:
A & I = (cible ronde) R30, A, VL
B & H = C, RR30, A, VL
C = C ou Cv, VL ou M...
D & F & G = C, VL
E = C ou Cv, VL ou M (signal à droite, ou simplement un signal Cv au ras du sol à gauche)
J = je ne sais pas trop car on peut avoir des manoeuvres et un départ en ligne
K = comme G? avec des manoeuvres?

Notes:
- Peut-être un feu A(vertissement) en plus pour les signaux C, D et E si jamais un module viens s'ajouter à droite de la gare avec qqch à signaler Wink Idem pour F et G et pourquoi pas K, car j'ai l'idée du bifurcation en sortie à gauche... donc il faudrait peut-être aussi un R + RR?
- Il reste aussi les voies individuelles: voie de stockage, tiroir Halle, halle marchandise... Je ne sais pas vraiment si un Cv est nécessaire pour ne pas trop surcharger...
- E & F sont implantés à droite

Le plus difficile est de savoir comment je peux déterminer si une cible doit comporter des signaux de manoeuvres ou non... comme par exemple G ou K... Est-ce que je peux potentiellement en mettre sur chaque cible, vu que les manoeuvres sont quasiment possibles sur toutes les sections de voies???

En tout cas, voilà quelques unes de mes premières idées...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau Indicateur de Provenance Empty
MessageSujet: Re: Tableau Indicateur de Provenance   Tableau Indicateur de Provenance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau Indicateur de Provenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Indicateur de direction
» Indicateur de vitesse
» Indicateur de direction.
» Tableau des CV ?
» tableau de la CC 72077

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos :: accessoires : du réel au modélisme-
Sauter vers: