1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

poteau 1500 v croisillon echelle N

+18
réseauNord
babskwal
youb
valtrain
cdlc
PhilB47
le temps du N
jmarc69
babord
jObiwan
Christian Reiter
jean-marc 71
SoiFran
Florent
kentora
bob l'éponge N iste
piston93
jppennati
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jppennati
Membre
Membre
jppennati

Masculin Age : 83

poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 17:47

poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Voie10j'avais oublié de joindre ce dessin
voila qui est fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://jppennati.com
jppennati
Membre
Membre
jppennati

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 17:57

poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Catena10
https://i.servimg.com/u/f61/11/41/52/38/catena10.gif[quote="Manu"][quote="jppennati"]
babord a écrit:
Merci
pour l'information, et bravo pour la documentation particulièrement
claire ! Cela donne encore plus envie de se lancer. Pouvons-nous
implanter les poteaux à notre convenance, ou bien devons-nous attendre
de connaître les diférentes longueurs de caténaires que vous proposerez
?
I
Bonjour,
une première approche est de relire le super doc de Rémy Fauvet :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/catenaire-25-000-v-sncf-t2251.htm

Notamment page 12 où on a les différentes portées (multiples de 4,50 m). C'est du 25 kV, mais jmsb, c'est +/- la même chose pour le 1500V.
63 m, ça fait presque 40 cm. Si je ne me trompe pas, les longueurs de portées ne passent pas brutalement d'une valeur faible à grande, mais sont allongées progressivement. Reste à savoir la longueur de ligne droite entre deux courbes...
Pour une courbe basée sur les voies Peco : 915 mm (soit environ 150 m en réel) donnerait des portées assez faibles (trop court pour être dans le doc de Rémy).

Pour les courbes les plus prononcées, le désaxement est sans doute à laisser tomber pour faire une caténaire courbe, sinon ça ferait vraiment trop de poteaux. C'est complètement irréaliste, mais pas plus qu'une courbe visible en R1 à R4...

Une autre piste est celle de la disposition des poteaux dans une bretelle (voir page 28 du doc de Rémy). La distance entre deux poteaux dépend de la géométrie de voie. Si on prend du Peco grand rayon, on obtient environ 20 cm de portée (soit 32 m ou 31,5 m en prenant un multiple de 4,5 m), si on connecte 2 TJD ou TJS l'une à l'autre, on a 15,35 mm (soit 24,56 m et là on est pile entre deux longueurs de portée standards : 22,5 vs 27).
Maintenant si on prend d'autres types d'appareils de voie, on a d'autres portées.

Pourquoi donc ne pas appliquer directement les portées indiquées par Rémy ? A savoir :

• 141 mm
  • 169 mm
  • 197 mm
  • 225 mm
  • 253 mm
  • 281 mm
  • 309 mm
  • 338 mm
  • 366 mm
  • 394 mm
qui sont directement les réductions au 1/160e des portées réelles ?

Il reste aussi le problème de l'alignement des poteaux sur une double voie y compris en courbe :
Si on a la longueur x pour la voie intérieur de la courbe de rayon r, ce qui correspond à un angle de valeur a, un entraxe de e, alors la longueur de la portée extérieure y correspond à la formule suivante :
y = x+e*a. Il faut donc se débrouiller pour que la valeur e*a soit égal 18 mm, soit 4,50 m à l'échelle N.

Manu

bonjour

Voici pour le moment, les 4 longueurs de caténaires disponibles dans quelques temps. Ces pièces sont réalisées en crysocal de 2/10 mm avec un fil de contact en bronze de 3/10.
Une fente débouchante existe sur la partie droite, ce qui permet d'obtenir 2 mm de jeu (250<>2 mm)
Il est possible de monter avec certaines longueurs, plusieurs pièces sur une longueur de fil de 1000 mm, ce qui évite 3 raccords de frottement.
Je travaille actuellement sur le problème des courbes ( parallèles ) ainsi que des mats pour installation sur les quais.
Quelqu'un peut-il m'indiquer la hauteur précise d'un quai par rapport au niveau 0 afin de faire la rectification de hauteur du mat sur quai.

prix de la caténaire, non déterminé.
jppennati
Membre
Membre
jppennati

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:06

poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Compar11Bonjour

Avant de mettre en fabrication, j'ai essayé 2 systèmes de réalisations de la caténaire.
En -1- : la caténaire est en crysocal et le fil de contact est rapporté et soudé en place (risque de cassure si mal soudé et empattement si trop de soudure) l'avantage peut être si le pantographe frotte réellement (pas de risque d'usure de la palette)
En -2- : la caténaire est réalisée entièrement en découpe chimique (pas de soudure et donc pas ces désagréments de la soudure, gain de temps) L' inconvénient est le risque d'usure de la palette par rapport à la tranche de la découpe chimique (peut-être un coup d'abrasif sur la tranche.......à étudier !).

A cette échelle, la 2 eme solution est quand même attirante.

Je compte sur vous pour me donner votre avis sur ce sujet important.
Merci de vos réponse.

Le prix d'un élément serait de 2.20 euros à 2.5 euros
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:40

je ne sais pas si il y a beaucoup de membres qui font tourner leur motrices sous caténaires réelles,pour ma part j'opterai pour la version "découpe chimique"
BAPR
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:40

+1

"Découpe chimique" assurément et notamment pour un meilleur rendu... Wink
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:46

Pour moi, la "découpe chimique" avec un coup d'abrasif serai la solution meilleure.

Chris
valtrain
Membre
Membre

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:40

c'est super !!
j'espère qu'après, on aura droit à de la 25000V poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_biggrin
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:07

Salut,

De mon point de vue (c'est mon avis et je le partage tongue ), la solution découpe chimique me semble la plus simple à réaliser et la plus robuste à mettre en place.
Pour les archets, je ne me fais pas trop de soucis. Et puis comme on fait des wagons nettoyeurs de rails, pourquoi pas des wagons "ponceurs de caténaire" : une languette abrasive dans le style "perche trolley" qui vient gratouiller les aspérités de la caténaire.

Sinon, j'en profite pour préciser ques les portées standard en 1500 V sont les mêmes qu'en 25 kV... il y a des petites différences dans la pose en zig-zag qui peut être étalée sur une dizaine de portées (alors qu'en 25 kV on alterne d'une portée à l'autre) et sur les portées en courbes qui n'ont pas les mêmes limites au niveau des rayons.

Concernant les quais, je ne connais pas les normes AFAN (s'il y en a). Dans la réalité, la hauteur est variable. D'ailleurs, il me semble qu'un sujet avait abordé ce thème dans la rubrique Installations fixes ou Décor ? scratch
Mais il y a toujours la possibilité de "noyer" les pieds des supports dans l'épaisseur du quai, comme c'est souvent le cas dans la réalité.

En tous cas, les poteaux ont l'air superbes. Bravo !

Bonne continuation

Rémy Wink
jppennati
Membre
Membre
jppennati

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 10:06

Bonjour à tous

J'ai enfin réussi à mettre en ligne sur mon site, la totalité des pages concernant la nouveauté "poteaux et caténaires 1500 volts à l'échelle N".
Un fichier flash en mode création (fla) me posait un problème et me bloquait le FTP (page introuvable).
Tout est revenu dans l'ordre et ça fonctionne.

jppennati.com

Bonne lecture.
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:18

Petite question sur l'implantation de cette caténaire!

Dans mon projet, il s'agit d'une voie unique, avec juste une voie d'évitement en gare. Au niveau de la gare faut-il mettre des poteaux traction/compression ou des portiques à deux voies?
jppennati
Membre
Membre
jppennati

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 18:05

youb a écrit:
Petite question sur l'implantation de cette caténaire!

Dans mon projet, il s'agit d'une voie unique, avec juste une voie d'évitement en gare. Au niveau de la gare faut-il mettre des poteaux traction/compression ou des portiques à deux voies?

Bonsoir

Les poteaux sont disposés face à face : tension-compression
Sur un quai, l'ensemble console d'antibalançant-antibalançant tension ou compression. est toujours plus long qu'en pleine voie de façon à éloigner le mat du bord du quai. Donc en faît, ce poteau est different du modèle existant (pour le moment).
Le portique est implanté dans des configurations plus importante que celle indiqué sur votre message..
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 18:30

ces consoles seront produites?
jppennati
Membre
Membre
jppennati

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 8:55

poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Mat_su10
youb a écrit:
ces consoles seront produites?

Ce montage s'apparente plus a un mat en portique qu'à un mat pleine voie.
Il est
équipé d'une chaise.
Il est implanté suffisamment loin du bord du quai pour permettre le passage des usagers sans danger.

Sur un quai, ce genre de mat peut convenir à la disposition
demandée.
Il sera prochainement produit.
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:21

Bonjour
Tout d'abord merci JPP pour cette splendide Caténaire que vous faite renaître pour nous.
Je ne possède que deux poteaux et un gabarit (à titre de collection) de votre ancienne production et je suis heureux de voir que celle-ci va pouvoir enfin pouvoir s'enrichir grace à votre nouvelle fabrication.
J'en reviens au choix du type de caténaires.
J'avais dans le temps, un réseau HO artisanal avec une caténaire fonctionnelle monofil et j'ai bien connu les problèmes d'usure. A cette époque les pantographe d'origine PMP étaient équipés d'un archet en cuivre massif qui, par le biais du Zig Zag de la pose du fil de contact avait tendance à s'user plus ou moins régulièrement. A vrai dire, je n'ai jamais eu l'occasion de changer ces archets vu leur épaisseur. Je pense que ce phénomène est aussi d'actualité à la SNCF où les archets sont changés régulièrement sur les matériels moteurs.
Tout ceci pour dire que je préfère donc la solution N° 2 en photo-découpe intégrale qui me semble d'un double intérêt, esthétique d'abord puis plus résistant d'autre part, quitte à trouver une solution d'archets à rapporter sur nos pantos N.
Pour mémoire il est intéressant de noter que la solution N° 1 de JPP me rappelle l'ancienne caténaire Baby-Train, mais à l'envers puisque celle-ci était estampée et devait être séparée par le milieu (1m de caténaire achetée = 2m de caténaire à poser) puis devait être soudée sur le fil porteur qui lui seul donnait la forme caractéristique cambrée entre deux supports. Ensuite, il suffisait de couper les fils verticaux au dessus de chaque soudure.
A l'époque la caténaire Baby-train avec ses supports JV ou de la marque, plus une CC Pocher avec un convoi de voitures PMP ou JL ont suffit à m' inoculer le virus qui nous réunit tous içi.
Bien amicalement à tous.
Jacques S.
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:13

Merci pour cette réponse Wink
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 8:29

Bonjour
Une question pour Mr pennati,les chaises pour portiques sont-elles prévues dans vos projets???

.
jppennati
Membre
Membre
jppennati

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 18:51

poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Dessin10
jean-marc 71 a écrit:
Bonjour
Une question pour Mr pennati,les chaises pour portiques sont-elles prévues dans vos projets???

.

Bonsoir

Voici un avant projet de mat de quai déporté
Attention, l' emplacement de la chaise et du hauban n'est pas forcement à sa place (a étudier précisément)
Le portique a déja été présenté dans ce forum, mais n'est pas encore disponible.
Si une demande concernant une électrification 25000 volts se fait savoir par l' intermédiaire de ce forum, alors j'attaquerai cette production.
réseauNord
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 19:01

Et notre allége postale pour mettre sous cette belle caténaire, c'est pour quand ? poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_sad
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 19:49

jppennati a écrit:
Si une demande concernant une électrification 25000 volts se fait savoir par l' intermédiaire de ce forum, alors j'attaquerai cette production.

Eh ben voilà... C'est fait ! Je suis preneur du même genre de produits mais en 25 kV... ET je pense que je ne serai pas le seul !

Merci d'avance ! poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_cool poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_wink

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
valtrain
Membre
Membre

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 21:28

Florent a écrit:
jppennati a écrit:

Eh ben voilà... C'est fait ! Je suis preneur du même genre de produits mais en 25 kV... ET je pense que je ne serai pas le seul !

Merci d'avance ! poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_cool poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_wink

Salut !

très très intéressant ça !!!
beaucoup de membres de ce forum seront certainement intéressés !
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 22:56

je voulais avoir le prix d'un mat croisillon pour 4 voies. C'est juste que je suis en train de réfléchir à quelque chose.
http://railauvergne.blogspot.fr/
jppennati
Membre
Membre
jppennati

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 8:11

poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Poteau10
bob l'éponge N iste a écrit:
je voulais avoir le prix d'un mat croisillon pour 4 voies. C'est juste que je suis en train de réfléchir à quelque chose.
poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Poteau14
Bonjour

Le dessin et l'étude du mat croisillon ne me permet pas actuellement de situer un prix valable. La gravure n'ayant pas encore été faite, donc le montage non plus, il est évident qu'il est impossible de chiffrer.

Je me consacre en ce moment au montage de 160 poteaux pour une commande à un particulier.
Voici quelques photos.poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Poteau15
poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Poteau11poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Poteau13
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 8:38

Ouf - ce sera beaucoup de travail.

Chris

... qui hâte de recevoir mes poteaux pour commencer le même travail....
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 9:21

pour info quel est le sur-coût pour le montage?
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 10:12

youb a écrit:
pour info quel est le sur-coût pour le montage?

oui même question !!!
http://railauvergne.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poteau 1500 v croisillon echelle N   poteau 1500 v croisillon echelle N - Page 3 Icon_minitime

poteau 1500 v croisillon echelle N
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant