|
| Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 | |
|
+7RE 460 bfst24 Daniel N le temps du N Epoctrois Gbo95 Jicébé 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Daniel N membre s'en étant allé
Nombre de messages : 3327 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mer 13 Oct - 13:45 | |
| |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Dim 17 Oct - 0:45 | |
| Vieux trams : 11. Fin de trajet
Et voila... C'est le retour ultime vers "Groenplaats", fin du voyage Plus que quelques kilomètres, plus que quelques minutes... Et "YAPLUKA"("FOCON ...") prendre le bus pour rentrer à la maison, triste et malheureux... Quelques vues de la place devant l'ancien hippodrome, devenu le Musée Royal des Beaux-Arts, au cœur d'un quartier de plus en plus branché :Au fond, les "Voiles" du nouveau Palais de Justice, Plus près, mais pas trop, la statue, et la fontaine, de la place "Lambermontplaats" (Vous connaissez ?), Et au premier plan, la place devant le Musée. Avec un coup de zoom, on voit mieux : Le panneau indicateur de temps d'attente (quand seul le voyant le plus à gauche est allumé, ce n'est pas bon. Prévoir au moins un casse-croûte), A sa gauche, un papier expliquant comment payer son ticket de tram par SMS, Au fond, un bassin, étrangement soumis au phénomène de la marée... : Mais, peu avant "Groenplaats", le Commandant de bord nous annonce que nous pouvons aussi faire le trajet de retour vers le dépôt.Ma jeune et charmante voisine, décidée à rentabiliser au maximum mon euro, déclare : - Citation :
- Je vais faire ce aussi ce trajet.
Fermement décidé moi aussi à rentabiliser au maximum cet euro, je décide de lui tenir encore compagnie pour ce bout de trajet.. Nous allons donc suivre le trajet normal du "8" jusqu'à la station "Station", dernière station avant ce dépôt. Non, non, ne riez pas... Cette station s'appelle bien "Station")Et là, vous aviez reconnu ? le petit dernier est toujours là, dans les fils de soutien de la caténaire, tout de bleu vêtu comme l'a si justement écrit Metienne78 Nous franchissons sans problème la station "National Bank", en suivant cette fois l'itinéraire normal du "8". Au fait...Vous vous rappelez ? - Citation :
- Petit quiz en passant (juste pour voir ceux qui ont suivi...)
Réveillez-vous, personne n'a encore trouvé !!!!!!!!!! D'un seul coup, je réalise ! HORREUR !!!!Nous nous approchons du quartier des diamantairesJe commence à m'écarter discrètement de ma voisinePassera? Passera pas ? Ce n'est pas très large... C'est passé, mais au fond, ça ne passera sûrement pas ! Début de panique Grosse panique (et démarrage en trombe et en marche arrière, ouf...) OUIIIII !!!!!Nous tournons à DROÄÂÂÂÂTE !!! Et les diamantaires sont à GÔÔÔÔÔCHE !!! Je commence à me rapprocher de ma voisine. Les voies qui se raccordent depuis la gauche sont des voies de service vers/depuis le tunnel du prémétro. Passage sous le viaduc des voies de la SNCB, passage complètement refait suite aux travaux du tunnel sous la gare centrale d'ANVERS A noter la caténaire rigide au plafond du passage Et nous voici arrivant à la station "Station", ultime étape de notre périple. Nous nous apprêtons tranquillement à nous mettre à quai, et descendre... ...quand soudain, surgissant de nulle part... Et la priorité à droite ????? Va donc!!!, hé, Wattman à la petite semaine !!!!!Traminot du dimanche !!!!!Une PCC première série (sans attelage). Une gamine à peine quadragénaire... Ah, ces petites jeunes... Aucun respect pour notre grand âge... Et voila... Nous sommes à quai... Fin de l'aventure... Un petit bilan ? En rouge : ce que je souhaitais faire... En noir : ce que nous avons fait... En pointillés bleus : les quelques centaines de mètres restant avant le dépot... Est-ce vraiment la fin ? Après tout ce qui s'est passé ? Hummm... après de telles aventures, méfiance... Se pourrait-il qu'il y ait un douzième épisode ?
A suivre, peut-être... |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Lun 25 Oct - 12:01 | |
| - Jicébé a écrit:
Question 2 (pour les forts en maths...) Combien y a-t-il, dans la station "National Bank" - d'aiguillages divergents ? - d'aiguillages convergents ? - de croisements ?
Personne n'ayant trouvé, je clôture donc ce quiz avec un gage à chacun !Soit un total de 14 aiguillages et 1 0 croisements, pour une seule station de trams. Record à battre !
|
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Jeu 28 Oct - 23:56 | |
| Vieux trams : 12. Bonus
La fin ??? NON ! Le Grand reporter que je suis ne peux se contenter de cela... Et c'est, risquant ma vie pour vous, en totale immersion, caché sous une banquette, que j'ai photographié la suite.
Nous repartons. La voie herbue sur laquelle nous nous engageons à la suite du chauffard du 11 est en fait un pont, d'un fort beau gabarit, ma foi. Il enjambe à lui tout seul les deux fois cinq files de voitures du Ring (le Bd. Périphérique local) et les deux voies ferrées du contournement d'Anvers, l'équivalent de la Petite ceinture, mais avec le trafic de l'heure de pointe de la Grande Ceinture à Paris. Ci-dessous, au fond à gauche, les voies du "8" et du "11", et la station "Groenenhoek", et à droite, en blanc, le dépôt "Groenenhoek", notre destination L'ultime aiguille "publique", en position "Service normal" Et voila... Notre copilote a basculé l'aiguille vers l'écurie, heu, pardon, le dépôt. Ah, encore un petit répit : le feu est rouge, pardon, blanc horizontal. Cette fois, c'est bien fini, nous sommes totalement engagés sur la voie du dépôt. Notez, dans le lointain, le passage à niveau, totalement manuel, et complètement transportable... Cette fois, vous l'avez mieux vu, le passage à niveau, totalement manuel, et complètement transportable, avec son disque blanc cerné de rouge, et son manche ? Nous voici juste à l'entrée du dépôt. Je dédie cette photo à tous ceux qui aiment faire leurs aiguilles eux-même. Les voies déviées sont imbriquées les unes dans les autres, pour augmenter le nombre de voie de stockage sur une surface donnée. Pour information, cet ensemble d'aiguillages s'appelle un "peigne" pour sa ressemblance avec un... Quizz ! pour sa ressemblance avec un quoi ? (Nota : après délibération du Jury, il a été décidé que même les non-chauves étaient autorisés à participer à ce quizz.) Et quand vous aurez bien regardé le sol, pensez à lever les yeux et regarder la caténaire. Cette fois, nous sommes dans le dépôt., et mon APN a été plus généreux côté luminosité Sur le mur de gauche, une collection des anciennes girouettes de tram
FIN DE TRAJET Le tram derrière lequel nous nous rangeons est aux couleurs de l'époque de notre ancêtre, et l'époque actuelle.)TERMINUS ! TOUT LE MONDE DESCENDS ! Et voila... une journée de travail... 364 jours de repos... Un vrai travail de Père Noël !
Par contre, pour la retraite... Centenaire, et toujours au boulot... Oh ! En voila un qui s'accroche à son travail et à ses manettes. Allez, on lui dit que : 1. la journée est finie, 2. il est à contre-sens de la circulation, 3. la pluie menace, et il n'est pas abrité. La sortie... ... à pieds, cette fois En rouge, ce que j'espérais faire, En noir, ce que nous avons fait.
Fin, définitive cette fois, de cette aventure. Désolé...
Dernière édition par Jicébé le Mer 11 Mai - 21:49, édité 1 fois |
| | | Daniel N membre s'en étant allé
Nombre de messages : 3327 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 29 Oct - 17:16 | |
| |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mer 22 Aoû - 0:27 | |
| Anvers/Antwerpen, le 1/09/2012 : le Grand Chambardement ! Ce jour-là, restructuration du réseau de trams.Si on ajoute les prolongements de lignes faites au cours de l'année 2012, sur les douze lignes de trams de l'agglomération, seules trois seront inchangées, une étant carrément supprimée au 01/09, et les huit autres modifiées, parfois profondément. Par ailleurs, une nouvelle ligne est créée le 01/09, ce qui permet encore de disposer de douze lignes. - Les lignes 3, 7 et 24 restent inchangées (encore que la 24, d'ici quelques temps... : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15551-drole-de-tram[i]).
- La ligne 8 est carrément supprimée ! [i](mais que les âmes sensibles se rassurent : aucun centimètre de ses voies ne seront abandonnés par les trams, les autres lignes se partageant son tracé)
- La ligne de prémétro 2 est profondément remaniée : de sud-ouest (avec traversée de l'Escaut/Schelde) elle devient sud-nord, sans traverser l'Escault, et a donc son nouveau terminus tout en haut des plans, en commun avec le terminus du 3, ce qui permets de vérifier facilement si le plan que vous avez est obsolète et à déposer à la déchèterie, ou non.
- La ligne 4 est profondément remaniée : abandonnant son terminus commun avec la 7 au nord du centre_ville, elle reprend la presque totalité de feu la 8, et double ainsi de longueur.
- La ligne 5 vient d'être prolongée de plusieurs kilomètres en grand banlieue Est, et dessert un nouveau dépôt pouvant accueillir 71 trams supplémentaires, et l'équivalent d'un Grand Centre Commercial Régional français. (à noter que l'arrêt à ce centre commercial et les arrêts suivants sont l'objet d'une tarification spéciale)
- La ligne 6 a vu son terminus prolonger par une boucle avec trois stations entourant un "P+R" tout nouveau.
- La ligne 9 est toute nouvelle, et a repris la couleur orange des panneaux directionnels de la défunte ligne 8. Elle va aussi emprunter le dernier tronçon de tunnel non encore en service du prémétro, première version.
- La ligne 10 vient d'être prolongée de plusieurs kilomètres en grand banlieue Est, et rejoint le prolongement de la ligne 5, avec les mêmes restrictions de paiement
- La ligne 11est raccourcie et a maintenant son terminus devant le musée du tramway. ([i]https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4522p75-tramways-d-anvers-vieux-trams-le-bonus#165027[i])
- La ligne 12 reprend une partie de feu la ligne 8, et a son nouveau terminus au coeur du centre ville historique
Une version complète et de meilleure qualité de ce plan est consultable ( et imprimable) à http://www.delijn.be/images/Tramschema%20september%20%2712_tcm7-1666.pdf |
| | | Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mer 22 Aoû - 9:08 | |
| Si j'ai bien compris, tu voulais traverser Anvers selon le trajet en rouge mais tu as fait celui en noir ? Ca ressemble à un célèbre Belge qui voulait voir Paris et qui a vu Vesoul ! Tu as quand même résité en vers et contre tous Philippe qui te remercie pour la visite du dépôt, l'envers du décor auquel on a pas souvent accès |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mer 22 Aoû - 14:51 | |
| - Machi'N a écrit:
- Si j'ai bien compris, tu voulais traverser Anvers selon le trajet en rouge mais tu as fait celui en noir ?
Ca ressemble à un célèbre Belge qui voulait voir Paris et qui a vu Vesoul ! Tu as quand même résité en vers et contre tous
Philippe qui te remercie pour la visite du dépôt, l'envers du décor auquel on a pas souvent accès Bravo !Tu as parfaitement compris. Le plus drôle, c'est qu'à un moment, même l'équipe de conduite roulait au hasard ! Pour le dépôt-musée spécialisé dans la voie métrique, il est actuellement fermé pour rénovation, réouverture sans doute en 2013. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 | |
| |
| | | | Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |