|
| Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 | |
|
+7RE 460 bfst24 Daniel N le temps du N Epoctrois Gbo95 Jicébé 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Lun 30 Aoû 2010 - 23:38 | |
|
Dernière édition par Jicébé le Ven 3 Sep 2010 - 2:45, édité 3 fois |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 3 Sep 2010 - 1:46 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Jeu 9 Sep 2010 - 0:07 | |
| |
| | | Daniel N membre s'en étant allé
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Jeu 9 Sep 2010 - 12:13 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Sam 11 Sep 2010 - 0:06 | |
| Vieux trams 5. vers Sint-Pietersvliet (1)
Nous voilà partis plein nord, vers Sint-Pietersvliet, terminus commun aux lignes 7 et 8, et au coeur d'un quartier ... hum... un peu spécial...,en repassant par Groenplaats, notre point de départ... Une PCC en service normal, malgré son aspect "personnalisé" : Et nous approchons de Groenplaats. Mais, Surprise ! Que fait cet autre ancêtre sur une voie de service où elle n'était pas censée être aujourd'hui ?. Et en plus, elle nous double ! (Remarquez le feu rouge, tout blanc, pour notre tram...) Il va falloir suivre la "7386"jusqu'au terminus... ! Hé non ! Deuxième surprise ! Un homme en uniforme nous détourne vers la boucle de retournement normalement inutilisée... ...tandis que la vieille "4417" nous croise. Remarquez aussi le côté sportif du métier de receveur, qui doit aussi manoeuvre les aiguilles manuellement... ...et tenter de rattraper son tram après ! Nous nous engageons maintenant sur une voie où il est visible que la main de l'homme n'y mets pas souvnet les pieds, heu... les roues du tram... ...et tenter de rattraper son tram après ! (Si c'est du Cahors sur le plateau du garçon de café, je lui chipppe au passage...chuuuut...) (cela fera une compensation pour ce détournement ...) (Raté...Il s'est garé...snifff...) Et tandis que la vieille "4417" se dirige vers l'endroit d'où nous venons... Changement d'équipage pour notre vaillante "6451". Notre chef de bord cède sa place à un autre qui va continuer vers "Sint-Pietersvliet". tandis qu'il va récupérer un autre ancêtre qui va d'abord... repartir vers vers "Lambermontplaats". Une charmante dame près de moi trouve notre Commandant de bord agréable qu'elle décide de rester avec lui. A tout hasard, je décide de rester pres de la charmante dame. Et nous regardons notre "6451" nous abandonner pour de nouveaux horizons, en profitant même pour coupe la route à une récente rame hermelijn... (Privilège de l'âge) heu, et aussi des feux rouges...
- le Poète a écrit:
- O combien de marins, combien de trameouais
Qui sont partis joyeux pour des roulements lointains, Dans ce morne horizon se sont évanouis! Combien ont disparu, dans Sint-Pietersvliet! Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune…
Ah... verrais-je une fois Sint-Pietersvliet, ses boutiques toutes de rouge éclairées, et si petites que, quand la vendeuse est là, elle en occupe presque tout le volume, et si chauffées que les vendeuses ne peuvent qu'être légèrement vêtues. Vous le saurez (peut-être) en lisant nos prochains épisodes ! De l'imprévu, du suspens, de l'action,...ne ratez pas la suite !
A suivre... |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mar 14 Sep 2010 - 21:30 | |
| Vieux trams 5.1 le point
Le trajet allant devenir de plus en plus compliqué, faisons le point avant de voir prochainement la suite.
Partant de Groenplaats, je veux aller à Sint-Pietersvliet, et revenir à Groenplaats, (trajet en rouge pointillé) Bon. Nous avons déjà fait la partie en noir... "YAPLUKA" faire la partie en noir pointillés... (Pas grave, j'ai mon après-midi.) De l'imprévu, du suspens, de l'action,...ne ratez pas la suite !
A suivre... p.s. Pour ceux qui voudraient voir des trams anciens rouler, voir faire un tour dedans, il y en aura plein à votre disposition dimanche prochain à Bruxelles. Les parisiens pourront y voyager dans un ancien tram parisien, les nantais dans un ancien tram nantais,... Tous les détails dans le fil https://le-forum-du-n.1fr1.net/bourses-expositions-f12/circulation-de-trams-anciens-a-bruxelles-le-19-9-2010-t7627.htm |
| | | bfst24 Membre
Age : 53 Localisation : Périgueux Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mar 14 Sep 2010 - 22:00 | |
| Bonjour à vous Jicébé
Très belles photos de vieux trams. j'attends les prochaines avec impatience ..... |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mar 14 Sep 2010 - 22:05 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Sam 18 Sep 2010 - 22:51 | |
| Vieux trams 6. vers Sint-Pietersvliet via Lambermontplaats (2)
Voici notre nouveau carrosse qui s'approche : En route pour Lambermontplaats (deuxième passage...):
Notre Commandant de Bord, un nouveau copilote et ... heu ...l'Hôtesse de l'air ? : Voyage paisible, tranquille et sans histoire, limite routinier... ... sauf pour le copilote, obligé de la jouer "sportif" à chaque aiguillage, .comme ici où la ligne 4 cesse de faire tronçon commun avec nous : Et nous voici revenus à Lambermontplaats (deuxième passage...),
Et nous voici revenus à Lambermontplaats (deuxième passage...),
Arrêt-photos
102 ans au compteur ! Notre carrosse est centenaire !Changement du panneau directionnel
Une rame récente de la ligne 8 passe derrière nous..., ...et s'engage vers ...
...le nouveau terminus de "Bolivarplaats", au pied du nouveau Palais de Justice.
Nous sommes repartis pour "Sint-Pietersvliet" !
Trajet sans histoire, juste un court arrêt à Groenplaats pour laisser descendre/monter quelques passagers,
et nous approchons maintenant de "Meirbrug", où nous devons quitter la ligne 8 pour le tronçon commun 4 et 7. Arrêt imprévu derrière un sacré embouteillage de trams réguliers. Que se passe-t-il ? Coincés à "Meirbrug"!!!! Plus rien ne roule... Mais que se passe-t-il ? Je veux voir Sint-Pietersvliet !!! Verrons-nous un jour Sint-Pietersvliet ????? Vous le saurez (peut-être) en lisant nos prochains épisodes ! De l'imprévu, du suspens, de l'action,...ne ratez pas la suite !
A suivre...
Dernière édition par Jicébé le Dim 19 Sep 2010 - 7:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Sam 18 Sep 2010 - 23:03 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mer 22 Sep 2010 - 22:24 | |
| Vieux trams 7, Détournés !!!
"Meirbrug". Coincés depuis un bon moment derrière une vieille PCC de la ligne "4", elle-même coincée derrière une récente rame hermelijn de la ligne "8", elle même coincée derrière d'autres trams dont seuls les pantographes sont visibles... "Meirbrug" est le centre d'un "Y". En principe, le "8" va tourner à droite et vivre sa vie, tandis que le "4" va tourner à gauche jusqu'à son terminus de "Sint-Pietersvliet". Bien sûr, nous allons suivre le "4". (s'il accepte de redémarrer, car il y a en ce moment de longues discussions-en néerlandais-entre conducteurs et huiles locales des transports.) les trams redémarrent les uns après les autres, sauf le "4", et tournent à droite, Et là, je ne sais pas si je m'en remettrais... Mais j'ai raté mon scoop du siècle!!! En effet, la vieille PCC "4", après une courte, mais impressionnate accélération, digne d'une Formule 1, a pris son virage à gauche à une vitesse nettement supérieure à la moyenne... En plein virage, elle a abaissé brusquement son pantographe, et a continué sur l'erre, tous courants coupés, disparaissant en quelques secondes de notre vue, sans me laisser le temps d'armer mon APN...snifff..... (et je n'ai pas osé demander qu'elle fasse marche arrière et recommence pour la photo...) Nous redémarrons à notre tour, mais, au lieu de suivre le "4", nous tournons sagement à droite, sur la ligne "8"... Et là, mon APN étant de nouveau opérationnel, j'ai pu photographier le problème dans toute son ampleur : SA-PO-TA-CHE !!!:
KO-LO-SAL SA-PO-TA-CHE !!! dirais-je même :
je dirais même plus, heu... :
KO-LO-SAL SA-PO-TA-CHE !!! La rue que nous devions emprunter... snifff... : Et nous voici sur le tronçon commun aux trams "7" et "8" :
A ma question "Pourquoi nous n'avons pas fait comme la PCC ?" le Commandant de Bord m'a répondu : "Impossible. Avec ses 102 ans, notre tram n'est plus aussi agile que cette jeune quadragénaire..." Notre copilote scrute l'horizon : - Citation :
- On dirait que ça tourne à gauche au fond
Le Commandant de Bord déclare : - Citation :
- Suivons cette voie, nous arriverons bien quelque part....
Et moi, je veux voir Sint-Pietersvliet !!! oui, mais... En consultant le guide du rout-ar tram-ar, chapitre voies cachées : - Citation :
- A National Bank, il y a plein de directions...
Chacune mène à plein d'autres directions, qui mènent chacune à plein d'autres directions, qui mènent chacune [...]
...heu... Nous sommes perdus !!!! Verrons-nous un jour Sint-Pietersvliet ????? Vous le saurez (peut-être) en lisant nos prochains épisodes ! De l'imprévu, du suspens, de l'action,...ne ratez pas la suite !
A suivre... |
| | | N ième Membre
Age : 55 Localisation : île de france Nombre de messages : 167 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Jeu 23 Sep 2010 - 1:48 | |
| vraiment sympa ces reportages, merci JCB de nous les faire découvrir et pour l'instant des ballons, c'est une chance que d'y être au bon moment pour le voir, et nous le faire partager avec humour |
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Jeu 23 Sep 2010 - 13:43 | |
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Jeu 23 Sep 2010 - 13:50 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 24 Sep 2010 - 21:35 | |
| N'empêche... Comme me l'a expliqué notre Commandant de Bord, si le propriétaire des ballons est identifié, il risque gros financièrement, son amende étant fonction du du nombre de trams bloqués, et de la durée de ce blocage (sans parler de ceux qui sont détournés) |
| | | Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 24 Sep 2010 - 21:49 | |
| ce quartier me rappelle quelque chose , n'y avait-il pas une chambre d'hôte dans une rue sur la droite ? |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 24 Sep 2010 - 22:04 | |
| Si, si, à droite, avant les Grands Voiliers du fond.
petites annonces : Cherche lot de ballons rouges échelle N pour garnir un très court réseau de tramways. |
| | | Adler Membre
Age : 71 Localisation : Antwerpen Nombre de messages : 3045 Date d'inscription : 08/01/2009
| | | | Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 24 Sep 2010 - 23:25 | |
| je me disais aussi qu'on avait dépassé le musée, merci Adler ! |
| | | Adler Membre
Age : 71 Localisation : Antwerpen Nombre de messages : 3045 Date d'inscription : 08/01/2009
| | | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Sam 25 Sep 2010 - 0:54 | |
| - Adler a écrit:
- Non Michel & JCB là vous confondez
C'est là au fond à droite .
Mais c'est qu'elle ose nous contredire, la Adler !!! Les femmes ont le droit de contredire les hommes ??? N ON !!!Pas le rouleau à pâtisserie !Pas le rouleau à pâtisserie ... |
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Sam 25 Sep 2010 - 10:35 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mer 29 Sep 2010 - 2:02 | |
| Vieux trams 8 : Errance...
Poussés au c...heu, à l'arrière par les trams réguliers des lignes "7" et "8", il ne nous reste plus qu'à aller de l'avant...
Après franchissement de deux premières aiguilles de service à l'entrée de "National Bank" ( ou "Nationale Bank", les deux orthographes semblent utilisées), nous voici au calme sur une voie de service. Nous allons pourvoir souffler et décider de la suite de l'itinéraire. Pleuvrait-il ?. Fausse alerte, et arrêt photo imprévu, mais HISTORIQUE. Une motrice de 102 ans sur une voie de 2 ans d'âge. Un siècle entier d'écart !. Et sur une voie presque jamais utilisée. Question 1 (juste pour voir ceux qui ont suivi...) Quel est le rôle, et que contient, le bâtiment à droite sur les photos ci-dessus ?
Il nous reste maintenant deux possibilités : Tourner à droite, vers le nord, "Franklin Rooseveltplein"/"Reine Astrid" et tout le Nord/Nord-Est de l'agglomération, Tourner à gauche, vers le sud, et tout le sud de l'agglomération, Voyons, réflechissons... Au nord, on va se perdre dans des tas de bouchons... Au sud, pas très loin, le 12 a un terminus commun avec le 8 à "Bolivarplaats", pas très loin de "Lambermontplaats"... ???? Bon, c'est décidé, on tourne au sud, à droite (heu, à gauche pour le photographe...) Pour ceux qui cherchent des plans de réseaux, le plan de l'arrêt "National Bank" est intéressant : Le plan de situation:. et le détail... Question 2 (pour les forts en maths...) Combien y a-t-il, dans la station "National Bank" - d'aiguillages divergents ? - d'aiguillages convergents ? - de croisements ? Et nous voila repartis! L'équipage au complet scrute profondément la route . Pourquoi ? je ne suis pas très rassuré.... Arrêt photos historiques en pleine voie Avec le contraste : le tram le plus vieux d'Anvers sur l'axe lourd de transports public le plus récent et le plus performant. Un siècle d'écart entre les deux ! A gauche, les voies vers tout le sud de l'agglomération. Tentation... Nous n'avons pas craqué... Le copilote nous aiguille "tout droit". Le nouveau Palais de Justice d'Anvers, toutes voiles dehors, et le terminus du 12 et du 8 : Nous entrons dans la boucle terminale Suivis de près par un 12 régulier : Au fond, un PCC 12, masquant en partie une hermelijn , à leurs quais respectifs. Mais nous ressortons aussitôt de cette boucle par les voies du 8, direction "Lambermontplaats" : Et nous voici revenus à "Lambermontplaats"... Mais, cette fois, pas d'arrêt, nous ne somme pas sur une voie de service : Nous ne sommes plus perdus !!!! Verrons-nous un jour Sint-Pietersvliet ????? Vous le saurez (peut-être) en lisant nos prochains épisodes ! De l'imprévu, du suspens, de l'action,...ne ratez pas la suite !
A suivre... |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mer 29 Sep 2010 - 9:50 | |
| Rendons à César... Si les schémas sont de moi, les plans de voies (annotés par moi) sont extraits des cartes du site (multilingues) www.trams-trains.eu., qui mérite largement le détour pour les amateurs de trams. Hélas, ce site a pour le moment un gros problème de virus.Voici ce que mon Norton affiche : Vivement la remise en état... |
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mer 29 Sep 2010 - 10:24 | |
| Mon pauvre Jean Claude ils font rien qu'a t'embêter..... Puisque tu es en panne ..... Sais tu si les nouveaux Tram articulés Kato Modemo Tomy ect sont au 1/160 ou 1/150 ??????? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 | |
| |
| | | | Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 | |
|