| transformateur pour accessoires | |
|
+9ledude Metienne78 gmontibelli Gbo95 chadok38 Jicébé piston93 GBM jmb91 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Mer 11 Mai 2011 - 14:31 | |
| Vaste sujet ! Pour commencer, quelques règles de base pour la survie : - 1. Il existe deux types principaux de courants électriques : continu et alternatif (le courant dit digital est une troisième sorte, incompatible avec les deux autres).
Un appareil conçu pour du courant continu (moteurs des locomotives...) sera détruit si on le branche sur de l'alternatif. Un appareil conçu pour du courant alternatif sera détruit si on le branche sur du continu. Beaucoup d'appareils (éclairages incandescents, la plupart des moteurs d'aiguillages,...) fonctionnent aussi bien en alternatif qu'en continu.
- 2. L'alimentation doit fournir une tension à peu près égale à la tension (les volts...) de l"appareil utilisé. dans de nombreux cas; la tension de l'alimentation peu être inférieure, avec un fonctionnement à puissance réduite, mais elle ne doit JAMAIS être supérieure sous peine de destruction de l'appareil.
- 3. La puissance (en watts) et l'intensité (en ampères) pouvant être fournie par l'alimentation doivent être AU MOINS EGALES à la puissance et l'intensité nécessaire pour l'appareil. (Mais elle peuvent être beaucoup plus grandes sans problème). La puissance peut être aussi exprimée en VA (volts multipliés par ampères). En première approximation, on peut considérer que les VA et les watts sont la même chose...
Si on branche plusieurs accessoires sur une même alimentation : - Toutes les tensions doivent être à peu près les mêmes [*] - Au choix : La somme de toutes les intensités des accessoires doit être inférieure à l'intensité que peut fournir l'alimentation. ou bien (si l'un est vrai, l'autre est automatiquement vrai) La somme de toutes les puissances des accessoires doit être inférieure à la puissance que peut fournir l'alimentation. Remarque : Si on connait une intensité, on obtient la puissance en watts en multipliant l'intensité en ampères par la tension en volts, Si on connait une puissance, on obtient l'intensité en ampères en divisant la puissance en watts par la tension en volts. Pour le modélisme ferroviaire, les "transfos" en N et en HO (ce sont les mêmes) délivrent une tension alternative de 16 volts sur la sortie "accessoires" et une tension continue réglable entre 0 et 15 volts sur la sortie "traction". |
|
| |
ledude Membre
Age : 49 Localisation : Mézières (Suisse) Nombre de messages : 188 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Mer 11 Mai 2011 - 17:14 | |
| Voilà, voilà et ....voilà !! Donc, avec un transfo muni d'une sortie accessoires, ça va suffire pour alimenter mes 20 à 25 aiguilles! Si je fais un funiculaire en voie séparée de mon circuit digital, je peux alors utiliser la sortie traction pour ce dernier ! Point de vue lumières dans les maisons et rues, je peux pomper sur la sortie accessoires ? Je comprends mieux, mais tout cela reste encore un peu mystérieux Savignyexpress va m'être d'un grand secours quand à la table de commande, sa mise en place et les branchements ! Merci beaucoup pour votre aide! Luc qui fait un peu de ménage afin de pouvoir revoir la planche de base ! |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Mer 11 Mai 2011 - 18:15 | |
| - ledude a écrit:
- Voilà, voilà et ....voilà !!
Donc, avec un transfo muni d'une sortie accessoires, ça va suffire pour alimenter mes 20 à 25 aiguilles!
Tout-à-fait, si on n'actionne pas la totalité des aiguillages d'un seul coup! (j'ai oublié de préciser, pour les sommes de puissance ou d'intensité, seuls les appareils en fonctionnement à l'instant pour lequel on fait le calcul sont à prendre en compte.) - ledude a écrit:
Si je fais un funiculaire en voie séparée de mon circuit digital, je peux alors utiliser la sortie traction pour ce dernier ! Absolument ! - ledude a écrit:
Point de vue lumières dans les maisons et rues, je peux pomper sur la sortie accessoires ? Encore gagné ! A mon avis, le plus simple est d'acheter un transfo Fleischmann ou Minitrix, et de brancher le funiculaire sur la sortie traction et tout le reste sur la sortie accessoire. Et si, à l'usage, la sortie accessoire s'avère ne pas fournir une puissance suffisante, il est possible de compléter avec une seconde alimentation, en répartissant les accessoires sur les sorties accessoires des deux alimentations. |
|
| |
ledude Membre
Age : 49 Localisation : Mézières (Suisse) Nombre de messages : 188 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Mer 11 Mai 2011 - 18:59 | |
| Tout ça est excellent et super motivant pour la suite !
Encore merci !
Luc qui retourne à l'atelier ! |
|
| |
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Mer 11 Mai 2011 - 22:27 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Mer 11 Mai 2011 - 22:34 | |
| Attention ! Ils sont en courant continu, et 14 volts seulement, ce qui risque d'être un peu faible pour les éclairages. (mais devrait convenir pour les moteurs d'aiguillage). |
|
| |
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Mer 11 Mai 2011 - 23:03 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Mer 11 Mai 2011 - 23:23 | |
| - patpovil a écrit:
- C’était un exemple en cherchant on peut trouver des tensions et courants de sortie adaptées à ses besoins et effectivement c'est du continu
autre exemple
http://www.pixmania.com/fr/fr/6371141/art/sony/adaptateur-secteur-portab.html?srcid=346 C'est ainsi que je l'avais compris. Mais, ce que je veux dire, c'est que tous les accessoires de modélisme ferroviaire (aiguillages, dételeurs, passages à niveau, éclairage,... sont prévus pour être alimentés en 16 volts alternatif. En "bidouillant", on peut utiliser d'autres types de courant. mais, en cas de non fonctionnement, il faut trouver si la cause de ce non-fonctionnement est dû à une fausse manip dans le montage du circuit électrique, à une mauvaise adaptation des schémas utilisées, ou à une incompatibilité totale entre l'alimentation et l’accessoire. Et trouver la réponse nécessite des connaissance en électricité. Or, là, nous sommes dans un contexte "Grands débutants en électricité". C'est pourquoi, dans ce cas précis, je pense préférable de n'utiliser que des matériels (alimentations et accessoires) conçus spécialement pour fonctionner enwsemble. |
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Mer 11 Mai 2011 - 23:40 | |
| Dans le cas d'aiguilles à moteurs à électro-aimant, commandés en impulsion par des boutons poussoirs, la consommation est nulle lorsqu'on n'actionne pas les aiguilles, puis importante pendant 1/2 seconde de course de l'électro-aimant puis de nouveau nulle. Cette variation de consommation va faire baisser la tension de sortie du pauvre transformateur (à moins qu'il ne soit super-surdimensionné) et clignoter les éclairages qui sont sur le même transfo. Aussi je préconise de séparer les consommations "douces et régulières" comme les éclairages et les consommations "courtes mais brutales" des aiguilles, en utilisant un transfo pour chaque catégorie de consommation. |
|
| |
patpovil Membre
| |
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Jeu 12 Mai 2011 - 12:16 | |
| - ledude a écrit:
- Savignyexpress va m'être d'un grand secours quand à la table de commande, sa mise en place et les branchements !
Si tu disposes d'un plan, même grossier, de tes gares, je peux déjà jeter un oeil et voir quelles solutions sont possibles: commandes directes, itinéraires, etc... Bonne fin de semaine. |
|
| |
ledude Membre
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Jeu 12 Mai 2011 - 13:56 | |
| - SavignyExpress a écrit:
- ledude a écrit:
- Savignyexpress va m'être d'un grand secours quand à la table de commande, sa mise en place et les branchements !
Si tu disposes d'un plan, même grossier, de tes gares, je peux déjà jeter un oeil et voir quelles solutions sont possibles: commandes directes, itinéraires, etc...
Bonne fin de semaine. OK et merci, je vais tenter de t'envoyer cela tantôt, surtout le circuit principal, car les voies de garages ne sont pas encore totalement définies et seront en cul de sac! Il me faudrait juste pouvoir commander mes aiguilles depuis le poste de commande, sans obligatoirement avoir d'itinéraires prévus (c'est surtout que je ne comprends pas comment ça marche !! ) Mais je vais t'envoyer tout cela en espérant que se sera clair !! Merci d'avance ! |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Jeu 12 Mai 2011 - 16:51 | |
| - ledude a écrit:
OK et merci, je vais tenter de t'envoyer cela tantôt, surtout le circuit principal, car les voies de garages ne sont pas encore totalement définies et seront en cul de sac! Il me faudrait juste pouvoir commander mes aiguilles depuis le poste de commande, sans obligatoirement avoir d'itinéraires prévus (c'est surtout que je ne comprends pas comment ça marche !! :) )
Mais je vais t'envoyer tout cela en espérant que se sera clair !!
Merci d'avance ! Il en a été un peu question dans le fil https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10386-besoin-de-plan. Si ça peut t'aider... |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Jeu 12 Mai 2011 - 19:12 | |
| Pour la gestion d'itinéraires par une matrice de diodes, il y a l'excellent site de l'AMFN (Association des Modélistes Ferroviaires de Nice). Voici le lien direct sur la page traitant de ce sujet: http://amfn.nice.free.fr/matdio1.htmEt je me voudrais d'oublier l'excellent site de notre ami et compatriote chr09 qui traite du même sujet: http://www.beuret.net/cablage-aiguillages/Pour comprendre ces schémas, il suffit de savoir qu'une diode ne laisse passer le courant que dans un sens, celui indiqué par la flèche faisant partie de son symbole. Il faut aussi garder à l'esprit que plusieurs aiguillages commutent en même temps, l'alimentation doit donc fournir suffisamment de courant. Dans le cas de mon réseau, j'ai une matrice de diodes très simple pour commander les aiguillages de mes voies de garage. Cela ressemble donc beaucoup au cas pratique 1b présenté par chr09: matrice à diodes. |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires Ven 13 Mai 2011 - 0:42 | |
| Pour les matrices de diodes, le principe est très simple : on utilise deux plaquettes de circuit imprimé du type "à bandes , perforées" comme , par exemple : à placer comme sur les schémas ci-dessous : Vu de dessus : Vu en coupe : Les deux plaques sont maintenues entre elles par des entretoises, et avec les faces cuivrées vers l'extérieur (pour pouvoir souder les diodes par la suite) Il faut prévoir autant d'interrupteurs fugitifs (boutons de sonnette, clous, punaises,...) que d'itinéraires possibles. L'une des bornes de chacun de ces interrupteurs est reliée à l'une des bornes de l'alimentation. L'autre borne de chaque interrupteur (ou le clou, la punaise,...) est relié à l'une des pistes de cuivre de la plaquette "interupteurs". Chaque moteur de chaque aiguillage est relié à une piste de cuivre de la deuxième plaquette, "aiguillages". Pour que l'appuie sur un bouton trace un itinéraire, il suffit, pour chaque moteur d'aiguillage concerné par cet itinéraire, de placer une diode entre la piste de cet interrupteur et celles des moteurs concernés. Le sens des diodes n'est pas important (sauf si on commande en plus des appareils -comme des signaux- sensibles au sens du courant. pPar contre, il est IMPERATIF que toutes les diodes soient placées dans le même sens. De plus, il faut des diodes supportant l'intensité traversant le moteur de l'aiguillage. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: transformateur pour accessoires | |
| |
|
| |
| transformateur pour accessoires | |
|