1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 besoin de plan.

Aller en bas 
+3
françois s
Jojo37
liebaut
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

besoin de plan. Empty
MessageSujet: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 23:01

Bonjour à tous

J'ai actuellement besoin de plan ou de schéma d'installations électriques pour mon réseau. J'aurais besoin d'un plan concernant le branchement des aiguillages, des lampadaires. Peut-on utiliser n'importes quels types d'interrupteurs pour faire ces branchements Question

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 23:16

Bonsoir à tous.
Si j'ai bonne mémoire,tu as des aiguillages avec solénoides.Donc pour commander celà simplement,le mieux est un transfo 16Valternatif et des boutons poussoirs(un pour direct et un pour dévié).Sinon àprès il y a la commande à décharge capacitive,mais plus compliqué.
Quand aux lampadaires....,n'importe quel interrupteur convient.
A+
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 00:07

Jojo37 a écrit:
Bonsoir à tous.
Si j'ai bonne mémoire,tu as des aiguillages avec solénoides.Donc pour commander celà simplement,le mieux est un transfo 16Valternatif et des boutons poussoirs(un pour direct et un pour dévié).Sinon àprès il y a la commande à décharge capacitive,mais plus compliqué.
Quand aux lampadaires....,n'importe quel interrupteur convient.
A+

Je pense que les pupitres de commande Märklin pourraient convenir. Ils existent en plusieurs versions (pour les commandes d'aiguillages et de signaux, pour les éclairages ou l'alimentation des sections de voies isolées, ...). 2 avantages : 4 accessoires peuvent être commandés d'un seul pupitre et assez facilement disponible en occasion à bon marché. Les modèles récents sont en plastique gris clair, les plus anciens et les plus fréquents en occase sont bleus
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 00:12

Bonsoir à tous.
Les suggestions de françois s sont certainement très bonnes,mais ,liébaut débute et je ne pense pas qu'il soit prèt à investir dans un pupitre de ce genre(je me trompe peut-ètre),il préfèrera certainement investir dans du matériel roulant ou décor.
A+
Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 00:50

Je ne sais pas à quel niveaux les prix pratiqués en France peuvent être différents des prix en Belgique, mais ici, on trouve de tels pupitres à 5 euros, parfois moins. J'en ai moi-même 2 que j'ai acheté dans ces conditions et qui fonctionnent très bien (pour l'éclairage des maisons).

Pour éviter les confusions, voici de quoi je parle


http://www.sella.co.nz/images/thumb/3/p/t/4rt3pt-210x158-bg.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 01:07

Bonsoir françois.
Je ne connaissais pas ces boutons poussoirs sous le nom de pupitre,mes excuses;
Il est vrai que celà peut très bien convenir pour commander ses lampadaires;il y a le mème type de boitier en boutons poussoir,pour les aiguillages.
A+
Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 01:15

pas de souci, je me doutais que l'on ne parlais pas de la même chose. Sans compter les petites différences qu'il y a parfois entre le français et le belge (je parle des languages) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 01:25

Petit complément d'information :

En ce qui concerne les "boutons poussoirs" pour commande d'aiguillages les réf. sont :

ancien modèle (bleu) - 7072
modèle récent (gris) - 72720 ou 7272

Pour les éclairages les réf. sont :

ancien modèle (bleu) - 7070 ou 7211
modèle récent - 7273 ou 72730

Bonne nuit tous
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 22:01

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 23:06

liebaut a écrit:
Bonjour à tous

J'aurais besoin d'un plan concernant le branchement des lampadaires. Peut-on utiliser n'importes quels types d'interrupteurs pour faire ces branchements Question

Merci de votre aide
Bonsoir liebaut
Pour les lampadaires :
Chaque lampadaire a deux fils . Tu regroupes ensemble un fil de de chaque lampadaire ( cela formera "la masse") que tu relies à l'une des bornes de l'alimentation. Si les deux fils d'un lampadaire sont de couleurs différentes (par exemple certains Viessmann à LED), il faut relier ensemble tous les fils d'une même couleur, le choix de la couleur étant peu important.
Ensuite, si tous tes lampadaires ne s'allument pas de la même façon, il te faut un interrupteur marche/arrêt de n'importe quel modèle par groupe de lampadaires à allumer, tu relies le fil restant de chaque lampadaire à une des deux bornes de l'interrupteur correspondant, et les autres bornes des interrupteurs à l'autre borne de l'alimentation.

liebaut a écrit:
Bonjour à tous

J'aurais besoin d'un plan concernant le branchement des aiguillages. Peut-on utiliser n'importes quels types d'interrupteurs pour faire ces branchements Question

Merci de votre aide
Deux philosophies se dégagent, chacune avec du pour et du contre :
  1. Utilisation d'un inverseur par aiguillage.
    Chaque position de l'inverseur correspond à une direction de l'aiguillage.
    Avantage : si on bouge l'aiguille accidentellement (talonnage, doigt baladeur,...) l'aiguille reprend sa position normale.
    Inconvénients :
    - Talonnages difficiles
    - Les moteurs sans fin de course des aiguillages peuvent chauffer et griller.
  2. Utilisation d'une paire de boutons poussoirs fugitifs (dits "boutons de sonnette") par aiguillage.
    Avantages :
    - Talonnages faciles
    - Les moteurs sans fin de course des aiguillages ne peuvent pas chauffer, le courant cessant de passer dès qu'on relâche le bouton.
    Inconvénient :
    - Si on bouge l'aiguille accidentellement (talonnage, doigt baladeur,...) l'aiguille garde sa nouvelle position.

A noter qu'avec les boutons poussoirs, on peut aussi commander un itinéraire complet par appuie sur un seul bouton, qui va placer tous les aiguillages concernés dans la bonne position, grace à une matrice de diodes (je peux te fournir le schéma si tu me montres le plan du réseau).

Enfin pour le prix d'un sachet de punaises métalliques ou de clous , tu peux avoir tous les boutons poussoirs que tu veux :
1. tu dessines le plan du réseau sur un support isolant électrique (plaque de bois, plastique ou autre.)
2. Aux endroits où tu aurais voulu tes boutons-poussoirs, tu plantes un clou ou une punaise, que tu relies électriquement à l'aiguillage.
3. Tu branches un fil sur la borne de l'alimentation où auraient dû arriver les fils de boutons poussoirs, et tu promènes l'autre extrémité sur les clous/punaises concernés par le nouvel itinéraire.

Je vais tâcher de te retrouver des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 19:55

Si jamais, j'ai fait un tutoriel concernant le branchement des aiguillages sur mon site:

http://www.beuret.net/cablage-aiguillages/

et comme après les aiguillages viendront peut-être les signaux et autres sections d'arrêt, c'est ici:
http://www.beuret.net/alimentation/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 22:39

Suite à mon post précédent, un exemple de schéma permettant d'allumer trois groupes de lampadaires, par exemple, un interrupteur permettra d'allumer/éteindre ceux du quai de la gare, un autre ceux de la rue,...
En laissant les fils électriques suffisamment accessibles (et étiquetés !), il est possible par la suite de perfectionner le réseau SAS TOUCHER au décor, en remplaçant un interrupteur par un relais, ou en rajoutant un module électronique comme ceux qui simulent le fonctionnement de lampes fluorescentes ou autres (c'est le rectangle gris de droite).
besoin de plan. Eclairage

Voici à mi-chemin entre le croquis et le schéma électrique, comment manœuvrer les aiguillages pour pas cher :
besoin de plan. Aiguillages

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 19:17

Merci Jicébé c'est tres clair
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 29/07/2010

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 20:54

C'est vrai que c'est très clair... mais si je comprends bien ton schéma pour commander les aiguillages avec des clous ne fonctionne pas avec des moteurs avec fin de course (type tortoise). J'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 21:01

Guillf a écrit:
C'est vrai que c'est très clair... mais si je comprends bien ton schéma pour commander les aiguillages avec des clous ne fonctionne pas avec des moteurs avec fin de course (type tortoise). J'ai bien compris ?
Si, si.
Mes fleischmann, par exemple, fonctionnent très bien avec ce système.
En fait, ce système fonctionne avec tout appareil (aiguillage, dételeur, "coup de klaxon,...") qui ne nécessite pas de maintenir un courant permanent. Donc, compatible avec tout ce qui utilise des boutons poussoirs fugitifs.
Par contre, il est inutilisable pour, par exemple, les lampadaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 21:38

Guillf a écrit:
C'est vrai que c'est très clair... mais si je comprends bien ton schéma pour commander les aiguillages avec des clous ne fonctionne pas avec des moteurs avec fin de course (type tortoise). J'ai bien compris ?

Il ne faut pas confondre le fait d'avoir ou pas un interrupteur de fin de course sur un moteur à solénoïdes (ex: Minitrix/Roco ont un interrupteur de fin de course, Peco n'en a pas) et le type de moteur lent comme tortoise, lematec/fulgurex. Dans le premier cas, le système de clou fonctionne très bien aussi. Dans le 2ème cas, cela peut fonctionner, pour autant que l'on reste assez longtemps dans sur le clou jusqu'à ce que le mouvement soit terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 29/07/2010

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 21:43

Merci pour cet éclaircissement Christophe... mais pourtant j'avais cru comprendre que les moteurs lents Tortoise restaient alimentés en permanence... ce qui avait d'ailleurs l'avantage de garantir un meilleur contact au niveau des lames d'aiguillage ?!Or, même si tu reste assez longtemps sur le clou, lorsque tu enlèves le contact "pseudo-stylo" ou autre, le moteur n'est plus alimenté !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 21:53

En fait, tout tient dans une subtilité de la notice :
S'il y est écrit "On peut laisser le moteur alimenté en permanence (sous-entendu : ce n'est pas obligatoire de le laisser en permanence), alors ce système fonctionne.
S'il y est écrit "On doit laisser le moteur alimenté en permanence (sous-entendu : il est obligatoire de le laisser en permanence), alors ce système ne fonctionne pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 29/07/2010

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 22:15

Oooook... et concernant les tortoise alors que je souhaite implanter sur mon réseau, ce système de commande par contact est-il possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 22:53

Guillf a écrit:
Oooook... et concernant les tortoise alors que je souhaite implanter sur mon réseau, ce système de commande par contact est-il possible ?
Ach ! Tout de suite, Kolossale question piège !
Je ne possède pas de tortoise, et n'en connais que les notices, qui ne précisent pas si on peut ou non couper le courant.
Toutefois, je pense que la réponse dépend du type d'aiguillage utilisé.
Par exemple : mes Peco, provisoirement manuels, restent dans la position où on les place. Je pense que dans ce cas, le montage "avec clous" des tortoises devrait fonctionner.
Par contre si l'aiguillage n'a pas de ressorts de maintien des lames (ou si on les a enlevés), alors la les lames des aiguilles peuvent librement bouger, et prendre à tout moment n'importe quelle position, sauf si quelque chose les maintient dans une position précise, comme un tortoise alimenté en permanence.
Et dans ce cas, le montage "avec clous" (ou avec boutons poussoirs) est inutilisable.


Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 00:08

.


Dernière édition par patrick le Ven 06 Jan 2012, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 29/07/2010

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 08:50

Euh oui je te suis patrick... sans compter qu'actionner un aiguillage peco avec ressort de maintien par un moteur tortoise me semble légèrement incohérent (plus de mouvement régulier et lent)... donc bilan : ce mode de commande n'est pas facile à mettre en place avec les moteurs tortoise.

Merci beaucoup à vous pour vos infos et vos retours... et mes excuses à Liebaut d'avoir polluer son fil ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 16:49

.


Dernière édition par patrick le Ven 06 Jan 2012, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 29/07/2010

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 17:36

C'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 17:45

Guillf a écrit:
C'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé...

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de plan. Empty
MessageSujet: Re: besoin de plan.   besoin de plan. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de plan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» arrêt et départ progressif
» Besoin de vous.
» besoin d'aide
» Besoin d'aide
» besoin de vos lumieres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: