1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

pose de la caténaire sur le réseau

+2
excalibur34190
cheftrainminiature
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau   pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Icon_minitime23.06.09 22:39

Merci d'avance cheftrainminiature, sinon valtrain mes portiques sont des mats Vollmer avec un caténaire droit entre les mats au dessus des voies.

pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Img_0026

Mais bon c'est juste un test...
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau   pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Icon_minitime25.06.09 0:26

voilà l'exemple d'implantation en gare
pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Mini_090625121424615623950131

alors

FM = Mat simple
FMD= mat simple à potence double
TM= mat pour portique
TMA = mat pour portique avec potence suplémentaire
TMK = mat pour portique racourci ( pour supporter le tendeur) ou un ancrage
TML = mat pour portique dans l'enceinte des voies de fret donc loin des voies à cause d'un bâtiment par exemple
TMM = Mat pour portique en position centrale
a = ancrage au sol du mat
BA = recentrage de la caténaire au dessus des voies par un fil tendeur
FP = ancrage fixe du fil caténaire
Q = portique
RS = tendeur de fil caténaire
2/1 et 1/1 correspond à la longueur d'un fil caténaire
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau   pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Icon_minitime26.06.09 0:33

Merci pour cet exemple je vais essayer de m'en inspirer pour ma gare...
valtrain
Membre
Membre

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau   pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Icon_minitime27.06.09 0:22

merci escolard pour ces info. sup.
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau   pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Icon_minitime27.06.09 10:00

esorlac
moi je commencerais à droite où tu as les deux croisements faut mettre un portique et essayer de placer un début de fil dessus pour partir vers la droite puis vers la gauche et tu fait pareil de l'autre coté à gauche au dessus du croisement et tu pars ensuite vers la droite là tu pourras ajuster les fils audessus des voies en gare

ensuite tu continue en pleine ligne vers la droite puis vers la gauche
j'espère que c'est assez clair
mais c'est juste une vue d'ensemble
faut travailler evec des fils pour déterminer l'emplacement des portiques
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau   pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Icon_minitime28.06.09 0:58

Invité
Invité

MessageSujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau   pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Icon_minitime09.07.09 14:16

Merci cheftrainminiature malheureusement ayant pris un peu de recul ces temps je n'ai pas pu profiter de ton info.
JEPE
Membre
JEPE

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau   pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Icon_minitime12.08.11 13:11

Je pense que si l'on fait rouler des locos electriques, la catenaire est indispensble. Combien de TGV roulent pantographes leves sans leur alimentation. De la a chipoter sur le type, la nationalite, la forme etc..., c'est peut etre pousser un peut loin. En effet en general les maquettes ne representent rarement un lieu reel, et souvent le materiel y circulant est international. De plus, dans la realite, regardez bien autour de vous, il existe dans la realite, sur le meme reseau souventi plusieurs modeles de mats et de catenaires. La longueur totale de mon circuit a equiper est de plus ou moins 16m. Au prix du Sommer... ou du Viessm... c'est un investissement pas possible. Donc je vais faire avec ce qui parait raisonnable, de la recup a gauche et a droite, et surtout systeme D (profiles divers, cordes de guitare, etc...). Vous aurez compris que mes pantographes glisseront le long de catenaires. Petit a petit, vous aurez le reportage sur l'avancement de mes travaux. En tous cas, bravo a ceux qui s'y appliquent.
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau   pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Icon_minitime12.08.11 20:43

Bonjour JEPE
lL caténaire apporte un environnement différent et original. Il y a le choix dans les montages, ce qui donne de nombreuses possibilités de présentation. Il faut savoir regarder la caténaire réelle pour s'apercevoir des nombreuses variantes des installations.
Le plus important ( à mon avis), est de ne pas faire n'importe quoi non plus!
Il faut privilégier la finesse et l'implantation. PAS D'INPROVISATION. il faut un plan et chaque support s'adaptera en fonction du plan. Sinon on tombe vite dans le cafouillage...
iI est préférable de faire peu mais bien si on ne veut pas être déçu, tout arracher et revenir au temps de la vapeur
pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 S7302410

J'ai construit la miène à partir de profilé laiton. Je vois aussi avec satisfaction que tu as opté pour le fil de guitare, c'est bien, tu ne seras pas déçu.

J'ai rédigé pour moi ( pour mémoriser mes procédures) des livrets 1500 et 2500 v si tu es intéressé, envoie moi un MP.

Si tu es à l'AFAN, regarde le dossier LGV, tout y est expliqué (pour la LGV)

J Y P
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau   pose de la caténaire sur le réseau - Page 2 Icon_minitime

pose de la caténaire sur le réseau
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2