Je pense que si l'on fait rouler des locos electriques, la catenaire est indispensble. Combien de TGV roulent pantographes leves sans leur alimentation. De la a chipoter sur le type, la nationalite, la forme etc..., c'est peut etre pousser un peut loin. En effet en general les maquettes ne representent rarement un lieu reel, et souvent le materiel y circulant est international. De plus, dans la realite, regardez bien autour de vous, il existe dans la realite, sur le meme reseau souventi plusieurs modeles de mats et de catenaires. La longueur totale de mon circuit a equiper est de plus ou moins 16m. Au prix du Sommer... ou du Viessm... c'est un investissement pas possible. Donc je vais faire avec ce qui parait raisonnable, de la recup a gauche et a droite, et surtout systeme D (profiles divers, cordes de guitare, etc...). Vous aurez compris que mes pantographes glisseront le long de catenaires. Petit a petit, vous aurez le reportage sur l'avancement de mes travaux. En tous cas, bravo a ceux qui s'y appliquent.