C'est cela, les 2 sont SNCF. La différence concerne l'époque.
Plus de précisions sur le site de Trains160 : "Après le locotracteur SNCF Y-DE-20000 il y a quelques années, Hobbytrain nous propose à nouveau une jolie adaptation du locomoteur allemand V 36 à travers le 030 DB 6 pour les époques IIIa et IIIb et le Y-DE-50102 pour les époques IIIc et IVa.
Nous retrouvons la finesse des versions à 2 essieux mais avec des améliorations. Cette fois, les rambardes latérales ajoutées par la SNCF en cours d'utilisation sont bien présentes sur le Y 50102 (j'avais prévu un kit arcap pour le Y-DE-20000) ainsi que la macaron SNCF en haut du capot, ce qui justifie le petit écart de prix entre les 2 modèles. De même, un coffre de capot est présent sur le 060-DB-6, ce qui est conforme à certaines versions.
Pour mémoire, les 030-DB et Y-DE-50100 ont été utilisés en 10 exemplaires par la région 2 SNCF (Nord) de 1944 aux années 70. Ils étaient classés en tant que locomoteur et non locotracteur compte tenu de leur puissance de 360 CV, ce qui leur a sans doute permis de faire de la desserte locale."
C'est cela, les 2 sont SNCF. La différence concerne l'époque.
Plus de précisions sur le site de Trains160 : "Après le locotracteur SNCF Y-DE-20000 il y a quelques années, Hobbytrain nous propose à nouveau une jolie adaptation du locomoteur allemand V 36 à travers le 030 DB 6 pour les époques IIIa et IIIb et le Y-DE-50102 pour les époques IIIc et IVa.
Nous retrouvons la finesse des versions à 2 essieux mais avec des améliorations. Cette fois, les rambardes latérales ajoutées par la SNCF en cours d'utilisation sont bien présentes sur le Y 50102 (j'avais prévu un kit arcap pour le Y-DE-20000) ainsi que la macaron SNCF en haut du capot, ce qui justifie le petit écart de prix entre les 2 modèles. De même, un coffre de capot est présent sur le 060-DB-6, ce qui est conforme à certaines versions.
Pour mémoire, les 030-DB et Y-DE-50100 ont été utilisés en 10 exemplaires par la région 2 SNCF (Nord) de 1944 aux années 70. Ils étaient classés en tant que locomoteur et non locotracteur compte tenu de leur puissance de 360 CV, ce qui leur a sans doute permis de faire de la desserte locale."
Budd
- Salut l'ami. Au fait, tu sais que ( on ) j'attends toujours les premières photos de ton futur très beau réseau ? A ton service. Bruno
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
C'est cela, les 2 sont SNCF. La différence concerne l'époque.
Plus de précisions sur le site de Trains160 : "Après le locotracteur SNCF Y-DE-20000 il y a quelques années, Hobbytrain nous propose à nouveau une jolie adaptation du locomoteur allemand V 36 à travers le 030 DB 6 pour les époques IIIa et IIIb et le Y-DE-50102 pour les époques IIIc et IVa.
Nous retrouvons la finesse des versions à 2 essieux mais avec des améliorations. Cette fois, les rambardes latérales ajoutées par la SNCF en cours d'utilisation sont bien présentes sur le Y 50102 (j'avais prévu un kit arcap pour le Y-DE-20000) ainsi que la macaron SNCF en haut du capot, ce qui justifie le petit écart de prix entre les 2 modèles. De même, un coffre de capot est présent sur le 060-DB-6, ce qui est conforme à certaines versions.
Pour mémoire, les 030-DB et Y-DE-50100 ont été utilisés en 10 exemplaires par la région 2 SNCF (Nord) de 1944 aux années 70. Ils étaient classés en tant que locomoteur et non locotracteur compte tenu de leur puissance de 360 CV, ce qui leur a sans doute permis de faire de la desserte locale."
Budd
Merci pour la précision, Budd.
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3053 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Locotracteur Hobbytrain YDE Sam 12 Nov 2016 - 9:34
50103 arrivé sur le réseau. Même excellent comportement que le 20000 avec juste l'adhérence supplémentaire (1 essieu de plus) qui me manquait Du bonheur !
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3965 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: Locotracteur Hobbytrain YDE Dim 13 Nov 2016 - 9:17
Si jamais quelqu'un peut nous faire une vidéo de ce petit loco en fonctionnement et son franchissement sur aiguilles ...
macarron83 Membre
Age : 56 Localisation : 83130 LA GARDE Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 18/03/2014
Bonjour, je rejoins tardivement cette discussion. Pour ma part un peu déçu par mon 030-DB-6.
Déjà le bruit de fonctionnement ! On dirait qu'il est sonorisé, mais ça fait un bruit horrible ! J'ai même appelé mon vendeur pour qu'il teste un autre modèle : "bruit normal". A titre de comparaison, la 020T du coffret de départ Fleischmann qui est plus courte est infiniment plus silencieuse... Pas de feu rouges, bon, dommage pour un engin appelé à circuler solo pour aller chercher des wagons... Et la captation du courant est vraiment pas terrible : comme dit plus haut, le moindre défaut de pose de voie ou saleté et elle s'arrête net (alors qu'elle a un très beau ralenti)... On dirait qu'il n'y a pas de débattement vertical pour les essieux ? Améliorable ???? Heureusement les 3 essieux lui font passer correctement les aiguilles Fleichmann Piccolo. Sauf l'aiguille triple : là c'est la misère...
Bon joyeux noël puisqu'on est le 24/12 !!!
" />
macarron83 Membre
Age : 56 Localisation : 83130 LA GARDE Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 18/03/2014
En images animées ça donne ça, pour le passage d'aiguilles, le ralenti et... le bruit ! Précision : je suis en analogique, avec une commande électronique Walkabout.
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 627 Date d'inscription : 30/12/2015
Je regarde cette vidéo, effectivement bruit de moulin à café, le mien, digitalisé, est moins bruyant, je l'ai essayé sur un coupon en attendant le Réseau, il fonctionne mieux maintenant après plusieurs aller retour, le captage n'était pas son fort, j'ai nettoyé à l'eau écarlate l'intérieur du boudin de roue avec un petit coton tige, les capteurs sont très fins. Le ralenti est extraordinaire. De toute façon, il faut le faire rouler, un bon moment pour que les pignons se rodent, il n'y a pas que ce modèle qui fait ce bruit... Un X2800 en vogue le fait également... Nb les voies bien ballastées sont plus bruyantes, résonnance de tambour, ça amplifie le bruit. Ptite question : Quelle colle ?
Joyeux Noël,
Youen
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3965 Date d'inscription : 13/06/2008
Il n'est pas bruyant à basse vitesse, d'ailleurs c'est un locotracteur pour les manœuvres, pas un TGV, il n'a pas vocation à rouler vite Je suis content du mien et il passe bien les aiguilles en vitesse lente Je suis en numérique, sur ces petites machines c'est sans doute un petit plus
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3053 Date d'inscription : 03/07/2007
Merci Dany ! Effectivement en digital la vidéo est flatteuse. Pour ma part je reste positif car l'engin fonctionne "correctement", mais j'avoue que pour le prix je m'attendais à "mieux" ou "plus"...
Côté bruit, il est possible que le courant pulsé de la Walkabout amplifie le ressenti. J'ai un phénomène ressemblant sur l'ABJ Mabar qui est silencieux sur mon circuit d'essai / rodage (commande du coffret de départ Fleischmann) et fait un peu moulin à café à vitesse ralentie avec la Walkabout... Mais le 030 garde ce bruit d'engrenages à n'importe quel régime.
Pour répondre à Youen : j'utilise de la voie Fleischmann piccolo avec ballast intégré, collée sur du polystyrène extrudé ou du depron.
Sinon, pour le plantage sur l'aiguille triple, je sais que la conception de l'aiguille elle-même est problématique, avec même des courts-jus au passage des rails de polarités opposées à l'amorce du coeur de l'aiguille pour la plupart de mes locos. D'où le petit coup de vernis sur les rails (marron sur la photo) pour l'empêcher, mais du coup le plantage du 030 DB6 avec ses 3 essieux mauvais capteurs. Mais autre sujet, autres posts... !
Boris45 Membre
Age : 47 Localisation : Olivet Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 15/11/2016
je viens également apporter ma petite contribution à ce post.
J'ai littéralement craqué sur cette 50100. Elle est vraiment très jolie. Et les p'tites bielles qui tricotent, hmmmm !
Par contre, j'ai également des problèmes de prise de courant: elle ne passe les aiguillages piccolo non polarisés qu'à vitesse relativement soutenue, elle peut s'arrêter sans raison sur une droite et ne redémarra pas systématiquement lors des arrêts et changements de direction, ce qui pour une machine que je destine essentiellement à la manœuvre est un peu frustrant.
A chaque fois, il suffit de la "titiller" du doigt pour qu'elle reparte, mais bon...
J'ai pourtant fais deux séances de rodage de 45 mn dans chaque sens (donc 3 h en tout).
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 627 Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: Locotracteur Hobbytrain YDE Ven 20 Jan 2017 - 10:12
Magnifique cette vidéo avec des STEF LSM, quand vont-ils nous les ressortir ?
Sylem Membre
Age : 63 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 02/07/2016
Sujet: Re: Locotracteur Hobbytrain YDE Ven 20 Jan 2017 - 10:47
Bonjour C'est un peu pareil pour moi il est très beau ce locotracteur mais pas moyen de faire des manœuvres à cause de la prise de courant J'ai des electrofrog tous avec le cœur ré alimenté et c'est la seule loco qui se plante. Certes pas systématiquement mais souvent. J'ai remarqué que le débattement latéral des essieux induit la perte du contact avec le frotteur d'un côté Ils sont tellement fins que je n'ose pas trop les réformer Est ce que quelqu'un a essayé? Merci bien Manu
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3965 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: Locotracteur Hobbytrain YDE Ven 20 Jan 2017 - 14:10
Et oui ... raison pour laquelle je n'ai pas acheté non plus ce locomoteur.
Les caisses peuvent être gravées de la plus magnifique des façons, si la mécanique ne suit pas ...
Invité Invité
Sujet: Re: Locotracteur Hobbytrain YDE Ven 20 Jan 2017 - 16:49
Moi je l'ai refilé ou échangé. Même problème. Du coup je pense relooker un vieux BR 60 Minitrix à bielles avec des couleurs vertes d'une compagnie privée inconnue mais plausible sur nos voies. Pas le choix.
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Locotracteur Hobbytrain YDE Ven 20 Jan 2017 - 16:54
Et moi qui pensait me le prendre, ça me refroidit de vous lire.
Invité Invité
Sujet: Re: Locotracteur Hobbytrain YDE Ven 20 Jan 2017 - 17:03
Attends la 62000. Tu auras de l 'US et de la France pour le prix d'une loco.
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Locotracteur Hobbytrain YDE Ven 20 Jan 2017 - 17:24
CC65500 a écrit:
Attends la 62000. Tu auras de l 'US et de la France pour le prix d'une loco.
C'est pas faux. J'espère juste que la motorisation suivra.
Boris45 Membre
Age : 47 Localisation : Olivet Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 15/11/2016
Sujet: Re: Locotracteur Hobbytrain YDE Ven 20 Jan 2017 - 19:05
Vous parlez bien de la 62000 Mabar? Elle me plairait beaucoup mais, est on sûr qu'elle sorte? En ce qui me concerne, je risque de dédier le YDE aux petits convois, et utiliser ma BR212 pour les manoeuvres
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Locotracteur Hobbytrain YDE Ven 20 Jan 2017 - 19:22
Boris45 a écrit:
Vous parlez bien de la 62000 Mabar? Elle me plairait beaucoup mais, est on sûr qu'elle sorte?
Oui, Boris, on parle bien de ce modèle. Je ne suis pas suffisamment informé pour savoir si elle sortira ou pas.
Sylem Membre
Age : 63 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 02/07/2016
Sujet: Re: Locotracteur Hobbytrain YDE Dim 22 Jan 2017 - 20:56
Bonsoir à tous Une 62000 c'est beau, j'en ai même vu une à St Mandé, mais pas une Mabar.. mais bon ce n'est pas la même conso. Bon je suis allé voir de plus près. Il n'a que trois mois et quelques heures de réseau, mais les contacteurs ne faisaient plus leur job. Le débattement latéral pouvait permettre à toutes les lamelles d'un côté de ne plus faire contact. Elles sont vraiment très fines ces lamelles. J'ai trouvé une pincette de la même largeur et en imprimant une torsion légère le contact se fait maintenant très bien et c'est bien agréable de le voir rouler à nouveau. J'espère qu'il ne faudra pas répéter l'opération trop souvent ... Bonne soirée Manu