1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Locotracteur BDR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 23:03

Bonsoir,

Sans abandonner le N, je me suis lancé, (pas trop vite) sur l’échelle Zéro depuis 1 an.

Après avoir modifié un modèle Rivarossi avec de la plastic card  (photos à venir), j’ai débuté un kit DJFR: un locotracteur BDR.
J’ai choisi ce modèle proposé dans la revue Entrevoie du Cercle du Zéro.

Voilà la première étape: le châssis.

Il reste la superstructure, l’intérieur de la cabine et la motorisation - train de roulement.

Mais à chaque jour suffit sa peine.

Sur ce châssis, peu de difficulté mais pas mal de travail à faire au stylo de verre pour le préparer en vue de le peindre.

La suite au prochain épisode.

Vue arrière:

Locotracteur BDR Img_0613



Vue avant:

Locotracteur BDR Img_0610


Vue latérale:


Locotracteur BDR Img_0612
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 23:21

La suite avec la superstructure: cabine, grand et petit capot. Les portes viennent en dernier selon le plan de montage:

Vue latérale:

Locotracteur BDR Img_0616

Vue 3/4 avant:

Locotracteur BDR Img_0615

Et vue de 3/4 arrière:

Locotracteur BDR Img_0614

La suite: équipement de la cabine. voilà.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 17:57

Ensuite tu t'attequeras aux kits JCR AMJL...Le tout est démarrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 23:29

Oui, on débute tous un jour dans un domaine.
Revenir en haut Aller en bas
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 66
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 10/08/2009

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 18:59

Bonjour, super ton locotracteur du coup j'ai regarde le site de DJFR et j'ai décide de saute le pas sans abandonner le N, j'ai craque pour le Y 5100
Robert
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 23:14

Merci Morvandio.

Le kit que tu as choisi est sympa.
J’ai personnellement choisi un locotracteur par manque de place: je souhaite faire rouler le matériel à cette échelle mais dans des conditions proches de la réalité. Certainement un module ou un showcase. Mais c’est pour plus tard.
Prochain projet, retaper et améliorer un tombereau Lima avec les kits de la boutique du cercle du Zéro.
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 23:17

Et pour compléter mes propos, c’est en suivant le travail de Lio-N, dans cette rubrique, que j’ai franchis le pas vers le zéro.
Revenir en haut Aller en bas
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 66
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 10/08/2009

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 14:11

Bonjour , est-ce que les pièces de fonderie ce soude comme le laiton ou bien y a-t-il des précotions a prendre
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 18:37

Bonsoir Morvandio,

Je ne me suis pas posé la question…j’ai brasé comme pour le reste mais avec un fer bien chaud. La difficulté vient plutôt du fait que les 2 métaux en contacts lors du brasage réagissent différent dans la conduction de la chaleur. S’il il y a des pièces déjà fixées par trop loin du point de chauffe, cela peut les faire bouger.
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 18:42

Étape du WE: fin de l’aménagement intérieur de la cabine de conduite et test d’assemblage caisse/châssis. Ça fonctionne…ouf, je ne me voyais pas tout reprendre. Quelques photos (désolé si on avoir mal l’intérieur de la cabine…).

3/4 avant:

Locotracteur BDR Img_0620

3/4 arrière:

Locotracteur BDR Img_0621

Et de côté:

Locotracteur BDR Img_0619

Prochaines étapes: le montage de la motorisation et du train de roulement puis les portes et les vitres…
Revenir en haut Aller en bas
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 66
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 10/08/2009

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 19:25

magnifique ton locotracteur j'ai hâte de voir la suite . merci pour les infos si j'ai bien compris tu a tout soudé a l'étain et pas au Bismuth pour les pièces de fonderie
Robert
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 23:11

Oui, exact.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 8:41

Nous sommes beaucoup de N'istes à franchir le pas, sans renier pour autant le N.
D'autres ont vraiment percés dans le zéro.
On parle de LioN, moi je me suis lancé depuis maintenant presque 7 ans au début à dose homéopathiques et maintenant je suis à environs 50/50 avec une tendance 60/40 pourble zéro.
Mon projet en cours de réalisation PK745 095 c'est presque Saint Ambroix. Sur l'axe Ales Bessèges.
Le réseau aura une longueur totale de 11.50m uniquement l'emprise de la gare....

Je présenterais d'ici peu l'avancée des travaux
Pour revenir au locotracteur BDR, Daniel fait de superbe kit, assez facile à monter..son dernier avant de raccrocher est le BB 71000
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 8:48

Juste un dernier point
La marque Chrézo qui va nous doter d'ici peu du Picasso en zéro puis d'un 67000 ou une 030TU. Le gérant de la boutique est un ancien N'iste qui a œuvré sur ce forum.
Il s'agit de Joel Rasschaer...
Allez je ne polue plus le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 22:55

Merci Rail30 pour tes précisions. J’ai aussi récupérer une BB67000 LIMA. Je compte l’améliorer avec les pièces des kits de détaillage. Pour l’instant, avec cette échelle, le plaisir est plus dans le montage de kits ou la modif de matériels roulants sans grande valeur. Je diminue le risque en cas de gros ratage…
Et surtout, je n’ai pas la place de construire un réseau à cette échelle actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 8:03

Bonjour,

Très beau modèle et belle échelle aussi le O
Sans renier le N j'ai aussi fais une petite incartade vers le O avec une BB670001 Lima dont j'ai acheté toutes les pièces de superdétaillage en laiton
C'est resté dans un carton car je n'ai pas la place même pour un module

Par contre, je me suis lancé dans un projet en TT...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 14:09

FP68 a écrit:
Et pour compléter mes propos, c’est en suivant le travail de Lio-N, dans cette rubrique, que j’ai franchis le pas vers le zéro.

Merci d'avoir suscité une vocation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 22:38

Bonsoir,

Lio-N: ben il faut rendre à César ce qui appartient à César. Je vous suis avec assiduité sur les 2 forums… Embarassed

Je précise pour des éventuels monteurs de kit débutant qui se tâtent pour se lancer: il y a un vrai service « hotline » avec M.Fayet, le concepteur. Une question = un mail = une réponse avec la solution.

Avancée des travaux:

-/ Le train de roulement motorisé avec un tout petit moteur en comparaison de la taille du modèle (il manque les 2 paliers pour centrer l’axe moteur) et la partie arrière qui est « articulée » sur un axe perpendiculaire pour assurer le parfait contact avec les rails. Pour ces 2 parties, il va me falloir régler parfaitement l’écartement des roues pour respecter les 29mm. Avec certainement une réduction de la longueur des 2 axes car l’espace entre les roues et les montants du châssis est très très faible…risque de court circuit assuré.

-/ les 2 portes (à nettoyer…  Sad  ).

Locotracteur BDR Img_0710

Avant d’aller plus loin, je vais étudier le câblage, voire l’ajout de feux AV/AR avec led rouge et blanc pour inversion selon le sens de marche.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locotracteur BDR Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur BDR   Locotracteur BDR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Locotracteur BDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» locotracteur ?
» Locotracteur
» Locotracteur
» [RhB] locotracteur Tm II
» Recherche un locotracteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Les autres echelles :: Le 0-
Sauter vers: