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 chassis kato pour autorails

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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime11/6/2009, 08:37

phebuseric a écrit:
Petite base de châssis moteur pour les autorails :

Pour les autorails longs (type x2800, ADX, X2700, dietrich nez long etc...)
On peut utiliser les châssis Kato des RDC 1,2 ou 3. Les flancs de bogies ne peuvent pas s'enlever (prise de courant externe sur les roues). De toute façon ce type d'autorail est trop long pour trourner dans des petits rayons si les bogies (et donc les roues) sont insérés dans la caisse. C'est pourquoi ces autorails sont toujours trop hauts sur rails (sauf le Guarneiro dont les bogies sont insérés dans la caisse et qui nécessite un rayon mini de 400mm pour tourner). On peu aussi utiliser le châssis Tomix ref 0672 (celui utilisé par Transmondia sur son ABJ). Ce châssis permet d'abaisser l'autorail et il tourne sur les plus petits rayons. C'est celui que j'utilise sur ce type d'engins. ce modèle est actuellement en rupture de stock au Japon, il faut attendre quelques semaines.
On peu aussi construire le châssis à partir d'une pièce laiton toute prête (voir N_France) le moteur et les bogies de la v200 Roco. Je viens d'en acheter 2 neuves sur ebay.de pour 95.90 euros les 2 port compris. C'est le même principe que le châssis AIM.

Pour les autorails courts (type X3800 picasso, X2100&2200, etc...)
On peut utiliser :
- Kato du RDC 4 (longueur 125 mm) l'autorail sera assez haut pour les mêmes raisons que précédemment.
- Greenmax dont les flancs de bogies peuvent être coupés mais qui est assez haut, il faut fraiser un peu le lest et redescendre le moteur comme l'a fait N_France pour que la caisse descende assez bas sur le rail.
- Tomix N°0669 vendu en piéce détaché par Transmondia, qui sert à motoriser le Picasso de Transmondia. Ce châssis est parfait pour ce type d'autorail dont la longueur permet un débattement des bogie suffisant dans la caisse pour tourner même sur de petits rayons.

Pour les autorails plus courts type VH
Le châssis tomytec TM 06 est parfait.

Pour un FNC 5600 il faut se procurer un set : Japan Railway Railbus KIHA03 2 cars set - Tomix 92158. Tu as 2 petit autorails pour 47 euros (donc 2 châssis)
Quand tu parles du chassis tomix 0672 , tu veux dire chassis moteur tout équipé ? Pour mon VH , j'ai en effet trouvé le chassis tomiec dont tu parles , mais j'ignorais qu'il y en a un pour les X 2800
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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime17/6/2009, 14:17

phebuseric a écrit:
Petite base de châssis moteur pour les autorails :

Pour les autorails longs on peut utiliser les châssis Kato des RDC 1,2 ou 3. Les flancs de bogies ne peuvent pas s'enlever (prise de courant externe sur les roues). De toute façon ce type d'autorail est trop long pour trourner dans des petits rayons si les bogies (et donc les roues) sont insérés dans la caisse. C'est pourquoi ces autorails sont toujours trop hauts sur rails

Salut de Londres!

Je ne suis pas entierement d'accord.

C'est possible d'enlever les boîtes d'essieux ou les flancs de bogies en totalité, laissant les prises de courant en place, mais les prises sont en métal pour qu'ils paraissent moins évidentes surtout si vous les noircir. De cette façon, il ya plus de place pour s'adapter à l'intérieur de la caisse. Cela est particulièrement vrai avec les anciennes X2800 Mistral que j'ai, car la caisse est plus large (et le résine plus mince) que les caisses AIM/Vap70.

Gordon


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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime17/6/2009, 21:40

Bonsoir

Pour le X2400 c'est un châssis au top. Il suffit d'inverser les cardons en rectifiant la traverse du bogie, et Hop presque pile-poile.

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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime18/6/2009, 17:26

Voici des images d'un X2400 AIM monté sur un châssis Kato Budd RDC, sur un tronçon de Kato Unitrack de rayon 282 degrés. Pour moi, la hauteur au-dessus du chemin de fer est acceptable.

En outre, ce châssis a un bogie et son cardon inversé (les bogies sont asymétriques sur leurs pivots) qui a pour effet d'allonger l'empattement



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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime18/6/2009, 17:45

Excuse moi Gordon mais tu es trop haut sur pattes d'au moins 2mm ..... Le chassis Kato est une horloge mais l'empatement des boggies est vraiment trop court ... Mais si tu y trouves ton bonheur c'est l'essentiel

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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime18/6/2009, 17:46

Gordon a écrit:
Voici des images d'un X2400 AIM monté sur un châssis Kato Budd RDC, sur un tronçon de Kato Unitrack de rayon 282 degrés. Pour moi, la hauteur au-dessus du chemin de fer est acceptable.

En outre, ce châssis a un bogie et son cardon inversé (les bogies sont asymétriques sur leurs pivots) qui a pour effet d'allonger l'empattement



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ouah il est superbe
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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime18/6/2009, 18:13

RE 460 a écrit:
Excuse moi Gordon mais tu es trop haut sur pattes d'au moins 2mm ..... Le chassis Kato est une horloge mais l'empatement des boggies est vraiment trop court ... Mais si tu y trouves ton bonheur c'est l'essentiel
Il faut comprendre que je n'ai pas tout mon temps libre à faire la modélisme, et ce que je veux en faisant un «kit», en substance, est un motorisation que je peux acheter pour une bon prix, et installer dans un court temps avec un minimum d'effort et qui fonctionne bien.

Au cours de mes 38 années de modélisme echelle N, j'ai du mal à trouver les châssis qui ont marcher assez bien pour s'adapter en kits (comme pour de nombreuses années, il y avait si peu de pret a rouler dans les modèles N), en outre,

Tous les modèles de chemin de fer sont un compromis de quelque sorte, et 2 mm est une très petite mesure, donc oui, je suis heureux



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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime18/6/2009, 19:39

Gordon a écrit:
RE 460 a écrit:
Excuse moi Gordon mais tu es trop haut sur pattes d'au moins 2mm ..... Le chassis Kato est une horloge mais l'empatement des boggies est vraiment trop court ... Mais si tu y trouves ton bonheur c'est l'essentiel
Il faut comprendre que je n'ai pas tout mon temps libre à faire la modélisme, et ce que je veux en faisant un «kit», en substance, est un motorisation que je peux acheter pour une bon prix, et installer dans un court temps avec un minimum d'effort et qui fonctionne bien.

Au cours de mes 38 années de modélisme echelle N, j'ai du mal à trouver les châssis qui ont marcher assez bien pour s'adapter en kits (comme pour de nombreuses années, il y avait si peu de pret a rouler dans les modèles N), en outre,

Tous les modèles de chemin de fer sont un compromis de quelque sorte, et 2 mm est une très petite mesure, donc oui, je suis heureux

Salut Gordon

Sur mon châssis LMJ il me semble que la caisse est plus basse, je te le confirmerais sauf si mes neuronnes tourne court (ce qui est plus difficile pour un autorail).

Je ne sais pas si AIM a repris les moules LMJ.

+1 pour ce qui est d'être heureux



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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime18/6/2009, 20:48

Bravo Gordon pour ton kit X 2400. Dommage qu'il ne soit plus possible de trouver des chassis kato rdc en france !
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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime18/6/2009, 21:16

Bon

Verif faite le braquage est moyen, voir photo

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Ben v'la
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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime19/6/2009, 18:14

RE 460 a écrit:
Excuse moi Gordon mais tu es trop haut sur pattes d'au moins 2mm ..... Le chassis Kato est une horloge mais l'empatement des boggies est vraiment trop court ...


J'ai pris quelques mesures et l'entraxe des bogies n'est pas trop loin à mon avis (et à 360mm à 1:1). Vraiment acceptable je pense.

J'ai essayé la hauteur au-dessus du rail de mon X2400 et il est à peu près 1,2 mm trop - une fois encore pas trop (seulement 100 mm en 1:1 réalité)

En tout cas, je pense que je peux limer les bogies un peu plus qu'ils ne le sont déjà et qui va réduire la caisse plus. Mon principal ennuie de cet caisse sont les Déflecteurs d'échappement sur le toit qui, je crois, sont trop grands.



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swap

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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime19/6/2009, 19:32

locozen63 a écrit:
Bon

Verif faite le braquage est moyen, voir photo

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Ben v'la


il es superbe
bravo a toi chassis kato pour autorails - Page 2 901388 chassis kato pour autorails - Page 2 901388
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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime19/6/2009, 19:59

N_France a écrit:
C'est vrai Gordon.

Cette caisse a vraiment l'air d'avoir deux paires d'oreilles d'éléphant d'Afrique...

C'est dommage car la gravure est magnifique

Faisant un d'Asie avec des oreilles en photodécoupe lol!
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MessageSujet: Re: chassis kato pour autorails   chassis kato pour autorails - Page 2 Icon_minitime

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