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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 13:24

Change ta seringue si elle donne des a coups ...Sinon ca marche tres bien
Il y a aussi la colle woodland (poudre a mettre avec le ballast )et ensuite tu vaporise de l'eau avec un vaporisateur de bonne qualité c'est a dire qui envoie un brouillard et pas des gouttelettes
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Fredouille45
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 13:26

Tiens c'est une idée, ça la colle mélangée au ballast.

Quelqu'un a-t'il déjà essayé avec de la colle à papier peint ?

@+

Fred
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 13:28

Apparemment oui, voir le message de Dodesir un peu plus haut.
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 13:30

Machi'n le dit un peu plus haut
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 13:43

Mais que voila un sujet intéressant et plein d'informations, je n'en suis pas encore là mais je vais garder ce sujet bien au chaud.

Au départ j'étais parti pour utiliser les rouleaux de ballast en mousse de Noch mais comme je n'ai jamais vue personne en parler alors que beaucoup s'entendent sur le ballast expliqué ici je me dit que c'est peut être pas la meilleur méthode (surtout certainement au niveau des raccord ou si on vent étendre un peu le ballast avec un risque de problème de teinte).
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 13:49

Le gros problème de la mousse c'est qu'une fois ballaste la colle attaque la mousse et elle finit par se désagrégé en poudre
Comme le ballast Merkur si tu n'utilise pas LEUR colle
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 19:30

Fredouille45 a écrit:
Tiens c'est une idée, ça la colle mélangée au ballast.

Quelqu'un a-t'il déjà essayé avec de la colle à papier peint ?

@+

Fred

Je confirme que cela marche très bien avec de la colle à papier peint et que c'est réversible (on peut démonter en dissolvant la colle avec du Dissoucolle). Deux doses de ballast, une dose de colle.
Cette méthode est indiquée dans "Découvrez le N avec l'AFAN" édition de 2005 p 43.
L'idée d'utiliser la colle à papier peint m'est venu en cherchant ce que j'avais en stock: colle à papier peint et Dissoucolle.
Pour le ballast j'utilise, tout simplement, du sable fin tamisé dans une passoire ménagère...
Le cailloux de ballast a, environ, entre 3 et 4 cm de diamètre au 1/160 cela fait 0,2-0,25 mm. On trouve du sable de cette granulométrie, il faut bien choisir une couleur un peu brune et rose.
Un jour je suis tombé en panne de peinture Tamya (mon fournisseur n'en avait plus), j'ai utilisé de la gouache marron... cela marche.
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:11

j'ai testé le medium et l'alcool isopropylique avec du ballast GPP, c'était impec. très peu de remontée de grains de ballast balladeurs.

humifidication à l'alcool, puis encollage à la seringue d'un mélange alcool-medium (50/50), pas d'à coup avec la seringue.
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 14:11

le probleme du sable est que les grains sont ronds contrairement a de la pierre concassee,moins fidele a la reproduction du ballast ou alors sur voies de service et debord;toujours utiliser la granulometrie la plus fine;pour vaporiser j'ai vu un truc a rochefort,ils utilisent les pulverisateurs cosmetiques des femmes,plus fin que le flacon a vitre qui en met partout en gros paquet parfois,un passage avec de l'alcool iso puis un autre avec le meme melange que piston93;dans les 2 cas faire deborder largement et attendre que cela seche;pour les zones aiguillages a la seringue et pipette piano,piano
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 23:27

snoopy3316 a écrit:
le probleme du sable est que les grains sont ronds contrairement a de la pierre concassee,moins fidele a la reproduction du ballast

On trouve du sable concassé (voir la photo de ma réalisation + haut dans le post).
PS: Sur cette photo, assez anciennes, mes rails n'ont pas été "brunies", maintenant je le fais (voir mon avatar)
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pertrix
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 14:39

bjr
p'tite question !
vous ballaster avant la pose des moteurs d'appareils sous la voie ou apres ?
car si c'est avant; le ballast va dans le mécanisme ! non ?
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Machi'N
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 11:39

pertrix a écrit:
bjr
p'tite question !
vous ballaster avant la pose des moteurs d'appareils sous la voie ou apres ?
car si c'est avant; le ballast va dans le mécanisme ! non ?

Je pose le ballast que quand la timonerie et les moteurs sont en place et fonctionnent correctement. Lors de la pose du ballast il vaut être très vigilant et ne pas bloquer les aiguilles, mais que les timoneries soient installées ou non le problème est le même.
Intervenir sur une voie ballastée est moins aisé, les grains abîment les outils, certains vont se détacher et aller là où ils ne sont pas souhaités. Mad
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pertrix
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 18:05

merci
mais est ce que le ballast ne descend pas dans le "trou" de la tringlerie du moteur et coince tout ?
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pascalpat
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 10:26

Que voila de bons conseils. sunny

Je n'en suis pas encore arrivé à ce point, mais je vais certainement faire un essai pour me faire la main. bounce
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Dodesir
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 12:40

pascalpat a écrit:
Que voila de bons conseils. sunny

Je n'en suis pas encore arrivé à ce point, mais je vais certainement faire un essai pour me faire la main. bounce


Puisque nous en sommes aux conseils: peindre le flanc des rails avant la pose définitive.
Faire un essai sur un petit circuit est une bonne méthode....
De mon point de vue, l'ordre est:
- Dessin du circuit
- Achat des rails et équipements
- Découpe de la semelle liège ou polystyrène extrudé (Placsun)
- Raccordements électriques
- Pose provisoire (avec les dévers éventuel)
- Essai de roulage avec plusieurs matériels
- Démontage et peinture des flancs
- Remontage
- Ballastage
- Mise en place de la piste (éventuelle)
- Pose des accessoires (signalisation...)


Dernière édition par Dodesir le Jeu 14 Mai 2009 - 23:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:04

Est ce que quelqu'un a essayé la semelle ballast ER-QUICK ? ca parait trés simple a utiliser et plus résistant peut être que les rouleaux en mousse de Noch...
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 22:35

pertrix a écrit:
merci
mais est ce que le ballast ne descend pas dans le "trou" de la tringlerie du moteur et coince tout ?

Non.

La tringle n'est pas directement dans la table de roulement, elle pivote dans un tube lui même fixé dans la table.
Le montage :
- Dans la table de roulement tu fais un trou du diamètre du tube (env. 1.5 - 2 mm selon ce que tu utilise) Le trou doit être assez large pour permettre d'insérer le tube, mais assez serré pour que le tube soit bloqué. Le tube doit donc rentrer en forçant un peu.
- La tringle est passée dans le tube. Bien sûr le diamètre de la tringle doit être légèrement plus petit que le diamètre intérieur du tube ( tringle 1 mm dans mon cas). Attention, il ne faut pas que le tube soit beaucoup plus gros que la tringle (perte d'efficacité, bloquage, ...), donc il vaut mieux acheter les deux ensemble.
Il n'y a donc pas d'espace pour que les grains passent dans le système, par contre autour du système rien ne doit gêner, grain ou colle. Une évidence, pas de colle dans le système ! geek
Avec un peu de soin c'est raisonnablement difficile. Je trouve que le plus important est le confort de travail, quand l'aiguille est éloignée ou que l'accès est étoit ça devient vite galère. C'est pour ça que je conseille vivement d'avoir des réseaux étroits, travailler à 50 cm est une limite à ne pas dépasser, selon ma morphologie en tout cas.
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pertrix
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 10:32

bonjour
en fait;je pensais aux moteurs conrad monter sous la table le trous fait 8 mm d'ou le "risque"
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youb
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 9:30

vu qu'on parle de ballaste, voici une petite photo avec quatre teintes différentes, laquelle est la plus adaptée à une voie unique de l'est de la France dans les années 40/60?

ballast - Page 3 P1030510

ballast - Page 3 P1030511

ballast - Page 3 P1030416

ballast - Page 3 P1030417
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 10:06

Gris.... à cause des photos N&B à l'époque? Je plaisante. Je pense qu'on devait trouver comme aujourd'hui différentes teintes en fonction de la fréquence de l'entretien et le trafic! Sur une voie unique aussi (voie principale, voie secondaire, cela dépend).
Donc y'a t'il une couleur particulière, je ne sais pas. Je serais tenté de dire quand même que ce devait être plus sombre car le ballast était en pierres grises concassées et il subissait plus de souillures de par les machines à vapeur.
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 10:23

Je pense que ça devait dépendre de la zone exacte suivant par exemple que l'on était en Lorraine grise ou rose (couleur du grés extrait sur place), en Alsace (granite) ou plus proche du bassin parisien (calcaire)
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hannibal_stef
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 15:46

Un nuancier de couleur de ballast par région serait le bienvenue Wink
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 15:52

pour situer: une voie unique dans un petit coin perdu entre les sapins pas loin de l'Allemagne, un trafic lent et espacé avec des 050TA, 040, 232, picasso, abj, puis 67300, 66000.

si vous avez des avis Smile
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 20:57

Si tu es dans les sapins pas loin de l'Allemagne, et avec du matériel français tel que tu le décris, tu es probablement dans les Vosges, quelque part dans l'époque trois... (Raaaahhhh! C'est beau!) Tu as prévu du relief sur ton réseau? La couleur des roches locales t'est donnée par la couleur des bâtiments anciens tels que fortifications et châteaux, il te reste donc à choisir une zone en particulier et à t'adapter. Les ballasts et remblais ont eux aussi, à l'époque et dans la majorité des cas, été prélevés au plus près des besoins chaque fois que c'était possible. Je pense que là, tu ne risques pas de te tromper beaucoup, mais ce n'est que mon avis, rien ne vaut une petite visite sur place. J'ai eu la surprise dans le Chaunois de trouver sur d'anciennes lignes locales des ballasts en grève et en sable comme au bord de la mer
Bon courage !
N'iste qui ne compte pas les rivets mais qui a aussi des états d'âme sur les particularités locales.
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 21:00

exact une région dans les Vosges , ligne par exemple ST DIé -Strasbourg .Tronçon exploité par l'al avant la 1938 et ayant eu des signaux type germanique !!

enfin pour moi c'est cela , époque 3 et 4.pour youb??? ;-))

pour la 3 , voiture à portières latérales , boites à tonnerres , 150c ,150x,etc...
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MessageSujet: Re: ballast   ballast - Page 3 Icon_minitime

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