Bonjour à tous,
Je relance le sujet de la BB 8100 CIL pour vous montrer ma solution à la motorisation de cette belle petite loco.
Je n'ai certainement pas choisi la solution la plus facile car j'ai décidé de faire une fabrication intégrale de ce chassis.
Je suis donc parti d'une feuille blanche ou plutôt d'une barre de laiton de 20X20 mm et de 100mm de long environ.
Les outils employés sont, entre autres une fraiseuse et un tour à métaux:
Il me fallait aussi une loco donneuse d'organes pour le moteur et les bogies.
Une loco Fleischmann a donc été sacrifiée pour la bonne cause.
Il s'agit de la référence 7326 dont l'empattement des bogies correspond parfaitement pour la 8100.
J'ai pu également récupérer les deux pantographes qui ont un bel aspect, même s'ils ne sont pas exacts.
Après moultes réflections et fraisages, je suis arrivé à ce boût de laiton qui entre parfaitement dans la caisse CIL.
Les deux trous cylindriques permettent le passage des vis sans fin du moteur quand au rectangulaire il loge le volant à inertie fabriqué au tour.
Un premier problème s'est rapidement présenté:
Le moteur Fleischmann est assez gros et n'entre pas dans la caisse de la 8100 !
Prenant mon courage à deux mains, j'ai fraisé délicatement les parois de la caisse. Délicatement c'est à dire par passes trés fines de la fraise pour ne pas tout arracher, la carosserie étant bloquée dans l'étau de la fraiseuse.
Au prix de quelques sueurs et d'une caisse à la poubelle (Heureusement j'en avais prévu trois au cas où !), je suis arrivé à mes fins et le moteur passe maintenant parfaitement...
Le tour quand à lui m'a servi principalement pour la confection des cylindres sur lesquels pivotent les bogies.
Le fraisage dans le cylindre sert au passage de la vis sans fin et le perçage reçoit l'axe du premier pignon moteur.
L'étape suivante, c'est la confection du circuit imprimé qui permettra l'alimentation du moteur et la distribution du courant pour un éventuel éclairage...
Les deux plaquettes cuivrées au boût des fils sont les pistes qui servent à la prise de courant des bogies. (En fait des morceaux de circuit imprimé mis en forme à la lime...)
on retrouve ces pistes en dessous du chassis:
Le circuit se place au moyen de deux vis sur le chassis, il sert aussi au maintient du moteur dans son logement.
Les deux pattes recourbées visibles sous le circuit font le contact avec le moteur
une fois le moteur en place, on obtient donc ceci:
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, deux fraisages servent au passage des fils de prise de courant au bogie pour un pole.
L'autre pole est en contact direct avec le chassis.
Pour les bogies, pas de difficulté particulière, il suffit de limer un peu par-ci par-là:
Après peinture des pantos en gris, essai de mise en place sur la loco...
Il faudra affiner tout ça !
Hier, j'ai procédé à un premier essai sur mon réseau test et à mon grand étonnement, ça fonctionne trés bien !
Marche silencieuse et souple, même à bas régime, bonne prise de courant...comme du Fleischmann quoi !
Voila, c'est tout pour aujourd'hui.
Je vous avais bien dit que c'était bien compliqué tout ça...
Vu le temps passé, fraudrait que je revende ça au prix d'une Fulgurex...bref c'était amusant à faire, c'est bien là le principal non ?
Il reste encore a reposer les hublots qu'il faudra limer et repolir, la pose de l'attelage d'un coté et la confection d'un éclairage au moyen de leds cms...
Je vous causerai de tout ça quand j'aurai avancé...</A></A>