1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

bricolage motorisation d'une loco

5 participants
AuteurMessage
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

bricolage motorisation d'une loco Empty
MessageSujet: bricolage motorisation d'une loco   bricolage motorisation d'une loco Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:47

j'ai besoin d'un petit conseil : j'ai une superbe Be 8/14 ,(loco suisse ) ,minitrix ,fonctionnant en analogique ;
Il y a quelques semaines ,elle avait donné des signes de faiblesse évoquant un faux contact ,à savoir que ,sous tension,les feux s'allumaient mais le moteur ne tournait pas : démontage , mise sous tension des bornes du moteur :il tourne normalement ; la partie electronique de cette loco (en fait 2 demi locos) me parait complexe : platines avec des fils ,bidules ,soudures multiples....un petit bidouillage ,et par hasard, tout se remet à fonctionner !
Hier ,le probléme recommence ,je ne suis pas arrivé à localiser le probléme ; du coup ,j'ai soudé les fils d'alimentation directement vers les bornes du moteur ,j'ai viré les platines et tout le bazar qui allait avec : conséquence : tout fonctionne parfaitement ,sauf les feux ,mais je m'y attelerai plus tard ;
ma question : quel inconvénient y a t'il à alimenter ainsi directement les moteurs ,est ce préjudiciable à leur fonctionnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: bricolage motorisation d'une loco   bricolage motorisation d'une loco Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 13:36

En analogique et avec un moteur standard je ne vois pas d'où pourrait venir le problème. Qu'y a-t-il sur les platines déposées? Quelques diodes pour l'allumage des feux en fonction du sens de marche? Si c'est le cas pas de pb.
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: bricolage motorisation d'une loco   bricolage motorisation d'une loco Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:54

Bonjour

En analogique hors la gestion des feux tu as une self et une capacite qui sont destinees a limiter les etincelles sur les collecteurs des moteur ( il s'usent et se creusent moins vite ) et en meme temps limiter l emission de parasites

Regarde ta platine, une micro coupure sur une piste du circuit imprime peut creer un defaut aleatoire. Sonder les pistes a l ohm-metre et regarder a la loupe

Pour les feux suivant que se soient des lampes ou des diodes electroluminessantes ( LED ) et suivant les modes d'allumages en fonction du sens de marche, les circuits sont differents ( diodes,resistances,etc )

A+ JL
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: bricolage motorisation d'une loco   bricolage motorisation d'une loco Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 21:07

Bonsoir,
Petit retour d'expérience que j'ai eu sur un problème similaire avec une E103 Arnold, qui avait des fonctionnements erratiques avec la platine électronique.
Après de longues périodes de recherches et de test, j'ai fini par trouver : Tout simplement le petit interrupteur manié par une vis pour avoir l'arrivée de courant soit par les roues, soit par la caténaire. Un mauvais positionnement, et surtout un déplacement aléatoire de la vis suite aux vibrations. J'ai remis le tout en place,et depuis tout fonctionne.
Mais honte à moi, j'ai cherché longtemps alors que j'avais la solution sous les yeux. Embarassed Peut être un problème similaire sur ta loco ?
Bon courage pour la suite.
Phil.
https://www.youtube.com/user/Phileas47
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

MessageSujet: Re: bricolage motorisation d'une loco   bricolage motorisation d'une loco Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 8:30

merci pour vos réponses ; j'ai eu déja plusieurs fois le cas du mauvais contact avec le commutateur rail/panto ,résolu par un point de soudure ;dans le cas de la Be 8/14 ,je ne comprend rien :il y a en tout 4 platines ,2 par demi loco ,et les demi locos sont reliées electriquement ;de plus chaque platine est différente ,et je n'arrive pas à suivre le cheminement des différents circuits (moteur,feux....) ;bref ,du chinois !! alors pourquoi tout ce bazar puisque tout marche trés bien sans tout celà (excepté les feux)!! ??
GRC
Membre
Membre
GRC

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: bricolage motorisation d'une loco   bricolage motorisation d'une loco Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:05

Aie, je vais me faire taper sur le doigts... Juste un "détail de puristes" c'est une Ae 8/14 et non une Be 8/14... Mis à part ça, j'aurais aussi incriminé le commutateur rail/panto (que j'ai d'ailleurs définitivement soudé sur plusieurs de mes machines)...
http://www.gruyere-rail-club.ch
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

MessageSujet: Re: bricolage motorisation d'une loco   bricolage motorisation d'une loco Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 13:57

GRC a écrit:
Aie, je vais me faire taper sur le doigts... Juste un "détail de puristes" c'est une Ae 8/14 et non une Be 8/14...

exact,tu as bien fait de rectifier ,pour que je ne reste pas toute ma vie dans l'erreur !!
GRC
Membre
Membre
GRC

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: bricolage motorisation d'une loco   bricolage motorisation d'une loco Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 14:31

Rassures-toi, ça ne dure jamais ! Il se trouvera toujours quelqu'un pour nous aider Smile
http://www.gruyere-rail-club.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bricolage motorisation d'une loco   bricolage motorisation d'une loco Icon_minitime

bricolage motorisation d'une loco
Page 1 sur 1