|
| Bricolage de confinement | |
| | Auteur | Message |
---|
benassen Membre
Age : 64 Localisation : GARCHES 92380 Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Bricolage de confinement Ven 24 Avr 2020 - 11:15 | |
| Salut les fils du rail, C'est un peu prétentieux de parler de réseau, mais c'est la première boucle que je fait avec de la menuiserie, de la colle, du rail au mètre, de la soudure, etc... L'objectif est de prendre du plaisir en ces temps de confinement et de tester par moi même des méthodes de pose de voie et d'interface entre modules. Les contraintes sont: 1) d'avoir quelque chose de modulaire et de transportable en particulier dans l'escalier de la cave (ou se trouve mon barda de bricolage et de maquettiste). 2) d'utiliser au mieux le stock de bois : 2 panneaux de CP 60x120, et quelques tasseaux de diverses tailles, et des chutes de Dépron J'ai donc fait deux modules de retournement avec la possibilité d'ajouter entre les deux un ou plusieurs modules qui restent à définir. Sur le premier module, j'ai tracé directement sur le contreplaqué, mais après la pose du Dépron, plus rien n'était visible... J'ai également soudé les rails après que le dépron ait été collé, ce qui a été une perte de temps. Sur le second, j'ai tracé sur des feuilles de papier A4 (j'ai pas plus grand) et à la main, car je n'ai pas d'imprimante. puis j'ai soudé les rails sur le plan papier, ensuite collage du dépron et collage de la voie sur le dépron, toujours avec le patron papier. J'ai gagné beaucoup en temps. Au final, beaucoup de plaisir. Le Dépron, j'ai trouvé ça pas agréable à poser, j'essayerai avec du liège, mais il faut attendre que les dealers soient accessibles. Je vais maintenant m'attaquer à la peinture et à la pose du ballast. Ensuite mise en place des deux modules sur la terrasse. Finalement une très mauvaise idée car si une petite pièce tombe entre deux lattes, c'est irrécupérable. première circulation |
| | | Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Bricolage de confinement Lun 27 Avr 2020 - 9:52 | |
| Hello
C'est bien de se lancer !
Perso, je préfère le Dépron au liège : plus facile à travailler et à poser, je trouve.
J'aurais une remarque : Dieu que les voies sont près des bords !!! (pour ne pas dire carrément dans le vide) La sécurité du matériel veut qu'il faille laisser au minimum 5 voire 10 cm entre le bord du plateau et la voie, en cas d'un déraillement / renversement. Pour une boucle de retournement, le rayon sur une largeur de 60 cm restera largement accessible à la très grande majorité des matériels roulants. Et pour encore plus de sécurité, j'ajouterais une bande de CP verticale dépassant de 3 à 4 cm dans les zones où la voie est proche des bords extérieurs (ça permet même de s'en approcher un peu plus...)
Bonne continuation ! |
| | | sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Bricolage de confinement Lun 27 Avr 2020 - 10:31 | |
| Sympa le bricolage de confinement !
Même remarque qu'au dessus, moi ça ne me choque pas de passer près des bords mais en rajoutant une bordure haute pour éviter les chutes de matériels en cas de déraillement.
C'est juste un bricolage ou c'est prévu pour se raccorder à d'autres modules ?
Concernant le dépron, moi aussi je préfère le travailler, plus facile à couper que le liège et fait moins de saletés, mais j'ai lu il y a peu que le liège était plus efficace pour l'isolation phonique ... |
| | | benassen Membre
Age : 64 Localisation : GARCHES 92380 Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Bricolage de confinement Mar 28 Avr 2020 - 10:50 | |
| - Florent a écrit:
J'aurais une remarque : Dieu que les voies sont près des bords !!! (pour ne pas dire carrément dans le vide) La sécurité du matériel veut qu'il faille laisser au minimum 5 voire 10 cm entre le bord du plateau et la voie, en cas d'un déraillement / renversement. Pour une boucle de retournement, le rayon sur une largeur de 60 cm restera largement accessible à la très grande majorité des matériels roulants. Et pour encore plus de sécurité, j'ajouterais une bande de CP verticale dépassant de 3 à 4 cm dans les zones où la voie est proche des bords extérieurs (ça permet même de s'en approcher un peu plus...)
- sierramike a écrit:
Même remarque qu'au dessus, moi ça ne me choque pas de passer près des bords mais en rajoutant une bordure haute pour éviter les chutes de matériels en cas de déraillement.
Oui, je sais, il est prevu de mettre un tasseau sur les longs côtés, puis un rebord en bois ou en plexi pour éviter que ça tombe. Mais là je suis au bout de mon stock de bois et j'attends avec la plus grande impatience le déconfinement. - sierramike a écrit:
C'est juste un bricolage ou c'est prévu pour se raccorder à d'autres modules ?
A la base un peu des deux, je suis un touche à tout. Je découvre la menuiserie, l'électronique, le numérique. Et je voulais voir tourner ma collection de matériel roulant, qui comprends beaucoup de TGV. Donc j'ai quand même besoin de place... Cette expérience m'a montré que la boucle de retournement tenait dans 60 cm de largeur, ce qui m'ouvre des possibilités pour ma future installation. Elle m'a aussi montré que monter les modules sur la terrasse du jardin c'est une mauvaise idée car le risque est grand de perdre des petites pièces. Et puis le montage, même si tout est bien pensé, c'est quand même un peu galère. Je dispose d'un espace de 75cm x 315cm pour ce réseau. Je suis tenté par faire un module scénic, mais je ne vois pas comment l'intégrer dans cet espace. Et je n'ai pas trop la place pour faire un réseau d'un coté et un module scénic indépendant de l'autre. Maintenant je m'oriente plutôt vers un réseau fixe, même si il est fait en modules. - sierramike a écrit:
Concernant le dépron, moi aussi je préfère le travailler, plus facile à couper que le liège et fait moins de saletés, mais j'ai lu il y a peu que le liège était plus efficace pour l'isolation phonique ...
Je suis un peu déçu par l'isolation phonique de mon bricolage. Je pense que ces caissons sont une magnifique caisse de résonance. Et pour moi, il n'y a pas photo, il faut soit augmenter la masse de l'ensemble, mais alors je perds en transportabilité, soit isoler le support de la voie de la caisse. A creuser et tester là aussi. |
| | | sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Bricolage de confinement Mar 28 Avr 2020 - 11:08 | |
| Dans tous les cas tu es obligé de tout coller, car si tu fixes tes voies avec clous ou vis, tu transmets les vibrations directement au bois, donc plus aucun effet isolant. Mais comme tu le dis, pour éviter l'effet caisse de résonance il faudrait alourdir le support, ou remplir le dessous avec de la laine de roche, mais bonjour la saleté et la complication pour accéder aux câblages !!! Je n'irai pas dans cette direction ...
Je ne sais pas si une rigidification avec des tasseaux nombreux et en croix sous la planche est efficace ? Ça m'intéresse, car je suis également un allergique aux bruits inutiles ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bricolage de confinement | |
| |
| | | | Bricolage de confinement | |
|