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| accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème | |
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+12Jicébé Corent1 le temps du N jmarc69 kcoupe24 valtrain WedgesAntillesNiste Traindenfer Metienne78 babord thierry8804 pololecheminot 16 participants | |
Auteur | Message |
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jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème Mer 27 Mai 2009 - 21:45 | |
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| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème Jeu 28 Mai 2009 - 11:27 | |
| Moi, ce qui me choque le plus, ce n'est pas tant cet accident qui, pour spectaculaire qu'il soit, ne fait partie que de la rubrique "faits divers" dû à une erreur humaine quelque part, mais le fait de découvrir que des opérateurs privés font circuler régulèrement de lourds trains de marchandises en traction diesel sur des centaines de kilomètres de voies électrifiées : G2000 d'Anvers vers le sud de la France, et class 66 ici. Je trouve cela scandaleux en terme d'environnement. Ce problème est hors sujet dans ce fil, mais, ne serait-il pas possible de mettre en place des moyens coercitifs (genre taxe anti-pollution) pour empêcher ou rendre économiquement irréaliste la traction diesel sous caténaire sur les longues distances , |
| | | Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème Jeu 28 Mai 2009 - 11:41 | |
| - Jicébé a écrit:
- Moi, ce qui me choque le plus, ce n'est pas tant cet accident qui, pour spectaculaire qu'il soit, ne fait partie que de la rubrique "faits divers" dû à une erreur humaine quelque part, mais le fait de découvrir que des opérateurs privés font circuler régulèrement de lourds trains de marchandises en traction diesel sur des centaines de kilomètres de voies électrifiées : G2000 d'Anvers vers le sud de la France, et class 66 ici.
Je trouve cela scandaleux en terme d'environnement. Ce problème est hors sujet dans ce fil, mais, ne serait-il pas possible de mettre en place des moyens coercitifs (genre taxe anti-pollution) pour empêcher ou rendre économiquement irréaliste la traction diesel sous caténaire sur les longues distances , Mieux veut-il un train de Fret tracté sur des centaines de kiomètres de voie électrifiée par un diesel mais plus "concurentiel" qu'un train de camions sur une autoroute parce que beaucoup beaucoup moins cher si on impose des changements de loco dès que l'on passe d'un portion électrifiée à une portion non électrifiée et inversement, mais du coup beaucoup plus dangereux? |
| | | Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème Jeu 28 Mai 2009 - 11:49 | |
| - pololecheminot a écrit:
- Reston calme et lucide si vous le voulez bien:!:
Dans ce post je ne cherchais pas a faire le procès de qui que ce soit je voulais simplement vous faire part des photos de l accident. Pour tout vous dire sur le convois en question le chargement a été vérifier en allemagne avant son entrée sur le territoire Francais,c est ce que l on appel dans notre jargon la R.A.T Realisation Aptitude au Transport ce qui signifie qu un agent verifie que le chargement est bien arrimé est qu il n engage pas le gabarit et que tout est conforme cela ce passe par chez nous sur St Jean De Maurienne avant que les train en transit pour l Italie et au de là ne risque pas de provoquer un accident comme celui ci. Maintenant une enquete est en cours suite a l accident ! Laissons faire faire le bureau enquete accident et la justice et ne tombons pas dans le jeux des parti politique qui ,avec la campagne des Européenne essaie de tirer son parti sur un faits divers. Effectivement, avant de taper à tout va sur les privés, ne devons nous pas d'abord nous poser quelques questions? Ce genre d'accident n'est-il JAMAIS arrivé entre deux trains de la SNCF? Je ne me risquerais pas à l'affirmer. Ce convoi, a priori venant d'Allemagne, a fait des centaines de km en France (et à priori encore de nombreux km de l'autre côté de la frontière) sans encombres avant que l'accident n'arrive. Le dispositif d'arrimage n'a-t-il pas cédé en cours de route? Si oui, est-ce du a du matériel trop vieux et en mauvais état ou a un vice caché du dispositif? etc,... Donc gardons de la mesure et attendons les résultats de l'enquète avant de réagir au quart de tour. |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème Jeu 28 Mai 2009 - 11:59 | |
| - Thomas a écrit:
- Jicébé a écrit:
- Moi, ce qui me choque le plus, ce n'est pas tant cet accident qui, pour spectaculaire qu'il soit, ne fait partie que de la rubrique "faits divers" dû à une erreur humaine quelque part, mais le fait de découvrir que des opérateurs privés font circuler régulèrement de lourds trains de marchandises en traction diesel sur des centaines de kilomètres de voies électrifiées : G2000 d'Anvers vers le sud de la France, et class 66 ici.
Je trouve cela scandaleux en terme d'environnement. Ce problème est hors sujet dans ce fil, mais, ne serait-il pas possible de mettre en place des moyens coercitifs (genre taxe anti-pollution) pour empêcher ou rendre économiquement irréaliste la traction diesel sous caténaire sur les longues distances , Mieux veut-il un train de Fret tracté sur des centaines de kiomètres de voie électrifiée par un diesel mais plus "concurentiel" qu'un train de camions sur une autoroute parce que beaucoup beaucoup moins cher si on impose des changements de loco dès que l'on passe d'un portion électrifiée à une portion non électrifiée et inversement, mais du coup beaucoup plus dangereux? Je ne pensais pas aux camions... Il existe actuellement d'excellentes locos électrique tri ou quadri courant, capables de faire le trajet de bout en bout. La SNCF, la DB et la SNCB en ont acheté. Les ooérateurs privés pourraient acheter les mêmes. Hélas, elles sont plus coûteuses qu'une G2000 ou une class 66 à l'achat, et donc, si on recherche le seul profit immédiat, et avec l'augmentation inéluctable des "privés", on va finir par se retrouver avec des milliers de kilomètres de voies électrifiées à grand frais par les sociétés nationales, pour y faire circuler de nombreux diésels de sociétes privées. C'est cela qui m'interpelle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème Jeu 28 Mai 2009 - 12:06 | |
| pour les opérateurs privés il est normal qu'ils regardent le prix d'achats .
Même si certaines de ces sociétés sont des filliales de grands groupes , elles n'ont pas la puissance financière de la db ou de la sncf . |
| | | Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème Jeu 28 Mai 2009 - 12:32 | |
| - Jicébé a écrit:
- Thomas a écrit:
- Jicébé a écrit:
- Moi, ce qui me choque le plus, ce n'est pas tant cet accident qui, pour spectaculaire qu'il soit, ne fait partie que de la rubrique "faits divers" dû à une erreur humaine quelque part, mais le fait de découvrir que des opérateurs privés font circuler régulèrement de lourds trains de marchandises en traction diesel sur des centaines de kilomètres de voies électrifiées : G2000 d'Anvers vers le sud de la France, et class 66 ici.
Je trouve cela scandaleux en terme d'environnement. Ce problème est hors sujet dans ce fil, mais, ne serait-il pas possible de mettre en place des moyens coercitifs (genre taxe anti-pollution) pour empêcher ou rendre économiquement irréaliste la traction diesel sous caténaire sur les longues distances , Mieux veut-il un train de Fret tracté sur des centaines de kiomètres de voie électrifiée par un diesel mais plus "concurentiel" qu'un train de camions sur une autoroute parce que beaucoup beaucoup moins cher si on impose des changements de loco dès que l'on passe d'un portion électrifiée à une portion non électrifiée et inversement, mais du coup beaucoup plus dangereux? Je ne pensais pas aux camions... Il existe actuellement d'excellentes locos électrique tri ou quadri courant, capables de faire le trajet de bout en bout. La SNCF, la DB et la SNCB en ont acheté. Les ooérateurs privés pourraient acheter les mêmes. Hélas, elles sont plus coûteuses qu'une G2000 ou une class 66 à l'achat, et donc, si on recherche le seul profit immédiat, et avec l'augmentation inéluctable des "privés", on va finir par se retrouver avec des milliers de kilomètres de voies électrifiées à grand frais par les sociétés nationales, pour y faire circuler de nombreux diésels de sociétes privées. C'est cela qui m'interpelle. Des locos tri- voire quadricourant n'ont d'utilité que si l'intégralité des lignes à parcourir est électrifiée, à partir du moment où il n'y a que quelques km de ligne non électrifiée, la loco diesel devient bien plus souple à l'utilisation. Sinon, A ce que je sache Véolia transport disposera d'ici fin 2009 de 24 locomotives Tri-courant de type Prima, et ECR devra prendre livraison de ses 20 TRaxx quadricourant d'ici la fin de l'année, pour ne citer qu'eux. Quand à l'electrification, a ce que je sache c'est RFF qui les finance, les opérateurs, que ce soit la SNCF, Véolia, ECR,... paient des droits de passage (je ne suis pas sûr du terme employé). A partir de ce moment je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à l'electrification en masse de lignes de chemin de fer puisque ce n'est financé directement par aucun opérateur. Mais peut-être me trompe-je? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème Jeu 28 Mai 2009 - 12:40 | |
| les sillons , impréssionnants travail sur les images d'archives quand tout cela était suivi au crayon .... |
| | | Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème Jeu 28 Mai 2009 - 12:48 | |
| - N_France a écrit:
- Le droit de passage s'appelle sillon
Sur le site de RFF on peut lire entre autre :
Toute circulation ferroviaire doit :
obtenir une réservation, c’est-à-dire un sillon déterminé par un numéro et un horaire. L’ensemble des sillons constitue le graphique de circulation, de chaque ligne.
circuler en respectant en principe l’horaire défini par son sillon et bien sûr l’ensemble de la réglementation de sécurité.
Merci pour le terme sillon. Pour le "circuler en respectant en principe l'horaire défini par son sillon et bien sûr l'ensemble de la réglementation de sécurité" et pour en revenir au sujet qui nous intéressa dans se fil : ne jugeons pas trop vite et ne mettons pas directement en cause l'opérateur privé alors que nous ne possédons pas tous les élements permettant de comprendre exactement ce qu'il s'est passé et pourquoi est-ce que ca s'est passé. Et je répète ma question: Est-ce que ca n'est jamais arrivé entre 2 trains de la SNCF? |
| | | X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème Jeu 28 Mai 2009 - 19:28 | |
| - gb58 a écrit:
- pour les opérateurs privés il est normal qu'ils regardent le prix d'achats .
Même si certaines de ces sociétés sont des filliales de grands groupes , elles n'ont pas la puissance financière de la db ou de la sncf . Et dans ce cas, n'oublier pas qu'ECR est la propriété de DB Cargo. Quant à Véolia et ses loco Traxx c'est à vendre... |
| | | Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: pas Jeu 28 Mai 2009 - 20:58 | |
| - X 3876 a écrit:
- gb58 a écrit:
- pour les opérateurs privés il est normal qu'ils regardent le prix d'achats .
Même si certaines de ces sociétés sont des filliales de grands groupes , elles n'ont pas la puissance financière de la db ou de la sncf . Et dans ce cas, n'oublier pas qu'ECR est la propriété de DB Cargo. Quant à Véolia et ses loco Traxx c'est à vendre... VFLI est une filiale de la SNCF et n'a pas pour autant des locos 'fantastiques". |
| | | WedgesAntillesNiste Membre
Age : 28 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème Ven 29 Mai 2009 - 18:19 | |
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| | | jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème Ven 29 Mai 2009 - 19:40 | |
| - Thomas a écrit:
Quand à l'electrification, a ce que je sache c'est RFF qui les finance, les opérateurs, que ce soit la SNCF, Véolia, ECR,... paient des droits de passage (je ne suis pas sûr du terme employé). A partir de ce moment je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à l'electrification en masse de lignes de chemin de fer puisque ce n'est financé directement par aucun opérateur. Mais peut-être me trompe-je? Bien souvent lors de chantier, que lit-on sur les panneaux : Participation Conseil Régional ou L'état / RFF & SNCF donc ce dernier finance bien une partie des infrastructures. Quant au péage mis en place depuis la création de RFF, il y a un grand flou concernant la facture électrique sachant que chaque train, chaque conducteur ne consomme pas la même énergie électrique. Si les grands ITE ont en générale leur faisceau et locomotives de manoeuvre, comme Sollac par exemple, cela est beaucoup moins vrai pour les petits ITE qui ne sont pas électrifié. |
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