1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution

2 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre

Masculin Age : 48

Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution Empty
MessageSujet: Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution   Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 13:00

Bonjour,

Tout est dans le titre, mais je vais développer quand même Very Happy . Sur la photo suivante, on aperçoit le début et la fin de 2 boucles de retournement sur un circuit en double voie en os de chien (et en DCC) :
Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution 54121904767_b372101027_k20241107_123705 by Manougeo, sur Flickr

Le problème que j'ai rencontré est que si un train "captant du courant sur toute sa longueur" (type TGV avec éclairage) est déjà sur la boucle et qu'un autre y entre, cela crée un court circuit et une mise en sécurité de la centrale.

J'aurais souhaité empêcher un train d'entrer dans la boucle tant que le 1er train  n'en n'était pas intégralement ressorti

J'ai utilisé sur mon réseau un système de détection et de freinage type "block-system", mais qui me parait compliqué à utiliser ici  (sauf à l'intérieur de la boucle mais cela ne va pas répondre à mon besoin)

Sur la photo il faudrait que le train tiré par la BB26000 multiservice soit stoppé avant l'entrée dans la boucle, tant que le train tiré par la BB 26000 orange n'en soit pas complètement ressorti.

Je pensais à un système infrarouge mais est-ce la meilleure solution ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution Empty
MessageSujet: Re: Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution   Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 13:35

Si tu considères que ta boucle est un seul canton, ton second train ne rentrera pas tant que l'autre n'est pas sorti. Mais est-ce que tu gères des cantons ?

Le cas le plus simple est la voie qui est à l'extérieur. Pas simple de gérer le cas intérieur à cause du croisement.

Tu stockes des trains dans tes deux boucles ?
Comment tu gères la boucle de retournement ? Par un boitier ? ou à la mano avec un arrêt ?

Jmarc69
N'iste qui voit ici un cas bien compliqué, mais intéressant à traiter
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
manougeo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution   Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 15:50

jmarc69 a écrit:
Si tu considères que ta boucle est un seul canton, ton second train ne rentrera pas tant que l'autre n'est pas sorti. Mais est-ce que tu gères des cantons ?

Le cas le plus simple est la voie qui est à l'extérieur. Pas simple de gérer le cas intérieur à cause du croisement.

Tu stockes des trains dans tes deux boucles ?
Comment tu gères la boucle de retournement ? Par un boitier ? ou à la mano avec un arrêt ?

Bonjour,

La boucle extérieure est gérée avec un module Tams electronic KSM-2 "à 3 zones"
La boucle intérieure est gérée avec un module Lenz LK200 (détection du court-circuit à l'entrée / sortie de la boucle)
Je ne stocke pas de train dans les boucles, il s'agit uniquement de boucles de passage.
Concernant les cantons, oui, j'ai réalisé un cantonnement avec des modules de détection + de freinage, mais je les ai arrêtés justement à la boucle, car je ne savais pas comment faire pour combiner le cantonnement avec la boucle (et surtout les modules électroniques de boucle...), les aiguillages et le croisement...
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution   Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 17:54

Mais il n'y a pas besoin de système de boucle de retournement :
Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution Img_2013
Tu as juste à gérer électriquement le croisement et le blocage de la zone tant qu'il y a un consommateur dans la zone.

Jmarc69
N'iste qui sait faire aussi compliqué quand il faut faire simple Razz
manougeo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution   Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 18:31

jmarc69 a écrit:
Mais il n'y a pas besoin de système de boucle de retournement :
Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution Img_2013

En fait si, car il s'agit d'un os de chien. Si on regarde ton schéma de bas en haut à l'horizontale, les polarités sur mon réseau sont : rouge, noir, rouge, noir (et non RNNR). Cela permet de mettre des aiguillages reliant la voie A et la voie B (en gare par exemple), sans problème électrique. Mais par contre, il faut gérer la boucle de retournement avec les modules adéquats.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution   Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 15:38

Je ne pouvais pas le deviner.
Alors deux options :
* soit deux boucles de retournement, une dans chaque boucle
* soit une seule boucle de retournement si tu as de la place entre ton entrée de boucle et les aiguillages qui relient A et B.

Ce qui ne change pas : il te faut un système de blocage quand il y a un consommateur dans la double boucle.

Jmarc69
N'iste qui propose
manougeo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution   Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 17:32

Eureka ! J'ai trouvé comment faire de la boucle de retournement un canton, et combiner module de boucle, module de détection, et module de freinage.

Merci pour votre intérêt et vos réponses déjà faites pour ce sujet

Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LLavzhiueJI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution   Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution Icon_minitime

Protéger une boucle de retournement pour qu'un seul train y entre à la fois : recherche solution
Page 1 sur 1