1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fourgon générateur mistral 56

+5
Christian Reiter
Marcel n160
StrongSpirit
liebaut
Thibf
9 participants
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

Fourgon générateur mistral 56 Empty
MessageSujet: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 11:15

Bonjour à tous!

Maintenant que le fourgon chaudière est terminé, je reste dans le monde des fourgons pour m’attaquer à une pièce tout aussi difficile:

Le fourgon générateur mistral 56 dans sa version modernisée a livrée rouge bordeaux.

Fourgon générateur mistral 56 Img_0620
Source docrail

La construction sera faite avec l’aide de la silhouette, l’ensemble caisse et châssis seront entièrement découpés numériquement.

Voici le plan de découpe :

Fourgon générateur mistral 56 Img_0617

J’ai lancé les premières découpes cette nuit, malheureusement le résultat n’est pas au rendez vous, la feuille de carte plastique est gravée mais pas découpée, qui plus est j’ai réussi à flinguer le tapis de découpe en alignant mal la feuille…

J’ai quand même réussi à sortir ça en découpant au x-acto par dessus les gravures

Fourgon générateur mistral 56 Img_0619

Fourgon générateur mistral 56 Img_0618

Il y a la les trois premières couches de paroi ainsi que la couche supérieure du châssis. Cela me permet de valider les volumes et les dimensions.

Je dois maintenant trouver pourquoi je n’arrive pas à découper ces foutues feuilles de carte plastique, alors que ça avait très bien fonctionné avec le fourgon chaudière…
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 16:08

Problème résolu! J’avais mal paramétré la découpe, et pas choisi la bonne lame dans les paramètres…

Le châssis est découpé…
Fourgon générateur mistral 56 Img_0622

… et monté!
Fourgon générateur mistral 56 Img_0621
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 16:47

Bon début ! tu utilise quel logiciel pour le plan de découpe, j'ai deux trois projet en tête et ça me donne envie d'essayer Smile
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 16:49

Sur celui-ci, si tu empruntes les bogies a une DEV lima, il me semble que les attelages sont liés au bogies. Je constate que tu as marqué le point de pivot des bogies sur le chassis : c'est sur la base des plans cotés du fourgons ?
As tu vérifié qu'avec les bogies lima l'attelage dépasse assez pour une exploitation en courbe ? Sinon faudra charcuter pour allonger le timon...

D'ailleurs, je reviens sur le fourgon chaudière 1300kg. est-ce que tu avais pu conserver le mécanisme à élongation ? (je suppose que les citernes MU avait un systeme à elongation). As tu testé le fourgon chaudière en situation avec un convoi et en courbe ?
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 21:08

liebaut a écrit:
Bon début ! tu utilise quel logiciel pour le plan de découpe, j'ai deux trois projet en tête et ça me donne envie d'essayer Smile

Salut allan, et merci!

Le logiciel est celui fourni avec le plotter, c’est silhouette studio. Il me permets de créer les plans de coupe en important directement des images en jpeg, ainsi je peux me baser sur les plans que je trouve pour les utiliser comme calques.

StrongSpirit a écrit:
Sur celui-ci, si tu empruntes les bogies a une DEV lima, il me semble que les attelages sont liés au bogies. Je constate que tu as marqué le point de pivot des bogies sur le chassis :  c'est sur la base des plans cotés du fourgons ?
As tu vérifié qu'avec les bogies lima l'attelage dépasse assez pour une exploitation en courbe ? Sinon faudra charcuter pour allonger le timon...

D'ailleurs, je reviens sur le fourgon chaudière 1300kg. est-ce que tu avais pu conserver le mécanisme à élongation ? (je suppose que les citernes MU avait un systeme à elongation). As tu testé le fourgon chaudière en situation avec un convoi et en courbe ?

Pour les attelages, ils ne seront pas solidaires du bogie, je compte installer des Peho, d’où le logement vide à chaque extrémité du châssis. Ainsi bogies et attelages seront séparés, et j’aurai un système d’élongation.

En effet j’ai figuré l’emplacement des pivots de bogies, mais je vais y ajouter une sur épaisseur en partie basse du châssis, de manière à rehausser un peu les bogies et leur éviter de frotter sous le châssis. De plus cette tige guide permettra de bien maintenir le bogie en place.

Pour le chaudière, j’ai gardé l’élongation d’origine, qui est un système à ressort, et ça marche super bien! En y ajoutant des têtes d’attelage courtes de chez REE piquées à une DEV qui en avait moins besoin, ça roule à tampons joints avec toutes mes voitures époque IV ( hormis les dev ree mais elles ont le même problème d’attelage avec n’importe quel matériel, donc je ne les compte pas)
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 4:49

Salut Thibault
Je vois que tu te lances dans des superbes réalisations intégrales de ces fourgons qui n’ont pas été reproduits ou si peu à notre échelle ! Bravo pour ce travail qui est très prometteur !!
Je te joins une tentative de reproduction de ce fourgon que j’avais fait il y a 20 ans sur base d ´un UIC de chez Transmondia… pas vraiment très exacte, mais suffisante pour circuler avec une rame mistral par exemple !
Fourgon générateur mistral 56 5875a510
Fourgon générateur mistral 56 1d3d3b10

J’attends la suite de cette belle réalisation !
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 16:48

Salut Marcel!

Oui je me lance dans la construction intégrale avec la silhouette, c’est une machine qui aide énormément et qui permet de fabriquer des modèles très corrects même si une part de travail à la main reste nécessaire…

Très beau ton fourgon! Même si il n’est pas tout à fait conforme du à l’utilisation d’une voiture UIC il reste néanmoins très évocateur! Et la modif de la voiture d’origine est très bien faite car on ne voit aucune marque de coupe ou trace de raccord, bravo à toi!

Au final avec ce fourgon le principal problème reste de l’atteler à une rame adéquate, et pour le coup je ne me sens pas encore prêt à réaliser des voitures mistral 56 en construction intégrale, même si je suis sur qu’avec la silhouette ça pourrait se tenter!
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeMer 25 Sep 2024 - 4:51

Bonjour Thibault
Tout est toujours possible,pour les mistral 56 , reste à voir comment serait le rendu des nervures horizontales des bas de caisse et celles du toit.. en attendant les voitures inox d’Arnold font très bien l’affaire!
Cela fait une belle rame qui évoque bien l’atmosphère de ces rames TEE, meme si on est pas tout à fait fidèle à la réalité, c’est un des avantages du N!
Il me semble que J’avais fait tourner cette rame à st mandé, reste à retrouver Lens photos !

Il va vraiment falloir que je me penche sur l’acquisition d’une silhouette !
Bon courage pour la suite de ton fourgon!
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeMer 25 Sep 2024 - 8:06

C'est quel modèle de silhouette que tu as toi ? Smile
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeMer 25 Sep 2024 - 18:23

Bonjour à vous!

Ma silhouette est une portrait 3.

C’est une machine assez économique en comparaison avec tout ce qu’elle permet de faire! On trouve de bonnes occasions sur le bon coin pour 150€ en moyenne.
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 22:34

Salut à tous!

Travaux en cours sur le proto, qui me permet de valider les dimensions et étapes de montage. Et heureusement que j’ai fait un proto, il y a pas mal de choses à revoir et reprendre, le toit n’est pas bon et mon idée de faire le toit et la caisse en une pièce ne fonctionnera pas, la carte plastique étant peu souple le galbe du toit ne se fait pas bien.

Fourgon générateur mistral 56 Img_0628

Fourgon générateur mistral 56 Img_0630

Fourgon générateur mistral 56 Img_0629

Je vais quand même tester en plaçant une section de carte plastique de plus grosse épaisseur sous le toit pour façonner le galbe.

Pour le reste ma technique de gravure des rideaux du fourgon est validée, les découpes dans leur ensemble coïncident bien, tout s’emboite convenablement. En revanche, je remarque de fortes contraintes sur le plastique, qui galbe fortement par endroits, c’est à mon avis la colle que j’utilise qui est trop forte. La caisse et le châssis auront donc besoin d’être renforcés.

Je pense faire une caisse interne en carte plastique de forte épaisseur qui solidifiera le tout et permettra un bon emboîtement caisse/chassis.
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeVen 4 Oct 2024 - 0:28

Bonsoir Thibault
Voilà tout de même un début plus que prometteur !
Effectivement ajouter un toit rapporté me semble plus simple à gérer, avec des côtés seuls ,comme tes premières photos..
Quand au toit, tu peux peut être aller chercher dans ta boîte à pièces détachées , un toit issu d’une voiture française (qu’il te faudra raccourcir) type UIC , ou grand confort plutôt vu la forme des.extrémité sur ta photo..

tu pourrais peut être aussi reutiliser les deux extrémités de caisses et ne changer que les deux façades , ça éviterait les problèmes de rigidité, mais la fabrication serait peut être moins intégrale…

En poussant cette idée plus loin , tu pourrais peut être reutiliser carrément la voiture en gardant le châssis et les boggies , les extrémités de caisse et le toit, tu raccourcis le tout à la bonne dimension et tu rapporte ensuite tes deux façades de chaque côté.. c’est bien moins intégral , mais tu élimines pas mal de problèmes y compris celui des boggies et des attelages …
C’est sur le dessous de caisse ne serait pas des plus fidèles, mais ça reste peu visible en circulation
La seule chose un peu délicate serait de faire un raccord invisible sur le toit raccourci, mais ça se fait assez bien avec de l’enduit très fin et de la patience
Mais bien sûr à toi de voir
Bon courage pour la suite dans tous les cas!
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeVen 4 Oct 2024 - 5:45

Pour la galbe du toit, peut-être tu peux voir vers la construchtion navale: construire de charpente et longerons.
Et pour galber la toit plus facile, tu peux gratter l'intériereur du toit parallèlement.

Une autre question: quels bogies sont montés sous le fourgon?

A+
Christian
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeVen 4 Oct 2024 - 7:01

Thibf a écrit:

Travaux en cours sur le proto, qui me permet de valider les dimensions et étapes de montage. Et heureusement que j’ai fait un proto, il y a pas mal de choses à revoir et reprendre, le toit n’est pas bon et mon idée de faire le toit et la caisse en une pièce ne fonctionnera pas, la carte plastique étant peu souple le galbe du toit ne se fait pas bien.

une solution possible, faire une forme-empreinte en bois, poser l'ensemble dessus et chauffer (lampe, sèche cheveux) pour que le plasticarte prenne la forme.
joseroman
Membre
Membre
joseroman

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeVen 4 Oct 2024 - 9:51

J'ai hâte de voir plus de photos de ce projet, ainsi que de votre réseau et de vos ateliers.
Anxieux bounce
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeVen 4 Oct 2024 - 10:29

Bonjour a tous!

Merci pour vos idées et conseils, ça va m’aider!

Je pense que le plus simple reste de faire comme sur le fourgon chaudière, un toit fait par empilement de plaques de CP, puis ponçage et affinage du galbe.

L’idée d’utiliser la toiture d’une grand confort est loin d’être mauvaise, si jamais je ne m’en sors pas ce sera ma solution de repli.

La technique navale pourquoi pas mais je ne maîtrise pas et ça va être assez complexe… pour le moule en bois c’est un peu pareil, le temps passé à faire le moule j’aurais le temps de poncer le toit. En revanche pour une fabrication en série c’est une option séduisante!

En ce qui concerne les bogies je crois que ce sont des y 28, du même type que ce que l’on trouve sous les DEV AO des tranches U49-U50. Des bogies de grand confort ne correspondraient donc pas, je compte utiliser des bogies de DEV lima, ils sont encore de très bonne facture.

Le prototype m’a permis aussi d’identifier la complexité de construction des extrémités de caisse, en effet celles-ci sont un carénage, une partie est évidée. C’est pour cela que j’avais pris en compte les extrémités de caisse rallongées que l’on peut voir sur les photos précédentes.
L’idée est de fabriquer l’extrémité de caisse sous forme de caisson sur laquelle viendront se coller ces extrémités galbées, le tout étant solidarisé par collage à la caisse.

Je vais continuer de travailler sur la conception car il y a encore quelques trucs que je dois améliorer, mais je vais profiter de ce proto pour tenter de faire une version la plus aboutie avant de faire le modèle final.

Merci pour vos commentaires, c’est toujours très agreable!
gillou1961
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 5:53

Bonjour,
Superbe réalisation !
Pour le toit, as tu essayé de graver des raillures dans le sens de la longueur, pour faciliter le galbage, puis quand la forme est correcte de coller une carte plastique fine pour cacher ces raillures ?
Gilles
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 7:24

gillou1961 a écrit:
Bonjour,
Superbe réalisation !
Pour le toit,  as tu essayé de graver des rayures dans le sens de la longueur, pour faciliter le galbage, puis quand la forme est correcte de coller une carte plastique fine pour cacher ces rayures ?
Gilles
tout dépend de l'épaisseur de la feuille de plasticart utilisée. si c'est du 0,5 ou du 0,3, cela va casser.
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 16:22

C’est du 0,25 donc pour la gravure ça risque d’être coton…

Je vais tenter l’empilement de carte plastique pour faire le toit, et j’intercalerai quelques tranches de carte plastique qui seront deja au bon galbe pour m’aider à façonner.
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 16:50

Salut à tous!

Je continue les essais sur le porto, pas mal de travail de reprise des plans de découpe à venir, j’ai fait trop d’approximations!

Fourgon générateur mistral 56 Img_0632

Fourgon générateur mistral 56 Img_0631

Fourgon générateur mistral 56 Img_0633

Le galbe du toit n’est pas encore assez prononcé, je vais devoir rajouter une plaque de cp supplémentaire.

Fourgon générateur mistral 56 Img_0634

Fourgon générateur mistral 56 Img_0635

Enfin j’ai fait un test sur le plancher en le renforçant d’une plaque supplémentaire, ce n’est pas encore assez rigide mais ça le deviendra au fur et mesure. J’en ai profité pour tester la mise en place des bogies lima.

Fourgon générateur mistral 56 Img_0636

Fourgon générateur mistral 56 Img_0637

Voilà beaucoup de travail à venir mais des avancées qui me permettent d’être optimiste sur le résultat final, même si je pense qu’un modele en impression 3D serait de meilleure facture.

En attendant cela me permet d’explorer un peu plus les possibilités et les limites de la construction plastique via machine silhouette, qui reste un bon outil et qui aide pas mal pour les découpes répétitives!
luck1775
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 11:26

Bravo pour ta persévérance, le résultat commence à avoir bonne allure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourgon générateur mistral 56   Fourgon générateur mistral 56 Icon_minitime

Fourgon générateur mistral 56
Page 1 sur 1