1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

fourgon generateur mistral

+8
Felix2663
NestIII
RE 460
ancistrus
pn200
N_France
michel.b01
jld
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

fourgon generateur mistral Empty
MessageSujet: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:03

je me fais des fourgon générateur mistral pour compléter mes trains mais je me heurte à des photos en noir et blanc!!
fourgon generateur mistral Mistra10
si certain sont "rouge grenat" existe-t-il une autre couleur?
merci à tous
jld
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:04

C'est pas bleu CIWL, ces bêtes la?
N_France
Membre
Membre
N_France

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:44

Ce serait plutôt le bleu TEN 227 ou le bleu Royal 226

Le bleu CIWL est copyrighté

Modèle laiton monté par RE460 :

fourgon generateur mistral Dsc_0010
http://www.referencement-n.fr
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:07

merci à vous j'ai retrouve un post où re460 montre la version en bleu

fourgon generateur mistral Fourco10

un sera rouge et un sera donc bleu foncé
amicalement jld
pn200
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:10

Ils étaient rouge sur l'Est. TEE Goethe, Paris-Metz.
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:12

Trouvé sur Forum Train...
"A leur mise en service, les fourgons générateurs du Mistral 56 ont été peints en bleu WL 202 (bleu de la Cie des Wagons-Lits). Plus tard, ils ont été repeints en rouge Capitole 602 (et non pas en rouge Ferrari, contrairement à certaines idées reçues)"

jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeDim 23 Nov - 12:56

Gill fabre m'a ait parvenir son fourgon générateur  mais parallèlement j’avais mis en construction ( c'est assez fréquent chez moi)  2 fourgons pour mon plaisirs. voila les grandes lignes de montage. Non pas pour faire de la concurrence à PF . simplement pour montrer que tout un chacun peut avec un peu de patience s’offrir LE wagon qui lui manque
amicalement à P Fabre.
fourgon generateur mistral 1_tray10

fourgon generateur mistral 2_dyco10

Tout commence par un peu de doc et avec une calculatrice pour obtenir un dessin coté ( avec les mesures)
je commence toujours par un dessin à plat des faces latérales. je dessine sur le plasticard PF préfère lui collé un dessin dessus . peu importe la methode l’essentiel est d'obtenir les 2 faces (où 4 si on en fait 2!!) et de pratiquer les ouvertures soigneusement. on coupe les diagonale et on on trace les contour pour une forme franche. perso je perse les angle pour avoir l'arrondi des baies vitrées.
ancistrus
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:20

Le fourgon mistral a été fait en Z en collaboration avec un ami .... Mais ça a été dure de pas faire d erreurs dans les plans peu précis
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:37

pn200 a écrit:
Ils étaient rouge sur l'Est. TEE Goethe, Paris-Metz.

Oui mais il me semble qu'en rouge grenat ,le chaudron était un peu modifié dans les bouts avec des bourrelets UIC comme sur le plasticard qu'on voit
ancistrus
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeSam 29 Nov - 23:03

C est exact .... On a eu d énormes soucis pour connaître les changements entre les deux versions.

Surtout que les versions industrielles étaient bourrées d inexactitudes
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeDim 30 Nov - 0:30

LS MODELS à sorti ce fourgon générateur en HO, dans plusieurs variantes;

Je pense qu'en consultant LEs FORUMs LR PRESSE, il doit y avoir pas mal d'informations ?

Après il y a FERROBASE, qu'on oubli (moi aussi) trop facilement:

Il nous dit (pas grand chose!):

AMJL Echelle O     Voiture Mistral 56 et fourgon générateur     Rail Miniature Flash 529

Je ne l'ai pas !

Je cherche ailleurs.
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeDim 30 Nov - 12:03

Voici l'image

fourgon generateur mistral Rmf52910

jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeDim 30 Nov - 12:10

il est exact que les photos montres les extrémités différentes en version rouge ou bleu il y a des câblots des espace en retrait. perso je me suis abstenu pour ne pas faire trop compliqué.
pour les cote c'est d’après photo et en fonction d'un G4 qui me sert de gabarit
j'ai eu le plus de mal c'est avec la toiture. ma version et celle de Fabre est différente!!!
mais le plaisir est de fabriquer et de partager ,
a bientot jld
SIA
Membre
Membre
SIA

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeDim 30 Nov - 13:38

Bonjour,

Le fourgon était bleu à soufflets sur le Sud Est avec les voitures DEV Inox modifiées pour la climatisation. Le fourgon lui-même était de type ancien (raccourci je crois) modifié pour recevoir un groupe électrogène de 750 volts. A ma connaissance ils ont gardé les bogies Y 20 toute leur vie.
A l'arrivée des voitures inox 69, l'ensemble des rames ont été mutées sur l'Est (pour le Goethe), le fourgon a été repeint en rouge genre Capitole + bourrelets. Le restaurant CIWL en tête de rame a été remplacé par un véhicule moderne en milieu de rame.
Une rame Est était détachée sur Paris Marseille tous les vendredi est bissait la rame 69 à 5 minutes. Pratiquement c'était toujours une CC Maurienne. La rame remontait en W en principe le samedi avec n'importe quoi comme machine, horaires très élastiques. Lors de fêtes comme Pentecôte, le retour de la rame était repoussée au lundi et accessible aux voyageurs.
Il y a des détails et des vues d’époque sur lien

Le livre consacré à ce train n'apporte aucune précision technique.

Tchuss
SIA
Membre
Membre
SIA

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:14

N_France a écrit:
Ce serait plutôt le bleu TEN 227 ou le bleu Royal 226

Le bleu CIWL est copyrighté

Modèle laiton monté par RE460 :

fourgon generateur mistral Dsc_0010

Copyright ????

Ayant travaillé dans le domaine de la décoration, les services juridiques de mon employeur se sont toujours abstenus de toute action juridique tant au domaine de la couleur, qu'au niveau des dessins, ceux ci étant produits au kilomètre ils n'avaient aucune originalité. Nous nous sommes trouvés totalement démunis devant des concurrents qui nous matchaient (= copier un dessin ou une harmonie de couleurs).

Ceci-dit il y a tellement d'usages abusifs du Copyright....A commencer par des photos de trains, où il faut faire enregistrer la photo ce qui coute au moins 50 Euros, je pense que sauf les photos d'agences aucune autre photo de train n'a véritablement de protection.

Ne pas confondre avec le logo CIWL (écusson) qui est une marque, et L.S. models paye annuellement des royalties (10 000 Euros en 2013), 30 000 demandés pour 2014, mais je ne sais à combien il y a eu entente.

SIA
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:24

Le rouge Ferrari est déposé et plus drôle le son des Harley Davinson .....
citation
Ne pas confondre avec le logo CIWL (écusson) qui est une marque

Toutes les grosses marques sont déposé ,voir l'ordure de commandant Cousteau interdisant a son fils d'utiliser son nom qu'il lui a pourtant transmis a la naissance
SIA
Membre
Membre
SIA

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeLun 1 Déc - 14:12

A la base le rouge de Ferrari n’a rien de spécifique puisque c’est la couleur des voitures de course italiennes. Donc Alfa Roméo, Maserati, Lamborghini l’ont utilisée. En France c’était le bleu, dit aussi bleu Bugatti.

Avec le temps la marque a fait dévier la teinte avec ses modèles ainsi sont nés : Rosso chiaro: FER300 - Rosso Corsa: FER300/600 ou FER300/900 - Rosso: FER 304 - Rosso Dino: FER301. Rosso (métallisé): FER302/00C. Il n’y a donc pas un rouge Ferrari mais plusieurs. Elles sont exclusives car réalisées en collaboration avec un fabricant de peinture, et la vente est réservée aux seuls concessionnaires de la marque. Pour ceux qui préfèrent aller chez un carrossier le Tornado de Volkswagen (ref. LY3D/G2) convient très bien dans certains cas. Il n’y a donc pas protection juridique de la teinte.

La protection d’une couleur ne peut se faire qu’appliquée à un logo ici ce serait le jaune du cheval. Toute démarche doit être en référence à une teinte Pantone ou Ral, qui n’existaient pas lors de la création de ces couleurs. Pour la restauration des Bugatti du musée de Mulhouse, monsieur Schlumpf n’a donné qu’un morceau de paquet de cigarette (1963) faute de nuancier.

Dans les rares cas où la couleur de l'objet serait acceptée, il faudrait que la couleur soit un signe distinctif de la marque. Ce n'est pas le cas du rouge uni Ferrari. Les emballages violet de Milka ou marron d'Hermès sont protégés.

SIA
SIA
Membre
Membre
SIA

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeLun 1 Déc - 15:34

SIA a écrit:
Bonjour,

Le fourgon était bleu à soufflets sur le Sud Est avec les voitures DEV Inox modifiées pour la climatisation. Le fourgon lui-même était de type ancien (raccourci je crois) modifié pour recevoir un groupe électrogène de 750 volts. A ma connaissance ils ont gardé les bogies Y 20 toute leur vie.
A l'arrivée des voitures inox 69, l'ensemble des rames ont été mutées sur l'Est (pour le Goethe), le fourgon a été repeint en rouge genre Capitole + bourrelets. Le restaurant CIWL en tête de rame a été remplacé par un véhicule moderne en milieu de rame.
Une rame Est était détachée sur Paris Marseille tous les vendredi est bissait la rame 69 à 5 minutes. Pratiquement c'était toujours une CC Maurienne. La rame remontait en W en principe le samedi avec n'importe quoi comme machine, horaires très élastiques. Lors de fêtes comme Pentecôte, le retour de la rame était repoussée au lundi et accessible aux voyageurs.
Il y a des détails et des vues d’époque sur lien

Le livre consacré à ce train n'apporte aucune précision technique.

Tchuss

Après vérification, la reproduction HO du rouge par LSM est bien avec des Y 20, comme sur la 1ère photo en noir et blanc.
Les fourgons proviennent de l'ex P.O. construits en 1927 par Dyle et Bacalan. Ils étaient au nombre de 4, puis 5 en 1960
La circulation sur Paris Marseille a duré jusqu'en septembre 1981, peu avant l'arrivée des TGV.
Les rames furent utilisées aussi sur Paris Lyon au début du Lyonnais (1969)
Sur l'Est en plus du Goethe, elles étaient utilisées pour l'Arbalete (CC 72 000). Le Goethe s’arrêta le 1.06.1975, l'Arbalète le 25.07.1979
Certaines voitures ont été réaménagées de manière conventionnelle.
Le club Roco Suisse possède 4 voitures qualifiées de "Mistral", mais sans plaque ni climatisation. Elles sont garées avec les machines historiques de ÖBB à Bludenz. Beaucoup d'excentricités de traction sont possibles.

SIA

Dernière édition par SIA le Lun 1 Déc - 16:50, édité 1 fois
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeLun 1 Déc - 16:47

je vous remercie tous pour ces précisions et je continue...

fourgon generateur mistral 3_asse10

fourgon generateur mistral 4_asse10

les découpes faites et ajustées à la petite lime j'ai posé par l’intérieur les portes les persiennes et le volets roulants. ces derniers sont striés : des plaques prés striées ce qui donne une bonne régularité
le toit sera des plaques contrecollées et ajustées à la lime pour l'arrondi. c'est un peu long et lourd
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeLun 1 Déc - 19:07

Voici le fourgon rouge (chassis et toit gris) après révision générale
TEE Arbalète dans les années 70

fourgon generateur mistral Fourgo10

extrait des Archives de la DEV tome 2 toujours disponible

NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeLun 1 Déc - 21:55

j'avais promis quelques information complémentaires:

Sur le LIVRE 'La légende des TRANS-EUROP-EXPRESS"

photos:

01/07/1961..Mistral 1956..fourgon bleu devant PULLMAN CIWL, les 2 bleus semblent identiques.
non datée....Mistral 1956..fourgon bleu devant PULLMAN CIWL, le fourgon semble plus gris et délavé
25/09/1976..Arbalète...fourgon rouge devant INOX TEE "ex Mistral 1956", CC72000
non datée....Goethe...fourgon rouge  derriere BB 184 DB (quadricourant) bleue, sur le parcours allemand
en 1972......Goethe...fourgon rouge  derriere BB 181 DB (bifréquence) bleue, sur le parcours allemand
en 1975......Goethe...fourgon rouge  derriere BB 181.2 DB (bifréquence) bleue+beige, sur le parcours allemand

Infos:

5 fourgons:
Dsmyi 5901 à 5905, châssis de fourgon chaudière du PO de 1927
transformés en 1956 (4) et en 1960 (1), nouveaux bogies = Y20, longueur: 16,174 m HT

Au parc TEE de 1965 à 1979.

citation: les fourgons générateurs du Mistral étaient peints en bleu foncé !

ensuite numérotation UIC DX89.451 à 455.
repeints en rouge TEE pour l'Arbalète.

Toutes les compositions avec ce fourgon en dessins (GIF ?), dans le livre:

Mistral........(Paris-Marseille_Nice)...........à partir du 30/05/1965 jusqu'au 08/02/1969

BB 9300 verte (jusqu'à Marseille)
fourgon générateur bleu Dsmyi
Pullman WSP CIWL bleue et crème
restaurant WR bleue
DEV inox courte A8myfi
DEV inox courte A8myfi
DEV inox courte A8myfi
DEV inox courte A5smyfi (bar)
DEV inox courte A8myfi

Lyonnais.......(Paris-Lyon)..................à partir du 09/02/1969 jusqu'au 04/01/1970

BB 9300 verte
fourgon générateur bleu Dsmyi
Pullman WSP CIWL bleue et crème
restaurant WR bleue
DEV inox courte A8myfi
DEV inox courte A8myfi
DEV inox courte A8myfi
DEV inox courte A5smyfi (bar)
DEV inox courte A8myfi
DEV inox courte A8myfi
DEV inox courte A8myfi

Arbalète.......(Paris-Bâle-Zurich)...........à partir du 23/09/1969 jusqu'au 30/09/1976

CC 72000 bleu (jusqu'à Bâle)
fourgon générateur rouge Dxu
DEV inox courte A8uj
DEV inox courte A8uj
DEV inox courte A5ruj (bar)
DEV inox courte A8uj
DEV inox courte A8uj
DEV Vru (restaurant) rouge jusqu'à février 1972, puis rouge à large bande grise

Goethe.....(Paris-Metz-Forbach-Frankfurt).........à partir du 31/05/1970 jusqu'au 27/05/1972

BB 16000 verte (jusqu'à Metz)
DEV inox courte A8uj
DEV Vru (restaurant) rouge
DEV inox courte A8uj
DEV inox courte A8uj
DEV inox courte A8uj

Goethe.....(Paris-Metz-Forbach-Frankfurt).........à partir du 28/05/1972 jusqu'au 25/05/1974

BB 15000 verte (jusqu'à Metz)
DEV inox courte A8uj
DEV Vru (restaurant) rouge à large bande grise
DEV inox courte A8uj
DEV inox courte A8uj
DEV inox courte A8uj

Goethe.....(Paris-Metz-Forbach-Frankfurt).........à partir du 26/05/1974 jusqu'au 31/05/1975

BB 15000 inox+orange+rouge (jusqu'à Metz)
DEV inox courte A8uj
DEV Vru (restaurant) rouge à large bande grise
DEV inox courte A8uj
DEV inox courte A8uj
DEV inox courte A8uj

A bientôt !
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeLun 1 Déc - 23:02

bonsoir

c'est très bien parti , bravo

voici une photo du modèle ls model si cela peut t'aider.

fourgon generateur mistral Violet10
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeMar 2 Déc - 10:07

Felix2663 a écrit:
Voici le fourgon rouge (chassis et toit gris) après révision générale
TEE Arbalète dans les années 70

fourgon generateur mistral Fourgo10

extrait des Archives de la DEV tome 2 toujours disponible

Tu as dû "viser" pour prendre une photo de l'Arbalète tiré par une BB 15000, vu que l'essentiel du parcours est fait sur une ligne non éléctrifiée ! Je vois que ça roule à droite, ce serait entre la frontière Suisse et Mulhouse ?

Pour la petite histoire, ce type de fourgon générateur a aussi été incorporé sur l'EST dans un train moins prestigieux que les TEE : un bon vieil express n° 1606 Nancy - Paris (je ne sais plus le N° du train dans l'autre sens). Ce train était composé de voitures inox climatisées Mistral 56, je l'ai d'ailleurs pris un certain nombre de fois !

Il y a une belle photo de ce train en gare de MEAUX, BB15010 en tête suivie du fourgon générateur rouge, prise par Guy RANNOU, publiée en page 15 du livre d'Yves BRONCART "Paysages ferroviaires français"
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeMer 3 Déc - 13:34

merci pour tout jld
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitimeMar 9 Déc - 22:38

fourgon generateur mistral 5_toit10

pour les toitures après avoir arrondi l’empilement il faut faire les évacuateurs de fumées? avec le peu de photos disponible j'ai décidé de découpé une feuille de 0.3
fourgon generateur mistral 6_toit10

la voila collée! pour les grille j'ai piqué le truc à un copain de l'afan avec une image de semi relief . une carte où en bougeant on a 2 vue différentes et comme pour de la marqueterie on incruste
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fourgon generateur mistral   fourgon generateur mistral Icon_minitime

fourgon generateur mistral
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant