| fourgon generateur mistral | |
|
+8Felix2663 NestIII RE 460 ancistrus pn200 N_France michel.b01 jld 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: fourgon generateur mistral Lun 10 Nov - 14:03 | |
| je me fais des fourgon générateur mistral pour compléter mes trains mais je me heurte à des photos en noir et blanc!! si certain sont "rouge grenat" existe-t-il une autre couleur? merci à tous jld |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Lun 10 Nov - 14:04 | |
| C'est pas bleu CIWL, ces bêtes la? |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Lun 10 Nov - 14:44 | |
| Ce serait plutôt le bleu TEN 227 ou le bleu Royal 226 Le bleu CIWL est copyrighté Modèle laiton monté par RE460 : |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Lun 10 Nov - 17:07 | |
| merci à vous j'ai retrouve un post où re460 montre la version en bleu un sera rouge et un sera donc bleu foncé amicalement jld |
|
| |
pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 343 Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Lun 10 Nov - 17:10 | |
| Ils étaient rouge sur l'Est. TEE Goethe, Paris-Metz. |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Lun 10 Nov - 17:12 | |
| Trouvé sur Forum Train... "A leur mise en service, les fourgons générateurs du Mistral 56 ont été peints en bleu WL 202 (bleu de la Cie des Wagons-Lits). Plus tard, ils ont été repeints en rouge Capitole 602 (et non pas en rouge Ferrari, contrairement à certaines idées reçues)"
|
|
| |
jld Membre
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Dim 23 Nov - 12:56 | |
| Gill fabre m'a ait parvenir son fourgon générateur mais parallèlement j’avais mis en construction ( c'est assez fréquent chez moi) 2 fourgons pour mon plaisirs. voila les grandes lignes de montage. Non pas pour faire de la concurrence à PF . simplement pour montrer que tout un chacun peut avec un peu de patience s’offrir LE wagon qui lui manque amicalement à P Fabre. Tout commence par un peu de doc et avec une calculatrice pour obtenir un dessin coté ( avec les mesures) je commence toujours par un dessin à plat des faces latérales. je dessine sur le plasticard PF préfère lui collé un dessin dessus . peu importe la methode l’essentiel est d'obtenir les 2 faces (où 4 si on en fait 2!!) et de pratiquer les ouvertures soigneusement. on coupe les diagonale et on on trace les contour pour une forme franche. perso je perse les angle pour avoir l'arrondi des baies vitrées. |
|
| |
ancistrus Membre
Age : 46 Localisation : Est Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Sam 29 Nov - 22:20 | |
| Le fourgon mistral a été fait en Z en collaboration avec un ami .... Mais ça a été dure de pas faire d erreurs dans les plans peu précis |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Sam 29 Nov - 22:37 | |
| - pn200 a écrit:
- Ils étaient rouge sur l'Est. TEE Goethe, Paris-Metz.
Oui mais il me semble qu'en rouge grenat ,le chaudron était un peu modifié dans les bouts avec des bourrelets UIC comme sur le plasticard qu'on voit |
|
| |
ancistrus Membre
Age : 46 Localisation : Est Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Sam 29 Nov - 23:03 | |
| C est exact .... On a eu d énormes soucis pour connaître les changements entre les deux versions.
Surtout que les versions industrielles étaient bourrées d inexactitudes |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3925 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Dim 30 Nov - 0:30 | |
| LS MODELS à sorti ce fourgon générateur en HO, dans plusieurs variantes;
Je pense qu'en consultant LEs FORUMs LR PRESSE, il doit y avoir pas mal d'informations ?
Après il y a FERROBASE, qu'on oubli (moi aussi) trop facilement:
Il nous dit (pas grand chose!):
AMJL Echelle O Voiture Mistral 56 et fourgon générateur Rail Miniature Flash 529
Je ne l'ai pas !
Je cherche ailleurs. |
|
| |
Felix2663 Membre
Age : 74 Localisation : PARIS 75012 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Dim 30 Nov - 12:03 | |
| Voici l'image |
|
| |
jld Membre
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Dim 30 Nov - 12:10 | |
| il est exact que les photos montres les extrémités différentes en version rouge ou bleu il y a des câblots des espace en retrait. perso je me suis abstenu pour ne pas faire trop compliqué. pour les cote c'est d’après photo et en fonction d'un G4 qui me sert de gabarit j'ai eu le plus de mal c'est avec la toiture. ma version et celle de Fabre est différente!!! mais le plaisir est de fabriquer et de partager , a bientot jld |
|
| |
SIA Membre
Age : 76 Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Dim 30 Nov - 13:38 | |
| Bonjour, Le fourgon était bleu à soufflets sur le Sud Est avec les voitures DEV Inox modifiées pour la climatisation. Le fourgon lui-même était de type ancien (raccourci je crois) modifié pour recevoir un groupe électrogène de 750 volts. A ma connaissance ils ont gardé les bogies Y 20 toute leur vie. A l'arrivée des voitures inox 69, l'ensemble des rames ont été mutées sur l'Est (pour le Goethe), le fourgon a été repeint en rouge genre Capitole + bourrelets. Le restaurant CIWL en tête de rame a été remplacé par un véhicule moderne en milieu de rame. Une rame Est était détachée sur Paris Marseille tous les vendredi est bissait la rame 69 à 5 minutes. Pratiquement c'était toujours une CC Maurienne. La rame remontait en W en principe le samedi avec n'importe quoi comme machine, horaires très élastiques. Lors de fêtes comme Pentecôte, le retour de la rame était repoussée au lundi et accessible aux voyageurs. Il y a des détails et des vues d’époque sur lienLe livre consacré à ce train n'apporte aucune précision technique. Tchuss |
|
| |
SIA Membre
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Dim 30 Nov - 14:14 | |
| - N_France a écrit:
- Ce serait plutôt le bleu TEN 227 ou le bleu Royal 226
Le bleu CIWL est copyrighté
Modèle laiton monté par RE460 :
Copyright ???? Ayant travaillé dans le domaine de la décoration, les services juridiques de mon employeur se sont toujours abstenus de toute action juridique tant au domaine de la couleur, qu'au niveau des dessins, ceux ci étant produits au kilomètre ils n'avaient aucune originalité. Nous nous sommes trouvés totalement démunis devant des concurrents qui nous matchaient (= copier un dessin ou une harmonie de couleurs). Ceci-dit il y a tellement d'usages abusifs du Copyright....A commencer par des photos de trains, où il faut faire enregistrer la photo ce qui coute au moins 50 Euros, je pense que sauf les photos d'agences aucune autre photo de train n'a véritablement de protection. Ne pas confondre avec le logo CIWL (écusson) qui est une marque, et L.S. models paye annuellement des royalties (10 000 Euros en 2013), 30 000 demandés pour 2014, mais je ne sais à combien il y a eu entente. SIA |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Dim 30 Nov - 14:24 | |
| Le rouge Ferrari est déposé et plus drôle le son des Harley Davinson ..... citation Ne pas confondre avec le logo CIWL (écusson) qui est une marque
Toutes les grosses marques sont déposé ,voir l'ordure de commandant Cousteau interdisant a son fils d'utiliser son nom qu'il lui a pourtant transmis a la naissance |
|
| |
SIA Membre
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Lun 1 Déc - 14:12 | |
| A la base le rouge de Ferrari n’a rien de spécifique puisque c’est la couleur des voitures de course italiennes. Donc Alfa Roméo, Maserati, Lamborghini l’ont utilisée. En France c’était le bleu, dit aussi bleu Bugatti.
Avec le temps la marque a fait dévier la teinte avec ses modèles ainsi sont nés : Rosso chiaro: FER300 - Rosso Corsa: FER300/600 ou FER300/900 - Rosso: FER 304 - Rosso Dino: FER301. Rosso (métallisé): FER302/00C. Il n’y a donc pas un rouge Ferrari mais plusieurs. Elles sont exclusives car réalisées en collaboration avec un fabricant de peinture, et la vente est réservée aux seuls concessionnaires de la marque. Pour ceux qui préfèrent aller chez un carrossier le Tornado de Volkswagen (ref. LY3D/G2) convient très bien dans certains cas. Il n’y a donc pas protection juridique de la teinte.
La protection d’une couleur ne peut se faire qu’appliquée à un logo ici ce serait le jaune du cheval. Toute démarche doit être en référence à une teinte Pantone ou Ral, qui n’existaient pas lors de la création de ces couleurs. Pour la restauration des Bugatti du musée de Mulhouse, monsieur Schlumpf n’a donné qu’un morceau de paquet de cigarette (1963) faute de nuancier.
Dans les rares cas où la couleur de l'objet serait acceptée, il faudrait que la couleur soit un signe distinctif de la marque. Ce n'est pas le cas du rouge uni Ferrari. Les emballages violet de Milka ou marron d'Hermès sont protégés.
SIA |
|
| |
SIA Membre
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Lun 1 Déc - 15:34 | |
| - SIA a écrit:
- Bonjour,
Le fourgon était bleu à soufflets sur le Sud Est avec les voitures DEV Inox modifiées pour la climatisation. Le fourgon lui-même était de type ancien (raccourci je crois) modifié pour recevoir un groupe électrogène de 750 volts. A ma connaissance ils ont gardé les bogies Y 20 toute leur vie. A l'arrivée des voitures inox 69, l'ensemble des rames ont été mutées sur l'Est (pour le Goethe), le fourgon a été repeint en rouge genre Capitole + bourrelets. Le restaurant CIWL en tête de rame a été remplacé par un véhicule moderne en milieu de rame. Une rame Est était détachée sur Paris Marseille tous les vendredi est bissait la rame 69 à 5 minutes. Pratiquement c'était toujours une CC Maurienne. La rame remontait en W en principe le samedi avec n'importe quoi comme machine, horaires très élastiques. Lors de fêtes comme Pentecôte, le retour de la rame était repoussée au lundi et accessible aux voyageurs. Il y a des détails et des vues d’époque sur lien
Le livre consacré à ce train n'apporte aucune précision technique.
Tchuss Après vérification, la reproduction HO du rouge par LSM est bien avec des Y 20, comme sur la 1ère photo en noir et blanc. Les fourgons proviennent de l'ex P.O. construits en 1927 par Dyle et Bacalan. Ils étaient au nombre de 4, puis 5 en 1960 La circulation sur Paris Marseille a duré jusqu'en septembre 1981, peu avant l'arrivée des TGV. Les rames furent utilisées aussi sur Paris Lyon au début du Lyonnais (1969) Sur l'Est en plus du Goethe, elles étaient utilisées pour l'Arbalete (CC 72 000). Le Goethe s’arrêta le 1.06.1975, l'Arbalète le 25.07.1979 Certaines voitures ont été réaménagées de manière conventionnelle. Le club Roco Suisse possède 4 voitures qualifiées de "Mistral", mais sans plaque ni climatisation. Elles sont garées avec les machines historiques de ÖBB à Bludenz. Beaucoup d'excentricités de traction sont possibles. SIA
Dernière édition par SIA le Lun 1 Déc - 16:50, édité 1 fois |
|
| |
jld Membre
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Lun 1 Déc - 16:47 | |
| je vous remercie tous pour ces précisions et je continue... les découpes faites et ajustées à la petite lime j'ai posé par l’intérieur les portes les persiennes et le volets roulants. ces derniers sont striés : des plaques prés striées ce qui donne une bonne régularité le toit sera des plaques contrecollées et ajustées à la lime pour l'arrondi. c'est un peu long et lourd |
|
| |
Felix2663 Membre
Age : 74 Localisation : PARIS 75012 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Lun 1 Déc - 19:07 | |
| Voici le fourgon rouge (chassis et toit gris) après révision générale TEE Arbalète dans les années 70 extrait des Archives de la DEV tome 2 toujours disponible |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3925 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Lun 1 Déc - 21:55 | |
| j'avais promis quelques information complémentaires:
Sur le LIVRE 'La légende des TRANS-EUROP-EXPRESS"
photos:
01/07/1961..Mistral 1956..fourgon bleu devant PULLMAN CIWL, les 2 bleus semblent identiques. non datée....Mistral 1956..fourgon bleu devant PULLMAN CIWL, le fourgon semble plus gris et délavé 25/09/1976..Arbalète...fourgon rouge devant INOX TEE "ex Mistral 1956", CC72000 non datée....Goethe...fourgon rouge derriere BB 184 DB (quadricourant) bleue, sur le parcours allemand en 1972......Goethe...fourgon rouge derriere BB 181 DB (bifréquence) bleue, sur le parcours allemand en 1975......Goethe...fourgon rouge derriere BB 181.2 DB (bifréquence) bleue+beige, sur le parcours allemand
Infos:
5 fourgons: Dsmyi 5901 à 5905, châssis de fourgon chaudière du PO de 1927 transformés en 1956 (4) et en 1960 (1), nouveaux bogies = Y20, longueur: 16,174 m HT
Au parc TEE de 1965 à 1979.
citation: les fourgons générateurs du Mistral étaient peints en bleu foncé !
ensuite numérotation UIC DX89.451 à 455. repeints en rouge TEE pour l'Arbalète.
Toutes les compositions avec ce fourgon en dessins (GIF ?), dans le livre:
Mistral........(Paris-Marseille_Nice)...........à partir du 30/05/1965 jusqu'au 08/02/1969
BB 9300 verte (jusqu'à Marseille) fourgon générateur bleu Dsmyi Pullman WSP CIWL bleue et crème restaurant WR bleue DEV inox courte A8myfi DEV inox courte A8myfi DEV inox courte A8myfi DEV inox courte A5smyfi (bar) DEV inox courte A8myfi
Lyonnais.......(Paris-Lyon)..................à partir du 09/02/1969 jusqu'au 04/01/1970
BB 9300 verte fourgon générateur bleu Dsmyi Pullman WSP CIWL bleue et crème restaurant WR bleue DEV inox courte A8myfi DEV inox courte A8myfi DEV inox courte A8myfi DEV inox courte A5smyfi (bar) DEV inox courte A8myfi DEV inox courte A8myfi DEV inox courte A8myfi
Arbalète.......(Paris-Bâle-Zurich)...........à partir du 23/09/1969 jusqu'au 30/09/1976
CC 72000 bleu (jusqu'à Bâle) fourgon générateur rouge Dxu DEV inox courte A8uj DEV inox courte A8uj DEV inox courte A5ruj (bar) DEV inox courte A8uj DEV inox courte A8uj DEV Vru (restaurant) rouge jusqu'à février 1972, puis rouge à large bande grise
Goethe.....(Paris-Metz-Forbach-Frankfurt).........à partir du 31/05/1970 jusqu'au 27/05/1972
BB 16000 verte (jusqu'à Metz) DEV inox courte A8uj DEV Vru (restaurant) rouge DEV inox courte A5ruj (bar) DEV inox courte A8uj DEV inox courte A8uj DEV inox courte A8uj fourgon générateur rouge Dxu
Goethe.....(Paris-Metz-Forbach-Frankfurt).........à partir du 28/05/1972 jusqu'au 25/05/1974
BB 15000 verte (jusqu'à Metz) DEV inox courte A8uj DEV Vru (restaurant) rouge à large bande grise DEV inox courte A5ruj (bar) DEV inox courte A8uj DEV inox courte A8uj DEV inox courte A8uj fourgon générateur rouge Dxu
Goethe.....(Paris-Metz-Forbach-Frankfurt).........à partir du 26/05/1974 jusqu'au 31/05/1975
BB 15000 inox+orange+rouge (jusqu'à Metz) DEV inox courte A8uj DEV Vru (restaurant) rouge à large bande grise DEV inox courte A5ruj (bar) DEV inox courte A8uj DEV inox courte A8uj DEV inox courte A8uj fourgon générateur rouge Dxu
A bientôt ! |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Lun 1 Déc - 23:02 | |
| bonsoir c'est très bien parti , bravo voici une photo du modèle ls model si cela peut t'aider. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Mar 2 Déc - 10:07 | |
| - Felix2663 a écrit:
- Voici le fourgon rouge (chassis et toit gris) après révision générale
TEE Arbalète dans les années 70
extrait des Archives de la DEV tome 2 toujours disponible
Tu as dû "viser" pour prendre une photo de l'Arbalète tiré par une BB 15000, vu que l'essentiel du parcours est fait sur une ligne non éléctrifiée ! Je vois que ça roule à droite, ce serait entre la frontière Suisse et Mulhouse ? Pour la petite histoire, ce type de fourgon générateur a aussi été incorporé sur l'EST dans un train moins prestigieux que les TEE : un bon vieil express n° 1606 Nancy - Paris (je ne sais plus le N° du train dans l'autre sens). Ce train était composé de voitures inox climatisées Mistral 56, je l'ai d'ailleurs pris un certain nombre de fois ! Il y a une belle photo de ce train en gare de MEAUX, BB15010 en tête suivie du fourgon générateur rouge, prise par Guy RANNOU, publiée en page 15 du livre d'Yves BRONCART "Paysages ferroviaires français" |
|
| |
jld Membre
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Mer 3 Déc - 13:34 | |
| |
|
| |
jld Membre
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral Mar 9 Déc - 22:38 | |
| pour les toitures après avoir arrondi l’empilement il faut faire les évacuateurs de fumées? avec le peu de photos disponible j'ai décidé de découpé une feuille de 0.3 la voila collée! pour les grille j'ai piqué le truc à un copain de l'afan avec une image de semi relief . une carte où en bougeant on a 2 vue différentes et comme pour de la marqueterie on incruste |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourgon generateur mistral | |
| |
|
| |
| fourgon generateur mistral | |
|