| Fourgon générateur des rames MISTRAL | |
|
+6SAUNIER congre85 michel.b01 herge RE 460 jyhc 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jyhc Membre
Age : 69 Localisation : 85220 l’aiguillon sur vie Nombre de messages : 114 Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Fourgon générateur des rames MISTRAL Jeu 11 Avr 2013 - 23:10 | |
| Bonjour On voit relativement souvent sur des photos de rame "Mistral" un fourgon dit fourgon générateur mais qui emporte aussi des bagages. Copyright : Ces photos sont issu le la revue Le Train spécial 71 "Les Grands Trains" Quel est donc ce fourgon, son utilité et existe-il en N ? Merci pour vos réponses. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 1:58 | |
| Les premiers Mistral étaient tracté sur la cote d'azur par des 141R et pour alimenter en courant les dev inox a l’époque des 56, la R ne pouvait fournir la puissance pour la vitesse et alimenter la rame donc ils avaient modifier des vieux fourgons avec a l’intérieur un gros groupe électrogène .... Même apres les R toute la puissance de la loco était nécessaire pour les 160km/h et les 67000 avant électrification complète puis les 7100 et 9200 apreciait aussi le coup de main Ces générateurs ont fini leurs carrières sur l'EST ou ils etaient repeint en BORDEAUX Seul le PULMANN avait sortie a l’époque tres lointaine du debut du N une carrosserie de dev a adapter sur des châssis de voitures Allemande et une coque de ce fourgon ainsi qu'une coque de 9200 pour faire la rame complète .....Arnold ayant tres vite sortie des DEV inox et une 9200 il fut vendue tres peu de celle du PULMANN et Arnold n'a jamais sortie ce fourgon Comme tout a l’époque etait au 160eme mais pas la longueur ,tout ce qu'a fait le pulmann était trop court Philip Fabre en a fait un ,mais pas de moulage ,mais je croix savoir qu'il envisage de refaire un maitre modèle pour en faire ,donc a voir avec lui .....Plus il y aura de personnes intéressé plus vite il le fera (enfin peut être ) |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 7:13 | |
| A Saint-Mandé il y avait un très joli kit laiton (que je m'amuserai bien à monter ...) sur le stand de N-france, c'était un des premiers essais mais il me paraissait très bien !! A voir une fois monté !!
@+ Hergé |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 9:56 | |
| Et moi donc J'espere qu'il sera bientôt valider et disponible mais c'est un kit laiton et je ne sais pas si jyhc en est un adepte |
|
| |
jyhc Membre
Age : 69 Localisation : 85220 l’aiguillon sur vie Nombre de messages : 114 Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 10:21 | |
| Merci pour ces explications, je suis toujours impressionné par la précision et la rapidité. Pour les kits laiton j'ai commencé l'apprentissage bien que par manque de temps cela n'avance pas vite, mais je ne me décourage pas surtout en voyant les résultats de chacun d'entre vous. |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 10:29 | |
| Le MISTRAL avant 69 et les voitures LS model m'intéresse. Si ce kit de fourgon générateur voit le jour, je suis donc également preneur (même si je ne vois pas ou trouver des DEV46 pour le moment...) (Bernard tu es en train de faire du prosélytisme laitonique aigu !!! , encore un nouvel adepte avec jyhc ) |
|
| |
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 10:34 | |
| Il existe des vieilles DEV Inox de lima qui, si on les rabaissent et que l'on change les bogies par des bogies de DEV Lima plus récente ,peuvent donner un aspect presque correcte et il faut mettre sous les DEV récente des bogies Y 16 sur celles qui ont le toit noir Je fais une photo tout a l'heure |
|
| |
congre85 Membre
Age : 71 Localisation : vendee Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 10:51 | |
| Bonjour, Un article sur ce sujet se trouve sur le LR783(10/12) |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 11:05 | |
| Les DEV Mistral ont toujours été en Inox? Si oui, les Lima ne sont pas trop courtes, vu la date de fabrication? |
|
| |
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 12:11 | |
| Voila la photo en haut la caisse du fourgon par "Le PULMANN " une caisse dev sans bogies dev avec bogies d'origine dev avec bogies Lima de dev acier |
|
| |
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 12:17 | |
| Oui Michel, un poil courte en effet ,voir la photo Autre possibilité ,les habillages inox de AIM pour les DEV récentes de lima pour les pro de la colle |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 13:41 | |
| Merci pour toutes ces infos, Bernard. Le fourgon à l'air effectivement pas mal du tout. Bon, la différence de longueur sur une rame avec des pullman ne devrait pas choquer, et j'ai retrouvé un tuto pour les mettre à la bonne hauteur... Par contre ce genre de matériel ne court pas les rues sur le marché de l'occasion... C'est pas demain la veille que la rame sera constituée Comme je suis sur que tu dois avoir de l'AIM dans tes cartons, je regarderais ce que ca donne lors d'une prochaine visite (en espérant qu'AIM en ait toujours dispo...) |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 13:46 | |
| Et j'espère que ca va motiver Christophe pour sortir le kit fourgon... Un kit !!! un kit !!!! un kit !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 14:33 | |
| J'ai des kit AIM en effet mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer ......Je déteste la colle en général et la cyano en particulier ...... Il faut araser tout ce qui dépasse en toiture ,percer des trous pour la colle et enrouler le kit sur la caisse ..... Sans se planter ,la cyano ne pardonnes pas et comme la tenue n'est pas garanti dans le temps ........ Je pense plutôt m'orienter vers une carcasse en laiton habiller du kit
Christophe peut te faire un tirage du fourgon puisse qu'il va m'en faire un ..... Il sera chez moi ce week-end et je lui en parle et on te contacte en MP |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 15:35 | |
| Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 15:42 | |
| Pour etre 100% complet je rajoutes une photo de l'ARNOLD encore plus raccourci avec une Lima |
|
| |
SAUNIER membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : NEVERS Nombre de messages : 1424 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 16:42 | |
| Sur ebay , ( se termine demain ) , 2 coffrets LS mistral ( 7021 , 7022 ) . Je ne connais pas le vendeur ni le prix réel de ce matériel ( 200 euros le coffret ). |
|
| |
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 16:53 | |
| LSModel n'a fait en N que les Mistral 69 qui avaient leur propre voiture fourgon-générateur et c'est a cette époque que celui dont on parle était muté a l'EST justement et que de bleu CIWL il est passé a rouge bordeaux |
|
| |
jyhc Membre
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 18:37 | |
| - michel.b01 a écrit:
- Et j'espère que ca va motiver Christophe pour sortir le kit fourgon...
Un kit !!! un kit !!!! un kit !!!!
Je ne peux que reprendre en coeur ces encouragements !!! Sans vouloir profiter de vos connaissances ces rames étaient apparemment composées, en 2ème position, d'une voiture restaurant bleu ou rouge qui ressemble fortement à une CIWL ? (c'est une question pas une affirmation). |
|
| |
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 18:50 | |
| Oui en effet a cette époque les voitures restaurant étaient des CIWL avec un service assuré par du personnel CIWL ...... Cher mais BON |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2640 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 19:24 | |
| Bonsoir j'ai réalisé 2 modèles de ce fourgon le premier en bleu sur la base d'un wagon db ( un peu trop court et pas exact) le second en rouge tout en carte plastique je n'ai pas fait de moulage , je ne sais pas si cela peut intéresser. je peux étudier la question a+ pf |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3547 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 19:52 | |
| pour completer , le fourgon generateur servait a alimenter la climatisation des voitures mistral type 1956 en 600volts , la voiture restaurant ciwl a ete modifiee pour etre climatisee les fourgons generateurs pour les inox type 1969 et grand confort alimentent la rame en 660volts ces fourgons sont necessaires car une loco alimente la ligne train en 1500volts donc incompatible avec ces voitures d'ancienne generation , a partir des corails le groupe clim des voitures est autonome et les voitures sont alimentees directement par la loco
a noter que pour utiliser des mistral 56 avec des mistral 69 , ils faut les mettre a l'oppose du fourgon generateur type 1969 pour avoir une chute de tension de 60volts cas vu notamment sur l'arbalete derriere les CC72000 sur Paris Bale ligne IV |
|
| |
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 20:19 | |
| Merci de cette précision ,je savais que le voltage était différent mais j'ignorais les chiffres .... 10% d’écart donc entre les deux |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2640 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 20:23 | |
| le rouge sous différentes coutures je pense qu'il sera possible d'en faire un moulage (caisse et châssis) sans abîmer le modèle. merci de me dire votre intérêt pour ce model en MP afin que j'en fasse des tirages. le châssis sera épaissi afin de le renforcer (pas de déformation) et faire lest. a+ pf |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3547 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL Ven 12 Avr 2013 - 20:33 | |
| je rajouterai pour une compo realiste techniquement, vous pouvez toujours mettre une voiture non climatisee ou une corail dans ce type de rame mais toujours derriere la loco car la rame climatisee forme un bloc et il faut quand meme alimenter au moins en eclairage la voiture cas vu surtout avec les supplementaires du capitole ou l'on pouvait voir une uic rouge en plus de la rame grand confort mais derriere la cc6500 ou bb9200 rouge |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourgon générateur des rames MISTRAL | |
| |
|
| |
| Fourgon générateur des rames MISTRAL | |
|