1/160 - Echelle N

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 Etre N ou Z tel est la question ?

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matsuura
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pingouinjaune
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pingouinjaune
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MessageSujet: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 3:28

Bonjour a toutes et a tous,
DESOLE POUR LES FAUTES DE TYPO MAIS J UTILISE UN CLAVIER QWERTY (localisation de pays l exige) et j oublie parfois de corriger.

Passons aux choses amusantes, le modelisme ferroviere.
Tel que dis dans ma presentation, je suis en reflexion sur la construction d'un reseau qui devra etre modulaire pour facilement demenager et je dispose de peu de place, un angle de 2m50x2m50 avec max 70cm de profondeur, .... dans mon sejour qui fqit a peine 25m2....

initialement oriente vers le N, je me demande pourquoi pas le Z ?

D'autant que dans le pays ou je suis les Philippines, malgre la recherche de boutique en modelisme ferroviere .... j ai fait choux blanc ;( donc le ecom sera mon unique porte de sortie, avec des problemes de livraison ahurissant... 1 lettre de paris a mon domicile en RC AC Express peut mettre jusqu a 3 mois. (donc envoie postal on oubli  cela il reste Fedex, UPS entre autre)

les fana du Z ou du N pourraient-ils me dire les avantages et inconvenients dans leur echelle, sachant que j envisage d utiliser du arduino (bien qu il me seble delicat de mettre un decodeur dans du materiel roulant en Z).

Autre question, le rayon minimal en N semble etre 30cm ce qui ne semble pas tres realiste pour des courbes apparentes en Z ce serait plus doux, mais quel serait le raynon mini pour les voies cachees?

Autres question, dans les 2 echelles que recommanderiez vous comme  marque de voie ? et code? sachant que je n aurais principalement que du  design materiel a connotation US, japonais, chinois ( a redecorer par ce que les loco philippines n existent pas en modelisme).

derniere question, je suis tres bricoleur que pensez vous de Fast Track pour construire sa propre voie (si j ai le droit de mettre un lien https://handlaidtrack.com/?v=a25496ebf095 sinon vous pouvez le retirer).

Merci de vos reponses
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train-train55
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 6:01

Bonjour pingouinjaune,
Malgré mon ignorance de la chose je peux te donner des pistes.
Pour le Z je ne connais que la marque Märklin.(Du moins en Europe)
Pour le N:
-Peco
-Minitrix
-Fleischmann
-Kato mais c'est des voies particulières
Rapido-Arnold
Et certainement d'autres constructeurs hors Europe que je ne connais pas!
Bon courage ....et donne des nouvelles
Cordialement
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Thibf
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Thibf


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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 6:55

Bonjour Michel!

Tout d’abord, avant de décider de l’échelle que tu vas utiliser, il faut définir ton projet.

Une grande gare de passage avec zone marchandise + dépôt + voies grandes lignes, ça tiendra difficilement sur 2 pans de murs de 2 mètres 50, tandis qu’en Z c’est déjà plus envisageable.

À l’inverse, un réseau bien détaillé et moins chargé en voies t’orienterait plus vers le N pour le coup.

Ensuite, quel type de matériel roulant va tu faire rouler sur le réseau? Si c’est du français que tu souhaites, en N il y a plein de choix, et en Z il y a la marque AZAR modèles qui lance une belle gamme de matériel français, mais comme tu l’as dis, aux philippines, pas évident de s’approvisionner…
Si tu cherche du matériel d’autres pays, le N est bien fourni, au Japon notamment, ou c’est une échelle très répandue, avec des marques connues comme Kato et Tomix.

Enfin pour la voie, en Z c’est simple il y a Marklin, et je crois que c’est tout, alors qu’en N tu dispose de plus de choix. PECO est une référence, la voie est simple sans ballast, permet de faire à peu près tout, c’est la plus couramment utilisée parmi les Nistes français. Kato propose une gamme de voies intéressantes également, encliquetables, sur lit de ballast en plastique, c’est du plug and play mais ça permet beaucoup de possibilités.

Enfin pour construire sa voie, c’a peut être une bonne idée, mais c’est fastidieux et ne garantit pas un bon roulement en cas de raté… il faudrait voir avec Gk, qui sur son réseau de besseges, a construit sa voie en code 40 il me semble. Il y a aussi Rémy qui construit un réseau en porto 160 avec voie et appareils en construction intégrale.

Je te mets les liens

Réseau de besseges par gk

Réseau proto 160 de Rémy


Dernière édition par Thibf le Dim 8 Sep 2024 - 7:32, édité 2 fois
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pingouinjaune
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 7:05

train-train55 a écrit:
Bonjour pingouinjaune,
Malgré mon ignorance de la chose je peux te donner des pistes.
Pour le Z je ne connais que la marque Märklin.(Du moins en Europe)
Pour le N:
-Peco
-Minitrix
-Fleischmann
-Kato mais c'est des voies particulières
Rapido-Arnold
Et certainement d'autres constructeurs hors Europe que je ne connais pas!
Bon courage ....et donne des nouvelles
Cordialement

merci de ta reponse, en effet en Z il faut plus faire un tour du ote USA mais vu que pour moi la distance USA ou europe est la meme.... je pense que je vais me contenter des USA.

Que ce soit en N ou en Z quel code de voie ? N 75 55 ? et Z 55 ou 40 ?
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Rol73
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 7:05

Bonjour
En gros, le N est fabriqué par de nombreux industriels (Fleischmann, Minitrix, Arnold, etc.) et artisans (Train160, HFR160, etc.), tant pour les motrices, les wagons/voitures et les accessoires.
Le choix en Z est plus limité, malgré la récente et prometteuse apparition d'AZAR Models https://azar-models.com/fr/
Le Z, par sa petitesse, est peut-être plus difficile à digitaliser, customiser, modifier ... Enfin, l'Arduino (locoduino) n'empêche pas la nécessité de mettre un décodeur dans les locos !
Tu auras certainement d'autres avis !
Bon train et bon courage au soleil levant ! Very Happy
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pingouinjaune
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 7:45

"Tout d’abord, avant de décider de l’échelle que tu vas utiliser, il faut définir ton projet."
en gros comm explique dans ma presentation
Forme en L 2m50x 2m50 sur un 70 de profond, en 2 niveaux
niveau 1
Inspiration libre, de la fin vapeur a debut diesel
Zone tropicale inspiree philippines
Mixte entre os et oval, une gare de passage a dans l angle (gare en arrondi) avec 1 quai pour train de banlieu d un cote du quai et train inter ville au mileu et voie principale en premier plan pour passage de convoi marchandise.
cote gauche explotation agricole canne a sucre ou carrier ou mine d'or exploite par une vielle vapeur....
cote droit un port de transit (un archippel cela a des iles)
ANGLE AU CENTRE pour cache une helide de descente vers un gare cache ou peut etre semi expose[/list]

"À l’inverse, un réseau bien détaillé et moins chargé en voies t’orienterait plus vers le N pour le coup." je ne suis pas un maniaque du decor, c est plus l exploitation qui m interresse, a la limite le decor serqit presque facultqtif, mqis bon dqns le sejour c est plus joli... et pis apres discution avec ma femme l'emplacementa change et je n aurais que 1m50x2m50....

"Ensuite, quel type de matériel roulant va tu faire rouler sur le réseau? " vu le theme tropical philippins, ce sera plus US avec des possibilite de materiel asiatique et du trafic maison filipin (un side car sur les rails comme taxi ... oui oui) meme si sur Manille il ya du tres moderne et un projet de pseudo TGV (max 200 km/h)

"Si tu cherche du matériel d’autres pays, le N est bien fourni, au Japon notamment, ou c’est une échelle très répandue, avec des marques connues comme Kato et Tomix."
OUi plus Atlas
Je te mets les liens " il semble que tu qs oublie mais je trouverais.

Je posterqi mon cdC quand je l aurais finalise

merci a toi
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matsuura
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 8:11

Bonjour.
Je pratique les 2 échelles.
Difficile de te conseiller , c'est un choix personnel.
J'ai quand même une préférence pour le N , beaucoup plus de choix en décoration .
Le Z est sympa pour sa petitesse , il y a que Azar pour le matériel Français , de très bonne qualité .
Tu as encore plus petit que le Z , l'échelle T .
Bon courage pour te décider Etre N ou Z tel est la question ? 1f602
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pingouinjaune
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 8:25

matsuura a écrit:
Bonjour.
Je pratique les 2 échelles.
Difficile de te conseiller , c'est un choix personnel.
J'ai quand même une préférence pour le N , beaucoup plus de choix en décoration .
Le Z est sympa pour sa petitesse , il y a que Azar pour le matériel Français , de très bonne qualité .
Tu as encore plus petit que le Z , l'échelle T .
Bon courage pour te décider  Etre N ou Z tel est la question ? 1f602

heuuuuu le T il faut un microscope pour mes yeux, deja qu en N je dois utiliser une loupe pour le detail en Z encore plus en T, c est la moitie de Z cela doit etre sympa pour avoir un reseau dans dans un tiroir mais il faut etre adepte des bonsai et etre japonais pour avoir la patience.

Pqar contre je viens de trouver https://www.rokuhan.com/index.php en langue francaise avec le miracle de google et avec une boutiaue en multi devise https://rokuhan.base.shop/ cela semble interressant
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matsuura
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 8:42

Le matériel Japonais est excellent , comme Kato pour l'échelle N le fonctionnement de leurs locos est exceptionnel .
J'ai un mini réseau échelle T , oui il faut la loupe , mais le fonctionnement n'est pas au top , difficile de faire des manœuvres ou autre avec ce matériel .

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train-train55
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 11:59

matsuura a écrit:
Le matériel Japonais est excellent , comme Kato pour l'échelle N le fonctionnement de leurs locos est exceptionnel .
J'ai un mini réseau échelle T , oui il faut la loupe , mais le fonctionnement n'est pas au top , difficile de faire des manœuvres ou autre avec ce matériel .


Je ne connaissais pas cette échelle. scratch  scratch
Peux-tu mettre 1 ou 2 photos pour se rendre compte?
Merci
Cdlt
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pingouinjaune
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 12:24

train-train55 a écrit:
matsuura a écrit:
Le matériel Japonais est excellent , comme Kato pour l'échelle N le fonctionnement de leurs locos est exceptionnel .
J'ai un mini réseau échelle T , oui il faut la loupe , mais le fonctionnement n'est pas au top , difficile de faire des manœuvres ou autre avec ce matériel .


Je ne connaissais pas cette échelle. scratch  scratch
Peux-tu mettre 1 ou 2 photos pour se rendre compte?
Merci
Cdlt

Etre N ou Z tel est la question ? Fichier:T_review_04

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_T#/media/Fichier:T_review_04.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=jkRFYzfFz_g
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train-train55
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 12:46

Merci pingouinjaune!
Je me coucherai moins ignare!!
De toutes les façons il faut rester ZeN Very Happy
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 19:18

Bonsoir.
Je pratique 3 échelles : N, OO9 et Z. Mais je reste un débutant car j'ai peu de temps à y consacrer.
Pour les voies en N en coupons, je recommande Kato (avec ballast) ou Peco (sans ballast). Le ballast Kato est très haut mais on peut le noyer dans le paysage. Kato est la voie recommandée pour les modules T-Trak.
Pour les voies en Z en coupons, je recommande Rokuhan (avec ballast) ou Märklin (sans ballast). Je préfère Rokuhan. Super simple et robuste à utiliser comme Kato.
Pour du N japonais et taïwanais, il y a les sites 1999.co.jp et plazajapan.com, très fiables. Pour le N US, il y a plusieurs sites en ligne américains ; j'aurais du mal à t'en recommander un car je n'en commande plus depuis longtemps. Pour le N chinois, je ne sais pas où en acheter. Bachmann en fabrique en tout cas.
Pour le Z japonais, c'est Rokuhan, Sankei pour les bâtiments, tous deux disponibles sur les sites mentionnés plus haut. Pour le Z US, il y a surtout Micro-Trains et AZL ; j'utilise la boutique Z Scale Monster très bien achalandée.
Pour le japonais, il y a aussi la boutique européenne j-scale.com.

Si c'était moi, le choix en N et Z dépendrait : de la place disponible, de la disponibilité du matériel roulant et des bâtiments souhaités, de la longueur max des convois, du type de décor. Plus c'est petit, plus on peut faire de grandes étendues de paysage.
J'y pense, si les Philippines ont subi l'influence anglaise, il y a aussi plusieurs marques anglaises. A noter que le N anglais est au 1:148, très proche du N japonais au 1:150. Le reste du N (y compris le Shinkansen) est au 1:160.

Il y a aussi la voie étroite en échelle plus grande (OO, 1:76) mais qui prend peu de place (voie de 9 mm). Plein de choses existent. Il y a même du japonais (Jn30 ou HO narrow, 1:80) chez Tomytec.
Bon choix.
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 3:44

train-train55 a écrit:

De toutes les façons il faut rester ZeN Very Happy

Shocked Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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pingouinjaune
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 4:18

ohlavache a écrit:
Bonsoir.
Je pratique 3 échelles : N, OO9 et Z. Mais je reste un débutant car j'ai peu de temps à y consacrer.
Pour les voies en N en coupons, je recommande Kato (avec ballast) ou Peco (sans ballast). Le ballast Kato est très haut mais on peut le noyer dans le paysage. Kato est la voie recommandée pour les modules T-Trak.
Pour les voies en Z en coupons, je recommande Rokuhan (avec ballast) ou Märklin (sans ballast). Je préfère Rokuhan. Super simple et robuste à utiliser comme Kato.
Pour du N japonais et taïwanais, il y a les sites 1999.co.jp et plazajapan.com, très fiables. Pour le N US, il y a plusieurs sites en ligne américains ; j'aurais du mal à t'en recommander un car je n'en commande plus depuis longtemps. Pour le N chinois, je ne sais pas où en acheter. Bachmann en fabrique en tout cas.
Pour le Z japonais, c'est Rokuhan, Sankei pour les bâtiments, tous deux disponibles sur les sites mentionnés plus haut. Pour le Z US, il y a surtout Micro-Trains et AZL ; j'utilise la boutique Z Scale Monster très bien achalandée.
Pour le japonais, il y a aussi la boutique européenne j-scale.com.

Si c'était moi, le choix en N et Z dépendrait : de la place disponible, de la disponibilité du matériel roulant et des bâtiments souhaités, de la longueur max des convois, du type de décor. Plus c'est petit, plus on peut faire de grandes étendues de paysage.
J'y pense, si les Philippines ont subi l'influence anglaise, il y a aussi plusieurs marques anglaises. A noter que le N anglais est au 1:148, très proche du N japonais au 1:150. Le reste du N (y compris le Shinkansen) est au 1:160.

Il y a aussi la voie étroite en échelle plus grande (OO, 1:76) mais qui prend peu de place (voie de 9 mm). Plein de choses existent. Il y a même du japonais (Jn30 ou HO narrow, 1:80) chez Tomytec.
Bon choix.

Merci pour tout ceci,
pas d'influence anglaise, mais une influence espagnole (ancienne colonie) et americaine (ces perfides ont rachete les philippinnes en secret durant la guerre d independance contre l espagne ce qui a donne 50 ans de guerre plein d'horreur des 2 cotes en plus contre les USA ...).

Vu mon projet et la disponibilite du Z Rokuhan par internet https://www.rokuhan.com/ et egalement ici https://rokuhan.base.shop/
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Kris261
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 8:31

pingouinjaune a écrit:
train-train55 a écrit:
matsuura a écrit:
Le matériel Japonais est excellent , comme Kato pour l'échelle N le fonctionnement de leurs locos est exceptionnel .
J'ai un mini réseau échelle T , oui il faut la loupe , mais le fonctionnement n'est pas au top , difficile de faire des manœuvres ou autre avec ce matériel .


Je ne connaissais pas cette échelle. scratch  scratch
Peux-tu mettre 1 ou 2 photos pour se rendre compte?
Merci
Cdlt

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https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_T#/media/Fichier:T_review_04.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=jkRFYzfFz_g


Incroyable ce Réseau T
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 10:15

Dans ton cas, c'est la reproduction du matériel que tu as besoin qui va donner un choix.

Si tu dois faire du matériel roulant philippins, il te faudra travailler sur des châssis existants. Je pense que tu trouveras plus de choix en N qu'en Z.

Même si le Z est plus séduisant en taille, si tu n'as pas de matériel adéquat dessus, cela ne servira à rien...

Jmarc69
N'iste qui est sûr que tu prendras le bon choix quel qu'il soit.
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 12:41

jmarc69 a écrit:
Dans ton cas, c'est la reproduction du matériel que tu as besoin qui va donner un choix.

Si tu dois faire du matériel roulant philippins, il te faudra travailler sur des châssis existants. Je pense que tu trouveras plus de choix en N qu'en Z.

Même si le Z est plus séduisant en taille, si tu n'as pas de matériel adéquat dessus, cela ne servira à rien...

pas faut
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bbeq
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 7:03

A ma connaissance seul AZAR met des décodeurs DCC dans des locos Z Fr
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pingouinjaune
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 7:08

bbeq a écrit:
A ma connaissance seul AZAR met des décodeurs DCC dans des locos Z Fr

merci de l info
est ce que l on peut trouver des decodeurs pouvant s intaller dans une loco ou eventuellement dans le 1er wagon
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MessageSujet: Re: Etre N ou Z tel est la question ?   Etre N ou Z tel est la question ? Icon_minitime

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