1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch...

3 participants
AuteurMessage
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69

Masculin Age : 69

Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch... Empty
MessageSujet: Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch...   Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch... Icon_minitimeSam 7 Sep - 21:31

Bonjour,
Jusqu'ici, je concevais le tracé de mes réseaux avec RailModeller (sur Mac) et Anyrail sur Windows.
Je teste Rail SE depuis hier, sur Mac. JMarc69 m'a fait une belle démo vendredi 6 sept. 30 €, c'est accessible.

Mais Dieu ! que j'ai de questions. J'ai déjà des réponses, qui serviront de tuto, plus tard.
1. Comment grouper des coupons de voies pour les manipuler en saisissant un élément ?
Sur 90 % des logiciels, c'est CTRL+G (ou CMD + G). Ou a minima Éléments > Grouper
Ici, que dalle. J'ai regardé la doc : ce n'est pas possible.

2. Comment faire pivoter un coupon ?
a) C'est à priori simple : on double clique ; on attrape la poignée et on fait pivoter.
b) Plus précis : le manuel me dit d'appuyer sur les touches M ou L lorsque je déplace le coupon.
Si en plus j'ai choisi mon "delta angle" de rotation dans "Paramètres du plan", ça pivote joyeux (exemple, de 90°)

3. OK ; mais quand je déplace mon élément, il se tortille et se met dans un autre sens !
Pourtant j'ai décoché dans Paramètres du plan "s'accrocher à la trame".
Une solution : être patient et ne pas s'arracher les cheveux.

4. Comment faire pivoter une sélection d'éléments ?
Travailler à la souris plutôt qu'au trackpad, coco.

Merci si vous avez d'autres solutions ; surtout pour 3. et 4..

Dernière édition par Inexium69 le Dim 8 Sep - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69

MessageSujet: Re: Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch...   Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch... Icon_minitimeDim 8 Sep - 20:57

MàJ du 8
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch...   Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch... Icon_minitimeLun 9 Sep - 7:33

Bonjour,

1-
Méthode 1
Il faut appuyer sur Ctrl et sélectionner un à un les éléments à déplacer avec le bouton gauche de la souris (les éléments sélectionnés s'encadrent en rouge)
On relâche la touche Ctrl et on clique gauche un des éléments sélectionné
On peut déplacer les éléments avec la souris
On peut aussi les faire pivoter avec les touches K et L du clavier
Méthode 2
Cliquer gauche avec la souris et sélectionner l'aire avec tous les éléments à déplacer en une fois
Si nécessaire, appuyer ensuite sur Ctrl et sélectionner un à un les éléments à retirer pour affiner la sélection

Quand on sélectionne le groupe, il faut cliquer sur le coupon de rail qui sera le point actif pour la jointure vers un autre coupon (ça fera comme un aimant et se collera directement sur l'autre rail dans le bon sens)

2-
Avec l'élément(s) sélectionné(s), on fait pivoter avec les touches K et L du clavier en maintenant l'élément avec le bouton gauche de la souris

3-
Le coupon sélectionné cherche toujours à s'accrocher automatiquement à la voie la plus proche de lui
Il faut maintenir la touche Shift du clavier enfoncée pour inhiber l'effet aimant du coupon à déplacer
Nota : plus on zoom sur le plan, mains l'effet aimant se fait sentir car on devient plus précis

4-
Cliquer gauche avec la souris et sélectionner l'aire avec tous les éléments à déplacer en une fois
Si nécessaire, appuyer sur Ctrl et sélectionner un à un les éléments à retirer pour affiner la sélection
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69

MessageSujet: Re: Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch...   Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch... Icon_minitimeLun 9 Sep - 8:34

Merci, Dany56,
Je retiens la 3 (Je connais les autres).

"Le coupon sélectionné cherche toujours à s'accrocher automatiquement à la voie la plus proche de lui
Il faut maintenir la touche Shift du clavier enfoncée pour inhiber l'effet aimant du coupon à déplacer
Nota : plus on zoom sur le plan, mains l'effet aimant se fait sentir car on devient plus précis
"
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch...   Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch... Icon_minitimeLun 9 Sep - 10:07

Il faut savoir aussi utiliser la fonction "S'accrocher à la trame" à bon escient.
Si tu la laisses en permanence, alors tu auras chaque trame active et cela te perturbera pour relier deux rails.

Jmarc69
N'iste qui a pris du temps aussi à passer à Raily alors que j'étais à PC-Rail
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch...   Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch... Icon_minitime

Raily 4 : pivoter deux rails sans se faire ch...
Page 1 sur 1