| Amélioration du TGV PSE LIMA | |
|
+5Tonton plouf bernard35 TGV-ch module4 Thibf 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Amélioration du TGV PSE LIMA Jeu 22 Aoû 2024 - 21:14 | |
| Bonjour à tous! Ayant fait récemment l’acquisition d’un tgv pse lima sur le forum, je compte me lancer dans son amélioration avec en liste: - changement des essieux - détaillage de la toiture - changement des pantographes - changement de la motorisation - ajout d’une platine électronique - digitalisation - éclairage feux blancs/rouges + fanal - amélioration de l’attelage motrice/remorque - éclairage des voitures C’est une sacrée liste, et c’est pour cela que je ne ferai pas tout d’un coup.. En premier lieux, et pour cela les pièces sont déjà commandée: - changement des essieux, ceux ci seront remplacés par des luck commandes chez TJ modèles, diamètre 5,6 mm entraxe 14,6 mm. Ils sont donc au nombre de 22, ce qui va me permettre de modifier toutes les remorques et la fausse motrice, seule la motrice principale gardera ses essieux d’origine, ceux ci étant motorisés, je n’y touche donc pas pour l’instant. - amélioration de la toiture, pour ce faire j’ai commandé des vérins de pantographe tgv chez TJ modèles, ainsi qu’une ligne de toiture de bb 26000 piko et une ligne de 7200 fleischmann. Je vais voir ce que je peux en tirer. Pour l’instant ce sont les deux travaux que je vais mener, le reste devra attendre un peu pour plusieurs raisons: - changement des pantographes, je vais remplacer ceux d’origine par des modèles Kato, ceux ci sont pour l’instant introuvables sur le net (si vous avez du stock, n’hésitez pas à vous manifester!) - remotorisation, deux options possibles, soit sb modellbau a 66 € soit un kit micromotor à 26€, ce dernier est moins cher mais semble plus dédié à la version 2 du tgv lima (idem au modèle arnold). Je pense donc acquérir la version sb modellbau, mieux adaptée. - ajout de la platine, pour cela je me pose la question d’une platine sur mesure ou la mise en place d’une platine du commerce, j’en ai trouvé plusieurs chez trains 160, mais je ne sais pas si on peut greffer n’importe quelle platine, avez vous déjà tenté ce type d’opération? - digitalisation, pour cela je n’irais pas chercher dans le trop complexe, je pense qu’une platine simple avec quelques fonctions suffira, pas de sonorisation, simplement la possibilité de choisir les feux. - éclairage, je vais fabriquer un support de centrage des leds CMS qui iront dans les motrices, pour les feux blancs et rouges, ainsi qu’un support pour le fanal. La cabine ne sera pas éclairée. - amélioration de l’attelage, je pensais installer des peho mais je n’aurais pas suffisamment de place. Je vais donc garder les attelages d’origine, mais les têtes d’attelage seront coupées et des attelages normalisés seront installés, sûrement avec une goupille pour bien les maintenir en place. - éclairage des voitures, cette modif sera la dernière que j’effectuerai, je ne sais pas du tout comment installer ça, d’autant qu’il y a pas mal de voitures à équiper, et l’idée serait de relier tout ça pour que ça fonctionne de manière unifiée. Voilà un sacré programme, qui s’étalera dans la durée, certaines des opérations ne seront peut être pas menées à bien si j’éprouve trop de difficultés. Voici mes avancées en images: Les toitures des deux motrices sont arrasees puis poncées, j’ai mis de côté les pantos d’origine au cas où. Dès que je reçois les pièces, je vous montrerai les avancées! À bientôt! |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Jeu 22 Aoû 2024 - 21:18 | |
| En complément voici un schéma de la toiture que j’ai fait à main levée, pour m’aider dans l’implantation des pièces. J’ai également oublié de parler de patine, celle ci sera menée à la fin des travaux, ce sera pour ainsi dire le clou final! (Il est possible que je reprenne les bandes blanches sur les caisses, elles s’estompent pas mal, à voir si ça vaut le coup…) |
|
| |
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Jeu 22 Aoû 2024 - 21:51 | |
| Attention, reprendre les bandes blanches en dernier, car la peinture reste sur les scotchs, l'orange = couleur de la masse, ok et le gris tient bien! |
|
| |
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Jeu 22 Aoû 2024 - 21:55 | |
| Et pour ma part, je garde une prise de courant sur chaque bogie des voitures et un éclairage donc dédié à chaque voiture(autonomes), pour le décodeur, et comme nous n'avons que deux essieux qui prennent le courant, il serait bon de veiller à avoir une réserve de courant sur le décodeur, afin d'éviter les décrochages et les arrêts du dit décodeur, puis son re-départ... |
|
| |
module4 Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Jeu 22 Aoû 2024 - 21:57 | |
| Beau projet, bravo. J'ai un ami qui me fait des petits modules avec condensateur, et nous avons réglé la puissance de la bande leds à moins d'un milli-ampères!!!! Résultat, les leds restent allumées 15 secondes sans courant! |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Ven 23 Aoû 2024 - 1:32 | |
| Merci module4!
Il y a du boulot pour arriver au résultat escompté…
J’envisage même une repeinture complète, mais ça reste à décider, ça demande beaucoup de travail je ne suis pas encore certain de vouloir me lancer dans un tel projet… |
|
| |
TGV-ch Membre
Age : 63 Localisation : Genève CH Nombre de messages : 839 Date d'inscription : 19/11/2015
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Ven 23 Aoû 2024 - 9:14 | |
| Bonjour Thibf,
Joli challenge en effet! J'ai pas mal de stock de pantos Kato Tu peux me contacter en MP. Courage pour cette transformation et amélioration. Je me réjouis de suivre ce projet. |
|
| |
bernard35 Membre
Age : 71 Localisation : Le Tronchet (35) Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Ven 23 Aoû 2024 - 11:29 | |
| Bonjour Je vais suivre ce chantier de près car c'est un projet que j'avais |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Ven 23 Aoû 2024 - 15:04 | |
| Merci pour votre intérêt!
Le tgv pse est à mon avis un grand absent du marché du N actuel, aucune production n’est aux standards d’aujourd’hui, et c’est bien dommage, c’est pourtant un modèle iconique!
D’ou l’idee de cette remise à niveau, ce ne sera pas parfait, c’est sûr, mais ça aura tout de même plus de gueule!
Tgv-ch, je t’envoie un MP! |
|
| |
module4 Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Ven 23 Aoû 2024 - 15:35 | |
| Oui Thibf, et nous n'aurons pas d'autres train sud-est de fabriqués, je pense...N'oublions pas que, et malgré les apparences, la caisse du Lima reste la plus belle(Kato trop angulaire et Bachmann...bof), Le top serait des caisses Lima, une motorisation Kato(rires), et votre toiture revisitée!!!!! |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Ven 23 Aoû 2024 - 15:49 | |
| A défaut de la motorisation kato, je viens d’acheter le kit sb modellbau, mais j’ai peur qu’il mette du temps à arriver, j’ai vu entre 6 et 8 semaines sur le site mais tout est en allemand j’aurais pu me tromper…
Toujours est-il que je décrirais ps a pas toutes les modifications apportées à ce tgv dans ce fil, si celles-ci peuvent donner des idées aux membres pour améliorer leurs tgv! |
|
| |
module4 Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Ven 23 Aoû 2024 - 16:08 | |
| Il livre plus vite que cela(date buttoir)! |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Ven 23 Aoû 2024 - 16:31 | |
| |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Sam 31 Aoû 2024 - 21:43 | |
| Bonsoir à tous! Les pièces ont été reçues ainsi le travail a commencé! Tout d’abord, phase la plus simple, changer les essieux. J’ai commandé chez TJ modèles des essieux Luck, qui remplacent avantageusement les anciens essieux en plastique lima. Voici quelques images pour illustrer la différence entre les deux types: Ayant reçu le matériel nécessaire pour refaire la toiture, ce sera ma prochaine étape! Viendra ensuite l’installation du moteur sb modellbau |
|
| |
module4 Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Dim 1 Sep 2024 - 15:04 | |
| Superbes ces roues!!!!! Le roulement doit être également mieux rendu |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Dim 1 Sep 2024 - 16:11 | |
| C’est le jour et la nuit! Malheureusement le moteur d’origine ne fonctionne pas bien donc j’ai du mal à faire tourner la rame mais celle ci a quand même de la gueule sur le réseau en cours! |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Lun 2 Sep 2024 - 14:16 | |
| Bonjour! Afin de préparer la mise en place du moteur sb modellbau, j’ai du, en suivant la notice, fraiser l’emplacement de l’ancien moteur pour permettre au second de s’y insérer: Il ne restera qu’à souder les deux fils de connexion au bogue avant afin de tester le roulement en analogique, puis préparer la digitalisation via l’ajout d’une platine qu’il me reste à concevoir (et c’est pas de la tarte) |
|
| |
Tonton plouf Membre
Age : 78 Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 10/03/2019
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Mer 4 Sep 2024 - 9:18 | |
| Bonjour, Bravo joli travail tonton plouf |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Mer 4 Sep 2024 - 14:51 | |
| J'adore ce projet, je vais suivre! |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Jeu 5 Sep 2024 - 22:17 | |
| Merci à toi! Je vais me concentrer sur l’amélioration des toitures prochainement, puis sur l’attelage des motrices en attendant de recevoir mon nouveau fer à souder pour souder le moteur au bogie avant et tester le roulement sur le réseau.
Je dois plancher sur la platine qui permettra la digitalization et l’éclairage des motrices, mais c’est la partie de loin la plus complexe… |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Dim 20 Oct 2024 - 9:08 | |
| Salut tout le monde! Quelques nouvelles du projet: Le tgv est maintenant équipé de son nouveau moteur et tourne comme une horloge! Qui plus est équipé en DCC grâce à un super travail de Gvax69, qui s’est occupé de la bête, je l’en remercie encore! La platine DCC est placée à proximité de la cabine Un éclairage des feux à LED a été installé La motrice tourne maintenant très bien et il me reste à trouver l’espace suffisant pour la faire tourner avec sa rame complète… Je me suis repenché sur l’amélioration du toit, je prépare un patron de découpe à l’aide de la silhouette pour faciliter toutes les découpes et les percages, la suite arrive donc bientôt avec des toitures détaillées! |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Dim 20 Oct 2024 - 9:44 | |
| Il y a une bonne quinzaine d'années alors que j'étais en analogique et que les nouveaux et performants moteurs n'étaient pas encore en vente, un magasin avait eu l'excellente idée de vendre des motrices seules. J'avais résolu les problèmes de prise de courant et d'adhérence comme ça! C'était assez efficace mais à quel coût!! La solution présentée sur ce post est vraiment chouette |
|
| |
Tonton plouf Membre
Age : 78 Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 10/03/2019
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Dim 20 Oct 2024 - 10:12 | |
| Bonjour, Bravo, belle réalisation tonton plouf |
|
| |
euromanu Membre
Age : 66 Localisation : Pays Bas Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Ven 25 Oct 2024 - 11:02 | |
| Bonjour, oui, beau boulot, très bonne idée de mettre le décodeur cote bogie preneur de courant, j'ai mis le mien au dessus du nouveau moteur (Micromotor) et j'ai renonce a l'éclairage mais je pourrais bien changer d'avis et shifter sur la mini platine GVAX As-tu aussi le projet d'éclairer les feux de la fausse motrice ? Si oui, très intéressé sur la façon dont tu vas réaliser une prise de courant sur l'un des bogies ! (cote cabine j'imagine?) |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA Ven 25 Oct 2024 - 11:45 | |
| bonjours. j'ai 2 de ces tgv Lima en stock et bien sur moteur hs! (ils ont fait autant de LKm que les vrais!! Ta re-motorisation m'inspire . peut-on avoir le lien pour ce "SB modellbau"? merci d'avance jld |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amélioration du TGV PSE LIMA | |
| |
|
| |
| Amélioration du TGV PSE LIMA | |
|