1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?

5 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre

Masculin Age : 48

Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Empty
MessageSujet: Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?   Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Icon_minitimeLun 22 Juil - 7:24

Bonjour,

Sur mon circuit digital en "os de chien", bien pratique pour voir se retourner et revenir chaque train, j'ai constaté l'inconvénient de ce type de boucle : on peut, puisque c'est en digital, faire circuler plusieurs trains en même temps, mais il y a toujours un moment où un train va en rejoindre un autre, ou bien les 2 trains vont se rejoindre face à face (dans le cas où je ne respecte pas le sens de circulation, ou en cas de manoeuvre par exemple). Comme on ne maitrise pas les vitesses de chaque train, à un moment donc, ils se percutent !

Donc je me demandais s'il existait un module électronique garantissant une distance de sécurité entre 2 trains (en face à face comme en poursuite) qui permettrait soit de stopper les trains avant qu'ils ne se percutent (pas d'alternative en face à face) soit de moduler leurs vitesses pour qu'ils ne se percutent pas lorsqu'ils se poursuivent.

Merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?   Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Icon_minitimeLun 22 Juil - 9:56

Tu viens de découvrir l'intérêt de faire du cantonnement, c'est à dire de découper ton os de chien en plusieurs cantons.
Je ne connais pas de système de gestion simple de gestion des cantons en digital. Mais cela doit probablement exister.
En tout cas, pour savoir qu'un train est dans un canton, il faut intégrer pour chaque canton un système de rétrosignalisation entre les rails et la centrale. Ce système sait qu'il y a un train quand il y a consommation de courant. C'est déjà une bonne base.
Personnellement, j'ai ensuite fait une interface entre mon ordinateur et ces boitiers de rétrosignalisation (il y a plusieurs solutions en fonction des fabricants), et j'utilise un logiciel de gestion pour gérer justement les cantons les uns avec les autres.
Certains logiciels sont gratuits, d'autres payants.

Jmarc69
N'iste qui utilise LDT et Rocrail
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
manougeo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?   Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Icon_minitimeLun 22 Juil - 16:21

Bonjour. Merci, c'est ce que je craignais...A regarder au hasard certaines videos ou extraits de forum, cela semble quand-même assez complexe.

Existerait-il une documentation pédagogique qui indiquerait comment créer son cantonnement "pas à pas", en précisant le matériel à prévoir (je pense qu'il faut des modules de détection, mais faut-il aussi absolument un PC et son logiciel de gestion de réseau ? Faut-il d'autres interfaces...les schémas de cablage, la présence de boucle de retournement dans le réseau...etc).

Avec une doc de ce type (claire et sécurisante), je m'y lancerais bien...Loco Revue ou RMF n'ont pas sorti de hors série sur ce thème ? Ce serait une idée Wink
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?   Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Icon_minitimeLun 22 Juil - 18:57

Sinon avec juste des modules de détection de consomation courant et des modules de freinage tu peux faire un cantonnement relativement simple, lectix faisait cela mais a arreté il y a des vendeurs du meme produit sur ebay.
Le lien du site lectix :
https://lectix.fr/produit/detecteur-doccupation-dcc-par-consommation-de-courant-3a/
Il y a une bonne vidéo de Raphntrain sur youtube qui montre coment ca marche :
https://youtu.be/uQJZh2xiwyo?si=F7VF84Hz9W2QzIWm
C'est la solution que je mettrais en oeuvre pour les voies principales de mon réseau lorsque j'aurais du temps ?
manougeo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?   Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Icon_minitimeLun 22 Juil - 21:23

JuJu50 a écrit:
Sinon avec juste des modules de détection de consomation courant et des modules de freinage tu peux faire un cantonnement relativement simple, lectix faisait cela mais a arreté il y a des vendeurs du meme produit sur ebay.
Le lien du site lectix :
https://lectix.fr/produit/detecteur-doccupation-dcc-par-consommation-de-courant-3a/
Il y a une bonne vidéo de Raphntrain sur youtube qui montre coment ca marche :
https://youtu.be/uQJZh2xiwyo?si=F7VF84Hz9W2QzIWm
C'est la solution que je mettrais en oeuvre pour les voies principales de mon réseau lorsque j'aurais du temps ?

Merci, ça c'est pas mal en effet Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? 1f600 , à ma portée (même si cela fait quand même du câblage à refaire sur un réseau ballasté...mais c'est comme ça qu'on apprend !) et sans être obligé de passer par une gestion par PC. Par contre est-ce compatible avec la présence de modules de boucles de retournement par détection de court-circuit (j'ai 2 Lenz LK200 et 2 Hornby pour assurer mes 2 boucles de l'os de chien ) ? Je me pose la question car l'alimentation de chaque module de boucle de retournement se fait par branchement des 2 fils venant de la centrale...Cela ne gêne peut-être pas si je fais ce branchement pour la boucle "en parallèle" du cablage des modules de détection de courant ?
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?   Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Icon_minitimeMar 23 Juil - 19:28

Je pense que ca doit marcher en ibtercalant la detection de présence entre la voie et le detecteur de cours circuit. J'ai la meme problematique sur mon réseau et je compte faire comme ca mais je n'ai pas testé.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?   Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Icon_minitimeMer 24 Juil - 16:10

Puisque tu es en numérique, tu devrais regarder si tes décodeurs connaissent le système ABC.

Si c'est le cas il ne te reste qu"a placer des détecteurs de présence qui vont activer ou non un module BM1 sur le canton précédent à l'aide d'un relais.
Le module BM1 provoque une dissymétrie du signal DCC qui est interprétée par le décodeur comme un signal d’Arrêt.
Le module BM1 est constitué de 5 diodes, 4 dans un sens et une dans l'autre.

Le cas échéant le système ABC doit être activé dans le décodeur au moyen des CVs , a voir selon les marques.

Voila, renseignes toi sur ces termes: Système A.B.C et BM1.

manougeo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?   Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Icon_minitimeJeu 25 Juil - 7:36

Un bon nombre de mes locos sont équipées de décodeurs Uhlenbrock 73410 (SAI 5381). Je ne vois hélas pas sur la notice de mention de l'ABC (par exemple rien dans le tableau des CVs).

Certaines sont équipées Trix 66841

Je dois avoir un Khuen N45-18, un Khuen N025 et un Lenz silver mini +

Les americaines sont équipées Digitrax (DN163K0b par exemple)

Hormis pour le LENZ, je ne vois pas mention de l'ABC sur les notices... Crying or Very sad

Si ce n'est pas écrit, cela signifie-t-il que ce n'est pas compatible ?

Existe-t-il quelque part un tableau exhaustif des décodeurs et de leur compatibilité ABC ?
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?   Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Icon_minitimeJeu 25 Juil - 10:35

Pour le décodeur Uhlenbrock 73410 il y a des choses sur le freinage dans le CV 49.... à tester.
Apparemment il n'y a rien dans le CV27 comme préconisé dans la norme NMRA !!??

Pour le décodeur TRIX 66841, le CV27 est présent et à l'air d’être très complet.

Pour le décodeur Khuen N45-18   le CV27 est également présent et complet

Pour les décodeurs DIGITRAX la pauvreté des documentation que j'ai trouvées ne me permet pas de dire grand chose.

Le nom ABC a l'air d’être effectivement une spécialité LENZ avec également le freinage à distance constante.
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?   Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Icon_minitimeJeu 25 Juil - 10:41

Les décodeurs européens RECENTS ont tous l'ABC ou autrement dit  "le freinage par dissymétrie".

Les décodeurs Digitrax ignorent cette fonction

Les décodeurs de conception ancienne n'ont pas non plus cette fonction
manougeo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?   Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 15:55

Bonjour. J'ai avancé : installation de 4 modules de détection + 4 modules de freinage.

Après vérification : mes 5 décodeurs Uhlenbrock 73410, mon 73110, mon Khuen 025, ne reconnaissent pas l'ABC (trop vieux je pense : 2011...)
Par contre j'ai 2 décodeurs Uhlenbrock 73415, qui, eux, le reconnaissent. La notice n'est qu'en allemand. Ne parlant pas la langue, j'ai galéré pour le programmer correctement. Alors pour info : mettre :
CV 27 = 3
CV139 (distance de freinage)= 16 (cm) pour une zone d'arrêt dans le canton d'environ 60 cms (et j'ai ensuite 140 -150 cm de zone de circulation)
CV143( Activation de la distance de freinage constante par ...) = 2 (par ABC)

Mon Lenz silver mini + et le XB413 de REE = ESU lockpilot 5 micro next 18 ne posent pas de problème.

Digitrax m'a confirmé que leur système ne reconnait pas l'ABC. Comment font-ils pour faire des cantons ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?   Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ? Icon_minitime

Circuit en os de chien - module électronique d'espacement de sécurité des trains ?
Page 1 sur 1