1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique

Aller en bas 
+3
Lio-N
module4
cisalpin
7 participants
AuteurMessage
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 13/03/2008

gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 15:11

bonjour,j'ai essayé recemment la gomme electronique gaugemaster sur un circuit à crémaillère (voir ce sujet dans la rubrique 'voie...');j'y exprimais ma satisfaction:sur ce circuit à crémaillére hautement sensible,ou les contacts electriques ne sont pas optimaux,et ou le nettoyage est difficile,le fonctionnement a été spectaculairement amélioré,à tel point que j'envisage d'équiper mes autres circuits de ce systéme(en alimentation analogique 'classique' bien sur,car ce n'est pas utilisable en digital);en fait,comme il faut un dispositif par circuit,et que mon réseau comporte 7 circuits indépendants,et pour ne pas trop alourdir la facture,j'envisage d'acquérir une 2eme 'gomme' que je brancherai sur chaque circuit en roulement par alternance (par ex:3jours sur l'un,3 jours sur un autre...),avec des connecteurs sur les fils d'alimentation pour faire le changement rapidement et facilement;j'espere me débarasser ainsi des corvées de nettoyage des rails et des roues captrices,et pouvoir faire fonctionner mon réseau sans 'appréhension',même aprés plusieurs jours d'inutilisation!(si si,ça arrive!!) cette solution me parait tellement 'miraculeuse' que je suis étonné qu'elle paraisse confidentielle;d'autres utilisateurs ont ils une experience de cette gomme gaugemaster? y a t il des inconvénientsque je ne connais pas?le vendeur m'a assuré que le courant hte fréquence délivré était inoffensif pour les locos,alors qu'il circule des 'rumeurs contradictoires' pour certains types de moteurs!vrai/faux??
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: gomme électronique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 16:10

Hello, nous tournons depuis 5 ans en modulaire, avec les 4 saisons, sans aucun problème du tout!!! Nous avons par contre 2 circuits distincts et donc 2 gaugemaster pour un peu plus de 20 mètres par circuit. Nous envisageons de brancher, dans un proche avenir des nettoyeurs sur chaque module pour améliorer le nettoyage. Attention, deux chose: ne pas rouler régulièrement avec 2 machines sur le même circuit, ce qui ne fait pas travailler le nettoyeur, et également pas trop de rames éclairées, ce qui revient au même. Si toutefois, vous deviez rouler de la sorte, prévoir de temps à autre un train seul pour activer pleinement la gomme, comme vous l'appelez...
Meilleures salutations/Francis Müller
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 13/03/2008

gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: Re: gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:26

merci pour les précisions;je ne savais pas que lorsque plusieurs trains circulent simultanément,cela diminue l'efficacité du gaugemaster;mais pourquoi cela reste t'il si confidentiel?cette 'gomme' semble remplacer avantageusement les wagons nettoyants/aspirateurs,les produits chimiques divers,les corvées fastidieuses de nettoyage...pour un prix somme toute assez raisonnable,et tout se fait ainsi tout seul! trop beau pour être vrai?? en tout cas,je le répète,sur ma cremaillére ,c'est spectaculaire !(mais je n'ai que quelques jours de recul!)
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: Re: gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:41

cisalpin a écrit:
merci pour les précisions;je ne savais pas que lorsque plusieurs trains circulent simultanément,cela diminue l'efficacité du gaugemaster;mais pourquoi cela reste t'il si confidentiel?cette 'gomme' semble remplacer avantageusement les wagons nettoyants/aspirateurs,les produits chimiques divers,les corvées fastidieuses de nettoyage...pour un prix somme toute assez raisonnable,et tout se fait ainsi tout seul! trop beau pour être vrai?? en tout cas,je le répète,sur ma cremaillére ,c'est spectaculaire !(mais je n'ai que quelques jours de recul!)

Je l'utilise depuis des années, mais les rails finissent toujours par ètre encrasser. En fait ce système ionise le contacte entre les roues de la machine et les rails, ce qui provoque un arc électrique qui rétablis le contacte, mais noirci les rails et les roues...
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 13/03/2008

gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: Re: gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 9:04

peut être qu'un grand ménage une fois par an (aspi,décrassage...)serait suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: Re: gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 9:12

c'est quoi cette gomme?
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: Re: gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:28

cisalpin a écrit:
peut être qu'un grand ménage une fois par an (aspi,décrassage...)serait suffisant?

C'est vrais que mon réseau installer dans ma chambre est sujet à la poussière, et comme je ne fait pas rouler des trains tout les jours, la crasse s'accumule!
Revenir en haut Aller en bas
jvais2000
Membre
jvais2000


Masculin Age : 44
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 09/04/2008

gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: Re: gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:36

ca à l'air Super cette gomme.
Quelqu'un pouurait me dire où la trouver?

L'installation de cette gomme est -t-elle compliquée?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: Re: gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:49

FB system doit la proposer
ça y est je t'ai trouvé LA PAGEqui va bien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: Re: gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:23

Lio-N a écrit:
Je l'utilise depuis des années, mais les rails finissent toujours par ètre encrasser. En fait ce système ionise le contacte entre les roues de la machine et les rails, ce qui provoque un arc électrique qui rétablis le contacte, mais noirci les rails et les roues...

Effectivement, Je pense que le courant HF permet de "claquer" électriquement la couche isolante provoquée par l'accumulation de crasse mais pas de l'éliminer. Pour s'en convaincre il suffit de passer sur les rails un coton tige imbibé d'un quelconque nettoyant pour circuits électriques (KF F2) et d'en contrôler la couleur après l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 13/03/2008

gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: Re: gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 19:17

jvais2000 a écrit:
ca à l'air Super cette gomme.
Quelqu'un pouurait me dire où la trouver?

L'installation de cette gomme est -t-elle compliquée?
c'est trés simple à installer:on alimente le dispositif en courant alternatif,et on le branche sur les fils d'alimentation du circuit,entre le transfo et les rails;en cas de mauvais contact rail/roue,il délivre un courant hte fréquence qui ' brule' la saleté responsable,et nettoie ainsi le rail ET la roue!
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: Re: gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 15:15

Attention, seules les anciennes machines vont avec ce système, toutes les nouvelles avec rotor sans fer, analogiques mais avec prise nem et digitales ne vont pas, et on fait griller les décodeurs et l'électronique, chez moi un inverseur permet soit d'alimenter avec ce système, soit en le coupant de passer les nouvelles et le digital!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Contenu sponsorisé





gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Empty
MessageSujet: Re: gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique   gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gomme electronique gaugemaster sur circuit analogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gomme electronique
» BRANCHER UNE GOMME ELECTRONIQUE
» Alimentations Gaugemaster
» Nettoyer une gomme
» alimentation Gaugemaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: