Age : 74 Nombre de messages : 6262 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Mar 11 Juin 2024 - 16:30
Imposant réseau
dje317 Membre
Age : 43 Localisation : Viroflay 78220 Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 04/03/2017
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Mar 11 Juin 2024 - 22:01
BB67000 a écrit:
Bonjour
Je ne suis pas d'accord. J'ai les 4 modèles et les caisses sont de travers (visible sur votre photo même si c'est léger). Le pire étant sur la cc6500 béton que j'ai en main, 1,5 mm d'écart...
Cordialement.
Hello,
Je constate le même soucis sur la CC21004 béton sonorisée que je viens de recevoir, c'est pas flagrant mais y a bien 1/2 mm de dif entre les 2 extrémités et ca se remarque au niveau des bogies.
Mon hypothèse: J'ai levé la caisse: le haut parleur est fixé à la caisse et alimenté par 2 contacts souples par simple pression sur la platine électronique. => Arnold a voulu être sur que ca "contacte bien" et donc il n'y a pas de jeu entre la caisse+HP et la platine+chassis. => ce coté de la caisse ne se clipse pas à fond, et est donc plus haut...
Question pour confirmer: est-ce que quelqu'un a un modèle mais non sonorisé => et qui donc aurait la caisse bien horizontale?
Perso j'a pas encore essayé de corriger l'assiette de la caisse, et franchement en ligne ca se voit à peine, donc ca va sans doute rester comme ca. Peut-être que je vais tenter un démontage du HP pour essayer de le plaquer vraiment au max vers le haut dans la caisse. Pour l'instant elle est toute belle devant mon Cisalpin et ou mon train de nuit, donc je profite et ca va sans doute faire partie des "petits défauts qui font le charme de l'imperfection".
Bonne soirée et bon train.
Jeremy
fasan95 Membre
Age : 74 Localisation : 14640 SAINT VAAST EN AUGE Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 25/04/2009
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Mar 11 Juin 2024 - 22:16
Bonsoir, Vous pouvez consulter le blog AFAN pour avoir une explication du problème, et une solution proposée. Bonne soirée.
BB67000 Membre
Age : 98 Localisation : Loin Nombre de messages : 342 Date d'inscription : 21/01/2024
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Mar 11 Juin 2024 - 22:25
Bonsoir,
Oui oui j'ai fait la manipulation avant même la publication de l'afan. Y compris sur modèle analogique et ça ne vient pas de ça.
J'ai aussi pensé au fond de la cabine un peu haut, c'est mieux mais pas encore ça.
Je vais finir les test ce week-end.
Cordialement.
Inexium69 Membre
Age : 69 Localisation : Lyon 69001 Nombre de messages : 520 Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Mar 11 Juin 2024 - 22:26
dje317 a écrit:
Pour l'instant elle est toute belle devant mon Cisalpin et ou mon train de nuit, donc je profite et ça va sans doute faire partie des "petits défauts qui font le charme de l'imperfection". Jeremy
Je partage cette opinion ; ce qui me fait penser à un concept japonais que j'ai découvert aujourd’hui, le Wabi-sabi. Ce concept célèbre la beauté de l'imperfection et de l'impermanence. Il valorise la simplicité, l'authenticité et l'acceptation des imperfections naturelles de la vie. Comme l'ikigai, le wabi-sabi encourage une appréciation des petites choses et des moments éphémères de bonheur.
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Mer 12 Juin 2024 - 7:28
BB67000 a écrit:
Bonsoir,
Oui oui j'ai fait la manipulation avant même la publication de l'afan. Y compris sur modèle analogique et ça ne vient pas de ça.
J'ai aussi pensé au fond de la cabine un peu haut, c'est mieux mais pas encore ça.
Je vais finir les test ce week-end.
Cordialement.
Il faut bien diminuer la grosse soudure en hauteur, légèrement les coins du coffre qui reçoit le haut-parleur mais aussi mettre les fils vers le haut pour qu'ils se logent bien entre la caisse et le coté du coffre sinon il y a toutes les chances de forcer sur les câbles. De plus les vitres des fenêtres de cabine peuvent aussi gêner si les câbles sont trop vers ce côté. Cela se joue à rien et sur les 4 machines en ma possession seule la version sonore avait ce problème et pourtant cela n'a aucun rapport puisque après démontage d'une sans décodeur et remontage le problème est apparu, sur cette dernière j'ai juste remis les câbles comme il faut et tout est rentré dans l'ordre.
@+ Hergé
pascal_ Membre
Age : 60 Localisation : paris Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Mer 12 Juin 2024 - 7:37
Bonjour, vous auriez pris des photos pour illustrer le(s) problème(s) et leurs résolutions? Merci à vous Pascal_
BB67000 Membre
Age : 98 Localisation : Loin Nombre de messages : 342 Date d'inscription : 21/01/2024
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Mer 12 Juin 2024 - 8:58
herge a écrit:
BB67000 a écrit:
Bonsoir,
Oui oui j'ai fait la manipulation avant même la publication de l'afan. Y compris sur modèle analogique et ça ne vient pas de ça.
J'ai aussi pensé au fond de la cabine un peu haut, c'est mieux mais pas encore ça.
Je vais finir les test ce week-end.
Cordialement.
Il faut bien diminuer la grosse soudure en hauteur, légèrement les coins du coffre qui reçoit le haut-parleur mais aussi mettre les fils vers le haut pour qu'ils se logent bien entre la caisse et le coté du coffre sinon il y a toutes les chances de forcer sur les câbles. De plus les vitres des fenêtres de cabine peuvent aussi gêner si les câbles sont trop vers ce côté. Cela se joue à rien et sur les 4 machines en ma possession seule la version sonore avait ce problème et pourtant cela n'a aucun rapport puisque après démontage d'une sans décodeur et remontage le problème est apparu, sur cette dernière j'ai juste remis les câbles comme il faut et tout est rentré dans l'ordre.
@+ Hergé
Bonjour,
Ce problème ne concernent pas que les versions sound, je maintiens fermement. Le pire décalage étant chez moi pour la 6500 béton non sound (près de 2mm d'écart, un vrai titanic). A l'inverse l'une des 21000 sound se comporte bien mieux.
J'ai également constaté le problème des vitrages.
Si on résumé les investigations communes :
-Réduire la hauteur du caisson de réception du HP (ce qui à mon sens ne sert pas à grand chose, puisque le HP est affleurant aux bords) - Réduire l'épaisseur des soudures dans cette zone - Ajuster la position des câbles pour qu'ils restent au niveau de la platine, sans pour autant se positionner au niveau du coffre du HP - J'ajouterai : réduire de 0,5 à 1mm la hauteur du fond de cabine (en carton) - J'ajouterai : Raboter de 0,5 à 1mm les ergots intérieurs latéraux de maintien de la caisse.
Cordialement.
PBO Membre
Age : 63 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 397 Date d'inscription : 14/06/2011
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Mer 12 Juin 2024 - 9:43
Bonjour J’ai la chance sur ma version sonorisée de ne pas constater cette différence bancale qui fait tache car c’est une négligence de conception et le fournisseur valide et expédie des modèles avec ce défaut comme si l’acheteur que nous sommes allions passer à côté. À voir le bidouillage qu’il faut réaliser soi même pour obtenir un produit fini, je vais attendre pour passer commande d’une autre version, dommage car elle est vraiment réussie côté reproduction et côté mécanique. PBo
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Mer 12 Juin 2024 - 19:12
BB67000 a écrit:
herge a écrit:
BB67000 a écrit:
Bonsoir,
Oui oui j'ai fait la manipulation avant même la publication de l'afan. Y compris sur modèle analogique et ça ne vient pas de ça.
J'ai aussi pensé au fond de la cabine un peu haut, c'est mieux mais pas encore ça.
Je vais finir les test ce week-end.
Cordialement.
Il faut bien diminuer la grosse soudure en hauteur, légèrement les coins du coffre qui reçoit le haut-parleur mais aussi mettre les fils vers le haut pour qu'ils se logent bien entre la caisse et le coté du coffre sinon il y a toutes les chances de forcer sur les câbles. De plus les vitres des fenêtres de cabine peuvent aussi gêner si les câbles sont trop vers ce côté. Cela se joue à rien et sur les 4 machines en ma possession seule la version sonore avait ce problème et pourtant cela n'a aucun rapport puisque après démontage d'une sans décodeur et remontage le problème est apparu, sur cette dernière j'ai juste remis les câbles comme il faut et tout est rentré dans l'ordre.
@+ Hergé
Bonjour,
Ce problème ne concernent pas que les versions sound, je maintiens fermement.
C'est exactement ce que j'ai écrit ...
kerax Membre
Age : 48 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Ven 14 Juin 2024 - 8:15
Elles sont trop belles
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Ven 14 Juin 2024 - 8:59
SMCF a écrit:
Bonjour
Voici une petite vidéo test d'untrainnet concernant la 21004
Merci pour le partage ; ce superbe réseau , en cours d'évolution , a un potentiel immense ; juste une remarque sur la vidéo : dans l'attente des poteaux de caténaires (qui sont programmés je suppose ? et à mon avis suffisants pour donner l'illusion de la présence des caténaires ) , dommage de ne pas faire rouler la CC 21000 avec un panto levé !
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Dim 23 Juin 2024 - 11:45
Sur la 21004 le chasse obstacle meuble mieux la traverse et je me suis contenté de mettre un attelage factice. Pour les amateurs de petits défauts de marquage on peut remarquer sur les photos en gros plan un problème au niveau des macarons SNCF.
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Dim 23 Juin 2024 - 11:47
un problème semble-il avec les photos Je les ai remises sur le sujet des 6500 et ça à l'air de marcher.
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Elle est bien jolie cette CC 21000. Merci pour le partage de ces photos.
Paul
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive electrique CC21000 Jeu 27 Juin 2024 - 9:27
J'ai reçu mes deux CC-21000. Je peux seulement dire qu'ils sont superbes. Ils m'ont beaucoup surpris, l'apparence générale est bien supérieure à Minitrix, même si ce sont des champions. Je suis heureux pour ces deux joyaux. J'ai juste besoin de recevoir le "béton" et j'aimerais avoir un CC-6500 L'Etendard.
lison Membre
Age : 69 Localisation : 34 Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: chasse pierre Ven 12 Juil 2024 - 16:02
PBO a écrit:
Bonjour J’ai reçu ma 21004 hier et ai commencé les premiers essais vers Andelot. C’est une belle reproduction et le fonctionnement est impeccable, silencieux (sans le son) avec un très bon ralenti. En mode sonorisation, je la trouve bruyante à l’excès mais ça doit pouvoir se régler. Seul problème à corriger, le chasse pierre descend vraiment très bas à presque frôler le rail et sur certains aiguillages, elle peut planter ou à la jonction de modules ; alors j’ai fait un léger rabotage du chasse pierre et maintenant le problème a disparu. La comparaison avec une Minitrix vieille de +de 40 ans ne choque pas , les proportions sont identiques et la déco de la vieille tient encore, hormis bien sûr la ligne de toiture d’un autre âge.
Bonjour à tous Grosse déception ce matin à la réception de ma 21004 . Même problème de blocage de la locomotive du à la position trop basse du chasse pierre ( sur passage d'aiguillage et section en pente ). J'hésite à entreprendre un rabotage. Ce chasse pierre se déclipse t'il ou peut-il être remonté en forçant dessus ? il n y a pas de notice descriptive dans la boite et j'hésite à passer en force !
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Bonjour J’ai reçu ma 21004 hier et ai commencé les premiers essais vers Andelot. C’est une belle reproduction et le fonctionnement est impeccable, silencieux (sans le son) avec un très bon ralenti. En mode sonorisation, je la trouve bruyante à l’excès mais ça doit pouvoir se régler. Seul problème à corriger, le chasse pierre descend vraiment très bas à presque frôler le rail et sur certains aiguillages, elle peut planter ou à la jonction de modules ; alors j’ai fait un léger rabotage du chasse pierre et maintenant le problème a disparu. La comparaison avec une Minitrix vieille de +de 40 ans ne choque pas , les proportions sont identiques et la déco de la vieille tient encore, hormis bien sûr la ligne de toiture d’un autre âge.
Bonjour à tous Grosse déception ce matin à la réception de ma 21004 . Même problème de blocage de la locomotive du à la position trop basse du chasse pierre ( sur passage d'aiguillage et section en pente ). J'hésite à entreprendre un rabotage. Ce chasse pierre se déclipse t'il ou peut-il être remonté en forçant dessus ? il n y a pas de notice descriptive dans la boite et j'hésite à passer en force !
ça je joue à vraiment pas grand chose,un petit coup avec le plat de l'ongle pour redresser le chasse pierre et maintenant plus de problème chez moi...comme sur les prisma Rocky Rail.
lison Membre
Age : 69 Localisation : 34 Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 01/05/2020
Bonjour Chasse pierres suite D'un coté j'ai pu faire remonter légèrement le chasse-pierres ce qui permet à la loco de rouler dans un sens tant bien que mal même si elle cogne sur certaines aiguilles.
Mais je n'ai pas réussi à le faire remonter de l'autre coté ce qui l'empêche de fonctionner dans l'autre sens. J'ai aussi remarqué que le chasse-pierres bute sur le picot de l'attelage.
Il y a à la fois un problème de taille de l'élément et un problème d'usinage.C'est vraiment minime mais la conséquence ne l'est pas.
J'ai opté pour le moment pour une solution radicale : j'ai déclipsé les chasse-pierres. Sur la voie c'est peu perceptible mais c'est dommage.
La solution étant le rabotage des chasse-pierres mais je ne m' y résout pas craignant de les endommager. Savez vous s'il est possible de les avoir en pièces détachées comme chez Minitrix ou Fleischmann ? Bonne journée
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 05/03/2013
Reçu ma CC 21004. Bien satisfait, c'est vraiment une belle reproduction de cette machine. Fonctionnement doux, impeccable, un bon ralenti en analogique avec une alimentation standard. Faudra que j'essaie avec une alimentation gaugemaster, ça doit être encore mieux.
J'ai néanmoins constaté le même problème qu'avec les CC72000, de la même marque, lors du passage sur les traversées de jonction double - TJD. La loco s'arrête. Je n'ai jamais pu le vérifier, mais je soupçonne un court-circuit dû: 1- à la proximité des lames d'aiguilles sur les TJD; 2- les boggies CC qui sont assez "longs"; 3- et surtout un jeu transversale des essieux assez important sur ces machines. Ça peut être aussi un problème sur les TJDs... chose que je n'ai jamais pu vérifier, mais c'est possible. Donc, comme pour les CC72000, j'ai procédé à l'ajustement de la distance entre les roues de tous les essieux des boggies, l'ajustement des lames de contact sur les roues (apparemment il n'y avait pas de soucis à ce niveau, tout était ok), et plus de problèmes. Ça roule impeccable.
Je n'ai pas trouvé de commentaires sur ce type de problème en cherchant dans le forum.
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 05/03/2013
Seulement pour compléter le message précédent, même si ce n'est pas la bonne page... J'ai reçu la CC 6541 en même temps que la CC 21004. J'ai constaté évidemment le même problème au niveau du passage des TJDs, problème que j'ai résolu de la même façon que pour la CC 21004. Par contre, si la reproduction de la machine est excellente, le fonctionnement est un peu moins bon que la CC 21004, avec des petits à-coups au démarrage, comme si la transmission était un peu grippée. Du coups les ralentis ne sont pas tops. Un peu déçu, vraiment dommage ...
BAPR Membre
Age : 50 Localisation : IDF Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 11/06/2009
J'ai néanmoins constaté le même problème qu'avec les CC72000, de la même marque, lors du passage sur les traversées de jonction double - TJD. La loco s'arrête. Je n'ai jamais pu le vérifier, mais je soupçonne un court-circuit dû: 1- à la proximité des lames d'aiguilles sur les TJD; 2- les boggies CC qui sont assez "longs"; 3- et surtout un jeu transversale des essieux assez important sur ces machines. Ça peut être aussi un problème sur les TJDs... chose que je n'ai jamais pu vérifier, mais c'est possible.
Bonjour Deric, J'ai également constaté ce genre de problème mais sur certains types de matériel pas tous (difficile à lister par ex: X2800, X3800, 66000..). En numérique j'entends au moment de l'arrêt sur l'aiguille (Peco Insufrog) un petit clic rythmique venant probablement du décodeur faisant penser à un court circuit mais est ce vraiment cela? Encore une fois ce n'est pas tout le matériel qui pose problème.
deric a écrit:
Donc, comme pour les CC72000, j'ai procédé à l'ajustement de la distance entre les roues de tous les essieux des boggies, l'ajustement des lames de contact sur les roues (apparemment il n'y avait pas de soucis à ce niveau, tout était ok), et plus de problèmes. Ça roule impeccable.
Questions: comment procèdes tu ? Est ce compliqué/difficile/délicat ? Et avec quels outils ?
Grand merci !
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Ma CC 72000 Arnold roule bien sur les TJD, mais ce sont des Roco (ou Fleischmann gamme ex Roco). Ces TJD Roco sont simplifiées (4 lames au lieu de 8 lames), tandis que les Peco ne le sont pas et disposent des 8 lames.
Esthétiquement, il n'y a pas photo : Les TJD Peco sont bien au dessus, mais il y a le revers de la médaille car le prix à payer pour pouvoir placer toutes les lames au 1/160°, c'est de réduire au minimum les espaces libres entre les pièces constitutives, dont certaines peuvent être sous-tension de polarités différentes.
De ce fait, le moindre surécartement (ou sous écartement) entre les roues d'un essieu peut entrainer un bref frottement du flasque intérieur d'une roue contre une pièce de la TJD reliée à la polarité inverse du rail sur laquelle roule la roue, et provoquer un court-circuit fugitif.
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 05/03/2013
@bapr: - J'ai en fait ce problème de court-circuit fugitif (très bien décrit par Dmarrion) seulement sur les CC72000 et CC6500/CC21000 Arnold. Les CC72000 et CC6500 Minitrix quant à elles ne posent pas de problème au passage des TJDs. Je n'ai pas remarqué de problèmes sur le reste de mon matériel moteur, X2800, BB 66000, etc. - Les interventions sur le matériel sont toujours délicates... et jamais très faciles sans avoir le matériel adapté. Je ferai quelques photos illustrant comment j'ai fait le réglage de l'écartement des roues des essieux, ce sera plus facile à expliquer.