Toutes ces manoeuvres seront de plus en plus difficiles à gérer par les postes d'aiguillages à grands rayon d'action : Les progrès de la technologie permettent aujourd'hui de commander et contrôler à distance facilement à peu près tout ce qu'on veut via le réseau informatique (Infranet pour la SNCF), il y a évidemment des économies potentielles en moyens humains à faire en concentrant les commandes et contrôles dans des grands centres au détriment des postes d'aiguillages locaux.
Avec l'exploitation "à l'ancienne", c'est l'agent circulation (le chef de circulation dans les grands postes) qui gérait "sa" gare. Le PC régulation donnait les priorités à respecter, l'agent circulation ou le chef de circulation connaissait sa gare par coeur et pouvait gérer efficacement les mouvements dans le rayon d'action de son poste. Les mouvements du type de ceux évoqués dans la vidéo (navettes en gare voyageurs et garages des rames, ou technicentre) étaient l'affaire du chef de circulation local.
Avec la centralisation, l'équipe aux commande d'un grand centre doit gérer simultanément ce qui se passe dans plusieurs gares importantes, l'attention nécessaire et la charge de travail induites restent à la portée d'une équipe bien formée, tant que tout se passe conformément aux programmes de circulations établis, car l'informatique permet de "dérouler le scénario" préalablement enregistré.
La gestion d'un imprévu a évidemment été prise en compte, pour ça aussi l'équipe en poste est compétente. Mais lorsque que plusieurs imprévus s'accumulent et viennent ruiner ce scénario avec des conséquences en cascade sur plusieurs gares, il devient alors difficile pour l'équipe en poste dans un grand centre de gérer au mieux et rapidement toutes les opérations qu'il va falloir faire à distance sur tous les postes d'aiguillages télécommandés.