1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Empty
MessageSujet: Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ?   Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 20:09

Bonjour à vous,
En recherche d'un fourgon voyageur, je viens d’acquérir le fourgon francisé 93-8040F de Fleischmann.
Très beau et fin, avec ses portes coulissantes...
Mais il s’avère que ses tampons sont un peu trop hauts et trop longs à mon gout, occasionnant des décrochages dans certaines courbes serrées (il fait quand même 115mm hors tampon!)
Quelqu'un a-il déjà expérimenté ces problèmes?
et trouvé des solutions adéquates?
Merci de vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ?   Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 6:53

Bonjour. Je suppose que tu le place entre la loco et les voitures.
Le décrochage, c'est entre la loco et ce fourgon ?
Ou bien entre le fourgon et les voitures qui sont derrière ?
Dans ce dernier cas, quelles sont ces voitures (marque, modèle, avec ou sans élongation) ?
Utilises-tu des attelages standard ou autre chose (Attelages profil Fleischmann ? Attelages magnétiques, ...)
Les voitures Fleischmann (celles de conception "anciennes") sont connues pour être hautes sur pattes et peuvent mal se "marier" notamment avec du Roco, Arnold recent et Ls-Models. Merci de donner quelques précisions.
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ?   Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 9:47

Oui, utilisé entre locos et voitures longues anciennes, (rames CIWL de Rivarossiou /Atlas)
Je l'ai pris justement pour éviter des décrochages intempestifs avec ces voitures...
Mon principal soucis provient derrière mes deux CC655000 STARTRAIN dont je trouve les attelages trop contraints, en vertical surtout: d'ailleurs ces 2 locos n'arrivent pas à atteler automatiquement - en simple poussée- certaines voitures.
Mais surtout, il me semble que les tampons longs de ce fourgon se trouvent face à ceux (longs aussi) de ces locos et pas tout a fait à la même hauteur, en courbe 25cm par ex, ils se heurtent ou se crochètent, et entrainent décrochage ou déraillement...
çà se joue à 1/2 mmm .
>> Le problème semble advenir lorsque chacun les tampons adjacents arrive -au repos- jusqu'au plan médian du crochet d'attelage: il n'y a plus assez de jeu inter-tampon en courbe serrée...
> Existe-il des timons d'attelage 'type standard Fleichmann' un peu plus long que ces standards ??

Précision: ce fourgon et la locos ont tous deux des attelages à élongation (mais très faible pour la CC65500).
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ?   Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 10:34

jipibi92 a écrit:

> Existe-il des timons d'attelage 'type standard Fleichmann' un peu plus long que ces standards ??

Le "type standard Fleischmann" m'interpelle... Les attelages standard, dits "rapido", sont les attelages imposés par Arnold aux premiers âges du modélisme à l'échelle N. Fleischmann propose des attelages nommés "Fleischmann Profi" qui assurent un couplage plus fiable, mais peuvent conduire au déraillement plutôt qu'au décrochage.
Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Attela10

Ce qu'il faut vérifier, c'est la possibilité de déclipser ces attelages. Je pense que la Startrain ainsi que le fourgon (disposant tous les deux d'un attelage à élongation) acceptent les attelages selon la norme NEM 355.
Les attelages standard "rapido" existent, en plus court et en plus long (il y a plus de références "plus court" que de références "plus longues"), de plusieurs fabricants : Dapol, MTR, Modellbahn-Union, ... des artisans qui réalisent en fonderie (spur neun ?), etc...
Par exemple (pour des plus long) : https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/MU_N-X00104.html

Pour les attelages Profi, c'est plus délicat, moins de références, mais Modellbahn-Union en produit compatibles avec des longueurs différentes
https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/MU_N-X00014.html

Un conseil  : se rapprocher de Thomas qui suit le forum ici... Via son business TJ-Modeles, il distribue une partie de ces articles et propose en plus ses attelages magnétiques qui sont disponibles dans toutes les longueurs imaginables.
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ?   Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 14:39

Merci de ces infos. Je viens donc de commander des attelages extra-longs /norme NEM 355 chez Dm-Toys.de.
Je vous tiens au courant de la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ?   Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme avec fourgon Fleishmann 8040F epoque III ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel fourgon avec des wagons Tow
» Fourgon sud-est PARIS Masséna LIMA. Avec quelle rame ?
» Quel fourgon mixte faire avec une fausse AD7 (Artrain)
» aide avec les aiguillage fleishmann électrique
» Digitalisation avec son d'un fourgon à l'échelle N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: