Si tu utilises un logiciel (comme ici Itrain) et que tu souhaites faire remonter au PC la position du train avec par exemple un module de détection de courant il faut prendre ton premier branchement.
(Sauf que tu n'es pas obligé d'inverser 2 fois le J et K) une seule fois suffit = dans le canton d'inversion (en principe sur le retour).
Tu n'es pas obligé d'inverser toute la boucle (1)
Si tu veux créer un 2ème canton dans la boucle c'est possible aussi.
Ce qui va falloir c'est que le canton d'inversion des J et K soit suffisamment long pour tes trains
(1) c'est vrai que très souvent on voit des schémas comme ça, mais c'est théorique et en plus on montre une inversion sans possibilité d'inclure un autre canton !
Pour INFO
Moi aussi j'utilise des modules CDF (d'ailleurs tout mon réseau est en CDF), mais il y a une chose qu'il faut savoir pour la rétro qui est en bus S88 avec des cables RJ12 et que d'autres fabricants utilisent des cables ethernet (RJ45) et donc il faut faire une adaptation.
D'autre part pour ceux qui utilisent du matériel Roco donc avec un bus Roconet (R-bus) c'est incompatible directement avec le S88 ! Il faut donc dans ce cas utiliser le module DR4088 RB avec une entrée R-bus et une sortie S88N et chainer (en Ethernet) avec ensuite un ou des modules DR 4088 CS qui ont des entrées et sorties S88N.
Pour en revenir au sujet
Personnellement j'ai deux boucles de retournement dont une avec plusieurs cantons (mes modules électroniques sont des CDF).
Voici sur mon TCO = entre les croix rouges les inversions sur la boucle 1 (la plus grande à partir du moteur
M16) il n'aurait pas été possible de faire autrement mais la longueur de 1,90m est suffisante donc le canton C16 est le tronçon d'inversion...
Sur la boucle 2 (qui n'était pas prévue) là c'est plus problématique car il y environ 1m donc je limite aux trains courts de toute façon avec la courbe aussi tout ne passe pas
Voici les branchements entre la rétro et le module CDF