1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Boucle de retournement avec module DR 5013

Aller en bas 
+2
GrandCharles
outchie
6 participants
AuteurMessage
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Boucle de retournement avec module DR 5013  Empty
MessageSujet: Boucle de retournement avec module DR 5013    Boucle de retournement avec module DR 5013  Icon_minitimeJeu 29 Fév - 16:03

Bonjour

En début de cablage de mon nouveau réseau, en numérique, je me retrouve avec la même question que pour une ancienne tentative (finalement non aboutie) de gérer le cablage d'une boucle de retournement (voir photo)... et j'ai l'impression d'être hermétique aux explications que je trouve...

Je voudrais donc cabler la boucle C1 qui correspond à un canton, permettant à un train qui arrive de A d'attendre qu'un train présent sur la boucle reparte vers B, ou inversement, et ce quelque soit le sens de roulement du train présent sur la boucle.

Sur le mode d'emploi de module DR 5013, deux schémas, l'un utilisant en plus un module 4088, l'autre pas, mais tous les deux indiquant des "capteurs de voie" (SO, S1, etc...).

1/ Quel schéma dois je privilégier (je ne comprends pas la différence) ?
2/ Quels sont ces "capteurs de voies" ? Je comprends l'usage (je crois), mais pas leur réalité concrète : objets à placer quelque part ? Virtuel ? (sachant que le pilotage se fera par itrain)
Existe t il une autre solution ?


Merci d'avance de votre aide ... et de vos éventuelles corrections à des erreurs d'interprétations de ma part !
Boucle de retournement avec module DR 5013  Boucle11

Boucle de retournement avec module DR 5013  Dr501310Boucle de retournement avec module DR 5013  5013b11


Dernière édition par outchie le Ven 1 Mar - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Boucle de retournement avec module DR 5013  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement avec module DR 5013    Boucle de retournement avec module DR 5013  Icon_minitimeVen 1 Mar - 17:06

Dans ce cas là, je n'avais utilisé qu'un détecteur de court-circuit/inverseur (soit un module de boucle de retournement par détection de court-circuit) et ça fonctionnait très bien.

C'est un CDF 80106004 couplé à une alimentation Thomson 512275 12V fixé sur un rail DIN

Ca fonctionnait très bien. Et si ça t'intéresse, ayant mis le modélisme ferroviaire de côté pour plusieurs années, je mets en vente cet ensemble. Je te laisse me contacter par MP si tu es intéressé.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Boucle de retournement avec module DR 5013  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement avec module DR 5013    Boucle de retournement avec module DR 5013  Icon_minitimeMar 12 Mar - 6:57

Bonjour. Sujet intéressant ! Il y a potentiellement 2 problèmes à résoudre :
- câblage d'une boucle de retournement sur un "os de chien"
- installation d'un automatisme détectant une occupation de la boucle et bloquant alors le train qui en approche.
As-tu une difficulté pour les 2 ou seulement pour le 2e ?
Revenir en haut Aller en bas
papybricolo
Membre
Membre
papybricolo


Masculin Age : 74
Localisation : Ile de France & Picardie
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 21/06/2013

Boucle de retournement avec module DR 5013  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement avec module DR 5013    Boucle de retournement avec module DR 5013  Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:27

Si tu utilises un logiciel (comme ici Itrain) et que tu souhaites faire remonter au PC la position du train avec par exemple un module de détection de courant il faut prendre ton premier branchement.
(Sauf que tu n'es pas obligé d'inverser 2 fois le J et  K) une seule fois suffit = dans le canton d'inversion (en principe sur le retour).

Tu n'es pas obligé d'inverser toute la boucle (1)

Si tu veux créer un 2ème canton dans la boucle c'est possible aussi.

Ce qui va falloir c'est que le canton d'inversion des J et K soit suffisamment long pour tes trains

(1) c'est vrai que très souvent on voit des schémas comme ça, mais c'est théorique et en plus on montre une inversion sans possibilité d'inclure un autre canton !

Pour INFO
Moi aussi j'utilise des modules CDF (d'ailleurs tout mon réseau est en CDF), mais il y a une chose qu'il faut savoir pour la rétro qui est en bus S88 avec des cables RJ12 et que d'autres fabricants utilisent des cables ethernet (RJ45) et donc il faut faire une adaptation.
D'autre part pour ceux qui utilisent du matériel Roco donc avec un bus Roconet (R-bus) c'est incompatible directement avec le S88 ! Il faut donc dans ce cas utiliser le module DR4088 RB avec une entrée R-bus et une sortie S88N et chainer (en Ethernet) avec ensuite un ou des modules DR 4088 CS qui ont des entrées et sorties S88N.

Pour en revenir au sujet

Personnellement j'ai deux boucles de retournement dont une avec plusieurs cantons (mes modules électroniques sont des CDF).

Voici sur mon TCO = entre les croix rouges les inversions sur la boucle 1 (la plus grande à partir du moteur M16) il n'aurait pas été possible de faire autrement mais la longueur de 1,90m est suffisante donc le canton C16 est le tronçon d'inversion...
Sur la boucle 2 (qui n'était pas prévue) là c'est plus problématique car il y environ 1m donc je limite aux trains courts de toute façon avec la courbe aussi tout ne passe pas Sad

Boucle de retournement avec module DR 5013  Tco_2511

Voici les branchements entre la rétro et le module CDF

Boucle de retournement avec module DR 5013  Module40
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

Boucle de retournement avec module DR 5013  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement avec module DR 5013    Boucle de retournement avec module DR 5013  Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:44

Bonjour,
Merci "papybricolo" pour ces explications
Tonton plouf
Boucle de retournement avec module DR 5013  401968
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 25/06/2021

Boucle de retournement avec module DR 5013  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement avec module DR 5013    Boucle de retournement avec module DR 5013  Icon_minitimeMar 12 Mar - 12:26

En complément, voici comment j'avais câblé la fin de mon os de chien, détection
comprise
Boucle de retournement avec module DR 5013  Digire14
Revenir en haut Aller en bas
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Boucle de retournement avec module DR 5013  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement avec module DR 5013    Boucle de retournement avec module DR 5013  Icon_minitimeMar 12 Mar - 12:52

Merci à tous pour tout ça, que je vais digérer ...

(pour Manougeo : les deux, en fait !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle de retournement avec module DR 5013  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement avec module DR 5013    Boucle de retournement avec module DR 5013  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle de retournement avec module DR 5013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» module de boucle de retournement
» Module boucle de retournement.
» Help - boucle de retournement
» Module boucle de retournement digital
» Boucle de retournement ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: