1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 module de boucle de retournement

Aller en bas 
+6
cheftrainminiature
Didier N160
patniste
Lohren
eric_p
Guy-Michel
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guy-Michel
Membre
Guy-Michel


Masculin Age : 65
Localisation : Genėve
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2013

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 14:58

Bonjour,

Est-ce que plusieurs trains peuvent circuler sulmultanément et dans le même sens à l'intérieur d'une boucle de retournement.
Je prends l'exemple de la situation en gare dans mon réseau ci-dessous que je viens de commencer.
Combien de modules aurai-je besoin ?

https://servimg.com/view/18064540/5

Merci d'avance de vos réponses.


Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 15:59

Si j'ai bien suivi le parcours des trains sur ce réseau, je n'ai pas vu de boucle.

Par contre, as-tu prévu des accès à tes rampes hélicoïdales et aux autres parties cachées ?
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 16:13

Dans une boucle de retournement, tu ne peux avoir qu'un seul train à la fois, le déclanchement de l'inversion étant du au court-circuit à l'entrée ou la sortie de la zone.

Je pense que pour ton réseau, il te faudra 2 ou 3 modules : un sur la voie violette en excluant l'aiguille de la gare), et un sur la voie vert clair. Le troisième dépends de la présence ou non d'une double jonction au croisement vert-clair/marron. Si c'est une intersection simple (ou des voies à des niveau différent) tout devrait être bon. Par contre, si c'est une double jonction, il te faudra un 3e module sur la voie rouge en haut du plan.

Toutefois, les possibilités de parcours de ton réseau sont nombreuses, et j'espère ne pas en avoir oublié. Il serait utile que quelqu'un confirme mes dires.

Edit : il n'y a pas a proprement parler de boucle de retournement : ce sont les deux aiguilles rouge à gauche du plan qui imposent les modules de retournement.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 16:34

Je viens de faire le tour du circuit en marche à gauche en partant de la voie en bas àdroite et je n'ai pas été en contre sens une seule fois
En marche à gauche le seul problème c'est qu'on ne peut pas revenir sur la grande boucle avec les hélicoidales
Aurai-je oublié qq chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Michel
Membre
Guy-Michel


Masculin Age : 65
Localisation : Genėve
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2013

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 16:42

Merci à tous.
Oui je pense que comme l'a dit Lohren, ce sont les 2 aiguilles rouges qui imposent des modules. Le croisement qui suit (brun-vert) est bel et bien un seul croisement, donc si j'ai bien compris, je dois également placer un module sur la ligne rouge.

Les différentes couleurs seront en fait des sections (cantons) différents. Est-ce que je l'ai ai bien délimités ?

C'es fantastique ce forum... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Michel
Membre
Guy-Michel


Masculin Age : 65
Localisation : Genėve
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2013

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 16:42

Encore une petite question.
Comment je peux insérer l'image et pas le lien qui mène à l'image ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Michel
Membre
Guy-Michel


Masculin Age : 65
Localisation : Genėve
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2013

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 16:46

La ligne orange/jaune avec les 2 hélicoidales sera en fait une ligne de montagne à sens unique.
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 16:46

Oki c'est moi. Au début, j'avais cru à une double jonction à l'intersection vert-marron, ce qui provoque pes mal de problèmes de CC. Mais effectivement, s'il sagit d'un simple croisement - ce qui semble bien être le cas, il n'y a plus lieu d'avoir de modules de retournement.

Il est temps que la semaine se termine je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 16:51

Quand tu veux envoyer une image avec " servimg" il faut cliquer la ligne "BBcode image"
Revenir en haut Aller en bas
Didier N160
Membre
Membre
Didier N160


Masculin Age : 60
Localisation : L'Isle en Dodon
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 23/01/2010

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 12:38

Guy-Michel a écrit:
Encore une petite question.
Comment je peux insérer l'image et pas le lien qui mène à l'image ?

Voila, si cela te convient:


module de boucle de retournement Mon_ra10
Revenir en haut Aller en bas
http://vehicules-miniatures-edf-gdf.e-monsite.com/
Guy-Michel
Membre
Guy-Michel


Masculin Age : 65
Localisation : Genėve
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2013

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 12:47

J'ai re-travaillé un peu le réseau ce week-end car je voulais que la ligne de montagne soit dans les 2 sens. J'ai donc rajouté 2 croisements. Il y a maintenant les croisement 1 et 2 qui sont simples mais le 3 qui est une jonction double. Ca complique les choses et j'aimerais votre avis sur l'emplacement des modules d'inversion de polarité.

module de boucle de retournement Mon_ra13

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 13:25

moi j mettrais le module sur la ligne rouge et je l'isolerai du reste avec entrée et sortie de boucle juste après les aiguilles bleues là sur la gauche sur chaque voie
mais j'ai du mal avec la circulation à gauche moi désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:05



As tu prévu la possibilité de mettre ta voie unique à quai dans ta gare principale? Ce qui t'en ferait une gare de correspondance, et un terminus pour certains trains.
Revenir en haut Aller en bas
flatplane
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Lille
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 21/01/2013

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 10:45

Bonjour,

Quel module de boucle de retournement choisir ?
Il semble que certains utilisent le court-circuit. D'autres la détection de passage des trains ?

Quels inconvénient sont liés au choix d'un module de détection de court-circuit ?
Est-ce mauvais pour le centrale (en l’occurrence une mobile station 2) ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:11

Guy-Michel a écrit:
... Est-ce que plusieurs trains peuvent circuler sulmultanément et dans le même sens à l'intérieur d'une boucle de retournement...
Guy-Michel a écrit:
... Quel module de boucle de retournement choisir ?
Il semble que certains utilisent le court-circuit. D'autres la détection de passage des trains ?
Quels inconvénient sont liés au choix d'un module de détection de court-circuit ?
Est-ce mauvais pour le centrale (en l’occurrence une mobile station 2).
Bonjour,

Avec un module KSM-SG de LDT tu peux faire entrer plusieurs trains dans une boucle et ceux du même côté ou par chacun des côtés de la boucle. Idem pour la sortie. La seule limite est que 2 locos (je dis locos et pas trains car les essieux éventuellement graphités des voitures/wagons ne sont pas détectés sur les rails de détection du module) ne doivent pas se trouver en même temps sur les 2 rails de détection (les miennes font 5 cms chacune).
Le KSM-SG a une alimentation séparée, il peut donc se placer en amont ou en aval des éventuels modules de rétro-signalisation.
Après, pour les courts-circuits, n'étant pas électronicien je suis parti du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir ... Smile
Sur le site LDT ici , il y a plein d'exemple de raccordements (rubrique "sample-connections") dont celui de base ci-dessous :
module de boucle de retournement Capturerksm

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 20:18

Bonjour,

Pour le bon fonctionnement du module, est-il obligatoire de créer et isoler les sections de voies A1/B1 et A2/B2. En d'autres termes, peut on se contenter de la section de voie isolée AK/BK ?

Merci de votre aide.

Raphia
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 16:43

Bonjour,

Les deux portions de voies isolées A1/B1 et A2/B2 (5 cms chacune sur mon réseau) sont la base du fonctionnement du module KSM-SG pour prévenir le court-circuit et sont donc obligatoires pour l'utilisation de celui-ci ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 19:15

merci. Je vais donc tester le module...
Revenir en haut Aller en bas
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 19:23

J'ai mal dû monter le kit car je n'ai pas de courant sur les sorties A2/B2 et - je pense que c'est une conséquence - j'ai un court circuit à la sortie de la boucle de retournement....
Les kits sont apparemment plutôt à réserver aux personnes expérimentées: j'ai déjà eu quelques déboires avec des modules de rétro SX-GB8...
Revenir en haut Aller en bas
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 13:26

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que lorsque le KSM-SG est alimenté, il y a du courant aux bornes A1/B1 et A2/B2 ? Merci de votre aide.
Raphia
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 14:07

Bonjour,

raphia a écrit:
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que lorsque le KSM-SG est alimenté, il y a du courant aux  bornes A1/B1 et A2/B2 ? Merci de votre aide.
Raphia
Il y a la tension nominale (par exemple 16 volts) sur un des deux détecteurs et une très faible tension (de l'ordre de 0.05V) sur l'autre ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 16:14

c'est toi pierre ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 16:20

Salut Denis
Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68


Masculin Age : 66
Localisation : Campagnan (34)
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 14/07/2013

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 16:41

Salut Denis

C'est moi que tu cherches ???
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 19:51

Bonsoir,

cheftrainminiature a écrit:
c'est toi pierre ??????
Salut Denis ... moi c'est Georges, mais je suis bien à l'âge de Pierre en électricité/électronique !...  Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
module de boucle de retournement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Module boucle de retournement.
» Implantation d'un module de boucle de retournement
» boucle de retournement
» Module boucle retournement CDF LK100
» Boucle de retournement ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: