1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?

Aller en bas 
+3
Florent
richard
Hervé-TGV
7 participants
AuteurMessage
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 18:46

Bonjour à tous,

Je voudrais coupler 2 TGV de la célèbre marque Kato avec la pièce de couplage qu'on trouve dans tous les coffrets de TGV.

Seulement je me pose la question suivante :
Hormis la M1 qui est logiquement motorisée, où placer la 2e motrice motorisée ?
En M3 ou en M4 ? Ou alors en M2 ?

PS : ce sera sur un réseau digitalisé, donc avec des décodeurs "copiés" sur toutes les rames de TGV.

Merci d'avance. pour vos avis.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 19:21

Bonsoir hervé.
M1 et M3.
Attention d'avoir la même tension sur les 2 motrices.
analogique et dcc
Certains moteurs tournes plus vite (possible a réglé en DCC).
Faire une marche d'éssai des 2 motrices en même temps.
Richard.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2399
Date d'inscription : 30/03/2009

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 20:55

Hello

Perso, je les mettrais au milieu (M2 et M3 selon votre dénomination) car si l'une des deux présente un léger écart d'effort de traction avec l'autre, cela n'entrainera pas de réactions bizarres dans l'UM.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 21:05

richard a écrit:
Bonsoir hervé.
Certains moteurs tournes plus vite (possible a réglé en DCC).

C'est justement pourquoi mon réseau sera digitalisé, pour un meilleur contrôle et stabilité des tractions.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 21:09

j'ai essayé , les motrices au centre, pour moi non.
les motrices en traction, le top.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 21:11

Florent a écrit:
Hello

Perso, je les mettrais au milieu (M2 et M3 selon votre dénomination) car si l'une des deux présente un léger écart d'effort de traction avec l'autre, cela n'entrainera pas de réactions bizarres dans l'UM.

Salut !

Bonsoir Florent,

Ce n'est vraiment pas bête du tout !!!
Ça éviterait à une rame d'aller plus vite que l'autre sur les courbes.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 21:14

richard a écrit:
j'ai essayé , les motrices au centre, pour moi non.
les motrices en traction, le top.

Ah ... parce que l'avant de la première rame déraille même en ayant lesté la fausse motrice ?

Édit : (la M1 je voulais dire)
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 21:20

cela peut arrivé.
en plus si tu met les 2 motrices au centre il faut sur une inversé le sens moteur.
pas possible en analogique
oui en dcc.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 21:49

richard a écrit:
cela peut arrivé.
en plus si tu met les 2 motrices au centre il faut sur une inversé le sens moteur.
pas possible en analogique
oui en dcc.

Ben je pense que si, en analogique les locomotives vont toutes dans le même sens, quelle que soit l'orientation de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 22:02

non
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 22:08

Je ferai un essai demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 28/04/2020

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 12:22

richard a écrit:
cela peut arrivé.
en plus si tu met les 2 motrices au centre il faut sur une inversé le sens moteur.
pas possible en analogique
oui en dcc.
je me demande si tu ne fais pas une confusion, Richard, j'ai eu le cas sur plusieurs UM de machines (pas TGV, mais le principe doit etre le meme)
pour faire tourner 2 machines en UM en analogique, il faut effectivement que les moteurs soient montes de facon identique dans les 2 chassis, sinon les sens de marche sont opposes; dans ce cas on peut corriger le defaut en digital avec CV29 si ma memoire est bonne
par contre, si les moteurs sont montes a l'identique, les sens de marche sont identique en analogique quelle que soit l'orientation des machines; a l'oppose, en digital, il faut d'abord verifier que les machines mises en UM vont bien dans le meme sens
bonne chance pour les 2 TGV, il te faut de sacrees lignes droites alors!
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 13:09

Non je ne fait pas de confusion.
le cv 29 est pour l'éclairage 6 en marche avant et 7 en marche arrière.
si les 2 motrices sont au centre en analogique , le sens d'une sera inversé et sur les tgv kato ou autre loco équipé de prise nem ne sera pas possible , oui en dcc.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 14:47

Hervé-TGV a écrit:
richard a écrit:
cela peut arrivé.
en plus si tu met les 2 motrices au centre il faut sur une inversé le sens moteur.
pas possible en analogique
Ben je pense que si, en analogique les locomotives vont toutes dans le même sens, quelle que soit l'orientation de la machine.
Je confirme.
Que ce soit des TGV ou pas, on s'en fiche.
Si on prend deux locos analogiques non digitalisées, quelque soit le sens de positionnement, les deux locomotives vont aller dans le même sens de déplacement lorsqu'on mettra du courant continu dans les rails.

En digital :
J'ai deux TGV Ouigo digitalisés avec des Lenz silver.
Neufs, ils fonctionnent naturellement dans le même sens (vraie locomotive vers l'avant) si on les pilote en @dresse 3 d'origine dans le même sens via la centrale.

Pour faire une UM, la règle veut que les deux motrices soient côte à côte au milieu de la rame.
Donc il faut donc en inverser une.
J'ai pris la décision de donner à chaque rame une adresse différente (82 et 83) et de faire gérer l'UM par le logiciel de gestion qui pilote la centrale. Cela revient à utiliser des possibilités de gestion des UM par ta centrale.

Sur mes deux réseaux, une rame TGV marche aussi bien avec la vraie locomotive devant que derrière. Donc tout baigne pour moi Wink

Maintenant, si ton réseau ne tolère pas cette possibilité de fausse motrice devant, alors tu m'as pas le choix que de faire du M1 M3. Mais alors, un autre souci va apparaitre : le fait de mettre en tension (mécanique) la rame entre les deux vraies locos. Et je te promets qu'il y a de fortes probabilités de déraillements dans les courbes notamment, car les deux locos ne sont jamais calées idéalement (prises de courant différentes à différents endroits du réseau, vieillissements différentes des locos, etc.) .

Jmarc69
N'iste qui a ses deux yeux en UM Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2399
Date d'inscription : 30/03/2009

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 16:15

richard a écrit:
Non je ne fait pas de confusion.
le cv 29 est pour l'éclairage 6 en marche avant et 7 en marche arrière.
si les 2 motrices sont au centre en analogique , le sens d'une sera inversé et sur les tgv kato ou autre loco équipé de prise nem ne sera pas possible , oui en dcc.

Hello

Depuis la nuit des temps, en analogique, tous les engins moteurs de toutes les marques présentent le même sens de marche lorsqu'on leur applique la même polarité (par exemple le + à droite et le - à gauche). Heureusement d'ailleurs, car ce serait un beau b... sur nos réseaux. Shocked  Laughing

Le seul cas où une inversion puisse survenir, c'est lors d'un démontage du moteur et un remontage à l'envers (moteur retourné de 180°) : cela m'est déjà arrivé car dans certains cas le montage est totalement symétrique. C'est pour cela que je prenais l'habitude, sur mes engins, de marquer la face supérieure du moteur lors du premier démontage.

Donc dans le cas des rames TGV KATO, si tu couples deux vraies motrices par l'attelage de nez fourni pour réaliser des UM et que tu les alimentes en analogique, je te garantis qu'elles avanceront toutes deux dans le même sens (donc l'une en marche avant et l'autre en marche arrière). J'en suis certain puisque j'ai déjà fait circuler plusieurs fois des UM de TGV KATO comme cela, toujours avec les vraies motrice au centre pour les raisons évoquées plus haut.

Florent
40 ans d'analogique et pas loin d'une centaine d'engins moteurs derrière lui...


Dernière édition par Florent le Mer 27 Déc 2023 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 12:38

Bonjour à tous,

Il y a eu de la discussion pendant mon absence hier, merci pour vos réponses !

Jean Marc, quand tu dis :

jmarc69 a écrit:

Pour faire une UM, la règle veut que les deux motrices soient côte à côte au milieu de la rame.
Donc il faut donc en inverser une.

Jmarc69
N'iste qui a ses deux yeux en UM Rolling Eyes


Tu veux dire en M2 et M3, face à face ou nez à nez n'est-ce pas ?

Vu que Florent pense la même chose, je ferai donc de cette manière : fausses motrices (lestées avec du plombs adhésifs pour équilibrages de roues) en M1 et M4, et motrices motorisées en M2 et M3.

A l'occasion je ferai un essai.

Merci à vous pour vos conseils.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 13:13

Hervé-TGV a écrit:
Tu veux dire en M2 et M3, face à face ou nez à nez n'est-ce pas ?
oui Twisted Evil

Hervé-TGV a écrit:
Vu que Florent pense la même chose, je ferai donc de cette manière : fausses motrices (lestées avec du plombs adhésifs pour équilibrages de roues) en M1 et M4, et motrices motorisées en M2 et M3.
Pourquoi lestées ?
Sur mon réseau JM25, je passe à fond sur mon hélicoïde en R330 en configuration M2 M3, et la fausse motrice M1 passe sans souci.
A vouloir alourdir la fausse motrice, tu risques l'effet inverse de ce que tu recherches. L'inertie va mettre les voitures entre M1 et M2 en tension pendant les freinages et les accélérations...
Essaye sans lester avant de faire des modifications.

Jmarc69
N'iste un peu lesté Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 13:19

En fait je leste de seulement 15g Jean-Marc.
La fausse motrice ne pèse que 32g, c'est vraiment peu je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 13:22

Essaye sans lester avant. Kato a étudié les UM comme cela.
La seule chose à faire gaffe, c'est la liaison entre les deux TGV. Kato livre deux attaches. La plus courte est faite pour les grandes courbes. Si cela déraille entre les deux motrices du centre dans tes courbes, mets l'attache la plus longue.

Jmarc69
N'iste qui utilise la petite sur le réseau JM25 et la grande sur JM09.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 19:31

Bonjour

Je profite du sujet pour une question proche, même si elle ne concerne pas deux rames en UM :
dans le cas d'une seule rame avec donc une seule vraie motrice et une fausse, la rame peut elle rouler sans problème avec la vraie motrice derrière (en poussant la rame, donc) ?
(Je prévois une gare cachée sans boucle de retournement : la rame va donc aller se garer avec la motrice devant ; quand la rame va repartir dans l'autre sens - sortir de la gare - la motrice sera donc derrière)
Un avis ? De ce que je lis, pas besoin de lester la fausse motrice, sauf si test l'imose ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 19:35

outchie a écrit:
Bonjour

Je profite du sujet pour une question proche, même si elle ne concerne pas deux rames en UM :
dans le cas d'une seule rame avec donc une seule vraie motrice et une fausse, la rame peut elle rouler sans problème avec la vraie motrice derrière (en poussant la rame, donc) ?
(Je prévois une gare cachée sans boucle de retournement : la rame va donc aller se garer avec la motrice devant ; quand la rame va repartir dans l'autre sens - sortir de la gare - la motrice sera donc derrière)
Un avis ? De ce que je lis, pas besoin de lester la fausse motrice, sauf si test l'imose ?
Merci d'avance

Bonjour Outchie,

Je ne vois pas de problème pour faire rouler un TGV en sens inverse. Idem pour les autres trains.
Néanmoins pour éviter tout déraillement sur les aiguilles (et aussi pour que les roues captent bien le courant), j'ai ajouté du lest dans la fausse motrice. Il y a de la place pour mettre 3x5g de lests adhésifs qui sont fait à la base pour équilibrer les roues des voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2349
Date d'inscription : 15/11/2009

Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 21:58

Les TGV kato roulent extrêmement bien, dans les 2 sens, y compris à pleine vitesse en courbe R1.
Tu ne devrais pas avoir de problème

Amicalement

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?   Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où placer les motrices motorisées dans un UM de TGV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Placer un conducteur dans le TGV
» argus aiguilles minitrix motorisées?
» [Tuto] Placer des photos depuis Picasa
» Fosses de visites loco diesel. Où les placer ?
» ancien dans les trains mais nouveau dans le N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: