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 ancien dans les trains mais nouveau dans le N

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Nicosl299
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Nicosl299
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MessageSujet: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 14:04

Bonjour

Je viens de prendre la décision de basculer dans le N. J'ai eu 3 réseaux en HO mais aujourd'hui je me lasse de mon réseau Ho et j'ai pris la décision de faire un nouveau réseau en N.
Pour info voici la place dont je dispose : 1,60m X 0,90m
Donc en ce moment je suis dans la confection du plan et j'aurai plusieurs questions.

Tout d'abord est ce que la gamme N de chez Roco est commercialisé par Fleishmann ? Est ce que cela est pérenne ?
Pour faire croiser des rames avec des voitures longues (genre corail)en courbe rayon mini est de combien ? 27,5 cm mini en voie intérieure c'est pas mal ?
Pour une rampe, si je prend une hauteur de 4,5 cm (d'après la norme morop c'est 37mm mais avec le rail je prends 45mm)une rampe de 1m ça suffit ?

Pour l'instant c'est tout. Je vous posterai un plan de mon future réseau dès que je serai ce que prend comme rail.

Avec mes remerciements à très vite
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patniste
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 16:21

Bienvenue Nico,
Pour les rails Roco c'est bien Fleischmann qui les a repris
Pour une rampe à 2,5 % il faut compter 2,5 cm pour 100 cm
Pour les grandes voitures il faut compter 3,5 cm d'un milieu de traverse à l'autre pour ne pas toucher dans les courbes et surtout éviter que le déport des voitures soit trop important donc prendre des rayons 3 et 4 du commerce ou du rail flexible
Fleischmann R3 = 396,4 mm R4 = 430 mm
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Thomas
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 16:24

Bienvenue sur le Forum du N!
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gerbault
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 17:17

bieNveNue chez Nous !
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Lio-N
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:01

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yoda69
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 0:15

Bienvenue sur le forum du N Smile

Oui, pour faire très vite et compléter Patrick :
Fleischmann commercialise maintenant deux type de de voies en N (code 80 dans les deux cas) :
- la voie ballastée classique Fleischmann, commercialisée depuis la nuit des temps par la marque
- la voie non ballastée (comme toutes les autres marques, à l'exception de Kato qui commercialise aussi de la voie N préballastée). Cette voie est en réalité bel et bien celle qui était commercialisée par Roco quand Roco faisait du N.
On peut d'ailleurs noter que la voie Minitrix (à part la teinte des traverses) est très comparable (bcp de rayons en commun, de tronçons droit de même longueur) et match très bien avec d'ailleurs. A noter que les puristes (pas mon cas) préfèreront du code 55, plus fin, mais c'est un autre débat et pose parfois quelques problèmes de roulage avec le matos. Voire même du code 40, encore plus proche de la réalité.

D'une manière générale, ici un lien exhaustif sur les voies N et leurs compatibilité : http://www.spur-n.com/nschienen.html

(La page date un peu puisque la voie N de Roco y figure encore en tant que telle, mais elle est précieuse)

Pour ce qui est du matériel, Fleischmann propose régulièrement dans ses "nouveautés" des modèles "purement Fleischmann", mais aussi des remake d'anciens modèles déjà proposés par Roco par le passé quand cette marque faisait du N (ex BB63000 SNCF mais c'est le cas de dizaines d'autres).

En caricaturant, disons d'une manière générale et simpliste que ce qui était autrefois proposé en N par Roco (qui n'en fait plus), que ce soit de la voie ou du matos, l'est -
potentiellement - désormais par Fleischmann
(ou,  plus exactement,  le sera peut-être un jour ou l'autre, selon le bon vouloir de Fleischmann, mais ça c'est pas gagné  Smile )


Pour ce qui est de l'écart entre deux voies en courbe, les constructeurs indiquent en général 33 mm entre les axes centraux dans leurs catalogue de voies courbes. Mais en ce qui me concerne, faire rouler des voitures standard longues de 165 mm (donc "genre Corail") sur du R1 ou du R2, ça passe déjà limite, certes, mais sur le plan esthétique, c'est carrément franchement laid.
-> Il vaut mieux tabler sur des tracés impliquant des rayons R3 / R4 au minimum.
(Attention avec les Rmachin et les Rtruc : bien regarder les catalogues des voies des marques aussi car le "R5 des uns" n'est pas le "R5 des autres". Les logiciels de tracé de réseau comme Raily sont très pratiques pour comparer..)

Enfin, pour ce qui est de la pente, 4,5 cm sur 1 m me parait un poil optimiste mais c'est un propos très "générique" car tout cela dépend surtout du matos. En clair, certaines locos à la motorisation faiblarde peinent même en 2,5 sur 1 m à tracter 4 misérables voitures, là ou d'autres plus "musclées" y arrivent sans pb avec 10  ou 12 wagons sur une pente à 5%. Disons qu'il y a la théorie (plus faible pente possible) et la pratique (certains locos ont vraiment une force de traction surprenante.).

Au final, ne te laisse pas effrayer par je ne sais quelle norme, fais tes propres essais et surtout, tout dépend de ton choix de locos. Fais des tests Very Happy
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Davinci
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 2:09

Bienvenue sur le Forum du N Very Happy
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Raalovely
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 7:17

Bonjour
ancien dans les trains mais nouveau dans le N Bienve12
Très bonne explication de Yoda69
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 7:52

Bienvenue sur le Forum du N, et merci pour ta présentation!

Tu as maintenant accès en écriture au reste du Forum, sauf la section petites annonces (il faut avoir posté 50 messages pour y avoir accès)

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Nicosl299
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 9:36

Bonjour

Merci pour votre accueil et pour vos précisions. Je suis en pleine élaboration de mon futur réseau sur papier . Je dois dire que l'on m'a refroidi au sujet des rampes. Du coup j'hésite à en faire une. Si je dois faire rouler des voitures longues en courbes serré, les voies seront cachées. C'est sur sinon cela fait très moche. Les rames seront composées de 5 voitures (longues)maxi .
Autre petit détail que j'ai omis de vous dire, ce sera du digital avec une Ecos 2, des décodeurs d'accessoire Roco et Viessman et détecteurs d'occupation Viessman,LTD,dijikeis et RRTC silver pour gérer tout ça.
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 16:12

Voici un exemple de courbes sur mon réseau
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sur le coté droit ce sont les courbes les plus petites avec un espace de 3,3 cm
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le temps du N
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 16:48

Bonjour et bienvenue
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 19:29

Bonsoir et bienvenue Very Happy
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chloro94
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 8:52

Bonjour et bienvenue.
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FP68
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 20:43

Bonsoir et bienvenue sur le forum. Ça débute vite !
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Jordan SPA102
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 13:37

Bonjour et bienvenue sur le forum. cheers
Pour t'aider dans le choix de ton entraxe de voies, la normes NEM112( http://www.morop.eu/downloads/nem/fr/nem112_f.pdf ) du MOROP est intéressante. Tu constateras qu'avec un entraxe de 30mm, retenu par l'AFAN et les modules scéNic, tu couvres presque tout les cas en ayant un résultat plus agréable à regarder qu'avec les 36mm standardisés par Fleischmann ou Minitrix par exemple. Un tronçon de ligne droite entre une courbe et une contre courbe est aussi une bonne chose, si possible. Bonne conception.
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MessageSujet: Re: ancien dans les trains mais nouveau dans le N   ancien dans les trains mais nouveau dans le N Icon_minitime

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