1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D

Aller en bas 
+7
TJ-Modeles
piston93
jmarc69
jld
StrongSpirit
mikeharvey23
Drag
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Albertdela
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : le Cher
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/10/2019

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D   Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 17:59

Re.
Essai avec le fichier sans les paliers.
J'y ai mis des essieux issus de chez micro modèle. Aucun problème. Il est vrai que c'est un peu fragile mais rien de bien inquiétant.
Ça roule très très bien même sur le carton où il est posé. Les trous sont légèrement trop grands pour les pointes, il pourrait être convenable de les rétrécir ou de mettre un petit quelque chose au fond des trous.

C'est imprimé avec de la résine hard de chez e-sun (40s pour les premières couches puis 7s pour les suivantes) total du temps d'impression 41 minutes.
Vu mon plateaux je dois pouvoir faire des séries de 12 x 5 soit près d'une soixantaine en 41 min. Elegoo M3.

Je cherchais à le faire... Pas besoin ! Mais je vais y réfléchir, ce qui permettra de faire des custom pour chacun si vous avec besoin.

@+

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D   Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 19:45

jean-marc 71 a écrit:
Bonjour

j avais trouvé ces modèles qui sont prévus avec paliers de roulement

https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/bogies-y25-et-y27-moulees-echelle-n/designs-similaires

Oui effectivement c'est ces modèles la dont je me suis servi, après il y a juste a percer pour laisser passer la tige de fer
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D   Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 19:51

Albertdela a écrit:
Re.
Essai avec le fichier sans les paliers.
J'y ai mis des essieux issus de chez micro modèle. Aucun problème. Il est vrai que c'est un peu fragile mais rien de bien inquiétant.
Ça roule très très bien même sur le carton où il est posé. Les trous sont légèrement trop grands pour les pointes, il pourrait être convenable de les rétrécir ou de mettre un petit quelque chose au fond des trous.

C'est imprimé avec de la résine hard de chez e-sun (40s pour les premières couches puis 7s pour les suivantes) total du temps d'impression 41 minutes.
Vu mon plateaux je dois pouvoir faire des séries de 12 x 5 soit près d'une soixantaine en 41 min. Elegoo M3.

Je cherchais à le faire... Pas besoin ! Mais je vais y réfléchir, ce qui permettra de faire des custom pour chacun si vous avec besoin.

@+

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Img_2010

Beau résultat, après ce qui m'a poussé à essayer de tout faire en impression 3d c'était le prix des essieux chez micro modèle, ils ne sont pas cher en soit, mais si l'on en a besoin en grande quantité, le tarif grimpe vite, notamment si l'on veut équiper des voitures corail avec 4 essieu par voiture...
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D   Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 21:16

Bonsoir,
Albertdela. Référence chez TJModels . J'en ai acheté c'est très petit. http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/peho-kkk/546-peho-011-paliers-laiton-20-pieces.html
Revenir en haut Aller en bas
Albertdela
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : le Cher
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/10/2019

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D   Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 22:43

@ Drag: oui c'est un peu ça mais je voulais surtout essayer. Je trouve ça personnellement très satisfaisant de "faire" ses machines. Conception personnelle...

@ Pn200: Excellent merci! Bon effectivement, même avec le zoom sur l'ordi, ça a l'air tout petit... Ca promet.

Du coup, entre les essieux (1.25 pièces) et les paliers, on est déjà à 4.3€ environ là où micro modele est à 7.9€ pour un bogie américain avec crochet. Si ce n'est QUE pour le prix, je ne suis pas certain que ça vaille vraiment le coup.
Après, encore une fois, c'est la satisfaction d'avoir fait et d'avoir pris son temps pour cogiter l'affaire pour avoir un bogie Y25 propre au lieu d'un américain... Sur la bay, on les trouve à 13€ pièce par deux...

Voilà. Je peux voir à refaire le travail si quelqu'un est intéressé et souhaite une customisation particulière sur ces bogies. Si j'ai le temps, j'ai bien envie d'essayer de me faire une version avec ressorts "fonctionnels". C'est pas bien plus compliqué mais ça pourrait simplifier le montage... A voir. D'autres idées ?

@+ et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D   Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 17:01

Albertdela a écrit:
@ Drag: oui c'est un peu ça mais je voulais surtout essayer. Je trouve ça personnellement très satisfaisant de "faire" ses machines. Conception personnelle...

@ Pn200: Excellent merci! Bon effectivement, même avec le zoom sur l'ordi, ça a l'air tout petit... Ca promet.

Du coup, entre les essieux (1.25 pièces) et les paliers, on est déjà à 4.3€ environ là où micro modele est à 7.9€ pour un bogie américain avec crochet. Si ce n'est QUE pour le prix, je ne suis pas certain que ça vaille vraiment le coup.
Après, encore une fois, c'est la satisfaction d'avoir fait et d'avoir pris son temps pour cogiter l'affaire pour avoir un bogie Y25 propre au lieu d'un américain... Sur la bay, on les trouve à 13€ pièce par deux...

Voilà. Je peux voir à refaire le travail si quelqu'un est intéressé et souhaite une customisation particulière sur ces bogies. Si j'ai le temps, j'ai bien envie d'essayer de me faire une version avec ressorts "fonctionnels". C'est pas bien plus compliqué mais ça pourrait simplifier le montage... A voir. D'autres idées ?

@+ et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Eventuellement j'avais essayé un modèle de bogie Y32 pour voiture corail si jamais ca t'interesse...?
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D   Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 19:16

Je suis intéressé pour les Y32s.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D   Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 20:08

Albertdela a écrit:
@ Drag: oui c'est un peu ça mais je voulais surtout essayer. Je trouve ça personnellement très satisfaisant de "faire" ses machines. Conception personnelle...

@ Pn200: Excellent merci! Bon effectivement, même avec le zoom sur l'ordi, ça a l'air tout petit... Ca promet.

Du coup, entre les essieux (1.25 pièces) et les paliers, on est déjà à 4.3€ environ là où micro modele est à 7.9€ pour un bogie américain avec crochet. Si ce n'est QUE pour le prix, je ne suis pas certain que ça vaille vraiment le coup.
Après, encore une fois, c'est la satisfaction d'avoir fait et d'avoir pris son temps pour cogiter l'affaire pour avoir un bogie Y25 propre au lieu d'un américain... Sur la bay, on les trouve à 13€ pièce par deux...

Voilà. Je peux voir à refaire le travail si quelqu'un est intéressé et souhaite une customisation particulière sur ces bogies. Si j'ai le temps, j'ai bien envie d'essayer de me faire une version avec ressorts "fonctionnels". C'est pas bien plus compliqué mais ça pourrait simplifier le montage... A voir. D'autres idées ?

@+ et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

les Y25 minitrix sont a 3,90€ chez trains 160
Revenir en haut Aller en bas
Albertdela
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : le Cher
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/10/2019

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D   Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 18:59

mikeharvey23 a écrit:
Je suis intéressé pour les Y32s.

Bonsoir, j'ai regardé vite fait et il n'a pas l'air bien compliqué. Je peux m'y pencher cette semaine mais j'ai beaucoup de mal à trouver les dessins de définition...
Est-ce que quelqu'un aurait une genre de recueil des caractéristiques des bogies ? Ceux là ou d'autres je ferais avec...
Je ne connais pas bien les fonds documentaires des cheminots...

@+ et merci
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D   Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 19:48

RMF vient de sortir un N° spécial wagons de marchandises Tome2.
Dedans un long article sur les bogies avec beaucoup de photos (Mais pas de dessin de définition ni de plan coté)
Revenir en haut Aller en bas
Albertdela
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : le Cher
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/10/2019

Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D   Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 21:47

Bonsoir,
vu pour le n° spécial. Je vais passer commande avec son prédécesseur parce que ça fera une très bonne source de documentation...
J'ai déjà des fiches LR mais on ne descend pas dans ce niveau de détail...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D   Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bogies Y27, Y32 et roues RP25 en impression 3D
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [TJ-Modeles] Sondage : des roues RP25 pour matériel moteur ?
» Wagons TP plat à bogies FLM et roues à rayons. Que mettre dessus ?
» Roues RP 25
» Nettoyage des roues
» Roues encrassées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: