1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Empty
MessageSujet: Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima   Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 20:01

Bonsoir à vous tous,

J'ai une bonne quinzaine de machines Lima N qui doivent approcher les quarante ans.
Peu utilisées ces dernières années, car plantage de chou sur beaucoup d'appareils de voie : les boudins monstrueux (0,95mm) touchent le fond des ornières, soulèvent les roues et ... plus de jus !

Et la rage me prit...

Préparation d'un petit outil de centrage, affutage d'un barreau ad hoc, et zou! sur le tour :

Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Repris10

Et çà donne çà :

Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Repris11

Une "tortue" sur le dos avant la cure d'amincissement :

Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Repris12

La même après :

Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Repris13

Et une petite vidéo pour voir ce que çà donne... La première séquence montre un beau plantage- mais çà, c'était avant - la suite montre que ces petites machines, avec leurs moteurs d'origine, s'en tirent plutôt bien :



Bon, je ne suis pas un "pro" de la vidéo, mon matériel est... celui d'un amateur pas très éclairé !
Quant aux machines, je sais, certains me l'ont déjà dit, ce sont des "modèles moches, les améliorer ne fait pas avancer le modélisme", mais bon, j'aime bien voir passer des trains, et elles s'en sortent nettement mieux que certaines de mes acquisitions récentes !
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 28/04/2020

Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Empty
MessageSujet: Re: Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima   Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 12:57

Bravo Philippe, beau travail, je partage de plus en plus cette philosophie d'ameliorer le vieux materiel plutot que d'acheter encore et encore... Je cherchais si par hasard Micromotors propose des moteurs de rechange pour ta "tortue", et ... oui! C'est aussi un bon moyen pour ameliorer les performances, reduire le bruit, et tout simplement se faire plaisir ! J'ai remotorise mon vieux TGV de... 40 ans justement, et j'en ai profite pour le digitaliser et changer ses horribles pantos !
https://www.micromotor.eu/Motorising-Kits-Umbausaetze-Ombouwsets/N-gauge-Spur-N/Lima/
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Empty
MessageSujet: Re: Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima   Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 14:08

Excellent Philippe, bravo, c'est toujours une chose de plus, et du coup tes machines sont bien plus performantes! Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 21/10/2013

Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Empty
MessageSujet: Re: Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima   Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 14:55

Joli travail , Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima 901388 Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima 901388
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Empty
MessageSujet: Re: Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima   Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 15:08

Bonjour à vous tous,
Merci merci !
Il faut dire que ces petites machines sont assez surprenantes !
Elles demandent un peu de mise au point, comme de bien vérifier que la transmission soit la plus rectiligne possible, une bonne lubrification (j'utilise, un peu selon l'humeur du moment, de la Molykote ou des produits Labelle), un peu de graisse cuivrée sur les paliers des essieux porteurs.
Pour les bandages d'adhérence (à 40 ans, ils sont cuits, mais ils n'ont jamais étés très bons) j'utilise des Minitrix ou des Roco, mais ces derniers sont fragiles et difficiles à mettre en place (je peux vous donner les références plus tard si quelqu'un est intéressé).
Je ne l'ai pas filmé, c'est dans une partie non décorée, mais la petite Re 4/4 tire sans problème sa rame de 7 voitures dans une courbe (R 420) en rampe de 3%.
Je n'ai pas encore essayé de kit Micromotors sur ces machines, mais sur d'autres (Arnold et Ibertren) et j'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Empty
MessageSujet: Re: Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima   Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 18:15

Re...
Si quelqu'un en a besoin, références des bandages d'adhérence que j'utilise pour les machines Lima N :
Roco : 40067. Attention, très fragiles lors de la mise en place, à utiliser surtout pour la rame IC, dont les roues sont plus petites.
Minitrix : 72225800.
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Empty
MessageSujet: Re: Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima   Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 18:24

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Empty
MessageSujet: Re: Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima   Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 18:27

Oups République Tcheck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Contenu sponsorisé





Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Empty
MessageSujet: Re: Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima   Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprofilage des boudins de mes vieilles machines Lima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB67000: Lima sur châssis Minitrix et BB9400 Lima sur Kato
» BB 67300 Minitrix vos photos
» les 67000 Lima, Lima modifié, Minitrix
» kits moteurs abordables pour vieilles locos
» Digitalisation de vieilles motrices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: