1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 inox

Aller en bas 
+8
N_France
DAN57FRN
LaurentB
Paulo
DMARRION
le chat lent qui passe
Manu
Titisixt
12 participants
AuteurMessage
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt


Masculin Age : 57
Localisation : Neuilly sur Seine
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 30/11/2010

inox Empty
MessageSujet: inox   inox Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 21:14

Bonjour,
Les trains de banlieue tout inox existent-ils en N ?
Je ne connais pas leur nom...
Titisixt.
inox Z5355l10
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 21:54

Bonsoir
L'automotrice présentée est une Z5300 (ici à portes rouges = équipement agent seul, càd sans contrôleur). En N, aucune firme ne l'a reproduite (ni en H0 d'ailleurs…).
Seul Jörgen Edgar en a fait une reproduction en N :
inox Z-5100
Voir sa homepage qui contient bon nombre de merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 22:20

Ca, c'est Z5300 (une automotrice plus 3 remorques, la dernière avec cabine de conduite) ; c'est sous courant continu 1,5 kV (banlieues Austerlitz, puis Paris-Lyon et Montparnasse). Dans le même genre en 25 kV 50 Hz, c'était Z 6100 et Z 6300 (une automotrice et deux remorques, la dernière avec cabine de conduite), respectivement sur banlieues Nord et St-Lazare . En version tractée, il y avait les RIB (rames de 4 ou 8 voitures sur banlieues Nord et Est, 7 voitures en banlieue St-Lazare) derrière BB 16500 ou 17000. Les RIB et RIO (leur version grande banlieue) ont largement essaimé sur les trains de banlieue (sauf Austerlitz), tractées ou poussées par d'autres machines (notamment 25500 ou diesel 66400), même hors région parisienne (Stélyrail, Métrazur, Métrolor, région NPdeC en particulier). Une ultime variante a existé pour les TER (rames RRR).
Si, en son temps (lointain), Lima a annoncé la sortie de RIB, il n'existe rien pour l'instant en N (mais peut-être des RRR bientôt, à se qui se mijote quelque part ?).
Revenir en haut Aller en bas
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt


Masculin Age : 57
Localisation : Neuilly sur Seine
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 30/11/2010

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 22:28

Merci pour ces infos.
Je verrais bien une rame inox dans ma gare !!!
Titisixt.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 7:49

C'est sûr qu'une Inox gare de Lyon (avant l'époque de la gare souterraine), ce serait logique.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:38

Transmondia a me semble t-il un projet.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2631
Date d'inscription : 11/05/2014

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 11:07

Manu a écrit:
Bonsoir
L'automotrice présentée est une Z5300 (ici à portes rouges = équipement agent seul, càd sans contrôleur). En N, aucune firme ne l'a reproduite (ni en H0 d'ailleurs…).
Seul Jörgen Edgar en a fait une reproduction en N :
inox Z-5100
Voir sa homepage qui contient bon nombre de merveilles.

Bonjour à tous,

Manu, merci pour le lien... C'est carrément impressionnant!!! affraid

Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 11:27

LaurentB a écrit:
Manu a écrit:
Bonsoir
L'automotrice présentée est une Z5300 (ici à portes rouges = équipement agent seul, càd sans contrôleur). En N, aucune firme ne l'a reproduite (ni en H0 d'ailleurs…).
Seul Jörgen Edgar en a fait une reproduction en N :
inox Z-5100
Voir sa homepage qui contient bon nombre de merveilles.

Bonjour à tous,

Manu, merci pour le lien... C'est carrément impressionnant!!! affraid

Salutations amicales.
Laurent.

Des rames comme celles-ci seraient vraiment intéressantes car elles ont équipé de nombreuses régions comme en lorraine avec les métrolor (comme l'indiquait Le chat lent qui passe)
il y a au des Z5100 et Z6300 (proches des Z5100 et Z6100)
Je m'en souviens certaines rames roulaient encore en 2002.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 11:57

Si l'on décompte tous les inox, il faut inclure les Z 3700 (automotrices doubles articulées sur Montparnasse), que AIM a dû faire en N, et les Z 5100 (une motrice et de une à trois remorques, selon lieux et époques) ayant roulé sur les banlieues Paris-Lyon, puis Austerlitz et Monparnasse, avant d'être "finies" en province.
Hors SNCF, il y a eu des Z 6100 et dérivées (à deux portes par face seulement) au Luxembourg. Par contre, à mon souvenir, pas de Z 6100 affectées aux TER, mais des 6300 (en Lorraine, notamment). Côté RIB, certaines ont perdu leur porte centrale pour faire du TER au lieu de la banlieue parisienne.
Les Z 6400 de St-Lazare ont été le dernier avatar de l'inox (il me semble, élément à confirmer ou infirmer, que le prétexte de l'abandon de ce type de construction est la conséquence de quelques collisions ayant montré la fragilité de l'assemblage des pièces par soudure par point).
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 12:00

DMARRION a écrit:
C'est sûr qu'une Inox gare de Lyon (avant l'époque de la gare souterraine), ce serait logique.
Il y a eu malheureusement un grave accident avec des rames inox (Z 5300) en gare de Lyon souterraine. Une rame en dérive (problème de freins) en a heurté une autre en stationnement à quai, ce en heure de pointe, d'où nombreuses victimes.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 12:38

AIM a dessiné un kit de Z-5100 qui il me semble n'ont pas trouvé preneur.

J'ai un de ces kit à monter. Je ne sais plus si c'est du maillechort ou de l'inox...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 13:11

le chat lent qui passe a écrit:
DMARRION a écrit:
C'est sûr qu'une Inox gare de Lyon (avant l'époque de la gare souterraine), ce serait logique.
Il y a eu malheureusement un grave accident avec des rames inox (Z 5300) en gare de Lyon souterraine. Une rame en dérive (problème de freins) en a heurté une autre en stationnement à quai, ce en heure de pointe, d'où nombreuses victimes.
Oui, c'était un des 3 accidents très graves de la série noire des années 80 : Argenton S/Creuse, Flaujac, et Paris gare de Lyon.
Il me semble que la gare souterraine a été inaugurée en 1977, les Z5300 ont donc certainement fréquenté la gare de surface de Paris-Lyon du milieu des années 60 à 1977, et les Z5100 depuis plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 14:03

N_France a écrit:
AIM a dessiné un kit de Z-5100 qui il me semble n'ont pas trouvé preneur.
Certainement trop compliqué à monter, avec 4 accès par face en retrait à se farcir (pliages et soudure), soit 24 de ces "zénitudes" pour une rame normale Z + ZR + ZRx. Et il y a certainement d'autres tests de ce genre à subir pour constituer une rame simple (alors, pour une triplette, voire une de quatre comme en fin de vie sur Paris-Lyon... affraid )
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 14:32

Ca n'a rien de rédhibitoire...
Voici une RIO de JIRI avant mise en peinture. Ca se monte très bien...
inox Dsc_0422
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 17:34

michel.b01 a écrit:
Ca n'a rien de rédhibitoire...
Voici une RIO de JIRI avant mise en peinture. Ca se monte très bien...
Comme quoi, quand il y a des gens doués... Personnellement, pour le métal, ce n'est pas passé. Ce fut nettement mieux pour le plasticarte, essentiellement en wagons (mais un fourgon DEV 64 est sur la chaîne, ainsi qu'un OCEM 30 puisqu'en fourgons le N'iste est fort dépourvu et doit s'auto suffir). Bref, des égouts et des couleuvres...
Mais ajoutons donc qu'il y a eu des RIO en petite production. Puissent les RRR aux limbes se "délimber", satisfaire le N'iste lambda et susciter une descendance (selon la force du destin : RIB, RIO, EAB Z6100 voire 6300 ?).
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 7:39

L'inox n'a pas la côte en N.

Des Z5300 aux DEV inox, rien en N pour l'instant !

C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 13:01

SoiFran a écrit:
L'inox n'a pas la côte en N.

Des Z5300 aux DEV inox, rien en N pour l'instant !

C'est bien dommage.
+1
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 14:04

Au moins des DEV inox longues (A9 mais aussi B10) auraient ma préférence en matière de voitures inox. Certes, certains préféreraient probablement des A8 (et leurs variantes A5r) courtes, dans l'espérance de rames Mistral première manière.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 18:41

le chat lent qui passe a écrit:
Au moins des DEV inox longues (A9 mais aussi B10) auraient ma préférence en matière de voitures inox. Certes, certains préféreraient probablement des A8 (et leurs variantes A5r) courtes, dans l'espérance de rames Mistral première manière.

+1 Very Happy

Mais les 5100/5300 m'attirent aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 18:46

SoiFran a écrit:
L'inox n'a pas la côte en N.

Des Z5300 aux DEV inox, rien en N pour l'instant !

C'est bien dommage.

Ben si, il y eu quand même eu les Mistral 69 et les voitures lits type P chez LSM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 18:53

X 3876 a écrit:
SoiFran a écrit:
L'inox n'a pas la côte en N.

Des Z5300 aux DEV inox, rien en N pour l'instant !

C'est bien dommage.

Ben si, il y eu quand même eu les Mistral 69 et les voitures lits type P chez LSM Wink

C'est vrai. Et AIM Trains N co avait aussi sorti des ''mistral 69'' en métal, mais ce n'est pas le même prix... Wink
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 19:13

N_France a écrit:
AIM a dessiné un kit de Z-5100 qui il me semble n'ont pas trouvé preneur.

J'ai un de ces kit à monter. Je ne sais plus si c'est du maillechort ou de l'inox...

Erreur de mémoire...

C'est bien une Z-5300 qu'AZIM avait dessiné et gravé.

Je posterai des photos des plaques dès que j'aurai le temps de les faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Contenu sponsorisé





inox Empty
MessageSujet: Re: inox   inox Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: