| inox | |
|
+8N_France DAN57FRN LaurentB Paulo DMARRION le chat lent qui passe Manu Titisixt 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Titisixt Membre
Age : 57 Localisation : Neuilly sur Seine Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: inox Lun 20 Nov 2017 - 21:14 | |
| Bonjour, Les trains de banlieue tout inox existent-ils en N ? Je ne connais pas leur nom... Titisixt. |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1550 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: inox Lun 20 Nov 2017 - 21:54 | |
| Bonsoir L'automotrice présentée est une Z5300 (ici à portes rouges = équipement agent seul, càd sans contrôleur). En N, aucune firme ne l'a reproduite (ni en H0 d'ailleurs…). Seul Jörgen Edgar en a fait une reproduction en N : Voir sa homepage qui contient bon nombre de merveilles. |
|
| |
le chat lent qui passe Membre
Age : 73 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 728 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: inox Lun 20 Nov 2017 - 22:20 | |
| Ca, c'est Z5300 (une automotrice plus 3 remorques, la dernière avec cabine de conduite) ; c'est sous courant continu 1,5 kV (banlieues Austerlitz, puis Paris-Lyon et Montparnasse). Dans le même genre en 25 kV 50 Hz, c'était Z 6100 et Z 6300 (une automotrice et deux remorques, la dernière avec cabine de conduite), respectivement sur banlieues Nord et St-Lazare . En version tractée, il y avait les RIB (rames de 4 ou 8 voitures sur banlieues Nord et Est, 7 voitures en banlieue St-Lazare) derrière BB 16500 ou 17000. Les RIB et RIO (leur version grande banlieue) ont largement essaimé sur les trains de banlieue (sauf Austerlitz), tractées ou poussées par d'autres machines (notamment 25500 ou diesel 66400), même hors région parisienne (Stélyrail, Métrazur, Métrolor, région NPdeC en particulier). Une ultime variante a existé pour les TER (rames RRR). Si, en son temps (lointain), Lima a annoncé la sortie de RIB, il n'existe rien pour l'instant en N (mais peut-être des RRR bientôt, à se qui se mijote quelque part ?). |
|
| |
Titisixt Membre
Age : 57 Localisation : Neuilly sur Seine Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: inox Lun 20 Nov 2017 - 22:28 | |
| Merci pour ces infos. Je verrais bien une rame inox dans ma gare !!! Titisixt.
|
|
| |
DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4204 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: inox Mar 21 Nov 2017 - 7:49 | |
| C'est sûr qu'une Inox gare de Lyon (avant l'époque de la gare souterraine), ce serait logique. |
|
| |
Paulo Membre
Age : 38 Localisation : Lot Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: inox Mar 21 Nov 2017 - 10:38 | |
| Transmondia a me semble t-il un projet. |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2631 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: inox Mar 21 Nov 2017 - 11:07 | |
| - Manu a écrit:
- Bonsoir
L'automotrice présentée est une Z5300 (ici à portes rouges = équipement agent seul, càd sans contrôleur). En N, aucune firme ne l'a reproduite (ni en H0 d'ailleurs…). Seul Jörgen Edgar en a fait une reproduction en N :
Voir sa homepage qui contient bon nombre de merveilles. Bonjour à tous, Manu, merci pour le lien... C'est carrément impressionnant!!! Salutations amicales. Laurent. |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 58 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2275 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: inox Mar 21 Nov 2017 - 11:27 | |
| - LaurentB a écrit:
- Manu a écrit:
- Bonsoir
L'automotrice présentée est une Z5300 (ici à portes rouges = équipement agent seul, càd sans contrôleur). En N, aucune firme ne l'a reproduite (ni en H0 d'ailleurs…). Seul Jörgen Edgar en a fait une reproduction en N :
Voir sa homepage qui contient bon nombre de merveilles. Bonjour à tous,
Manu, merci pour le lien... C'est carrément impressionnant!!!
Salutations amicales. Laurent. Des rames comme celles-ci seraient vraiment intéressantes car elles ont équipé de nombreuses régions comme en lorraine avec les métrolor (comme l'indiquait Le chat lent qui passe) il y a au des Z5100 et Z6300 (proches des Z5100 et Z6100) Je m'en souviens certaines rames roulaient encore en 2002. |
|
| |
le chat lent qui passe Membre
Age : 73 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 728 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: inox Mar 21 Nov 2017 - 11:57 | |
| Si l'on décompte tous les inox, il faut inclure les Z 3700 (automotrices doubles articulées sur Montparnasse), que AIM a dû faire en N, et les Z 5100 (une motrice et de une à trois remorques, selon lieux et époques) ayant roulé sur les banlieues Paris-Lyon, puis Austerlitz et Monparnasse, avant d'être "finies" en province. Hors SNCF, il y a eu des Z 6100 et dérivées (à deux portes par face seulement) au Luxembourg. Par contre, à mon souvenir, pas de Z 6100 affectées aux TER, mais des 6300 (en Lorraine, notamment). Côté RIB, certaines ont perdu leur porte centrale pour faire du TER au lieu de la banlieue parisienne. Les Z 6400 de St-Lazare ont été le dernier avatar de l'inox (il me semble, élément à confirmer ou infirmer, que le prétexte de l'abandon de ce type de construction est la conséquence de quelques collisions ayant montré la fragilité de l'assemblage des pièces par soudure par point). |
|
| |
le chat lent qui passe Membre
Age : 73 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 728 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: inox Mar 21 Nov 2017 - 12:00 | |
| - DMARRION a écrit:
- C'est sûr qu'une Inox gare de Lyon (avant l'époque de la gare souterraine), ce serait logique.
Il y a eu malheureusement un grave accident avec des rames inox (Z 5300) en gare de Lyon souterraine. Une rame en dérive (problème de freins) en a heurté une autre en stationnement à quai, ce en heure de pointe, d'où nombreuses victimes. |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2456 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: inox Mar 21 Nov 2017 - 12:38 | |
| AIM a dessiné un kit de Z-5100 qui il me semble n'ont pas trouvé preneur.
J'ai un de ces kit à monter. Je ne sais plus si c'est du maillechort ou de l'inox... |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4204 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: inox Mar 21 Nov 2017 - 13:11 | |
| - le chat lent qui passe a écrit:
- DMARRION a écrit:
- C'est sûr qu'une Inox gare de Lyon (avant l'époque de la gare souterraine), ce serait logique.
Il y a eu malheureusement un grave accident avec des rames inox (Z 5300) en gare de Lyon souterraine. Une rame en dérive (problème de freins) en a heurté une autre en stationnement à quai, ce en heure de pointe, d'où nombreuses victimes. Oui, c'était un des 3 accidents très graves de la série noire des années 80 : Argenton S/Creuse, Flaujac, et Paris gare de Lyon. Il me semble que la gare souterraine a été inaugurée en 1977, les Z5300 ont donc certainement fréquenté la gare de surface de Paris-Lyon du milieu des années 60 à 1977, et les Z5100 depuis plus longtemps |
|
| |
le chat lent qui passe Membre
Age : 73 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 728 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: inox Mar 21 Nov 2017 - 14:03 | |
| - N_France a écrit:
- AIM a dessiné un kit de Z-5100 qui il me semble n'ont pas trouvé preneur.
Certainement trop compliqué à monter, avec 4 accès par face en retrait à se farcir (pliages et soudure), soit 24 de ces "zénitudes" pour une rame normale Z + ZR + ZRx. Et il y a certainement d'autres tests de ce genre à subir pour constituer une rame simple (alors, pour une triplette, voire une de quatre comme en fin de vie sur Paris-Lyon... ) |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 62 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4169 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: inox Mar 21 Nov 2017 - 14:32 | |
| Ca n'a rien de rédhibitoire... Voici une RIO de JIRI avant mise en peinture. Ca se monte très bien... |
|
| |
le chat lent qui passe Membre
Age : 73 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 728 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: inox Mar 21 Nov 2017 - 17:34 | |
| - michel.b01 a écrit:
- Ca n'a rien de rédhibitoire...
Voici une RIO de JIRI avant mise en peinture. Ca se monte très bien...
Comme quoi, quand il y a des gens doués... Personnellement, pour le métal, ce n'est pas passé. Ce fut nettement mieux pour le plasticarte, essentiellement en wagons (mais un fourgon DEV 64 est sur la chaîne, ainsi qu'un OCEM 30 puisqu'en fourgons le N'iste est fort dépourvu et doit s'auto suffir). Bref, des égouts et des couleuvres... Mais ajoutons donc qu'il y a eu des RIO en petite production. Puissent les RRR aux limbes se "délimber", satisfaire le N'iste lambda et susciter une descendance (selon la force du destin : RIB, RIO, EAB Z6100 voire 6300 ?). |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3965 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: inox Mer 22 Nov 2017 - 7:39 | |
| L'inox n'a pas la côte en N.
Des Z5300 aux DEV inox, rien en N pour l'instant !
C'est bien dommage. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4204 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: inox Mer 22 Nov 2017 - 13:01 | |
| - SoiFran a écrit:
- L'inox n'a pas la côte en N.
Des Z5300 aux DEV inox, rien en N pour l'instant !
C'est bien dommage. +1 |
|
| |
le chat lent qui passe Membre
Age : 73 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 728 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: inox Mer 22 Nov 2017 - 14:04 | |
| Au moins des DEV inox longues (A9 mais aussi B10) auraient ma préférence en matière de voitures inox. Certes, certains préféreraient probablement des A8 (et leurs variantes A5r) courtes, dans l'espérance de rames Mistral première manière. |
|
| |
Davinci Membre
Age : 73 Nombre de messages : 6162 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: inox Mer 22 Nov 2017 - 18:41 | |
| - le chat lent qui passe a écrit:
- Au moins des DEV inox longues (A9 mais aussi B10) auraient ma préférence en matière de voitures inox. Certes, certains préféreraient probablement des A8 (et leurs variantes A5r) courtes, dans l'espérance de rames Mistral première manière.
+1 Mais les 5100/5300 m'attirent aussi |
|
| |
X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: inox Mer 22 Nov 2017 - 18:46 | |
| - SoiFran a écrit:
- L'inox n'a pas la côte en N.
Des Z5300 aux DEV inox, rien en N pour l'instant !
C'est bien dommage. Ben si, il y eu quand même eu les Mistral 69 et les voitures lits type P chez LSM |
|
| |
Davinci Membre
Age : 73 Nombre de messages : 6162 Date d'inscription : 17/09/2008
| |
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2456 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: inox Mer 22 Nov 2017 - 19:13 | |
| - N_France a écrit:
- AIM a dessiné un kit de Z-5100 qui il me semble n'ont pas trouvé preneur.
J'ai un de ces kit à monter. Je ne sais plus si c'est du maillechort ou de l'inox... Erreur de mémoire... C'est bien une Z-5300 qu'AZIM avait dessiné et gravé. Je posterai des photos des plaques dès que j'aurai le temps de les faire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: inox | |
| |
|
| |
| inox | |
|