1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Information sur Sprog 3 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Information sur Sprog 3 ? Empty
MessageSujet: Information sur Sprog 3 ?   Information sur Sprog 3 ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 16:19

Bonjour a tous,

J'ai pu découvrir le sprog 3 et je trouve ce système intéressant sauf que j'aimerais avoir des informations complémentaires Exclamation

Information sur Sprog 3 ? Img_2012

En effet, si j'ai bien compris il fait office de centrale auquel on peut lui mettre la plupart des décodeurs d'accessoires etc... Mais peut on mettre une commande à main (trix etc...) !
J'ai vu aussi que l'on peut commander via un pc !

Je demande cela car je cherche une commande simple avec l'ordinateur pour le tco et une commande à main trix (ou autre s'il le faut) pour le pilotage des trains Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
bobogan
Membre
Membre
bobogan


Masculin Age : 52
Localisation : Nozay - Essonne
Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 05/11/2013

Information sur Sprog 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Information sur Sprog 3 ?   Information sur Sprog 3 ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 18:35

Alors, je débute en Sprog aussi de mon côté, mais il me semble qu'il est impossible d'avoir 2 centrales en même temps, c'est à dire 1 sprog et 1 trix par exemple (multimaus chez moi).

Sous peine de destruction du Sprog...

Mais si tu utilise le Sprog pour des accessoires et ta commande normale pour les locos, je pense que C OK.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Information sur Sprog 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Information sur Sprog 3 ?   Information sur Sprog 3 ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 19:50

Le SPROG est un boitier que l'on installe entre un ordinateur sous Window, Linux ou OS (Mac) et un réseau ou un bout de réseau (voie de programmation).
Il faut installer sur l'ordinateur un logiciel qui donne des ordres a des décodeurs (loco ou accessoires) le plus courant est JMRI mais il y a d'autres...
Les possibilités et fonctions sont nombreuses et je vais me borner à ce que je pratique mais il y en a bien d'autres.
- programmation des décodeurs: JMRI reconnait, automatiquement, la plupart des décodeurs du commerce et permet de les programmer de façon simple ( écriture, lecture, modification des CV). Il crée une fiche par loco (aussitôt entré le CV1). Cette fiche que l'on peut visualiser et imprimer permet d'archiver outre les valeurs des CV différentes composantes par exemple: type,n°, fabricant, achat, entretient de la loco et sa photo....
- Une fois une loco répertoriée on peut la commander à partir de l'ordinateur, on peut même commander plusieurs loco en même temps avec la souris. J'utilise cette fonction sur une longue voie de programmation pour vérifier les inerties et vitesse max.
En généralisant cela et en introduisant les décodeurs accessoires on peut commander un réseau.
Il y a un Forum, français,  dont un sous forum est consacré au SPOG : Forum-Train: http://www.forum-train.fr/forum/
Il y a yahoo group très actif et complet mais c'est en anglais. JMRI étant un logitiel "Open" il évolue sans arrêt ne serait ce que pour intégrer les nouveau décodeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Information sur Sprog 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Information sur Sprog 3 ?   Information sur Sprog 3 ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 19:54

Donc je voie qu'il fait comme les centrales que l'ont connecte au PC après il faut voir si on peut utiliser une commande à main !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Information sur Sprog 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Information sur Sprog 3 ?   Information sur Sprog 3 ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 20:05

vct89 a écrit:
Après il faut voir si on peut utiliser une commande à main !!!

On peut commander par smart phone, voir:
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=49&t=4748
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
bobogan
Membre
Membre
bobogan


Masculin Age : 52
Localisation : Nozay - Essonne
Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 05/11/2013

Information sur Sprog 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Information sur Sprog 3 ?   Information sur Sprog 3 ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 8:21

Salut Dodesir, je me doutais de ton débarquement dans ce post Very Happy

A priori si j'ai tout compris vct89 tu veut utiliser ta commande à main (trix) et le sprog pour d'autres locos en même temps ??? Si c'est ça je pense que c'est pas possible... Un seul signal DCC doit traverser les voies...
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Information sur Sprog 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Information sur Sprog 3 ?   Information sur Sprog 3 ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 11:48

bobogan a écrit:
Salut Dodesir, je me doutais de ton débarquement dans ce post Very Happy


Alors, premier retour d'expérience avec ton nouveau SPROG!!! Very Happy Smile Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
bobogan
Membre
Membre
bobogan


Masculin Age : 52
Localisation : Nozay - Essonne
Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 05/11/2013

Information sur Sprog 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Information sur Sprog 3 ?   Information sur Sprog 3 ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 11:52

Eh bien sur tes précieux conseils, c'est l'outil idéal pour compléter ma multimaus et pouvoir programmer les CV avec facilité.

Et je me suis aussi amusé à piloter la loco via le mac et ensuite via l'iPhone cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Information sur Sprog 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Information sur Sprog 3 ?   Information sur Sprog 3 ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 13:46

bobogan a écrit:
Eh bien sur tes précieux conseils, c'est l'outil idéal pour compléter ma multimaus et pouvoir programmer les CV avec facilité.

Et je me suis aussi amusé à piloter la loco via le mac et ensuite via l'iPhone cheers

Voilà un utilisateur de Sprog qui pratique la commande à main avec un smartphone....
L'ensemble Multimaus/Lokmaus + Sprog est, actuellement, un des meilleurs (si ce n'est pas LE meilleur) rapport caractéristique/prix pour se lancer dans le numérique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Information sur Sprog 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Information sur Sprog 3 ?   Information sur Sprog 3 ? Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:00

Citation :
Eh bien sur tes précieux conseils, c'est l'outil idéal pour compléter ma multimaus et pouvoir programmer les CV avec facilité.
Et je me suis aussi amusé à piloter la loco via le mac et ensuite via l'iPhone

Peut on faire la même chose avec une MS2 Question Car sinon ce système ne m'intéresse pas car il faudrait racheter une commande à main Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information sur Sprog 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Information sur Sprog 3 ?   Information sur Sprog 3 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Information sur Sprog 3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» information dételage
» Information japonaise
» SPROG II
» cherche information sur cet autorail
» Recherche information gare de Chambley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: