1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Modèles 3D. Mise en oeuvre

Aller en bas 
+2
jean-marc 71
Patrice
6 participants
AuteurMessage
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Modèles 3D. Mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Modèles 3D. Mise en oeuvre   Modèles 3D. Mise en oeuvre Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 17:58

Bonjour à tous, j'ai fais l'achat de caisses de locomotives en impression 3D. J'aimerais savoir pour la peinture, quels procédés ? Avant d'attaquer l'adaptation sur leur châssis quelles sont les choses à ne pas faire... Je préfère avancer pas à pas. Les conneries viennent asses vite et après plus moyens de faire marche arrière. Certains en ont une bonne expérience, j'attends de bons conseils. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Modèles 3D. Mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D. Mise en oeuvre   Modèles 3D. Mise en oeuvre Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 16:44

Bonjour ca depend de quel modèle que tu as acquis ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Modèles 3D. Mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Modèles 3D. Mise en oeuvre   Modèles 3D. Mise en oeuvre Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 18:33

Bonjour JLD, en réponse à ta question.                                                                                                                                
En premier une 62000. Après la 140 C et la 141 R. Pour la 140 C j'ai une base de BR56. La 141 R l'équivalent en Rivarossi. La 62000, j'ai un modèle de SD7.                                                                                                                                               Le problème est la mise en peinture de ces modèles. Aérographe ou pinceau. Mettre de l'apprêt, et lequel ?                                   C'est la première fois que je vais travailler sur ce genre de matériau. Sur le forum, j'ai contacté certains membres qui m'ont parlé de leurs réalisations. C'est autre chose que l'achat d'une loco prête à rouler... Il y a dans l'adaptation de ces transkits un travail de mise en oeuvre qui n'est pas négligeable.                                                                                                                 L'adaptation avec un châssis adapté, l'ébarbage, le masticage, le ponçage, la mise en peinture, décoration avec des filets de peintures.                                                                                                                                                                          
J'ai l'habitude de ne pas me lancer à l'aveuglette dans un projet. J'aime savoir ce qui m'attend. J'ai été surpris de la très bonne qualité des locos commandées. L'aspect est bon, pas besoin d'un gros masticage. En commandant 3 modèles différent cela me permet de voir la diversité du travail qu'il a fallu faire pour les réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Modèles 3D. Mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Modèles 3D. Mise en oeuvre   Modèles 3D. Mise en oeuvre Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 18:35

Désolé j'ai confondu dans la réponse Jean Marc 71;
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 30/12/2015

Modèles 3D. Mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D. Mise en oeuvre   Modèles 3D. Mise en oeuvre Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 9:04

Bonjour,

Qui fabrique la caisse de la 140C et sont tender 18b, ou bien une 140H. Merci
Revenir en haut Aller en bas
spleencheval
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Hauts de France
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 13/01/2018

Modèles 3D. Mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D. Mise en oeuvre   Modèles 3D. Mise en oeuvre Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 10:46

Bonjour,

J'ai un peu l'habitude de ton problème (voir mes posts précédents sur ce forum, rubrique constructions intégrales)

D'abord, il faut ébarber DOUCEMENT les caisses, poncer éventuellement au papier très fin, 400 au plus gros.
Vérifier que le chassis envisagé matche parfaitement avec la caisse, les travaux d'ajustement sont à faire avant toute finition.
Laver et brosser (doucement...) la caisse 3D au produit vaisselle, pour éliminer au maximum les produits (démoulage, suintage...) résiduels. (risque de réactions chimiques avec la peinture)
Je conseille un apprêt phosphatant, type AMF87 Railcolor pour éliminer ce dernier risque et assurer une bonne accroche de la peinture.
Celle ci doit se faire en bombe ou aérographe . Au pinceau, ca va faire emplâtre...
Je conseille une peinture brillante, les decals accrochent mieux. De toutes façons, il faudra prévoir une couche finale de vernis semi mat.
J'en reste là pour un début; si tu veux passer à l'étape suivante (apprêt, masquages, peinture,..., reviens vers moi...
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
spleencheval
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Hauts de France
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 13/01/2018

Modèles 3D. Mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D. Mise en oeuvre   Modèles 3D. Mise en oeuvre Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 10:48

Rappel évident: toute question est bienvenue...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Modèles 3D. Mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Modèles 3D. Mise en oeuvre   Modèles 3D. Mise en oeuvre Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 12:35

Merci à tous pour vos réponses. Mes locomotives viennent de chez Olld3D. Comme je l'ai dit précédemment, la qualité est au rendez-vous. La précision concernant la grosseur du papier à poncer, et le choix de la peinture à appliquer m'indique le processus à employer. Je vais me servir d'un pinceau pour le nettoyage de chaque modèle. Pour le reste je contacterais par MP.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2319
Date d'inscription : 30/03/2008

Modèles 3D. Mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D. Mise en oeuvre   Modèles 3D. Mise en oeuvre Icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 8:32

comme spleencheval
mes modèles 3 D passent au dégraissant (chez moi c'est de l'alcool ménagé) avec un brossage à la brosse à dent douce puis un séchage long (1-2 jours)
l'ébarbage vient ensuite. à la fraise à dentiste et "dremel" (ou équivalent)
puis la finition (ponçage) avec des limes carton pour ongles (madame râle que je les lui pique!!)
il y a plusieurs grains et si elles ne liment plus on jette (ça vaut 3-5 E les 10) je laisse souvent un peu de support où je colle une pique à brochette pour tenir la pièce (à la colle chaude)
la pique à brochette permet de tenir à la main le modèle, sans le toucher. le séchage de la peinture : la pique est planté dans un pot de sable.
j'ai un faible pour les peinture "prince august"
-> une couche d'apprêt (blanc si le modèle sera clair, gris si non)
-> peinture "prince august" au pinceau
résultat : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t36687p25-3d-pour-un-cirque
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t37518-camions-francais-annees-1960-3d

Amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Modèles 3D. Mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D. Mise en oeuvre   Modèles 3D. Mise en oeuvre Icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 11:14

En ce qui me concerne

Degraissant à l'alcool menager 95degres (comme jld)
Séchage par lampe uv
vérification des pièces
Limage eventuel à la Dremel +mini ou microlimes
Verication du montage chassis caisse verification de roulement eventuel
Appret en bombe (blanc pour un modéle clair ou gris pour un modéle foncé)
Peinture claire en 1er . J'ai un faible quant à moi pour les peintures decapod passées à l'aerographe
Masquage type rouleau tamya
Puis application 2e peinture (eventuellement masquage si 3e peinture)
Retouches eventuelles
Application en spray vernis brillant
Pose de décalcomanies (je les fabrique)
si difficulté de tenue des decalcomanies j'ajoute du vernis colle brillant
Application spray vernis brillant (pour integrer les decalcomanies)
Puis eventuellement vernis mat ou satine pour la finition du modele

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèles 3D. Mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D. Mise en oeuvre   Modèles 3D. Mise en oeuvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèles 3D. Mise en oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un chef d'oeuvre
» REE modèles: des modèles et surtout de la doc!
» Mise en garde
» MS2 "remise à zéro"
» le réseau de papimimi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: