1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les voies HO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 15/11/2009

Les voies HO Empty
MessageSujet: Les voies HO   Les voies HO Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 11:02

Bonjour,

Une fois n’est pas coutume, je me renseigne sur les voies HO. J’ai en effet en vue quelques matériels inexistants à notre échelle, et je souhaiterais pouvoir les faire rouler. Dans un 1er temps, sur un simple anneau, et peut-être ultérieurement sous la forme d’un petit réseau.

  • Ma première question concerne les rayons des courbes : quel est le plus petit rayon que supporte le matériel courant HO (Corails LS Models, Automotrice Jouef ou Piko,…) ?  le R1 = 360 mm ? ou plutôt le R2 = 420 mm ?


  • Ma seconde question concerne les voies disponibles ?
    Comme le projet est peut-être dans un premier temps de faire un anneau semi provisoire, je me laisserais bien tenter par de la voie avec ballast. L’article de LR sur la voie C Trix m’a donné envie, mais je vois que Piko et Roco en propose aussi. Avez-vous un avis sur ces différentes voies ? Réalisme, facilité d’utilisation, moteur d’aiguillage caché et digitalisation de ces moteurs ?


  • Et un avis sur les voies sans ballast ?
    Et peut-être avez-vous d’autres conseils.


Ca fait beaucoup de question, mais comme la page est blanche pour moi à  cette échelle, je ne sais pas par où commencer.

Je vous remercie par avance

Paul
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Les voies HO Empty
MessageSujet: Re: Les voies HO   Les voies HO Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 21:00

Paulo a écrit:
  • Ma première question concerne les rayons des courbes : quel est le plus petit rayon que supporte le matériel courant HO (Corails LS Models, Automotrice Jouef ou Piko,…) ?  le R1 = 360 mm ? ou plutôt le R2 = 420 mm ?
J'ai de quoi faire un ovale pour faire marcher le peu de HO que j'ai. J'ai pris du Trix avec Ballast en R2

Paulo a écrit:
[list][*]Ma seconde question concerne les voies disponibles ?
Comme le projet est peut-être dans un premier temps de faire un anneau semi provisoire, je me laisserais bien tenter par de la voie avec ballast. L’article de LR sur la voie C Trix m’a donné envie, mais je vois que Piko et Roco en propose aussi. Avez-vous un avis sur ces différentes voies ? Réalisme, facilité d’utilisation, moteur d’aiguillage caché et digitalisation de ces moteurs ?[/list
Si c'est pour faire du temporaire, la version avec ballast me parait la plus simple, avec un système d'interface automatique. Si c'est du permanent, tout est possible.
Paulo a écrit:
  • Et un avis sur les voies sans ballast ?
Si tu veux des voies sans ballast, il y a en 3 rails la Märklin, et en 2 rails PECO et ROCO. Les 3 versions ont des ballasts disponibles chez Merkur si besoin.

Jmarc69
N'iste qui a un passé en HO Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 15/11/2009

Les voies HO Empty
MessageSujet: Re: Les voies HO   Les voies HO Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 19:59

Merci Jean Marc pour ces conseils.

Effectivement, cette voie Trix C a l'air d'avoir beaucoup d'avantages, particulièrement pour un réseau démontable.
De ce que j'ai pu lire à gauche à droite, le rapport qualité prix semble très bon également :
- la voie Roco semble plus chère pour une qualité équivalente,
- la voie Piko, quoique moins chère, semble plutôt de qualité moyenne.

Quant aux voies sans ballast, j'ai l'impression qu'elles ne seront pas trop adaptées à un réseau provisoire, et semblent d'utilisation un peu plus compliquées pour un petit réseau fixe, notamment avec des moteurs d'aiguillages sous tables, etc... là où tout est caché dans la semelle des voies avec ballast.

Petite question encore sur le voie Trix : les aiguillages ont-ils, comme pour les Fleischmann en N, une fonction dite "intelligente", avec envoi du courant sur la seule voie desservie par l'aiguille, ce qui est assez pratique en analogique...

merci

Paul
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Les voies HO Empty
MessageSujet: Re: Les voies HO   Les voies HO Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 8:26

Paulo a écrit:
Petite question encore sur le voie Trix : les aiguillages ont-ils, comme pour les Fleischmann en N, une fonction dite "intelligente", avec envoi du courant sur la seule voie desservie par l'aiguille, ce qui est assez pratique en analogique...
N'ayant pas d'aiguillage HO, je ne peux pas te répondre.
Dans la même marque, les aiguillages Minitrix ont cette fonction STOP. Mais cela ne veut rien dire...
Trois options :
* il y a qq'1 qui a un aiguillage sur un forum et est capable de te répondre
* ton revendeur doit le savoir
* sinon, cela doit être indiqué dans un catalogue de la marque.

Bonne pèche

Jmarc69
N'iste qui souhaite le rester
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Les voies HO Empty
MessageSujet: Re: Les voies HO   Les voies HO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les voies HO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les voies
» les voies N
» nettoyage des voies
» Voies-Ferrées n°214 – Mars-avril 2016
» Voies unitrack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Les autres echelles :: Le H0-
Sauter vers: