1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 un p'tit coin de Normandie

Aller en bas 
+3
ohlavache
Thibf
murielle
7 participants
AuteurMessage
murielle
Membre



Féminin Age : 52
Localisation : 76320 saint pierre les Elbeuf
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2023

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 23:02

Bonjour à tous,
J'aimerai faire un plan pour un petit diorama avec un décor poussé à l'extrême (chemin de fer d'atmosphère) en N bien sur, sur une surface de 60 cm de long par 30 cm de large.
J'imagine un BV, une halle à marchandise, 2 portes et autres accessoires de quai avec 2 voies à quai au moins et voir une voie en heurtoir, certainement celle de la halle, pourquoi pas.
Epoque 4 et 5 quelque part dans le bocage Normand entre Paris et la côte normande.

Si vous avez des idées ou voir un plan évolutif, j'en serai heureuse bounce
Et les adresses des artisans proposant du "Normand" en N ou tout ce qui est ETAT OUEST seront les bienvenues.

Du côté matériel, un X3800 (maison), un x4500 (REE-mikadotrain), un Y6400 (HFR160), un CC65000 (HFR160), des voitures dites "Saucisson" (DRAG 3G) et quelques wagons de marchandises à essieux, citernes, couverts, tombereaux, plats. (oui va falloir agrandir le réseau Rolling Eyes )

Il y a du travail en perpective Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 0:20

Bonsoir Murielle, projet intéressant, mais sur 60x30 ça risque de faire un peu short pour toute une gare. J’imagine que tu comptes représenter la partie centrale avec les bâtiments, et compléter avec des extensions plus tard?

régions et compagnies reproduit un ensemble ouest état :

un p'tit coin de Normandie Img_8721

un p'tit coin de Normandie Img_8720

un p'tit coin de Normandie Img_8722

un p'tit coin de Normandie Img_8723

Il ne manque que la halle, dont je n’ai pas trouvé d’exemplaire en N, mais dont une construction intégrale ne devrait pas poser de problème.

Projet intéressant et région superbe, je m’installe et j’attends la suite !
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 11:25

Super idée. J'adore la Normandie, passant mes vacances dans le Calvados.

En maquettes tu as aussi :
- Une gare Ouest-Etat chez Patrick Gazel, réf. 8310310
https://patrick-gazel.fr/pages/produit.php?prod_id=194
- Une halle à marchandises chez Riches Heures, réf. NsGM11
http://www.richesheures.net/3dprint/01sDepot01.htm
- Une maison de garde barrière assez proche du modèle Ouest, réf. NsBV21
http://www.richesheures.net/3dprint/01sMaisonGB01.htm
- Des barrières en béton, Riches Heures NsBB03 ou Architecture & Passion 160ACC92
http://www.richesheures.net/3dprint/01sBarriere01.htm
https://www.architecture-passion.fr/v16/accessories/440-barrieres-beton-92-type-plm-n-.html
- Une ferme adaptable à la Normandie, Auhagen 14465
https://www.auhagen-shop.de/Gehoeft/14465

En espérant que ça te sera utile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 12:00

CC 65000 en Normandie ? Il y en a eu là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 12:37

SoiFran a écrit:
CC 65000 en Normandie ? Il y en a eu là-bas ?

Jusqu'à Nantes c'est sûr mais plus haut ???
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 13:23

Les 65000 ne montaient pas en Normandie, trop loin.

Les points les plus éloignés qu’elles aient atteint au Nord de La Rochelle et Nantes (leurs dépôts attitrés) furent Rennes (jusqu’à Saint-Malo peut être?) et Quimper (relations Quimper / Bordeaux notamment).

Après rien n’empêche de faire quelques digressions pour le plaisir!

Pour les locos emblématiques en Normandie, il faut plutôt se tourner vers les A1A 68000 (mabar) et les BB 67000 toutes séries (minitrix / REE), et bien sur la CC 80000 Belphegor des CFD (darg 3d) mais uniquement sur l’axe Paris / Granville.
Les 72000 rennaises (minitrix / Arnold) ont aussi assuré les relations Rennes / Caen par Avranches.

En matos automoteur on retrouve les emblématiques RTG (darg 3d) sur Paris / Caen / Cherbourg, puis les Caravelles (REE) un peu partout, mention spéciale pour les caravelles tri-caisses basées à Caen! (Darg 3d).

Pour de l’électrique, on passe du côté de l’axe Paris / Rouen / Le Havre avec des relations assurées en BB 16000 (mintrix sur base 9200?) / 16500 / 17000 / 17500 (piko).

Ça laisse de quoi faire en terme de matériel roulant!
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 14:07

Merci pour ces excellentes précisions !
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 14:07

Il y a aussi les X2400 qui seront proposés par REE.
A cela s'ajoute le Picasso en version Fécamp qui devrait être proposé par Trains160.

Pour la vapeur, il y a la class 700 de chez Union Mills. Reste à lui trouver des voitures voyageurs appropriées. Peut-être en détournant les références 8057 et 807009 de chez Fleischmann ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
murielle
Membre



Féminin Age : 52
Localisation : 76320 saint pierre les Elbeuf
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2023

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 21:42

Oui pour la cc65000, disons que ce sera une marche spéciale... faut bien se laisser rêver un peu et même beaucoup Embarassed

La liste du matériel est très longue pour ce qui a roulé en Normandie et surtout du matériel unique ou en série courte, ...

Pendant mes très grandes vacances, j'ai pris divers livres dont celui de José Banaudo, "Sur les rails de Normandie" aux éditions du Cabri, c'est une vraie bible au niveau des gares et du matériel, un vrai plaisir et ce livre m'a donné des idées.

Par exemple, j'adore les autorails "Caravelle" série x4790 à x4796, les derniers de la série des "Caravelle" et une livrée pour rester dans le ton des ETG puis des RTG, orange, trumeaux gris et bandes rouge vermillon avec les croix St Olaf.
J'aimerai reproduire cette livrée si open peut trouver des décalques hyper fins.

un p'tit coin de Normandie D_750510
http://www.rail4402.fr/PAGES/X_4300/X_4790_P497.htm
X 4796 BASSE-NORMANDIE + X 4900 - 12/06/1982 • PARIS-MONTPARNASSE (75)

Je vais commencer par acheter des bâtiments sur http://www.richesheures.net/, j'aimerai également reproduire la voie sur "longerons" en béton et pourquoi pas placer une prise d'eau en marche... oui va falloir des modules en plus et prévoir des extensions scratch scratch scratch

En tout cas merci pour votre aide, je vais essayer de trouver plus de place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 21:52

Bien vu pour les compléments! Et je suis certain que la liste est loin d’être complète!

Pour les vapeurs, la 141r (Arnold) est incontournable, comme sur toutes les régions de France, mais la reine incontestée des lignes de Normandie c’est avant tout la famille des 231 État (D/E/F/G) jamais vues en N pour ma part.

Il y a également les 141p (fulgurex / gillkit), notamment les pensionnaires du dépôt d’Argentan, qui officiaient en particulier sur Paris - Granville!

Mais si j’ai bien compris Murielle, tu centre l’époque entre IV et V, donc années 80 à 2000, exit donc les vapeurs…

Ta photo est d’ailleurs doublement interessante, on y voit les caravelles déco Normandie et également une tri-caisse, double matos normand donc!

Pour la déco orange, peut être que REE en préparé une dans une future série?
Sinon darg 3d prépare lui aussi un EAD, il doit sûrement pouvoir être possible de commander un élément à caisse non peinte et faire la déco à l’aerographe.
Revenir en haut Aller en bas
murielle
Membre



Féminin Age : 52
Localisation : 76320 saint pierre les Elbeuf
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2023

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 21:57

une 231 G 558 en marche spéciale, en impression 3D, mon homme y travaille sur la base d'une 231 E nord en N... et d'autres bidouilles... on essaye et on verra bien... sinon tant pis, il y a bien des choses avant à prévoir, mais j'aime travailler sur plein de chose en même temps Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 21:59

Je dois avouer que la vue d’une 231G en tête d’une rame saucisson, ça devrait avoir sacrément de la gueule!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 22:30

Si c'est un diorama 60 x 30 c'est suffisant, le but n'étant pas les circulations mais peut être la photo?
Cependant sur 60 cm les rames vont être courtes.
Si tu confirme qu'il s'agit bien d'un diorama je peux avoir quelques idées avec ce que tu voulais y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/11/2009

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 8:39

ohlavache a écrit:

Pour la vapeur, il y a la class 700 de chez Union Mills. Reste à lui trouver des voitures voyageurs appropriées. Peut-être en détournant les références 8057 et 807009 de chez Fleischmann ?

Class 700? Kesaco? Une francisation d'un modèle UK qui a roulé en Normandie ?
J'ignorais l'existence de ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 0:00

Il est vrai que la compagnie de l’ouest a utilisé nombre de machines très inspirées des designs anglais, j’imagine que c’est à ça que voulais faire allusion holavache..

un p'tit coin de Normandie Img_8724

Exemple trouvé sur le net
Revenir en haut Aller en bas
murielle
Membre



Féminin Age : 52
Localisation : 76320 saint pierre les Elbeuf
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2023

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 1:39

tellement de chose que l'on peut mettre sur ce réseau que cela en devient fou en fin de compte.
un diorama ou un module... oui cela devient compliqué car dans les deux cas, il me faut plus de place...
la 231G avance très bien mais il reste encore du travail avant qu'elle puisse tracter des voitures "saucisson" et en plus on travaille aussi sur une 231D vu que peu de choses changent.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 6:02

As-tu des images des locos?
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 8:47

Thibf a écrit:
Il est vrai que la compagnie de l’ouest a utilisé nombre de machines très inspirées des designs anglais, j’imagine que c’est à ça que voulais faire allusion holavache..

un p'tit coin de Normandie Img_8724

Exemple trouvé sur le net

Oui c'est bien ça.
Union Mills est un fabricant de locomotives à vapeur britanniques en N très connu au UK. Ses modèles sont superbes et roulent très bien.
Hélas il vient de partir à la retraite sans reprise de sa société.
Voici une photo de sa class 700:
un p'tit coin de Normandie UM306_3173710_Qty1_1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
murielle
Membre



Féminin Age : 52
Localisation : 76320 saint pierre les Elbeuf
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2023

un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 13:04

pour le moment le soucis c'est de trouver la bonne gare, compacte et complète, un vrai paradoxe qui va me demander plus de place, il y a les gares de:
- ACQUIGNY 27
un p'tit coin de Normandie Cp_00210

- LE NEUBOURG 27
un p'tit coin de Normandie 14472310

- ALIZAY 27 et ses deux gare en L
un p'tit coin de Normandie Carte-10

-le terminus de St VALERY EN Caux,
un p'tit coin de Normandie 13772310
un p'tit coin de Normandie 15247410


et quelques autres idées... mais rien de définitif, c'est surtout un bâtiment OUEST et des infrastructures identiques, on va réaliser tout cela par nous même vu le peu de chose que l'on trouve en N même chez nos artisans.

on va aussi s'acheter une imprimante 3D pour faciliter certaine opération de détaillage.
donc un an pour faire mûrir le projet avant de se lancer dans la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un p'tit coin de Normandie Empty
MessageSujet: Re: un p'tit coin de Normandie   un p'tit coin de Normandie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un p'tit coin de Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Architecture & Passion] coin coin coin
» un ptit Nouveau!! (BerliN)
» mon ptit réseau
» Ptito-Val
» Un ptit jeunot. (Toad)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: