1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Moteur Micromotor

Aller en bas 
+2
Berlaff
PBO
6 participants
AuteurMessage
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 8:58

Bonjour,
Question à ceux qui ont déjà fait un rétrofit Motorisation avec le kit vendu chez TR160.
Je viens de faire l'opération remplacement sur une CC7121 Startrain ; le plus dur a été de récupérer les 2 volants d'inertie du moteur d'origine, sinon le berceau en impression 3D pour recevoir et placer le nouveau moteur est parfaitement aux dimensions, donc sans problème pour remonter l'ensemble.
La machine est souple au démarrage, le ralenti très bon, MAIS juste un soucis qui a tendance à s'atténuer , après un temps variable , au début 1 minute, la loco se mets au ralenti (extrême) . Progressivement après un temps d'arrêt, j'arrive à la faire tourner plus longtemps (3 à 4 minutes) sans pousser le curseur à plus de 60% mais elle fini toujours par se mettre au mini de sa vitesse. Je précise que je suis en numérique et que ça n'est pas la 1ère loco pour qui le couple Moteur-décodeur a cherché le bon réglage avant d'offrir un fonctionnement parfait.
Je ne suis pas trop inquiet pour la suite, mais quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène?
Merci, PBO
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 14/09/2012

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 13:03

Bonjour PBO,

As-tu regardé le fonctionnement du polyswitch ? Dans un premier temps, essaye de le shunter. S'il est défaillant, n'hésite pas à le changer. Cherche sur le forum, cela a été une maladie chronique de cette machine.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 17:20

Merci pour cette piste, je reprendrai le w.e prochain , et avec un peu de chance , son autonomie va s'accroitre.
Une loco indispensable qui mériterait une refonte de sa carte électronique.
Bonne soirée
PBO
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 903
Date d'inscription : 24/02/2008

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 18:47

Salut,

J'ai eu la mauvaise surprise de constater le même problème sur mes 2 7100 Startrain (analogiques) , qui étaient restées 2 ou 3 ans dans leur boite. c'est un problème très commun sur ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 14/09/2012

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 19:23

Pour en revenir aux moteurs de remplacement Micromotor, c'est une excellente solution pour faire repartir nos vieilles machines au moteur fatigué. J'ai déjà réparé 4 machines avec ces moteurs et j'en suis très satisfait.
Bernard Moteur Micromotor 901388 Moteur Micromotor 901388 Moteur Micromotor 901388
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 20:05

La Loco vient de tourner 25 minutes sans problème, le ralenti est très bon , silencieuse, prise de courant impeccable, je retrouve cette machine à son meilleur niveau. Je pense que le moteur a besoin d’un rodage, donc je n’ai plus ces arrêts constatés au début. C’est mon premier essai avec cette motorisation, mais je dois dire que pour la modique somme de 27 euros, le résultat est assez bluffant. Comme quoi , une remise à neuf d’un modèle donne autant de plaisir que l’achat d’un modèle neuf plus coûteux.
Suggestion pour sortir des kits pour améliorer les modèles Piko .
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 20:40

J’ai utilisé cette solution technique pour refaire rouler une decauville Jouef…elle couine encore un peu mais un vrai plaisir, en analogique, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 7:41

Je continue le rodage de la loco avec le nouveau moteur Micromotor, en marche HLP , elle tourne assez longtemps avant de se mettre à l'extrême ralenti, mais si je mets une rame assez lourde derrière, j'ai essayé 7 voitures, alors elle s'arrête assez rapidement. Je vais continuer ce w.e les essais , pour l'instant je dirai que le bilan est mitigé, même si la souplesse et le ralenti sont bien au rendez vous.
Bonne journée
PBO
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 14/09/2012

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 8:33

Plus tu demandes de puissance, 7 voitures, moins ça marche >>> regarde le polyswitch........

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 28/04/2020

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 13:41

Je confirme pour le Polyswitch, j'ai shunte celui de ma 1307 neerlandaise et elle re-marche parfaitement. Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi ces machines ont besoin de "s'echauffer" quelques minutes avant de rouler a la vitesse demandee; j'ai le meme souci avec la "cousine" CC7140 (mais pas encore de souci Polyswitch sur celle la meme si elle a roule davantage)
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:49

Quelqu’un peut t-il mettre une photo du composant en question, désolé je suis nul en électronique
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 14/09/2012

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:03

Bonjour PBO,

Tu as tout ce qu'il te faut sur le forum avec même des images. Tu cherches polyswitch et Startrain.
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 16/06/2020

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:28

Berlaff a écrit:
Bonjour PBO,

Tu as tout ce qu'il te faut sur le forum avec même des images. Tu cherches polyswitch et Startrain.

Comment fait-on dans le forum une recherche logique avec l'opérateur ET ?
J'ai essayé l'expression complète "polyswitch et Startrain" : j'ai l'un ou l'autre mais pas les deux.

Cela dit, pour le cas qui nous occupe, vaut mieux avoir l'un OU l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 14/09/2012

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 16:25

Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 16:40

Merci 🙏
Je vais faire, ça semble simple
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 14/09/2012

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 17:06

Fait attention quand même, le shunt n'est qu'un palliatif qui permet de tester mais on s'affranchit de la sécurité des composants.
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 17:19

👍
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Moteur Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Moteur Micromotor   Moteur Micromotor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Micromotor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit de motorisation Micromotor
» Montage kit Micromotor
» Nouveaux moteurs: Micromotor CC6500/CC72000
» locomotive röwa big boy
» Moteur RSF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: