| cherche une alimentation pour mes moteurs conrad | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Dim 17 Avr 2011 - 13:56 | |
| Bonjour,
jusqu'à aujourd'hui j'alimentais mes moteurs conrad avec les sorties accessoires d'un transfo fleischmann,mais j'aimerais trouver quelque chose de plus petit qui puisse se fixer discrètement sous le réseau,la commande des trains étant effectuée en digital par une MS Trix.
Si quelqu'un avait une solution,un lien ...
Merci beaucoup. |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Dim 17 Avr 2011 - 14:33 | |
| moi j'utilise un TR100 de chez Lenz
|
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Dim 17 Avr 2011 - 14:47 | |
| il y a des transfos 220v / 12 15 v alt, qui se posent dans les tableaux électriques domestiques , pour alimenter les sonnettes ou autres relais , petits , pas chers et costauds
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Dim 17 Avr 2011 - 14:50 | |
| Moi, j'ai choisi une alim de chez Conrad, transfo rail dyn 12v 35W ~ à 32€ si je me souviens bien. Impeccable et avec fusible contre les court-circuits et les surtensions. Depuis ça fonctionne impeccablement. Ben, comme chadok38 vient de te le dire en fait. |
|
| |
nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Dim 17 Avr 2011 - 15:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Dim 17 Avr 2011 - 16:17 | |
| Tout à fait Nikko, j'ai exactement la même, je ne retrouvais plus la page sur leur site. |
|
| |
nikko Membre
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Dim 17 Avr 2011 - 17:27 | |
| Merci beaucoup les gars ! je commande ! |
|
| |
pierre320 Membre
Age : 57 Localisation : Région parisienne Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Mar 19 Avr 2011 - 8:26 | |
| J'utilise un bloc d'alimentation d'ordinateur PC. Pas cher, très puissant et très bien protégé contre les court-circuits.
Les deux fils marrons du moteur conrad, équipés de leurs diodes, sont reliés ensemble au niveau de l'extrémité libre des diodes, cela fait un des pôles du moteur, le fil rouge est l'autre pôle. Un de ces pôles est relié en permanence au "0V" de l'alimentation de PC (le fil noir). L'autre pôle est relié à un interrupteur inverseur, et reçoit soit le +12V (le fil jaune du bloc PC), soit -12V (le fil bleu du bloc PC), en contact permanent. Cela peut alimenter également une signalisation sur le TCO.
On peut tirer énormément de courant sur le +12V du bloc PC, 18A sur mon bloc 480W, donc alimenter toutes les servitudes sans problème (les éclairages, le pont tournant, etc). La puissance délivrée par le -12V est beaucoup plus faible (0,3A sur mon bloc), ce n'est pas génant. Comme les moteurs conrad ont un inter de fin de course intégré, ils ne consomment rien une fois arrivés à leur position. Seule la signalisation à LED est alimentée en permanence, c'est très faible comme consommation.
J'alimente simultanément plusieurs moteurs (itinéraires), qui se déplacent donc en même temps, et il n'y a aucun souci.
Un bloc de PC coûte environ entre 12 et 15€ neuf, et ça se trouve très bien en récupération. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Mar 19 Avr 2011 - 8:45 | |
| Les moteurs Conrad ne fonctionne t'il pas en courant alternatif normalement. Chez moi, oui, en tout cas, c'est ce qui est marqué sur le mode d'emploi (16v~). |
|
| |
pierre320 Membre
Age : 57 Localisation : Région parisienne Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Mar 19 Avr 2011 - 9:15 | |
| Ce sont des petits moteurs continus (à aimant permanent) qui sont à l'intérieur. Alimentés d'un côté par le fil rouge, de l'autre par les fils marrons à travers des contacts de fin de course. Une résistance en série est à l'intérieur du moteur pour limiter le couple et permettre une alimentation sous tension jusqu'à 16V. Les fils marrons sont équipés de diodes, de sens opposé. Le circuit peut fonctionner en alternatif, dans ce cas le rouge est commun et on alimente un des fils marrons pour aller dans un sens, l'autre fil marron pour aller dans l'autre sens. Mais cela fonctionne très bien en continu, dans ce cas on relie ensemble les extrémités libres des deux diodes des fils marrons, le fil rouge fait un des pôles, l'ensemble des diodes et fils marrons fait l'autre pôle, on alimente en continu et en fonction de la polarité le moteur va dans un sens ou dans l'autre. On peut laisser alimenté en permanence, une fois arrivé en fin de course le courant est coupé par le contact de fin de course intégré au moteur. Et c'est même mieux, car si jamais un effort bouge le bras du moteur, alors celui-ci est réalimenté et retourne vers sa fin de course. Sur son site, Murphy montre très bien les montages possibles avec ce moteur. http://letrainpassion.fr/En fin de page, Murphy montre des montages où son courant alternatif est redressé par deux diodes pour récupérer d'un côté l'alternance positive, de l'autre l'alternance négative. J'utilise exactement le même genre de montage, sauf qu'en lieu et place d'une alimentation alternative et deux diodes, j'utilise une alimentation continue qui me donne du +12V (l'équivalent de l'alternance positive du montage de Murphy) et du -12V (l'équivalent de l'alternance négative sur le montage de Murphy). Avantage, seulement 2 fils pour aller vers le moteur (et encore, un des fils est commun à tous les moteurs, donc une "masse" commune pour tous les moteurs, et un seul fil pour chacun des moteurs, qui véhicule du +12V ou du -12V en fonction de la position demandée. Je n'utilise pas de résistance ballast en série avec le moteur, contrairement à Murphy, car il y a déjà une résistance à l'intérieur du moteur. Pour diminuer la vitesse, j'ai essayé d'abaisser la tension à 5V pour un mouvement plus lent, mais le couple devient très faible et la précision des moteurs pour aller en fin de course bien plus aléatoire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Mar 19 Avr 2011 - 9:49 | |
| Si j'avais su ça plus tôt, je n'aurais pas acheté d'alim en alternatif et en plus, j'ai utilisé le premier plan de Murphy pour alimenter mes moteurs. Ils auraient quand même pu mettre cette possibilité dans la notice d'emploi du moteur. Le but final est atteint quand même, tout fonctionne bien. |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1394 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Jeu 21 Avr 2011 - 21:24 | |
| Bonjour à tous, Je suis aussi parti pour utiliser des moteurs Conrad => alimentation des trains avec une MS2 et gestion des accessoires en analogique. Ce que je ne comprends pas : le moteur Conrad est alimenté par un transfo différent de celui de la centrale... du coup, comment les voies du coeur de l'aiguillage peuvent-elles être alimentées en 18V si le transfo alimentant le moteur est en 9-10V ? |
|
| |
pierre320 Membre
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Ven 22 Avr 2011 - 0:32 | |
| Sur les moteurs conrad, les fils de commande de mouvement du moteur (le fil rouge et les fils marron) sont totalement indépendants des fils du circuit de commutation (le fil jaune et les fils bleus).
Le fil jaune et les fils bleus sont reliés à des contacteurs à l'intérieur de la mécanique du moteur, mais ne sont absolument pas électriquement reliés au circuit de commande des mouvements du moteur.
Murphy explique très bien tout cela sur son site. |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1394 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Ven 22 Avr 2011 - 13:46 | |
| Merci pierre320 ; je suis effectivement allé sur le site de Murphy auparavant, mais je n'avais pas vu ce point. |
|
| |
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Ven 22 Avr 2011 - 17:00 | |
| - pierre320 a écrit:
- J'utilise un bloc d'alimentation d'ordinateur PC.
Pas cher, très puissant et très bien protégé contre les court-circuits.
Les deux fils marrons du moteur conrad, équipés de leurs diodes, sont reliés ensemble au niveau de l'extrémité libre des diodes, cela fait un des pôles du moteur, le fil rouge est l'autre pôle. Un de ces pôles est relié en permanence au "0V" de l'alimentation de PC (le fil noir). L'autre pôle est relié à un interrupteur inverseur, et reçoit soit le +12V (le fil jaune du bloc PC), soit -12V (le fil bleu du bloc PC), en contact permanent. Cela peut alimenter également une signalisation sur le TCO.
On peut tirer énormément de courant sur le +12V du bloc PC, 18A sur mon bloc 480W, donc alimenter toutes les servitudes sans problème (les éclairages, le pont tournant, etc). La puissance délivrée par le -12V est beaucoup plus faible (0,3A sur mon bloc), ce n'est pas génant. Comme les moteurs conrad ont un inter de fin de course intégré, ils ne consomment rien une fois arrivés à leur position. Seule la signalisation à LED est alimentée en permanence, c'est très faible comme consommation.
J'alimente simultanément plusieurs moteurs (itinéraires), qui se déplacent donc en même temps, et il n'y a aucun souci.
Un bloc de PC coûte environ entre 12 et 15€ neuf, et ça se trouve très bien en récupération. Très bonne idée aurais tu un shéma de cablage avec une alim PC? |
|
| |
pierre320 Membre
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad Sam 23 Avr 2011 - 19:22 | |
| Le cablage est rigoureusement le même que ce qui est montré sur le site de Murphy, en bas de page. Sur une alimentation de PC, les tensions sont repérées par la couleur des fils, et une étiquette indique cela, avec les intensités supportées. C'est standardisé ( voir ici, par exemple ). Voici un schéma possible (on prendra pour R1 une valeur de 1 à 4.7 kOhm, en fonction de la sensibilité des LED utilisées, et pour ma part je ne mets pas de résistance R2). Ce schéma est une extrapolation de celui que Murphy a créé pour son site. J'espère que Murphy me pardonnera d'avoir ainsi utilisé et modifié un de ses schémas. Son site est une mine et si explicite qu'il n'y a pas plus clair que ce qu'il montre. Attention : pour qu'une alimentation de PC fonctionne (sorte du mode veille), il faut relier le fil vert au fil noir (à n'importe lequel des fils noirs, ils sont tous reliés entre eux). Et il est conseillé de "charger" le +5V (mettre des consommateurs entre le fil noir 0V et le fil rouge +5V) pour pouvoir obtenir de la puissance sur le +12V (le fil jaune). Ceci est lié au fonctionnement de ce type d'alimentation à découpage. Personnellement je ne le fais pas, le +5V (fils rouge) n'est pas utilisé, et je n'ai aucun problème. Mais il faut dire que les moteurs Conrad consomment très peu. Sur mon 12V, j'alimente également un pont tournant Fleischmann, cela fonctionne très bien. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche une alimentation pour mes moteurs conrad | |
| |
|
| |
| cherche une alimentation pour mes moteurs conrad | |
|