| UTS 2000 | |
|
+6liebaut ptitrainrouge romilly Jicébé babskwal Fred92 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fred92 Membre
Age : 62 Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250 Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: UTS 2000 Jeu 9 Avr 2009 - 22:23 | |
| Bonjour, je viens de m'inscrire aujourd'hui car ce forum me semble vivant et concerne le 'N'. Voir le site UTS2000 ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_index.htmlJe fais du HO à la campagne et du N en ville. Je commence la partie alimentation de mon réseau N. Je vais utiliser le système UTS 2000, décrit ici en bas de page ici : http://udelmas.chez.com/hometrai.htmlJe suis parti pour l'améliorer. Je voudrais savoir si son utilisation intéresse des personnes sur ce forum. Y a-t-il des personnes qui sont doués en C++, en langage PIC ou en électronique ? Je suis partant pour expliquer l'utilisation de ce système revu et amélioré, mais je n'ai pas le courage de monter un site web. Si une personne veux bien héberger le contenu de 2 à 3 pages web + 20 Mo de données cela me conviendrais parfaitement. A+
Dernière édition par Fred92 le Lun 15 Oct 2012 - 20:56, édité 2 fois |
|
| |
babskwal Membre
Age : 50 Localisation : Antony Nombre de messages : 223 Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: UTS 2000 Ven 24 Avr 2009 - 19:07 | |
| Bonjour,
Je suis intéressé par un système dans ce style. Je n'ai pas les connaissances en info ou en électronique, mais pour un coup de main pour un site web, pourquoi pas. Pour l'hébergement, c'est à voir.
A bientôt !
Bab |
|
| |
Fred92 Membre
Age : 62 Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250 Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: UTS 2000 Lun 18 Mai 2009 - 19:46 | |
| Bonjour, je suis toujours en cours d'amélioration de UTS2000. Quand la version sera stabilisée, je vous donerais des informations. A+ |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: UTS 2000 Mar 19 Mai 2009 - 0:14 | |
| J'ai déjà fait à plusieurs reprises "des trucs" pour commander mon réseau par ordinateur. Hélas, vu mes piètres performances de soudeur, chaque sortie de mon fer déclenche un séïsme de force au moins 8 dans le monde de tout ce qui est suceptible d'être soudé... Mon idée de base est de répartir les actes sur le réseau en plusieurs couches : - Au plus bas, le réseau, avec des cantons et des aiguillages. Ceux-ci sont commandés par des circuits électronniques recevant les ordres, les mémorisant, et pouvant indiquer ensute leur état.
- Les circuits logiques du type "Bascule D" permettent de recevoir un ordre indifférement d'un ordinateur et d'un humain, et sont parfait pour un aiguillage (gauche/droite), un sens de marche ou un état marche/arrêt.
Les circuits logiques du type "Compteur/Décompteur" permettent de recevoir un nombre entre 0 et 15 indifférement d'un ordinateur et d'un humain, et peuvent commander une vitesse.
Mes études sur une carte canton intégrant cela (études stoppées provisoirement il y a deux ans) donnent la page "http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Electronique/Carte_Canton.php", carte commandée en même temps par ordinateur et par TCO.
- Au niveau au-dessus, des cartes d'interfaces sorties parallèles ordinaires.
- Un logiciel commandant ces cartes, et gérant le trafic ferroviaire
- Une interface sur l'ordinateur, permettant de donner des ordres au réseau, et permettant de donner des instructions au logiciel de gestion du trafic.
Mon idée est de regrouper le logiciel et les cartes d'interface sur un petit ordinateur dédié au réseau (ou plus précisément, dans mon cas, au groupe de modules qu'il dirige) et de commander les cartes d'interface via un petit serveur WEB embarqué. Ce serveur WEB présenterait alors l'état du réseau et recevrait ses instructions depuis n'importe quel ordinateur relié à lui par une liaison par câble éthernet, via n'importe quel navigateur internet. Un exemple (page expérimentale) est disponible page " http://jcbecker.free.fr/Modelisme/===Biblios===/=Gare_Visible_X=.php". (ne tenez pas compte du message " Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/134/sdc/4/1/jcbecker/Modelisme/===Biblios===/===Cartes_Commandes===.php on line 97" dû simplement au fait que le serveur de chez Free ne peut pas commander d'interface de train...) L'étape d'après est l'affichage des horaires, et la commande automatique des trains. Exemple possible " http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Biblio_Modelisme/Tableau_Affichage.php?h=6&min=75&delta=10" (observez bien cette page pendant plusieurs minutes) Si on ajoute la possibilité de placer aussi une ou deux Webcam, il devient alors possible de plioter le réseau/groupe de modules à distance, un simple câble éthernet permet d'être jusqu'à 100m de là. Et avec une connexion internet, vous pouvez en plin hiver commander votre réseau chez vous, depuis une plage des mers du Sud, bien au chaud sur votre transat ! Hélas, " Moi-Pas-Capable-Souder-Electronique" (sniff) Par contre, pour en revenir à UTS 2000, je dispose de place sur mon site internet perso, et mes pages de démo ci-dessus sont écrites en php 4/php 5 orienté objet (mes sources sont disponibles/réutilasables gratuitement pour toute personne intéressée), je peux participer à l'écriture des logiciels UTS 2000 ou autre. Jicébé Gestionnaires réseaux informatique (en principe) retraité Programmeur C/C++ objet en principe retraité aussi. |
|
| |
Fred92 Membre
| Sujet: Re: UTS 2000 Dim 6 Mar 2011 - 16:42 | |
| |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: UTS 2000 Dim 6 Mar 2011 - 18:09 | |
| |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: UTS 2000 Dim 6 Mar 2011 - 20:57 | |
| très impressionnant comme résultat; ce doit être particulièrement performant avec les très grands réseaux. ptitrainrouge |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UTS 2000 Lun 7 Mar 2011 - 10:09 | |
| Beau travail en tout cas. |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: UTS 2000 Lun 7 Mar 2011 - 11:47 | |
| C'est vraiment du tres beau travail |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: UTS 2000 Lun 7 Mar 2011 - 20:14 | |
| Ce n'est pas du tout la façon dont j'ai envie de jouer avec mon train, mais j'ai adoré ta démonstration. Philippe impressionné qui a aimé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UTS 2000 Lun 7 Mar 2011 - 20:27 | |
| - ptitrainrouge a écrit:
- très impressionnant comme résultat;
ce doit être particulièrement performant avec les très grands réseaux. ptitrainrouge Magnifique travail merci pour la démo. |
|
| |
Fred92 Membre
| Sujet: Re: UTS 2000 Lun 7 Mar 2011 - 21:31 | |
| Bonsoir et merci pour ces encouragements. Avec mes cantons tout petits, c'est un peu juste pour une conduite automatisée, pour pas que cela déborde. Normalement, il devrait y avoir plus d'inertie (c'est paramétrable). Je mets le site UTS à jour d'ici une semaine, et le logiciel d'ici un mois, comme le virus du train a frappé de nouveau. Je ferais une vidéo sur les nombreuses autres fonctionnalités d'UTS. La commande des aiguillages, automatisme des feux, des itinéraires, des feux tricolores routiers, des servo-moteurs, des entrées/sorties, des passages à niveaux, des allumages de lampadaires suivant l’heure. Je montrerais aussi la conduite des trains en manuel. A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UTS 2000 Mar 8 Mar 2011 - 22:24 | |
| bonjour Fred92,
peux-tu me dire si le nouveau UTS tourne sur windows 98 merci
|
|
| |
Fred92 Membre
| Sujet: Re: UTS 2000 Mar 8 Mar 2011 - 22:55 | |
| Bonsoir, je n'ai plus de PC sous W98, mais cela doit fonctionner pour lancer l'exécutable. Pour modifier et compiler le programme en Visual C++ Express, par contre je ne sais pas si cela tourne sous W98. J'utilise actuellement un portable pentium III 450 Mhz avec 256 Mo de mémoire et 600 x 800 en vidéo. Pour essayer l'exécutable, même sans carte cliquer ici pour le télécharger : Prog UTS sur PCDézipper le tout et lancer : Train_UTS_V3.2.exe Maj du 09/03/2011 : Je viens de voir sur Wikipédia. C++ 2005 est la dernière version compatible avec W98 et j'utilise C++ 2008. Il faudrait installer C++ 2005 et recompiler le programme. A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UTS 2000 Jeu 10 Mar 2011 - 20:00 | |
| merci Fred92 pour ces infos... je vais chercher un pc compatible XP car recompiler avec C++ 2005 risque fort de me créer des plantages logiciels
|
|
| |
Fred92 Membre
| Sujet: Re: UTS 2000 Jeu 17 Mar 2011 - 17:11 | |
| Bonjour, Je viens de faire une mise à jour du site <UTS> au 13/03/2011. J'ai apporté des informations supplémentaires, des corrections ainsi qu'une nouvelle version du programme sur PC. A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UTS 2000 Mer 29 Juin 2011 - 6:39 | |
| Bonjour, j'avais été intéressé, il y a quelques années, par la présentation d'Ulysse puis un peu abandonné mes ambitions en terme de train miniature. Je reprends cette activité depuis peu et développe une architecture assez proche (souvenir caché ?) de celle d'Ulysse, que j'avais complétement oublié. Mon ambition est de faire un "design" un peu plus modulaire. Les hasards du net me font trouver votre site. Bravo pour cette reprise et ses extensions. Pour l'instant, j'ai deux ou trois questions ou remarques que je vais prendre le temps de mettre en forme et sue je vous soumettrai, par ce même canal. Cordialement JJE |
|
| |
Fred92 Membre
| Sujet: Re: UTS 2000 Lun 21 Nov 2011 - 22:07 | |
| Bonjour, Je viens de faire une mise à jour du site <UTS 2000> au 02/11/2011. J'ai apporté des corrections sur les schémas explicatifs. Une nouvelle version du programme est disponible. A+ |
|
| |
Fred92 Membre
| Sujet: Re: UTS 2000 Mer 14 Mar 2012 - 21:20 | |
| Bonjour, Je viens de déposer une mise à jour d'UTS sur le site http://www.la-tour.info/uts/index.htmlUn train en mouvement commande automatiquement les aiguillages devant lui. Passage du nombre maximum de déplacements de 150 à 200. Pour éviter de faire planter UTS, cette version vérifie plus de paramètres dans 'config.txt'. Si un message d'erreur s'affiche, vérifier en détail votre fichier 'config.txt'. Bug corrigé : On ne pouvait plus utiliser les variables de type 'led_cli_xx' et 'led_phase_xx' dans 'config.txt'. La prochaine mise à jour contiendra un système de bloc automatique logiciel pour gérer les espacements entre trains. Bon amusement. A+ |
|
| |
Fred92 Membre
| Sujet: Re: UTS 2000 Mer 11 Avr 2012 - 15:10 | |
| Bonjour, La version V3.4 d'UTS est téléchargeable depuis le 11/04/2012 sur le site http://www.la-tour.info/uts/uts_index.htmlCette version est une évolution notable dans l'exploitation des trains. Elle intègre un automatisme de BAL qui gère l'espacement entre train et la sécurité de franchissement des aiguillages. Il devient possible de commander manuellement un train et de l'insérer sur la voie principale, entre deux trains qui tournent. UTS s'occupe de tout et arrête momentanément les autres trains. Elle intègre, depuis la V3.3, l'automatisme 'Aigauto' pour actionner les prochains aiguillages rencontrés par les trains pour éviter de se retrouver avec un aiguillage fermé. La conduite devient ainsi un vrai plaisir. Ces deux fonctions se configurent facilement dans les nouvelles sections '#aigauto' et '#balauto'. Cette version est conséquente et j'ai modifié de nombreux modules. Je vous invite à tester cette version pour si besoin corriger cette version rapidement, tant que je suis sur le code. Pour la prochaine version d'UTS, il me reste à améliorer : - La fonction d'automatisme à heures fixes. L’horloge gère le temps mais sert aussi à déclencher des actions comme des déplacements. Il faudrait pouvoir lister les actions en cours, supprimer des actions en temps réel, savoir qui bloque l'avancement de l'horloge. - La séparation de wagons ou locomotives car, UTS ne sait pas gérer facilement les wagons seuls. Il faudrait pouvoir gérer cela d'un clic de souris pour indiquer à UTS qu'un groupe de wagons est créé. - Le regroupement de locomotives et de wagons. A+ |
|
| |
Fred92 Membre
| Sujet: Re: UTS 2000 Dim 6 Mai 2012 - 21:06 | |
| Bonjour, La version V3.5 d'UTS est téléchargeable depuis le 06/05/2012 sur le site http://www.la-tour.info/uts/uts_index.htmlAvec les deux dernier mois pluvieux, j'ai amélioré UTS plutôt que prévu : - La fonction d'automatisme à heures fixes. L’horloge gère le temps mais sert aussi à déclencher des actions comme des déplacements. On peut lister les actions en cours, supprimer des actions en temps réel, savoir qui bloque l'avancement de l'horloge. - La séparation de wagons ou locomotives car, UTS sait maintenant gérer facilement les wagons seuls. On peut gérer d'un clic de souris pour séparer ou regrouper un groupe de wagons. On peut maintenant facilement gérer des wagons qui ont des essieux résistifs. Je vous invite à essayer cette version qui contient d'autres améliorations et de me tenir au courant de vos impressions. Sauf correction de bug ou demande explicite, il n'y a plus d'évolution de prévue à court terme. Je continue à utiliser UTS, et j'ajouterais si nécessaire des fonctions à mon besoin et les publierai en ligne. A+ |
|
| |
Fred92 Membre
| Sujet: Re: UTS 2000 Dim 14 Oct 2012 - 19:40 | |
| Bonjour, je viens de mettre à jour la documentation sur le site UTS, particulièrement pour ceux qui se lanceraient dans une version pour le HO avec des L298 à la place des L293. Les schémas des circuits d'alimentation des voies ont été corrigés. Le programme, les montages et tous les circuits imprimés restent corrects. Il s'agit juste des schémas de principe et de repérage des cantons sur une carte. Cette mise au point des schémas a été demandée pour réaliser une version destinée au HO avec des L298 à la place des L293. Les schémas qui ont changés sont tous sur la page matériel : 13_uts_sch_branchement_des_l293_en_v3.2.png16_uts_modif_cablage_01.png26_uts_schema_voie.png => Le circuit imprimé est correct, mais le repérage des voies est corrigé. uts_2000_ci9b_carte_40entree_sorties_v3.1_complet.png => Le circuit imprimé est correct, mais le repérage des cantons est corrigé entre les circuits IC70 et IC71. Pour le circuit de détection, les circuits intégrés 74HCT165 n° 70 les entrées n° : Q7, Q6, Q5, Q4, Q3, Q2, Q1, Q0 correspondent aux cantons n° : 3, 1, 15, 13, 11, 9, 7, 5 74HCT165 n° 71 les entrées n° : Q7, Q6, Q5, Q4, Q3, Q2, Q1, Q0 correspondent aux cantons n° : 4, 6, 8, 10, 12, 14, 0, 2 |
|
| |
Fred92 Membre
| Sujet: Re: UTS 2000 Ven 22 Fév 2013 - 19:17 | |
| Bonjour La nouvelle version d'UTS V3.5b est disponible depuis le 20/02/2013, pour la version avec des Pic à 20 Mhz, mais aussi avec la version originale V2 avec des Pic à 8 Mhz. Le site d'UTS est : UTS - 2000 - V3.5b ou http://www.la-tour.info/uts/uts_index.htmlVous retrouverez l'intégralité des documents d'Ulysse dans sa version originale V2 et notamment celui-ci : La construction du réseau d'UlysseNouveauté V3.5b : - Ajout d'une carte d'amélioration d'allumage des Leds (voir la page matériel en V2). - Amélioration des aspects des pages "Debug" et "Tables". (voir la page Logiciel). - La couleur des trains est maintenant dynamique. - Ajout de variables "det2_xxx" pour ne plus avoir de feux tricolores qui clignotent intempestivement. - Ajout des variables "separe_xxx" et "regroupe_xxx" pour le gestion des locomotives + wagons. Je suis toujours intéressé sur de retour d'utilisation d'UTS. Cordialement Fred92 |
|
| |
Fred92 Membre
| Sujet: Re: UTS 2000 Jeu 30 Mai 2013 - 8:45 | |
| Bonjour, UTS passe en version V3.5c sur le site http://www.la-tour.info/uts/index.htmlAmélioration des aspects des pages "Debug" et "Tables". Accélération et ralentissement plus progressifs à faible vitesse. Possibilité de passer en plein écran au lancement d'UTS. Page d'explications sur la configuration du fichier "config.txt". Quand on quitte UTS, on met l'alimentation des rails et toutes les sorties à 0. Quand on arrête d'urgence les trains par le bouton "STOP", au redémarrage les trains reprennent progressivement leur vitesse de croisière. Possibilité d'afficher 5 lignes de commentaires (pense-bête) pour l'activation de l'horloge, comme la position initiale des trains. Bon amusement. A+ |
|
| |
Fred92 Membre
| Sujet: Re: UTS 2000 Lun 6 Jan 2014 - 22:09 | |
| Bonjour
La nouvelle version UTS V3.5d en préparation supprimera tous les scintillements d'écran en utilisant la technique du "Double buffer".
Cette version sera prête d'ici 15 jours. Si vous avez des bugs à corriger ou des améliorations à me demander pour cette prochaine version, c'est le moment. A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UTS 2000 | |
| |
|
| |
| UTS 2000 | |
|