1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Locos digitalisables ?

4 participants
AuteurMessage
patrickp78
Membre

Masculin Age : 74

Locos digitalisables ? Empty
MessageSujet: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 13:23

Bonjour,

J'ai remis en état de marche des locos éch. N qui datent des années 60.
- loco Arnold vapeur BR 89 8974-030
- loco Arnold vapeur Z3105 - 131 + Tender
- loco Arnold Electr. BB 9201 - 2+2
- loco Arnold Electr. BB 20006 SNCF
- loco Lima Electr. SBB CFF RBe 1435 (Ref. Lima 220204)

Je voudrais savoir si elles sont digitalisables et si oui, avec quel type de décodeur ?

Merci pour vos conseils,
patrickp78
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 14:02

Bonjour,
perso, je pense que oui Very Happy  
j'ai fait digitaliser ce type de loco sur ce forum
en changeant les platines pour la majorité afin d'y mettre un décodeur plus facilement
je pense que tu devrais avoir des réponses
bon WE
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 14:56

Bonjour

Oui, en général c'est possible, il faut jouer du fer à souder !
J'ai fait ma petite 030 ARNOLD (et beaucoup d'autres encore plus petites !) avec un D&H PD05A à fils.
C'est ce qui existe de plus petit !
Locos digitalisables ? Dh_pd011

Locos digitalisables ? 030_ar12
Pour les machine où il y a plus de place, les décodeurs tOm (Train O Matic) sont performant et moins chers.
Mais il y en a beaucoup d'autres !
..............
Pour ta ARNOLD BB20006 SNCF, n'es-tu pas sur que c'est pas plutôt une Minitrix ?
Les autres, je ne connais pas ...

Bon train !
patrickp78
Membre

MessageSujet: Re: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 16:02

Merci pour ces informations.

Effectivement, pour la BB2006, il n'y a pas de marque visible.
Elle a un switch qui permet de l'alimenter par caténaire.
A l'exception de la Lima, je pensais que les autres étaient en Arnold… donc si tu peux confirmer qu'il s'agirait d'une Minitrix ?

Cela étant, elle est encore en maintenance mais il ne semble pas qu'il reste beaucoup de place pour un décodeur…

J'en profite pour mettre une photo de mes vielles bestioles que j'espère bien voir rouler un jour !

Locos digitalisables ? 030_ar10
Locos digitalisables ? 03010
Locos digitalisables ? 131_ar10
patrickp78
Membre

MessageSujet: Re: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 16:03

Locos digitalisables ? Bb_92010
Locos digitalisables ? Bb200610
Locos digitalisables ? Lima10
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 18:20

Pour la Minitrix BB20006 SNCF (ref.2934) la digitalisation peut être faite avec un décodeur D&H extra-plat, plus long et large que le PD05A, mais dont les composants sont tous sur une face (D&H DH10).
Un membre du forum (gvax69) propose aussi une platine de rechange avec leds bicolores - Il peut aussi faire lui-même la digitalisation complète.
Locos digitalisables ? Bb200010
Locos digitalisables ? Bb200011
Locos digitalisables ? 87776
patrickp78
Membre

MessageSujet: Re: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitimeSam 12 Nov - 8:39

Merci pour l'info et le contact. Je vais regarder ça de près…
patrickp78
patrickp78
Membre

MessageSujet: Re: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitimeSam 12 Nov - 10:44

Une question encore avant de me décider à digitaliser ces vieilles locos : vont-elles rouler sans problème sur un réseau construit en rails Peco 55 ?
Je crois avoir lu quelque part que certaines locos pourraient frotter sur ce type de rail et malheureusement je n'ai pas encore d'appareils de voie pour vérifier…

Merci pour vos conseils,
patrickp78
CLG78
Membre
Membre
CLG78

MessageSujet: Re: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitimeSam 12 Nov - 12:21

patrickp78 a écrit:
Une question encore avant de me décider à digitaliser ces vieilles locos : vont-elles rouler sans problème sur un réseau construit en rails Peco 55 ?
Je crois avoir lu quelque part que certaines locos pourraient frotter sur ce type de rail et malheureusement je n'ai pas encore d'appareils de voie pour vérifier…
Merci pour vos conseils,
patrickp78

c'est une très bonne question Very Happy Very Happy à mon avis, pour moi, c'est pas certain que tout passe
il en va de la marque des rails qu'elle soit peco ou américaine et autres (en cause les traverses), du matériel, qu'il soit européen ou americano-japonais  et, et, et  ....drunken drunken confused confused un vrai dilemme
donc j'ai préféré garder mes rails peco et minitrix code 100 et 80 et mon matériel des années 70 qui est entièrement digitalisé
par la suite, j'ai bien sur acheté des modelés récents et là il n'y a pas de problème

il y a pas mal d'article sur ce sujet
bon courage

Dernière édition par CLG78 le Sam 12 Nov - 12:56, édité 1 fois
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitimeSam 12 Nov - 12:54

Oui ! Les vieilles loco ont leurs dimensions de boudins très importantes.
Sur du code 55 ça risque de coincer, surtout sur les appareils de voie ...
Perso, ayant pas mal de machines époque 80-90,  j'ai choisi de rester en code 80 et rails Fleischmann piccolo ...
............................
Par rapport à la digitalisation de la 030 Arnold : ATTENTION ! .... l'ouverture chaudière/châssis se fait sans soucis, mais le remontage = affraid !
En plus, la pièce en plastique des 2 cylindres n'est pas solidaire du châssis et laisse facilement les faux embiellages (également  en plastique  Crying or Very sad ) s'échapper !
Ouverte pour la photo, j'ai mis un bon moment avant de la remettre correctement en place ! What a Face
À l'époque, les loco des coffrets de départ n'étaient pas du "haut de gamme" ! (comme la 020 Lok7 Fleischmann et certaines 030 Minitrix)
Bon train, bon courage !
patrickp78
Membre

MessageSujet: Re: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitimeSam 12 Nov - 13:21

Mauvaise nouvelle ! Parce que n'ayant encore aucun appareil de voie et "seulement" ces 5 locos, je préfère choisir la voie Peco 55 pour mon réseau. Au pire, je ferai faire de la figuration à ces demoiselles devant une remise ou une plaque tournante…

En fait, je n'ai pas eu de problème particulier pour remonter la 030.
Ça été un peu plus difficile pour la 131 à cause de la finesse des lames de cuivre contact de roues, pratiquement collées au châssis qui faisait masse. J'ai dû la démonter 2 ou 3 fois avant d'éliminer le problème avec à chaque fois un positionnement des biellettes difficile à caler.

Et bien entendu, la 3ème fois, j'ai oublié que le conduit de lumière en plastique transparent du phare supérieur de la loco restait coincé dans le bloc châssis et je l'ai cassé en retirant la coque.
Avant de faire une autre boulette, savez-vous si je peux recoller cette pièce minuscule en gardant la transparence au niveau du collage, et si oui avec quel type de colle ?

Merci d'avance,
patrickp78

Locos digitalisables ? Arnold10

Dernière édition par patrickp78 le Sam 12 Nov - 16:24, édité 1 fois
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitimeSam 12 Nov - 14:06

Le Micro Kristal Klear devrait faire l'affaire
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Locos digitalisables ?   Locos digitalisables ? Icon_minitime

Locos digitalisables ?
Page 1 sur 1